Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2017 le petit retour de la mini vengeance


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 11 Mar 2017 21:45

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Bon, il y a du nouveau.

Les Andines Cornues avaient été repiquées déjà. Je n'aime pas les laisser trop trainer en terrine, et il était temps. Sauf que du coup, je 'lavais fait seul. Et seul c'est tranquille, mais c'est pas joyeux.

Que là, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on est le ouikende. Et le ouikende je travaille pas. Depuis quelques années quoi. Donc cession repiquage avec mini-tarninou. Il s'en est super bien sorti. Doux et compétent. Tout son père. Avec des mains plus douces.

Image

Donc repiquage des Cocktail Clémentine, du basilic et du persil. Etiquetage. Tuteurage des lentilles. Du gros boulot abattu. Tout ça en louvoyant, en faisant semblant de ne pas avoir repéré le regard noir clair de la maman peu amusée par les tombereaux de terre éparpillée partout (environ douze cm3 sur 37 cm2, terrible).

Mais elle n'a rien dit. Comme j'ai coutume de dire, le bonheur ne se trouve pas en gros morceaux, mais par petit bouts, et dans une séance de repiquage avec son fils, yen a plein de petits bouts. Alors elle tolère. Pis j'ai nettoyé.

Bon, on est parti pour le choc des photos.

Les tomates, la ciboulette, le basilic:

Image

Les lentilles, le persil, les tomates.

Image

Les piments:

Image

Eux sont encore en terrine. J'attends qu'ils aient de belles vraies feuilles. De toute façon, je n'ai plus assez de pots... Qui à dit "quelle truffe" ? Qu'il se dénonce !
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 12 Mar 2017 01:22

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

tu n'as pas de briques de lait ou de jus de fruit ? (ou bouteilles, pareil, à couper, sans oublier des petits trous en bas...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 12 Mar 2017 08:19

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Je suis entrain de les récupérer. Si tu regarde les photos, tu devines un basilic en pot de crème au chocolat qui fait lever les foules. Ce n'était pas prévu. Je pensais avoir bien assez de pots à vrai dire, mais en allant farfouiller, je m'aperçois que ceux qui me restent sont bien trop gros.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 12 Mar 2017 09:31

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Salut à toi tarninou.

Jolies photos, joli boulot et superbe plume qui fait plaisir aux zygomatiques à lire.

Je me retrouve parfaitement dans le plaisir partagé à jardiner avec mes "minis moi"!

Au plaisir,
MarielouTof
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 3 Avr 2017 06:46

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Bonjour à tous.

Bon, ça tourne à la catastrophe. Je n'ai pas le temps de mettre de photos pour l'instant, mais tous mes pieds d'andine cornue semblent atteints du même mal: les feuilles racornissent et les branches basses tombent. Les piments et les cocktails clémentine se portent comme des charmes.

Une idée ?
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 3 Avr 2017 07:02

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Ben en général les pieds d'andine ont les tous des feuilles tombantes qui les faits ressembler à des crevards.......sinon c'est trop d'arrosage....
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 3 Avr 2017 21:17

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Merci imprimeur. Je me suis demandé pour l'arrosage, je n'avais pourtant pas l'impression. Peut être que je n'ai pas été assez régulier et ai fait trop d'un coup... je vais suivre ça.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 23 Avr 2017 15:43

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Quelques nouvelles. ça pousse.

Les cocktail clémentine sont bien belles (deux autres pieds ont un peu plus végété, je ne sais pas pourquoi, mais vont quand même bien).

Image

Les andines cornues se remettent doucement, mais quand même, il s'est passé un truc, c'est pas ça. J'espère que les plus vigoureux se retaperont complètement une fois en terre...
Image

La bonne nouvelle venant des piments/poivrons. J'avais un peu de craintes en lisant que ces plantes étaient moins tolérantes que les tomates, et en fait, ça va super:

Image

Je vais même bientôt avoir le plaisir de recevoir mes premières fleurs:

Image

Joie.

Et puis deuxième source de joie: trois pépins de pomme semés sans grande conviction il y a quelques jours:

Image

Je vais leur trouver des jolis pots, mais tous les conseils pour la suite sont les bienvenus.

Le persil, le basilic, les lentilles, radis, toussa, toussa sont en terre dehors depuis un bon moment, et ma foi, ça à l'air de rouler. Je me demande un peu quand je vais mettre les tomates, mais l'épisode pas chaud de la semaine dernière m'a un peu refroidi (uh uh). Et puis cette semaine, c'est pas parti pour rigoler on dirait. Alors pour le moment, ces chers végétaux dorment dedans, passent la mâtiné dans la véranda et l'après midi sur le perron ensoleillé.

Ah oui, l'aloe vera de junior se porte comme un charme aussi. Sa grand mère est jalouse, le sien stagne. Elle met ça sur le compte du climat ou de la variété, pensez-donc, ma belle-mère qui me reconnaîtrait des compétences supérieures aux siennes, pas possible. Bon, j'ai pas osé lui dire, mais ça à vraiment l'air bateau à maintenir comme plante. La pauvre.

A bientôt tous.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 23 Avr 2017 17:19

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

hum... certains rabat-joie diraient que la première fleur de piment...
faut l'offrir en sacrifice...
et même, faudrait étêter les piment, afin de les ramifier
en tout cas les miens n'ont pas de si grandes tiges...

par contre, mes clémentines coktail n'ont pas voulu germer cette année (mais c'est pas mal, sinon !)



l'aolé vera de ma BM... a été bien quasi tout l'hiver, et y'a qqs semaines, la moitié des feuilles se sont mise à sécher (pas une sur 2, la moitié du bout) et le coeur, à blanchir...

(le mien (pied-mère) va très bien... :wink: )
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 2 Mai 2017 09:18

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Ha bon ?

Bon, de toute façon je ne le ferais pas. Déjà je trouve ces plantes très belles, ensuite ce ne sont pas juste "mes" premières fleurs de piments, mais "nos", et mon fils ne comprendrait pas qu'on les sacrifie. Et puis en fait, j'ai tendance quand je fait une nouvelle culture, de laisser faire "la nature" avant d'éventuellement (rarement) décider de tailler, étêter, machiner.

L'idée n'étant de produire à fond pour ceux-ci, je pense que ça passera. On verra bien.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 12 Mai 2017 17:23

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Alors.

Ben alors les pucerons attaquent. Z'ont l'air d'aimer poivrons et piments plus que les tomates. Décidément les piments, c'est plus à surveiller que les tomates. Les températures de germination, le risque de plantule "casquée", le temps de croissance plus long, les bestioles qui aiment ça...

Mais bon, je n'ai pas beaucoup de plants, je les vire à la main.

Vivement que je les mette en pleine terre quand même tous, si on pouvait avoir une fenêtre d'une semaine pas trop crado, ce serait sympa...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 184

Inscription: 16/06/2015

Localisation: Aisne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Trop d'ex aequo

Message Ven 12 Mai 2017 19:44

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Oui moi aussi rares sont les années où les pucerons n'envahissent pas mes poivrons ...
Le purin de fougère il parait que c'est bien, moi avec celui de consoude/prêle ca marche aussi ^^
Image
Cultive ta rue : infos sur l'association et soutient via achats de graines: https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 12 Mai 2017 20:25

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Ou la décoction d'ail...

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 14 Mai 2017 21:03

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Bon ça y est, après pulvérisation de savon noir, tout est en terre, de toute façon, faut y aller à un moment.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 13 Aoû 2017 14:12

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Salut.

Quelques nouvelles de mon carré:

Les orange cocktail donnent vraiment beaucoup. Chez moi elles restent par contre très petites, ici la récolte d'hier sur deux pieds:
Image


Les poivrons "sweet banana" se portent comme des charmes et sont bien productifs également:
Image

En ce qui concerne les piments pénis, ils doivent avoir l'habitude de contrées bien plus chaudes, les fruits nouent très lentement. Il y en a un beau en maturation là, mais au regard du nombre de pieds plantés c'est peu. Il faut dire que sur les 4, le plus beau était en pot et que je l'ai laissé mourir de soif pendant mon absence et que l'autre a durant le même temps subi une attaque en règle "à l'étouffée" de la part de plantes des alentours. Donc bon...

Chez les andines cornues, c'est cul noir pour tout le monde. C'est assez énervant, ça pollue la moitié de la tomate à chaque fois.

J'ai enlevé les plans de pommiers faits à partir de pépins, deux étaient bien vigoureux, mais je sais qu'ils nécessitent un entretien et une attention que je n'ai pas à leur offrir pour le moment.

Enfin, pour un jardin qui s'autogère, ce n'est pas si mal.

A vous les studios.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO