Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global du gros nain 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 27 Mar 2017 04:47

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut Heidi, je vais essayé, tu as raison :)

Je voulais justement voir si les boutures partiraient mieux si je les laissais au chaud dans des pots. Je vais en mettre quelques une à l'intérieur et le reste dehors pour comparer. J'aime bien les petites expériences ^_^
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 27 Mar 2017 22:46

Re: Suivi global du gros nain 2017

Si ce sont des boutures de racines la chaleur ne changera pas grand chose à leur reprise, ce n'est pas un plante frileuse! par contre les démarrer en pot est une bonne idée pour ne pas les perdre de vue, quand j'ai reçu les miennes elles ont mis du temps à percer et je les ai mises en terre quand les plants sont devenus bien vigoureux.

Tes semis sont impressionnants, tomates, piments, et surtout les cucurbs, ça te fait un bel assortiment. Il va te falloir pas mal de place, sucrines, butternuts, potimarrons, ce sont de grandes coureuses! :mrgreen:

Pour les poireaux d'hiver j'ai testé le bleu et le monstrueux et je préfère le monstrueux, plus gros, pousse plus vite, mais ça c'est chez moi, tout dépend du terroir. Puisque tu testes le monstrueux cette année tu nous donneras ton avis?

Tu as beaucoup de boulot en perspective mais ça en vaut le coup, tiens nous au courant! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 28 Mar 2017 05:29

Re: Suivi global du gros nain 2017

Merci pour tes conseils linette :)

C'est vrai que je me donne du boulot. Mais j'ai l'impression d'y consacrer moins de temps et de sérieux (planification, etc..) donc je ne sais pas comment ça va se passer pour la suite :s

Nous verrons bien ! Même si je ne sais pas si tout fonctionnera bien, je ne serais pas sans légumes, ça c'est sûr. :mrgreen:
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 29 Mar 2017 10:07

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut à tous,

J'ai récupéré la consoude hier soir ! Je vais pouvoir m'en occuper ce soir, dans l'idéal :)
Je vais la mettre en pot je pense, avec les cucurb, histoire qu'elle prenne un peu plus vite. Ca me permettra, comme le suggérait linette, de pouvoir mieux visualiser la ou je vais l'implanter.

Par contre, un doute m'habite : vais-je la mettre comme prévu dans une partie des bac de culture que je viens de créer (vu la taille d'une bocking 14 adulte, ca me prendrait tout une "aile"), ou juste à coté, la ou j'avais prévu de mettre du gazon fleuri, histoire de garder les bacs pour la culture de légume. Ici l'inconvénient c'est que la terre est terriblement tassée, ca risque de ralentir la croissance des consoudes.

Suspens... :mrgreen:
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 29 Mar 2017 11:25

Re: Suivi global du gros nain 2017

vaut mieux garder les bacs pour les légumes !

la consoude, c'est pour plusieurs années, que tu la mets... (et si tu la déplaces, c'est comme si tu divisais... :mrgreen: )
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 29 Mar 2017 11:56

Re: Suivi global du gros nain 2017

Attention, là où tu mets de la consoude elle ne disparaitra plus, les racines sont très profondes et même quand on les extirpe très profond ça repart quand même! Alors fais attention de ne pas la mettre là où elle sera envahissante plus tard. :mrgreen:
Et ne t'inquiète pas pour le terrain lourd, chez moi elle est spontanée dans la glaise inondée et j'ai implanté de la bocking dans de l'argile à pots et elle prospère! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 30 Mar 2017 07:47

Re: Suivi global du gros nain 2017

Coucou,

Hier j'ai mis dans 3 seaux percés les éclats de racines de consoude pour qu'ils reprennent.
Certains morceaux se sont défait en une grosse racine et des plus petites,ca peut potentiellement me faire quelques pieds en plus. J'ai arrosé tout ca et mis dans la serre, on verra ce que ca donne !

Pour les curieux, ca ressemble à ça quand on déballe :

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 30 Mar 2017 08:45

Re: Suivi global du gros nain 2017

Slt Étienne,

ne te fie pas à leur aspect souffreteux, c'est increvable ces petites choses là... :roll: Après la réhydratation tu mets en terre, un arrosage copieux et tu verras rapidement de jolies pousses vertes pointer à la surface du sol, mais comme l'a dit Linette choisis attentivement l'endroit où tu vas les installer. Même si elles n'ont pas une propension à l'envahissement des espaces proches comme la consoude officinale (elles ne se reproduisent pas par dissémination des graines), elles présentent quand même un développement "intéressant" :mrgreen:

Ça promet des poubelles pleines de bon purin dans quelques mois, tout ça :!: Non, plutôt l'année prochaine, laisse leur le temps de s'installer les racines :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 30 Mar 2017 09:11

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut Wilfrid,

Elles sont bien belles ces racines, ca va le faire :)
Je vais peut être "un peu" les aider à s'installer en les arrosant avec de l'osiryl. Ça devrait pouvoir me permettre d'aller un peu plus vite :mrgreen:
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 30 Mar 2017 19:52

Re: Suivi global du gros nain 2017

Bonsoir à tous,

Autre nouvelle : hier j'ai eu une belle surprise côté tomate avec pas mal de germination.
Figurez-vous que ce soir, c'est encore mieux. Je sens que je vais bientôt être dépassé (contrairement aux capsicums...) ! Si tout germe, je vais me retrouver avec plus de 100 plants à rempoter :mrgreen: :mrgreen: :siffle-4487: :siffle-4487:


Image

Les choux cabus ont bien germé aussi et les courgettes coucourzelle sont les premières a casser la croute de terreaux :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 31 Mar 2017 07:55

Re: Suivi global du gros nain 2017

Slt Étienne,

essaie d'augmenter l'éclairage, on dirait que ça file... Ou sors les dès que tu vois qu'il fait un peu meilleur à l'extérieur (pour quelques heures seulement). C'est rattrapable au rempotage mais ça reste fragile à manipuler ces longues tiges frêles :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 31 Mar 2017 10:48

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut Wilfrid,

Pas d’inquiétude, j'ai l'habitude de faire comme cela. Les graines ont vraiment peu de terre au dessus. Elles ne filent pas vraiment.

Pour le moment c'est dans la poupoLED et ça devrait aller. On ne se rend pas vraiment compte, mais ça éclaire d'enfer, surtout avec les cotés en matière réfléchissante que j'ai installé : Mon fils ne veut pas regarder a l'intérieur de la poupo quand elle est allumée, car même sans voir directement la source lumineuse, ça lui fait mal aux yeux (faudrait d'ailleurs que je retrouve ses lunettes de soleil...).

J'attends que tout germe (ca ne devrait pas tarder) et je débranche le tapis et ouvre la porte de la poupo. Je prédis également sous peu une grosse séance étiquetage/rempotage :P :P :P
Comme la poupoled a un étage déjà occupé par les pims et aubergine, je pense que je ne vais pas pouvoir mettre le tomates dedans. Donc, dès que possible, elles iront en serre avec une deuxième protection.
Il faudra avant cela que je règle la problématique suivante : trouver des contenants pour mettre tout les godets afin d'arroser par capillarité, car vu le nombre de plants à venir, ça va être compliqué.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 3 Avr 2017 13:37

Re: Suivi global du gros nain 2017

Coucou tout le monde,

IL faisait bien frais ce matin, et il fallait rouler avec prudence sur la cote d'opale, avec le brouillard épais.
Nous l'avons vu arriver hier après-midi par la mer vers 16h30-17h00. Assez étrange, les ferries semblaient être des navires fantômes.

Image

Heureusement, le soleil est revenu rapidement. Ca me fait penser qu'il va falloir que je rempote quelques "trucs" et que je pense au séjour dans la serre d'une partie des semis en attendant la mi-mai.


edit : j'ai 5 nouvelles Dourga qui sont sortie en fin de semaine dernière, mais toujours pas de louisiana long green, ni de carbonero. Mais l'espoir fait vivre !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 3 Avr 2017 18:40

Re: Suivi global du gros nain 2017

Je confirme en te lisant, que tu as super bien rattrapé ton retard ! :wink:
Elles sont bien ces mini serres en "vrai plastique" ! :mrgreen: J'en avais déjà une, je m'en suis rachetée une seconde cette année, avec 2 tapis chauffants ! :)
Deux variétés de tomates en commun seulement : ARGG et Summer Cider Apricot ! :wink:
Tu en fais quoi des calebasses ? :roll:
J'oubliais, très beau boulot pour le nouvel aménagement de ton potager ou d'une partie ! j'adore ! :D
Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 4 Avr 2017 05:53

Re: Suivi global du gros nain 2017

Coucou nezida,

Merci pour ton message.
Pour les calebasses, elles sont comestibles, mais si tu les laisses sécher tu peux certainement en faire autre chose ?
Mais c'est surtout parce que j'avais un paquet de graines qui traînait depuis un moment et que je voulais essayer.
Je ne sais pas encore trop comment je vais faire. Si j'en ai au moins deux qui germent, je pourrais essayer d'en faire pousser une en serre et une en extérieur pour voir ce que ça donne ?
Je ne sais pas si ça peut s'hybrider, jamais vu de graines de cette forme. Faut que je me renseigne voir si c'est possible d'en faire pour les copains :)

edit : Si elles ne sont pas plus grosses que celle-là, on ne pourra pas en faire des bouteilles c'est sûr :

Image
Dernière édition par Legrosnain le Mar 4 Avr 2017 16:23, édité 1 fois.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO