Version PC
C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Jeu 2 Mar 2017 13:29

Tu peux toujours brumiser le plus souvent possible, ou poser ton doigt mouillé sur l'enveloppe de la graine et y déposer une goutte d'eau. Le but étant de ramollir le "casque" jusqu'à ce qu'il soit assez souple pour que tu puisses le retirer...

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Jeu 2 Mar 2017 13:35

Je tente quelque chose dans ce gout là en ce moment. Je vous dirais si ça a marché. Mais retirer le casque me semble très risqué de toute façon tant les feuilles sont entièrement dedans.

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Jeu 2 Mar 2017 14:07

Si tu te sens une âme de micro-chirurgien, tu peux tenter le mini-scalpel : tu places ta plantule sous une loupe à fort grossissement sur un support ferme (genre bloc de mousse pour composition florale) et d'une main assurée (parkinsonien s'abstenir :wink: ) tu découpes le casque le long d'une crête tandis qu'avec une pince à épiler (ou à timbre) tu maintiens l'enveloppe fermement pour ne pas casser la tête. Le problème est que si tu tires d'un côté sur la tige et de l'autre sur la cosse en pensant en extraire le précieux contenu, à 99 % c'est la tige qui casse à ras de la graine :evil: j'en parle par expérience je l'ai tenté à de multiples reprises ces dernières années et n'en garde pas un bon souvenir... :oops:

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Jeu 2 Mar 2017 18:51

Bien, fort de vos conseils, me voilà parti vers ma barquette avec ma meilleure loupe, une pince à épiler et une lame de rasoir. La pharmacienne n'avait pas de scalpel. Et puis elle commence à trouver bizarres toutes mes demandes pour les tomates les stylos ou autre...
- "Dites, z'auriez pas de la teinture d'iode, c'est pour les tomates ?"
- "Bonjour, je voudrais une poire à lavement, c'est pour mes stylos."
- "Mmmh, je vais vous prendre un petit scalpel pour faire germer mes graines de piment."

Je pense qu'elle me prend pour un toxico, rigolo mais bizarre. Je vais lui demander de la morphine un de ces quatre, ça va la soulager je pense de me voir rentrer dans la normalité.

Donc, disais-je, ma lame de rasoir. Je me rase peu, et en général au coupe-chou, mais, figurez-vous que je garde beaucoup "au cas où" et que j'ai une petite boite avec une ou deux lames de rasoir et une pince à épiler. Ah ah ! Voilà de quoi tenir tête à une personne de mon couple que je ne citerais pas qui me répète sans cesse:
"mais jette moi ces machins".
Ha !
Et alors, ça fait moins la maline là hein ? On l'avait pas vu venir le coup du piment hein ? Mmh. Je m'égare.

Donc j'y vais. Fier. Et altier. Et avec un bout de pain pasque c'est l'heure du goûter.

Et là pouf, rebondissement.

Oui pasque j'avais dès hier tenté un soin façon "médecine douce". Comme selon vous l'enveloppe trop sèche empêchait la sortie de la tige, j'avais disposé sur chaque plantule concernée un petit bout de papier toilette (si, si), que j'ai arrosé un peu plus que je ne le fait en général (hier après midi, hier soir et ce matin).

Et bien vous me croirez ou pas, ça a marché du tonnerre ! Voyant mes plantules tenter crânement leur chance, je n'ai ensuite eu qu'à les aider délicatement comme je le fais parfois pour les tomates, d'une main de velours dans un gant de flanelle. C'est assez émouvant d'ailleurs, cette sensation de libérer une petite tige qu'un souffle un peu appuyé pourrait détruire. La douceur que cela nécessite. j'aime bien. J'ai donc libéré quelques graines (quatre), laissé quelques autres se débrouiller car elles semblent en bonne voie seules, et réappliqué la technique dite du papier toilette pour une me semblant un peu en galère.

Bon, j'ai ensuite rangé dans ma petite boite les lames de rasoir sous les huées d'une partie de ma cellule familiale dont je tairais le nom par charité.

Une des convalescentes:

Image

J'espère qu'elles rattraperont vite leur retard.

En tout cas, un grand merci à vous pour ce diagnostic tout à fait pertinent qui m'a permis de rêver à des piments cet été. Peut être même a des piments en forme de zizi. Je suis joie.







Ah oui, j'allais oublier, une photo des lentilles de Tarninou junior, il m'en voudra si je n'immortalise pas ces graines qu'il me tanne pour semer depuis trois mois. Au deuxième plan les Clémentines qui sont frêles, mais saines.

Image

Merci encore.

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Jeu 2 Mar 2017 19:10

tarninou a écrit:...Je pense qu'elle me prend pour un toxico, rigolo mais bizarre. Je vais lui demander de la morphine un de ces quatre, ça va la soulager je pense de me voir rentrer dans la normalité...

:lol: toxico... Il m'est arrivé une mésaventure de ce genre il y a quelque temps, un ouvrier est passé devant la fenêtre derrière laquelle j'avais ma poupo et il a cru que je cultivais des plantes très aromatiques... je me suis empressée de lui expliquer que c'étaient simplement des tomates et pas des plantes qui se fument, et j'ai vite mis un rideau translucide sur ma fenêtre.

Heureuse que tes petites plantules aient réussi à se débarrasser de leur carapace. Les graines de piment ont des enveloppes particulièrement coriaces :D

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Jeu 2 Mar 2017 20:07

et tu pourras même planter les lentilles ! ça aime un peu grimper (enfin, ça s'affaisse avec le vent, si y'a rien pour la tenir... donc plutôt tuteur)

et ça fait des jolies fleurs...

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Jeu 2 Mar 2017 20:13

Cool, mon pot des ipomées est vide, ça ira parfaitement. Merci.

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Jeu 2 Mar 2017 20:31

enfin, ça dépasse pas 40 cm, non plus... :oops:

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Lun 6 Mar 2017 09:55

Je verrais ça, aussi étonnant que cela puisse paraître, la lentille, graine qu'on fait germer à l'école dans du coton par excellence, graine que tout le monde à planté dans un mini pot avec ses grands parents, et ben je n'ai aucune idée de la tronche de la plante, des fleurs, du fruit, tout ça. Et autour de moi c'est pareil. Donc cette année, on met en œuvre avec le but affiché de "récolter des lentilles". Même si c'est que 5. D'ailleurs tous les matins mon fils va voir et dit "je trouve qu'elles sont bien nos plantes. Bon, on peut pas encore récolter des lentilles, mais elles sont bien".

Pour le reste, je me suis débarrassé des bleues. Ma femme était déçue, ça lui causait l'idée d'avoir des tomates bleues, ça faisait funky. Bon, je lui ai expliqué mon choix et elle était d'accord. L'année prochaine si je trouve je tâcherais de semer des blanches pour avoir quelque chose qui sorte de l'ordinaire. ça n'a pas été facile d'arracher ces petits semis, c'est fou hein, on s'attache quand même hein ? Sincèrement, je me sentais coupable en arrachant ces petits plants pleins de santé.

Sinon, l'épisode des plantules casquées est derrière nous, j'en ai libéré encore une hier et la dernière avait un "cercle" de graine qui restait et entourait les feuilles. Compliqué à enlever, les feuilles avaient "regonflé" de part et d'autre. En mouillant gentiment, la plante s'est débrouillée toute seule. Elles sont comme ma famille, elles se méfient de moi avec des objets coupants dans les mains.

Donc pour le moment, en terme de germination, nous sommes à:

OSU Blue P20: 10/9 (si, si), arrachées.
Andines cornues: 9/9
Cocktail Clémentine: 8/9 (mais en fait, deux restent à sortir, en effet, une a germé là ou il était censé ne rien y avoir, comme pour les bleues)
Piments pénis: 9/9. Là aussi quelque chose d'étrange, une des tiges semble avoir 4 cotylédons. ça arrive ? Des "jumeaux" ?
Poivrons sweet banana: 7/9

Les aromatiques sont bien sorties également.

Je suis assez rassuré après la catastrophe de l'année dernière, je pense que les graines y étaient pour beaucoup, là, avec la même technique, le résultat est quand même bien.

En plus, j'ai été absent deux jours, et le programmateur mécanique pour la lumière couplé à un système d'irrigation à base de lanières de tee-shirt enroulées dans du cellophane a super bien fonctionné, j'avais une petite appréhension quand même...

Ah oui, un truc rigolo: les Andines sortent leurs deux vraies feuilles en même temps puis elles grossissent, comme j'en avais l'habitude avec les autres variétés que j'ai semé (comme faisaient d'ailleurs les bleues avant d'être lâchement arrachées), les cocktail clémentines elles, sortent une feuille qui grossit, puis une deuxième ensuite. C'est rigolo, on dirait une mèche, un champ de Titeuf.

Les Andines:

Image
Les Cocktail Clémentine:

Image

Etonnant hein ? C'est connu ça ?

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Lun 6 Mar 2017 11:37

Salut Tarninou,

ben j'ai des plantules de tomate qui n'arrivent pas à s'extraire de la coque, mais qui ont déjà les feuilles définitives qui sortent.
J'ai pas de photos sous la main mais j'en ferai !
J'ai pas l’âme d'un chirurgien, alors je les laisse se débrouiller car même avec les cotylédons bloquées, les feuilles définitives sont plus basses et finissent toujours par sortir. De toute façon les feuilles du cotylédons ne durent pas longtemps !

Cela n’enlève rien à ton exploit chirurgical !

A plus, Alain60

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Lun 6 Mar 2017 11:59

c'est peut-être parce que Clémentine est une variété buissonnante qu'elle a un autre mode de croissance ?

Si ta femma veut des tomates qui sortent de l'ordinaire, je te conseille Lucky Tiger !

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Lun 6 Mar 2017 12:18

Tu peux lui proposer Pink Berkeley tie Dye :
Image

ou Tigerella::
Image

à plus
Alain60

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Lun 6 Mar 2017 13:04

Oui c'est clair ce ne sont pas les variétés qui manquent. Surtout sur ce forum de vils tentateurs.

Et en plus j'ai un parrain fée qui se penche sur mon berceau là...

Aubergine a écrit:c'est peut-être parce que Clémentine est une variété buissonnante qu'elle a un autre mode de croissance ?


Peut être, c'est étonnant je trouve.

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Mar 7 Mar 2017 16:15

TARNINOU, tu as l'âme d'un conteur.... je me régale de te lire :wink:

Re: 2017 le petit retour de la mini vengeance

Mar 7 Mar 2017 17:38

Merci, c'est gentil ça.
Sujet verrouillé