Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global du gros nain 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 4 Avr 2017 10:24

Re: Suivi global du gros nain 2017

Il y a quelques années j'ai semé ces calebasses contre l'armature d'une vieille serre qu'elles ont complètement recouverte et j'ai eu un tunnel vert sous lequel pendaient de grosses calebasses (plus de 40cm). C'était superbe.
Bien séchées elle se sont conservées plus de 15 ans, j'en ai encore...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 4 Avr 2017 10:35

Re: Suivi global du gros nain 2017

Avec la variété "cabaça" que je cultive, les gros fruits, après un long séchage (de l'ordre 6 mois ou plus) sont utilisés par les membres des groupes de capoeira pour construire leur berimbau. Cela leur évite de se les faire envoyer du Brésil ou de les payer très cher.
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 4 Avr 2017 12:20

Re: Suivi global du gros nain 2017

Houlala, si c'est si luxuriant, j'ai intérêt a bien penser l'endroit ou j'irais les planter !

Sympa le berimbau papo :)
On peut aussi simplement en faire des contenants à liquide ou des objets de décorations ^_^
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 17 Avr 2017 19:11

Re: Suivi global du gros nain 2017

Bonsoir à tous !

Comme d'habitude, j'ai pris du retard sur mon suivi ! :siffle-4487: :siffle-4487:

Nous allons commencer ce petit résumé des derniers événements par ce qu'il s'est passé il y a deux semaines :.

Tout d'abord, l'extension était quasiment fini.
Tout a été rempli de terre et j'ai semé des fleurs dans le deuxième carré :

Image

Image

En fait, il me reste surtout ce petit bout de gazon la que je ne dois pas épargner car je vais y mettre mes fleurs et mes consoudes.
Image

Dans la serre, les salades d'hiver deviennent super belle :
Image

J'en ai des plus grosses maintenant. J'en donne car ca ne tardera plus à monter avant qu'on ne les ai toute mangé. Ma femme n'étant pas super fan de salade...

Image

Sinon j'avais mis en serre la plupart des cucurb :
Image

Et c'est courant de la semaine dernière que j'ai du me motiver pour m'occuper des tomates qui étaient un peu à l'étroit (100% de germination cette année 8) )
Image

Pendant ce temps, le printemps prenait ses aises dans mon jardin. En témoigne ma glycine qui malgré la tempête qui l'a un peu décroché du mur, fleurie bien :

Image

Image

Au pied de l'arbre, ca grouille de vie. L'avez vous repérer ?
Image


Allez, je vous aide :
Image

Et ce week-end, malgré un temps variable et plus frais, j'ai pu encore avancer :
Le rempotage des tomates était fini jeudi soir et cet après-midi, les tomates ont été transféré dans la serre :
Image

Elles ont rejoint les cucurb qui ont déjà bien grandi, et qui sont accompagnés de semis de fleurs ;
Image

J'ai fini de passer la biofourche / grelinette et j'ai délimité les zones de culture. Je n'ai au final qu'un seul endroit avec des planches en bois, j'ai délimité le reste avec de la cordelette : c'est propre et ca rend pas mal.
J'ai semé samedi les carottes rouge sang et fait quelques essais de semi dans l'un de mes nouveaux bacs, transformé en mini-serre grace à de petits arceaux en métal et un reste de bâche de serre qu'il me restait après avoir construit la "grande serre".
J'ai mis ma vieille bâche sur le bout de gazon restant pour l'éliminer (ou du moins essayer) avant d'aller y semer fleurs et planter la consoude. Désolé pour la qualité de la photo, le soleil est passé de l'autre coté de la maison.
Image

Justement, les premiers pieds de consoudes sont sorties, c'était ceux qui avait déjà un début de reprise quand j'ai reçu le sachet. pour les autres, un peu de racines, mais c'est beaucoup plus lent. C'est pour ca que le troisième seau ne nous montre rien. Je dois dire qu'une fois les feuilles sorties, ca va très très vite !
Image

Enfin, méga bonne surprise du jour : Mes pieds d'actinidia femelle ont des petits boutons de fleurs ! Je suis content mais méfiant, on va attendre de voir les fleurs pour s'assurer que ce sont bien des pied femelle. On ne sait jamais avec la grande distribution...

Image

Image

Du coup la prochaine mission, ca va être d'implémenter un 4ème poteau et tendre des fils de fer pour que les kiwis puissent s'exprimer (et me donner des fruits, surtout..)

C'est tout pour aujourd'hui. A très bientôt les amis !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 17 Avr 2017 22:38

Re: Suivi global du gros nain 2017

ben ça marche bien !!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 17 Avr 2017 23:11

Re: Suivi global du gros nain 2017

Superbe boulot, t'as pas chômé dis donc!

Pour ta bande de gazon, pas sûr que la bâche de serre la fasse crever...On a laissé nos cartons plus d'un mois, et on se bat aujourd'hui avec des racines....Pourtant l'herbe est bien clairsemée. Après, tu ne cherches peut être pas à obtenir le même résultat !

Sinon, t'avais les cacots crispés pour photographier la consoude ;)
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 18 Avr 2017 05:48

Re: Suivi global du gros nain 2017

Merci pour vos visites.
Pour la bande de gazon,on verra bien ce que ca donne. Mais effectivement, c'est dur a faire crever...

Pour mes cacos, c'est a cause de la paille, ca chatouille :-P
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 18 Avr 2017 07:19

Re: Suivi global du gros nain 2017

ça travaille bien chez toi :D le jardin et le jardinier qui travaillent bien :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 18 Avr 2017 08:37

Re: Suivi global du gros nain 2017

Slt Étienne,

quand je vois comment ça a progressé chez toi en l'espace de deux ans (tu te rappelles comment tu ramais à tes débuts avec ta serre :wink: ) je me dis qu'avec un peu de motivation et beaucoup d'huile de coude on peut faire des merveilles :cool

Pour ce qui est de ton gazon, compte un an de bâchage pour tuer l'herbe, et même un an ce n'est pas suffisant pour le liseron, la preuve chez moi :
Image

Je te trouvais moi aussi les doigts de pied un peu crispés durant la prise de vue des seaux de consoude :mrgreen: C'est vrai que c'est sauvage ces bêtes là :!:

Allez bonne saison.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 18 Avr 2017 20:00

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut et merci pour vos retours :)
Je n'attendrais certainement pas jusqu'a l'année prochaine pour retirer la bache, vu que je vais devoir à un moment ou un autre planter ma consoude :? ... Du coup quand j'en aurai le temps, je vais certainement devoir retirer la couche de gazon sur une largeur de 60cm environ afin de l'y implanter....

Sinon, alerte rouge : demain vers 6-7h (quand je me lève et que je me prépare pour partir au boulot) il va faire -1°C !
J'ai donc fermé la serre ce soir, couvert les cucurbitacés avec un voile d'hivernage (celui qu'on voit sur les photos et qui se contentait de bloquer l'air frais venant de la porte jusqu'a présent).
Pour les tomates, j'ai mis la house plastique des mini-serres afin d'avoir une deuxième couche de protection, en plus de la serre. J'espère que ca va suffir !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 20 Avr 2017 06:35

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut a tous,

Je crains le pire avec la gelée de ce matin. Les tomates ont bien tenue la nuit d'avant, mais la, certaine au matin avaient leurs feuilles beaucoup plus foncées que leur voisine... j'espère que les pieds n'ont pas cramé....
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 20 Avr 2017 06:55

Re: Suivi global du gros nain 2017

Je vois que tu as bien travaillé , ce qui est loin d'être mon cas . Bonne organisation que tu as . Ce matin , avec -3°C dans la cour donc à l'abri j'estime à -5°C la température du fond de jardin exposé Nord . Espéront que tes plants aurons évité le pire avec ces gelées tardives :!:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 20 Avr 2017 11:44

Re: Suivi global du gros nain 2017

et ta glycine ?

enfin, elle est quand même contre le mur (alors que celle de ma voisine est en plein vent... sur des arceaux)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 20 Avr 2017 13:24

Re: Suivi global du gros nain 2017

J'étais assez pressé ce matin, je n'ai pas eu le temps de tout controler.
La glycine est contre un mur effectivement dans la cour, avant le potager. Elle est donc protégé du vent, et près de ma maison. Je pense qu'il a moins à craindre que les tomates ;)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 20 Avr 2017 13:27

Re: Suivi global du gros nain 2017

on croise les doigts pour toi... il faisait vraiment froid cette nuit. :noel2:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO