Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi global du gros nain 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Cao

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 125

Inscription: 01/07/2015

Localisation: Béthune 62

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Je ne sais pas encor

Message Mar 23 Mai 2017 09:49

Re: Suivi global du gros nain 2017

Bonjour tout le monde,
On vase regrouper pour avoir des prix de gros sur les bouillottes!
Sinon, il parait que les orties frottés directement sur la région douloureuse du dos serait un traitement assez efficace.
Je vous laisse essayer d'abord? Vous avez l'air très courageux...
Toutes les pommes n'ont pas gelées!
Le plaqueminier n'a pas l'air de reprendre vie... Le reste est reparti...
Cao.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 23 Mai 2017 14:47

Re: Suivi global du gros nain 2017

Nous en sommes tous là! Gros travaux après un hiver au coin du feu, le dos en prend un coup! Sois prudent pour ta fin de dessouchage, un dos coincé en ce moment c'est très handicapant pour un jardinier, avec tout le travail qu'on a!

Où en sont tes tomates? Tu as rattrapé les dégâts du gel?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Mar 23 Mai 2017 16:20

Re: Suivi global du gros nain 2017

Linette a écrit:......, un dos coincé en ce moment c'est très handicapant pour un jardinier, avec tout le travail qu'on a! ...?


ça je confirme et je suis entrain de le vivre :cole
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 23 Mai 2017 16:24

Re: Suivi global du gros nain 2017

Pour mes douleurs au dos (ou ailleurs) : rendez vous chez un chiro. C'est radical!

L'idéal étant tout de même de se ménager (dans la mesure du possible) pour éviter ce genre de douleurs...
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 24 Mai 2017 07:32

Re: Suivi global du gros nain 2017

Nous avons la chance - ici à Loos - de profiter de la présence de l'institut supérieur d'ostéopathie qui prend rapidement sur RDV, et ce à un prix très abordable... Ce qui n'est pas le cas d'un ostéo installé à son propre compte :evil:
J'ai déjà bénéficié de leurs services pour une tendinite du moyen fessier persistante et les résultat est bluffant :wink: mais ça ne dispense pas de préserver son capital lombaire, qui me fait souffrir aussi en ce moment :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Ven 26 Mai 2017 22:26

Re: Suivi global du gros nain 2017

Coucou les amis,

Je n'ai pas chômé. La haie de troènes, c'est de l'histoire ancienne. Elle a fait place a un champs de cucurb :-)
Ca n'a pas été simple : j'ai retrouvé le rateau qui accompagnait le reste de pelle sous les racines, ainsi que des pierres, des morceaux de béton ou de carrelage, des vieux godets en plastiques, plein de morceau de ferrailles (fer a beton je pense) ...
Apres quoi, il a fallu remettre la terre a sa place en virant les racines de troene et de lierre.
J'ai nettoyé derriere la haie, cet endroit etait couvert de lierre sous lequel se trouvait de petites surprises laissées par moi-même, mais également de plus ancienne. Cette partie est recouverte de cailloux, je finirai de m'en occuper cette automne.

Enfin, j'ai égalisé comme j'ai pu (bref, il n'y a rien de droit :mrgreen:) et planter tout un tas de cucurb coureur qui ne tenaient plus dans leurs bouteilles de lait :potiron jaune gros de paris, potimarron, butternut ultra, burgees et waltham ainsi que deux gourdes chinoises.

Aujourd'hui, plantation de courgettes, realisation d'un bricolage a la noix mais suffisant pour protéger mes groseillers. J'ai travaillé peu car il faisait vraiment trop chaud. Et le soleil du nord est très agressif pour la peau,quand il fait cette chaleur.

Rien à voir, j'ai aussi vidé mon grenier pour le faire isoler cette semaine, ça m'a pris un peu de temps aussi.

Enfin, les tomates : les pieds sont bien plus petits que ceux des années précédentes, mais je vais les planter des que possible : la bonne terre du jardin, l'osiryl et le beau temps devraient aider a les faire grandir rapidement !

Patience pour les photos, j'en prend dès que possible :-)

Edit : concernant le dos, ca coince encore un peu. Heureusement, j'ai eu un coup de main cette semaine.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Sam 27 Mai 2017 21:44

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut la compagnie !
Merci d'avoir patienter, voila quelques photos prises aujourd'hui :

Voici les tomates stressées par le coup de froid. La photo a été prise rapidement, on a l’impression qu'il n'y a pas beaucoup de vert à cause du fouillis, mais il y en a bien :
Image

Effectivement, la deuxième vague de semi a bien poussé et rattrapé les plans stressés (merci la poupoled pour un bon démarrage) :

Image

Les piments, poivrons et aubergines. Eux ont profité un bon moment de la poupo, ils ont bien démarrés :
Image

Melons et pastèques sont restés à l'intérieur pendant un long moment, et ça se voit :
Image

Le potager maintenant :
La consoude a bien poussé, on distingue bien la première rangée à gauche et il y a une deuxième rangée qui commence à émerger. Les petites plantules entre les deux, ce sont des fleurs pour gazon fleuri, histoire que ca fasse coloré . Ca a eu du mal à partir, car il a fait plutôt sec dernièrement. Mais la c'est parti !
Image

Les nouveaux carrés commencent à se remplir. En premier, il y a des choux chinois que je dois démarier, des navets et de tout petit poireaux. J'avais fait tout ces semis avec des arceaux et une grosse chute de plastique pour serre :)
Image

Un peu plus loin, j'ai planté les courgettes qui sont reparties après le coup de gel :
Image

La ligne d'après est "vide". Quelques petits poireaux de l'année dernière qui montent, des semi spontannés de cosmos et 3 choux que j'ai planté là. Je voulais mettre les concombres sur le grillage... Peut etre que je vais faire un nouveau semi sous peu. Au pire, j'en achèterai dans le commerce mes fournisseurs de secours n'ayant pas réussi à faire du surplus cette année.

Image

La bande suivante n'a rien pour le moment. vous remarquerez de chaque coté les allées en broyat de troènes :

Image

Une visu d'ensemble de la partie ou j'ai pu mettre du broyat. À coté de la planche précédente, ce sont mes carottes rouge sang sous le voile qui progressent bien, surtout depuis le désherbage et la récolte des radis.
Il y a une bande également tout le long du muret et pareillement, elle n'est pas encore occupée (à part par un céleri-branche de l'année dernière), je pense y mettre les choux. Juste à coté du composteur, j'avais mis un tout petit éclat de consoude : il est reparti :)

Image

Ensuite, c'est la serre que nous verrons plus tard. Maintenant: voici le fruit de mon travail de cette semaine. Pour vous faire le descriptif : À peu près au grillage, c'était le chemin pour la bande qui longeait la serre, ensuite c'était jusqu'a la première planche de bois, c'était les fraisiers envahit par les herbes. Les troènes prenaient la place, ensuite. La où j'ai mis la bache bleu, c'était le cache misère recouvert de lierre. Cet endroit est plein de galets. Je vais les virer et mettre de la terre pour finaliser tout ca. Si j'y arrive à l'automne, on y mettre peut etre un arbre fruitier ou deux :-).
Image

Donc, comme vous pouvez le constater, il y a pas mal de cucurb' à cet endroit :-D Les voici de plus près, ils ne sont pas aussi jaune que pourrait le laisser croire cette photo : tout va bien, pas d'inquiètude (du moins pour l'instant).
Image

Après a bache bleu, le chemin de desserte récupéré. Vous y verrez mon superbe bricolage de fortune pour étendre un filet autour des groseillers. Cette année, j'ai coupé les cannes de framboisiers remontant à raz du sol, ils sont bien repartis! Au premier plan, des golden everest (framboise jaune) et au fond, des autumn bliss (rouge).
Image

J'avais "réhausser" mes 3 myrtilliers patriot cet automne via un bac en bois afin de les réinstaller dans le bonne terre de bruyère, car ils ne poussaient guère. Aujourd'hui, ils reprennent vraiment bien. Je leur ai fourni des copains myrtilliers d'une autre variété, il faut que je retrouve le nom (possiblement goldtraube, mais je ne suis pas sûr du tout)
Image

Vous n'avez pas vu le bazar que c'était dans la serre, mais la voici toute propre. J'ai fait ca ce matin. La providence m'a amené un peu de nuage et un orage+ pluie. J'ai pu travaillé la terre dans de bonnes conditions après 1h30 à étouffer en vidant les mini serre, ancien tuteur, ficelle pourries, retirer toute la prêle (deux seaux bien tassé !) etc... Au fond, c'est mon citronnier obtenu à partir d'un pépin. Il va falloir que je pense à lui mettre de l'engrais à agrume, ca fait très longtemps qu'il n'en a pas eu.

Image

Après avoir manger chez mes parents, fait quelques courses etc... J'ai ajouté du terreau et un peu de fumier. J'ai ensuite commencé à préparer les emplacements, pour me faire une idée du nombre d'étiquette que je vais devoir faire :

Tuteur spirale + fil de fer sur les côtés. J'ai laissé de la place au fond, je pense que j'y mettrai les tomates cerise, pour lesquelles il me faudra quelques tuteurs.
Image

Enfin, pour la partie centrale de la serre, c'était un peu embetant de mettre des tuteurs. Je me suis donc servi de l'armature pour tirer un gros fil de fer. J'y accrocherai les ficelles à tomates :-)

Image

Voila, c'est tout pour maintenant !

Prochaine étape : Planter les tomates, 1-2 melons & 1-2 pastèques, les aubergines et les poivrons. Selon ce qu'il me restera comme place, on verra ou je place les piments. Pour ceux qui ne s'en souviendrait pas, j'ai récupéré des graines sur deux hybrides intéressant de l'année dernière. Si je ne peux pas les mettre dans la serre, il faudra que je trouve deux emplacements assez éloigné l'un de l'autre pour faire des graines.
Il faudra également que je resème des salades en godet, plante les choux cabu, sème les choux de milan et aussi semer des haricots. J'ai quelques cote de blettes qui traine dans les navets, il faut que je les repiques rapidement car elles s'étiolent. Bref, c'est loin d'être fini !

À bientôt pour la suite :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 27 Mai 2017 23:26

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut.

On comprend mieux ton mal de dos en voyant tout le boulot que tu as abattu ces dernières semaines.

Le résultat est magnifique en tous cas: chapeau bas!

À bientôt,
MarielouTof
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 27 Mai 2017 23:33

Re: Suivi global du gros nain 2017

y'a une bonne liste à faire (comme chez moi)
mais y'a eu du boulot !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 28 Mai 2017 12:20

Re: Suivi global du gros nain 2017

Salut,

marilou et tof, merci pour votre soutien ;)

Heidi : et la liste s'allonge encore :mrgreen: . J'ai semé des concombre ce matin d'ailleurs !
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 28 Mai 2017 13:45

Re: Suivi global du gros nain 2017

Quand j'ai lu : " La où j'ai mis la bache bleu, c'était le cache misère recouvert de lierre. Cet endroit est plein de galets. Je vais les virer et mettre de la terre pour finaliser tout ca. Si j'y arrive à l'automne, on y mettre peut etre un arbre fruitier ou deux ", j'ai failli t'écrire : "Attention pour la plantation de tes arbres de respecter les distances avec le muret du voisin ; il me semble que c'est un peu limite" .... jusqu'à ce que je comprenne que le VOISIN, c'était TOI :mrgreen:
Sacré boulot que tu as fait.... Maintenant, ce qui est fait n'est plus à faire.... il va falloir maintenant que tu prévois le petit coin détente d'où tu pourras regarder tout ce beau monde pousser devant une tite bière et permettre à ton dos de récupérer :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 28 Mai 2017 19:37

Re: Suivi global du gros nain 2017

Coucou linquat,
C'est une bonne idée !

Je ne m'interdit pas de planter un arbre la ou sont actuellement les cucurb, un peu avant la bache bleue Si j'ai viré la caillasse pour y mettre de la terre, ca me permettra de pouvoir cultiver tout autour de l'arbre (selon ce que je trouverai d’intéressant à planter. On oublie le cerisier)

edit : le bazar dans la serre peut être entraperçu en page 4 du présent suivi :siffle-4487:
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 31 Mai 2017 20:34

Re: Suivi global du gros nain 2017

Tout se met en place et tu as repris le dessus des mésaventures du gel!

Quand je vois la taille de vos espaces de culture, le travail est colossal pour entretenir et avoir du résultat.

Je suis admiratif :P

Bonne continuation ...
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mer 31 Mai 2017 22:21

Re: Suivi global du gros nain 2017

Bonjour Vince, merci pour ton passage :)

Les années précédentes, j'avais moins de terrain. Le total faisait alors environ 13m x5m
Honnêtement, en multipliant les allées pour ne plus marcher partout et tasser la terre, j'ai perdu un peu d'espace... Que j'ai largement regagné avec ma petite extension avec planche en bois + le terrain gagné en virant les troènes.
Pour ce qui est du travail, ce n'est pas trop le travail de la terre qui prend du temps. Concernant l'extension à l'avant de la parcelle, avec les carrés etc... je ne devrais pas trop être embêter à ce niveau. C'est un investissement en temps cette année qui sera rentabilisé assez rapidement.

Pour la partie déjà en place, c'est la deuxième année que je ne passe pas le motoculteur. L'année dernière j'ai travaillé à la fourche-bêche et cette année encore mieux, avec une biogrif' fiskar-Leborgne (un genre de grelinette) que j'ai acheté l'automne dernier. Le résultat cette année est vraiment bon je trouve. J'ai par mégarde marché sur une zone de culture pas encore occupée, "grelinetté" deux mois auparavant ; j'ai bien senti que le sol était meuble sous mes pieds. La grelinette n'est pas seule responsable du résultat, mais c'est rapide et moins fatiguant que la bêche, ca c'est sur . 8)

Le potager est resté couvert de paille cet hiver et j'ai mis à nue une partie qu'au printemps afin que la terre se réchauffe. Mais je ne devrais pas trop tarder à aller chercher de nouveau ballots de paille pour recouvrir à nouveau. J'ai également mis comme couvert du terreau plutôt grossier acheté chez ALDI qui à fait office de paillage sombre lorsque la paille a été retiré. La texture de la terre cette année est pour le moment excellente et par rapport aux années précédentes, le désherbage est succin et très facile à réaliser.

Je t'encourage à maintenir ton sol couvert quasiment en permanence. QUe ce soit la paille ou le terreau/compost : ça fait joli , ca facilite l'entretien et c'est bon pour le sol. Petit bonus : ca va permettre de ramener moins de terre à la maison, ce qui ne va pas déplaire à madame :mrgreen:

Je vais travaillé la zone que j'ai récupéré en retirant la haie de troène de la même façon.

Dans la serre, c'est pareil. J'ai surtout passé du temps à la vider de tout ce que j'y avais stocké et à mettre en place tuteur et ficelle. La paille qui était partout mais qui a "fondu" depuis la saison dernière a été regroupé dans les allées et j'en mettrais de la nouvelle sur les zones de cultures.

Passons à une petite séance photo.
Les tomates ont bien été planté lundi comme prévu.
J'avais dans un premier temps, trier les pieds de tomate en surnombre (j'en avais semer puis resemer bien trop, comme d'habitude..). Plus de photos en dessous, prise ce soir.

Image
J'en ai profité pour observer les abeilles qui s'activent sur les arums. J'avais l'année dernière diviser la souche et le résultat est bien la cette année. Les abeilles ne s'y sont pas trompé :
Image

Regardez-moi comment elle est chargée celle-ci :
Image

Sinon, j'ai pris le temps également d'accrocher les deux petits hotels à insectes que j'ai trouvé (7,80€ chacun, c'est pas si mal pour la taille qu'ils font). Ils sont parmi mes semis de kiwi, près de la maison. quand ils vont s'étoffer, ca va être un abris sympa pour toute sorte de petites bêtes :)

Image

Ce soir, séance complémentaire a 22h15, donc faible luminosité, désolé.
Les arums sont encore plus beau qu'en fin de semaine dernière :
Image

Hier, j'ai fini par mettre d'autres choux d'un coté du grillage et des tomates cerises (qu'on ne voit pas bien avec l'excédent de paille), de l'autre coté du grillage :
Image

J'ai également retravaillé la parcelle vide suivante et mis le grillage. Ca sera certainement concombre ou les tomates ROMA à cet emplacement :
Image

La fameuse consoude, a côté du composteur. Ca n'a pas forcément été une bonne idée de la mettre la, sachant que l'ancien proprio, derrière la haie de troene avait fait un truc en parpaing pour faire deux bacs à compost...
Image

Le reste de la bande contre le muret. Comme sur les bandes précédentes, j'ai dégommé tout les semis spontanné de cosmos (sauf quelques-un que j'ai repiqué ailleurs). Par contre, il y des semis spontannée d'oeillet d'inde, et comme j'ai oublié d'en semer, je les ai laissé.
Image
Des fraisiers survivant qui étaient entre le gazon et le potager. La transformation de la zone leur a été profitable. Le paillage d'écorce de pin à éliminer la concurrence et ils sont bien beaux :)
Image

Au fond, les cucurbs font déjà des fleurs femelles, notamment les butternuts :)
Image

Enfin pour finir, voici la serre ou tout est planté :
Image

et voici un plan de répartition :

Image

Je n'avais pas fait de plan l'année dernière, mais je crois que ca va être un peu plus serré cette année. :siffle-4487:
J'ai mis sur ficelle les melons et pastèques comme pou des concombres, c'est un test. Je ne sais pas trop ce que ca va donner mais on verra bien. Comme ils sont serrés, j'ai mis de l'or brun au fond du trou pour qu'il ai une bonne réserve à manger ;-)

Bonne nuit/soirée à tous et à bientôt pour la suite de l'aventure :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 31 Mai 2017 23:49

Re: Suivi global du gros nain 2017

la prêle sèche bien, pour faire du purin... tout le temps !
(ça sent juste un peu le... chat...)

tu as bien bossé aussi !!!
et déja les fleurs de butternut !


ils sont beaux, tes arums !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO