Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global du gros nain 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 20 Juin 2017 13:50

Re: Suivi global du gros nain 2017

Oui tu as raison Linquat, le site est très riche et on oublie (enfin moi en tout cas) d'en exploiter convenablement les archives...

Merci pour le lien.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 9 Juil 2017 14:39

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut les amis,

Je n'ai pas eu trop le temps d'alimenter mon suivi. Pour me faire pardonner, je vous ai fait une petite récap (20 minutes) en vidéo !
Bon, C'est pas préparé, je n'ai pas fait de montage et j'ai galéré pour l'uploader... Merci pour votre indulgence ;)

Regarder sur youtube.com
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 10 Juil 2017 08:11

Re: Suivi global du gros nain 2017

Coucou les amis.
Suite à une mauvaise manip', j'ai du recharger la vidéo. C'est bon, ça fonctionne à nouveau !

Ce dimanche, j'ai récupéré et planté tout les poireaux dans les bacs. A l'emplacement ou il y avait navets, semi de poireaux et salades.
Il faisait chaud, j'ai transpiré à grosse goutte :-s
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 11 Juil 2017 19:15

Re: Suivi global du gros nain 2017

Premier choux et première pastèque !

Image

Edit : Pour le poids des bestiaux :

Image

Image
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 11 Juil 2017 19:35

Re: Suivi global du gros nain 2017

La sugar baby sonnait creux mais est blanche a l'intérieur ! Pourtant elle a deja un bon gout...
Soit je n'ai pas assez attendu.. soit ca s'est hybridé.
Bon et bien première erreur on dirait quoique ca se laisse manger qd meme...
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 12 Juil 2017 07:39

Re: Suivi global du gros nain 2017

Slt Étienne,

il doit être sacrément bon ton chou vert, je vois qu'il y a déjà des goûteurs qui l'ont testé et l'ont apprécié :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 12 Juil 2017 08:02

Re: Suivi global du gros nain 2017

J'ai retrouvé la coupable en nettoyant. Une petit limace bien gourmande...

On va goûté ca sous peu.
N'empêche, sans avoir traiter chimiquement (et un passage a l'huile de neem au début), c'est la première fois que je réussi a avoir une belle pomme comme cela :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 12 Juil 2017 08:31

Re: Suivi global du gros nain 2017

Oui c'est bien agréable de pouvoir profiter de ses récoltes sans trop de traitement . Juste que tu devras ne pas manger les trous :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 14 Aoû 2017 06:13

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut les amis !

Je suis rentré hier soir.
Le jardin est envahit de mauvais herbes, j'ai plein d'oidium sur les melons.
Je suis un peu dépité car j'avais confié le jardin à quelqu'un qui n'a pas fait grand choses hormis arrosé quelques fois pendant mon absence (et qui le reste de l'année pense pouvoir me faire des leçons de jardinage...).
Pour éviter de perdre les dizaines d'heures passées cette saison au jardin, je vais devoir redoubler d'efforts pour y voir plus clair. (Nettoyer, arracher et traité ce qui peut l'être).
Pour les tomates, elles ont a peine poussées. Les fruits des premiers bouquets sont là, mais c'est pas bien productif, pas plus... Il faudrait que je compare mais elles ne semblent pas avoir pousser beaucoup...
Bon, elles n'ont pas l'air malade, même en extérieur, c'est déjà ca.
Mais vu le fouilli, il faudra bien tout vérifier.

Je pars prendre le train pour le boulot, je vous en dit plus dès que possible.

A+ !

Edit : j'ai quelques daikon enorme qui ne sont pas monté en graine. J'en ai ramassé un hier avant d'aller dormir: plus de 40 cm et bien 10-15cm de largeur
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 14 Aoû 2017 14:46

Re: Suivi global du gros nain 2017

bravo pour les daikon, c'est pas évident à réussir, surtout en aout!
Les vacances, c'est souvent un gros souci pour un jardinier.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 15 Aoû 2017 11:13

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut voisin.

Pareil chez nous, ou presque.

De retour de vacances dimanche, le potager extérieure était envahi d'herbes, des plants de tomates dans la serre s'était affaissé sous le poids, voire couchés...tout est rentré dans l'ordre, mais ça nous a pris une bonne partie de la journée d'hier, à 2.

Bon courage pour le nettoyage! Après l'orage de cette nuit, les "mauvaises herbes" devraient être plus faciles à retirer...
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 18 Aoû 2017 11:08

Re: Suivi global du gros nain 2017

Merci pour vos messages et remarques :)

La fatigue du décalage horaire ne m'a pas fait travailler beaucoup au jardin cette semaine.

Le "choc du retour" passé, j'ai considéré plus calmement la situation. voici mes observations :

Le jardin est rempli de mauvaises herbes, mais la situation n'est pas si catastrophique.

J'ai effectivement beaucoup d’oïdium sur certaines plantes (melon et pastèque dans la serre et les courges en extérieur), mais globalement, les récoltes devraient se faire quand même. j'ai au moins 3-4 pastèque de belles tailles. J'ai déjà mangé un melon délicieux et donné un deuxième a mon voisin. Il en reste plusieurs qui doivent encore mûrir et j'en ai un dans la cuisine qui n'est pas bien mûre et qui attend (erreur lors de la taille des parties les plus atteinte du pied de melon)
J'ai une buttercup sur un plant tout desséché, je suppose que je pourrais la cueillir dès que le temps sera plus sec.
J'ai retiré un peu d'herbe dans la zone des cucurb et j'ai repéré pas mal de fruit. Je suis sur d'avoir plusieurs doubeurres (butternut), des sucrines du berry et des jaune gros de Paris. N'ayant pas fini de nettoyer la zone, c'est un constat peu précis...

Mes concombres traînent par terre, je vais essayé de les remettre en hauteur et ajouter des ficelles. C'est embêtant, quand ils traînent par terre : ils sont tout déformés, ce n'est pas pratique en cuisine... Mais il y en a, et les pieds n'ont pas l'air malades.

J'ai plusieurs Daikon de très bonne taille. On en a mangé un déjà avec mes parents. Pas déçu :D
Nous avons également pu cueillir des aubergines Dourga (très bonne :) ), Ping Tung et une aubercèpe que j'ai donné au voisin jardinier. Je vais goûté la suivante qui ne devrait plus tarder.

Mes carottes rouge sang que j'avais laissé sous voile ne sont pas trop envahies de mauvais herbes. Les carottes étaient déjà de taille correcte avant mon départ et elles ont continué de grossir. J'en ai retiré une, belle forme, bon état, me reste qu'à la goûter :-D
Elles seront certainement ramassé à l'automne avant que le terrain ne soit complètement trempé.

Concernant les tomates, j'ai pu dégusté une ARGG, une summer cider apricot, les tomates cerise semé par mon fils et quelques autres. Elles sont délicieuses. La cueillette va pouvoir se poursuivre sous peu, j'en suis toujours aux premiers bouquets pour la plupart des tomates. Par contre, j'ai beaucoup de fleurs non fécondées sur les bouquets suivants, la productivité risque d'être moyenne cette année.

En extérieur, les tomates vont bien, mais les pluies récentes me font craindre le pire, surtout pour les romas, il va falloir que je réinspecte cette fin de semaines avec attention.

J'ai certainement oublié des choses à dire pour les légumes, désolé.
Il faudra aussi que je sème quelques choux et salade pour l'automne. Je pense faire cela dans la poupoled, vu le temps en ce moment.

Du côté de la consoude, elles ont un peu poussé sur la bande qui leur est réservé. Par contre, celle qui est à coté du composteur est déjà ÉNORME ! Je suis bien tenté de la raccourcir un peu et passer les feuilles au mixeur + eau pour arroser mes tomates en serre.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 18 Aoû 2017 13:03

Re: Suivi global du gros nain 2017

les consoudes.... les tailler c'est leur rendre service !
si tu laisses les feuilles, après elles fleurissent, elles sèchent.... et quelques feuilles repartent....

si tu tailles, ça repousse (surtout si y'a un peu de pluie !!!) et tu peux ret(p)ailler !


c'est bien, tu as trouvé des surprises sous les feuilles !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 22 Aoû 2017 11:51

Re: Suivi global du gros nain 2017

Oui, de petites surprises :)

Notamment, les deux petits hôtels à insectes que j'ai positionné qui commence à se peupler :

Image


Petite mise à jour express :

J'ai ré-haussé les concombres ce week-end en ajoutant des ficelles etc... histoire d'y voir plus clair, et ca m'a permis de découvrir pleins de fruits qu'il était temps de ramasser :
Le nettoyage des mauvaises herbes que j'ai commencé, m'a également permis de prendre quelques courgettes, aubergines et daïkon :
Image

J'ai poursuivi le désherbage là ou sont mes tomates romas, qui commencent à être malade (et ne sont toujours pas traitées....). J'ai retiré tout les daikons de la zone, qui empêchaient une bonne ventilation des pieds de tomates. Nettoyage des racines au jet d'eau, sur un vieux sommier (c'est bien pratique) :

Image

Bien sur, j'ai des tomates mûres dans la serre. Il faut que je me motive pour la nettoyer et bien ramasser tout ce qui peut l'être. Les basilics sont super haut, je les ai écourté un peu pour aérer les pieds de tomates, on ne sait jamais.

Image

Je vous avoue que la motivation n'est pas la en ce moment. Du coup, je passe peu de temps en semaine dans le jardin. Et de ce fait, c'est encore très "sauvage". Du coup, pas encore de photo du jardin, dans son ensemble. Peut être bientôt, si je suis motivé ;)

PS : désolé pour la qualité des photos, je dois changé une pièce du mobile au niveau de l'objectif.. C'est rayé et les photos ne sont pas de grande qualité. Encore un truc sur ma liste de choses à faire....
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 22 Aoû 2017 14:08

Re: Suivi global du gros nain 2017

ils ont des bonnes tailles tes daikons !!!

et ça se conserve un moment ???
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO