Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global du gros nain 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 8 Juin 2017 14:19

Re: Suivi global du gros nain 2017

Oui je pense que c'est là que réside la difficulté : bien protéger la plante des vents de nord ou NE qui font chuter la t° ressentie et la dessèche, même pendant sa phase de dormance, gelant le sol en profondeur et par la même occasion les racines... L'idéal : un mur exposé sud et des protections latérales pour "casser" les courants d'air, et on peut même pailler le sol par souci de perfectionnisme :wink:

Si tu choisis de franchir le pas, essaie de trouver un auto-fertile, ça simplifie la vie et réduit les risques d'écart entre les plages de floraison des lianes mâle et femelle. J'ai même vu dernièrement - mais je n'en trouve plus de disponible - qu'ils vendaient désormais des pieds de kiwi jaunes, plus sucrés que les traditionnels Hayward... Je pense que ce sera ma prochaine acquisition pour compléter ma collection :mrgreen: bien qu'il soit diploïde dioïque :oops: c'est ça quand on essaie d'employer des mots savants sans se relire :evil:
Dernière édition par fouque le Lun 12 Juin 2017 09:00, édité 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 8 Juin 2017 14:43

Re: Suivi global du gros nain 2017

Merci fouque pour tous ces conseils et précisions.

Le kiwi jaune, je le trouve trop doux à mon goût. Il y a déjà pas mal de choix dans les kiwiers verts sauf peut-être ceux adaptés à ma région ! :siffle-4487:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 9 Juin 2017 11:26

Re: Suivi global du gros nain 2017

il y a plusieurs variété de kiwi jaune, le plus connu est le soreli, qui a été développé en Italie.

j'ai un collègue qui a pris un pied de Kiwai, appelé également "kiwi de sibérie". A priori ca fleurit plus rapidement. Ca a l'air bien sympathique :) En plus, ca résiste encore mieux au froid que le kiwi, ca pourrait peut-être répondre à ton besoin ?

Attention toutefois, la plupart des variétés sont dioïques. Mais il existe une variété autofertile -> Issai
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 9 Juin 2017 12:44

Re: Suivi global du gros nain 2017

J'ai un kiwi auto fertile chez moi et il vit sans trop de soucis et je suis bien au nord
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 9 Juin 2017 14:49

Re: Suivi global du gros nain 2017

fouque a écrit: bien qu'il soit diploïde :oops:


tu peux m'expliquer :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 10 Juin 2017 08:22

Re: Suivi global du gros nain 2017

Je crois qu'il voulait dire dioïque, c'est à dire une plante qui a besoin de pied mâle et femelle

Le plus drôle c'est que la faute de frappe renvoie vers un autre mot qui existe également :mrgreen:
Dernière édition par Legrosnain le Sam 10 Juin 2017 10:27, édité 1 fois.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 10 Juin 2017 08:53

Re: Suivi global du gros nain 2017

:) C'est pourquoi je lui pose la question... diploïde ramène à des histoires de chromosomes et c'est un peu complexe pour moi :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 12 Juin 2017 09:18

Re: Suivi global du gros nain 2017

:oops: J'ai édité mon msg pour le rectifier...

Je voulais effectivement mentionner qu'il fallait un pied mâle pour obtenir des fruits sur le plant femelle, même s'il existe des variétés auto-fertiles, ce que je ne savais pas pour les kiwis jaunes, alors que pour le Hayward la variété "Atlas" est très connue comme mâle pollinisateur.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 12 Juin 2017 09:50

Re: Suivi global du gros nain 2017

Tu en as d'autres comme le tomuri, de mémoire. Je ne sais plus lequel des deux j'ai dans le jardin. Il faudrait que je vérifie.

Concernant les kiwis justement, c'est pas top. Ils avaient déjà pris une gelée tardive ce qui avait retarder leur croissance. Les vents du début de semaine dernière (90-100Km/h) ont cassé certaines grosses feuilles... Ils ont vraiment un mauvais départ cette année.
Bon... il faut dire qu'ils ne sont pas contre un mur, non plus. Ça n'aide pas.

Par contre, quelqu'un connait la distance max. possible entre un plant mâle et femelle pour la pollinisation ?
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 12 Juin 2017 09:57

Re: Suivi global du gros nain 2017

:rir J'appelle vite fait mon bourdon coursier préféré et je te dis quoi :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 19 Juin 2017 21:43

Re: Suivi global du gros nain 2017

Coucou les amis !

Fouque, ton bourdon t'a-t-il fait un retour ? :mrgreen:

Je n'ai pas eu trop le temps de passer faire une mise a jour. Il fallait bien profiter du beau temps... et arroser les semis !

La menthe poivrée commençait à prendre de la place par contre, j'en ai donc ramasser «un peu»...Image

Au début je voulais la faire sécher pour de futures infusions, mais j'en bois plus l'hiver et j'aurais donc d'autres occasion d'en faire. D'autant plus qu'en infusion, je lui préfère la menthe orange qui est meilleure à notre gout pour cet usage.

Après quelques recherches, en quête d'idées: J'ai réalisé hier soir du sirop de menthe. Je l'ai goûté ce soir, c'est extra ! J'en referais, pour sûr !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 20 Juin 2017 05:51

Re: Suivi global du gros nain 2017

Moi je suis occupé à faire un alcool de menthe, également avec ma menthe poivrée. (moi j'ai de la menthe fraise et ananas aussi)
Encore quelques jours de macération puis ce sera filtrage et sirop de sucre pour terminer... Plus de news quand j'aurai goûté... :roll:

Tu peux nous donner la recette pour le sirop ??

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 20 Juin 2017 11:35

Re: Suivi global du gros nain 2017

J'ai trouvé la recette je ne sais plus ou sur le net en quatrième vitesse :

Il faut mélangé 500g de sucre avec 50cl d'eau et faire chauffé jusqu'à ébulition. Laissé un peu (mais pas trop) bouillonné et ensuite couper le feu. Plongé 270g de menthe et laissé macéré. Quand c'est froid, continuer la macération au frigo.

Il faut laisser macérer 24 à 48h. Pour ma part, je l'ai fais au soir et je l'ai filtrer le lendemain vers 22h.

Bon, c'est pas mal, mais par contre, on garde le "sucré" en bouche après. Je n'ai pas trop l'habitude de boire des sirops donc bon..

Les collègues qui ont goûté on trouvé ça pas mal :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 20 Juin 2017 11:50

Re: Suivi global du gros nain 2017

Merci. Je vais tenter cela aussi.
Pour le sucre, il faut peut-être y aller un peu plus molo... A voir suivant les goûts...

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 20 Juin 2017 12:49

Re: Suivi global du gros nain 2017

LA recette de CHLO LO, membre fin gourmet que l'on ne voit hélas plus, que j'ai testée et qui est super... Le sucre est à doser selon les envies :)
:arrow: post233877.html?hilit=sirop%20de%20menthe#p233877

Il faut penser à se balader sur le forum où beaucoup de choses ont été traitées pendant sa décennie d'existence avec l'avantage d'être ensuite expérimentées avec donc un retour :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO