Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - Saison 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 24 Mai 2017 10:13

Re: Tinkièt - Saison 2017

C'est beau... Mêmes remarques que matou, en voyant tes photos j'essaie d'imaginer les miennes dans un mois!

Faut dire qu'avec le démarrage trois étoiles que tu leur as donné, ça fait bien un mois d'avance. Il n'a pas gelé, en avril, dans ta serre? Les quelques précoces que j'ai plantées début avril ont végété tant bien que mal, avec des températures négatives certaines nuits.

Bravo pour tout ce travail qui a bien payé. :D (Je suis même pas jalouse! :mrgreen: )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 24 Mai 2017 22:31

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour rout le monde,
merci pour vos remarques, c'est vrai que j'ai la sensation que mes plants sont en train de me remercier des attentions que j'ai eu à leur égard matin et soir depuis début mars. Certaines ont déjà un pied impressionnant, je vous montre ça à la prochaine série de photos.
Je me suis rendu compte que j'ai oublié de vous parler de mon plant qui m'inquiète (1 sur 63 ça va), j'ai 3 feuilles qui ressemblent à ça, mais celles du dessus ont l'air saines, elle a eu une mauvaise passe, est-ce un virus?

Image

Image

J'ai cueilli aujourd'hui mes 2 premières précoces de Quimper, je les mange demain midi, alors oui... évidemment elles sont un peu difformes (c'est la première de la grappe, celle qui a un gros pédoncule)

Image

Et les prochaines sont en attente, elles rougissent assez rapidement ces précoces de Quimper

Image

Image


Bon tu vois Heidi, elles sont pas en plastique :wink:
Salut Jean-Luc. Tiens! Qu'apprends-je, un concours de la plus grosse tomate, effectivement je vais m'enquérir des conditions.
Matou, Linette, je vous souhaite d'avoir prochainement de belles grappes à nous montrer, patience...
Matou, as-tu reçu ma réponse concernant les brochets (suis pas bien sûr d'avoir réussi à l'envoyer :? )
Linette, bien sûr que comme tout le monde j'ai eu peur en avril, ça a gelé sérieux chez moi aussi, mais je mets des seaux de braises dans la serre la nuit et ça me permet de gagner 3-4°C salvateurs.
Bonjour Linquat, merci pour l'info (huile anti punaises), je suis vigilant et je n'ai pas revu cette bestiole ni sous forme d’œufs, ni sous forme adulte (tiens, il faut que je regarde à quoi ressemble la larve.

Allez..... A bientôt, et bon WE pour ceux qui ont la chance de faire le pont.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 25 Mai 2017 06:36

Re: Tinkièt - Saison 2017

Ola ola ola déjà des tomates a mangé :OLA tu as une saquré avance et gracé a tes précoce aussi déjà des tomates a mangé :1010
Moi il faudra que j'attende encore un peux, car j'ai que des tardives, mais sa va pas tardé j'espère :siffle-4487:

Toi ta plantation tes plantes son déjà. Très grande et déjà bien chargé :1010

Pour les feuilles ont dirais que c'est une brûlure de froid un De soleil une des 2 :wink: mais c'est rien de grave :mrgreen:
Allé bonne continuation :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 25 Mai 2017 17:15

Re: Tinkièt - Saison 2017

ouah suis loin de voir encore les fruits apparaître chez moi! bravo!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 26 Mai 2017 07:55

Re: Tinkièt - Saison 2017

A mon avis rien de grave pour tes feuilles... manifestation d'un coup de stress... ce ne sont pas les occasions qui ont manqué ces derniers temps... Dans le doute, je les éliminerais....
Alors, elles étaient bonnes ces tomates !!!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 26 Mai 2017 10:38

Re: Tinkièt - Saison 2017

Salut Tinkièt et félicitations pour la tenue de ton potager. Ça nous donne un aperçu que ce que ça devrait être chez nous d'ici 1 mois, si tout continue à bien se passer! :mrgreen:

Alors cette 1ére dégustation ?
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 27 Mai 2017 23:12

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour à toutes et à tous,
Mon potager n'est malheureusement pas dans le même état que la serre, les cucurb sont toujours en pot, ainsi que les courgettes, comme la plupart d'entre nous, je manque de temps.
Je me suis octroyé 3 jours de vacances en famille au bord de mer (quel heureux hasard, une grande marée juste ce WE là :D ), je suis rentré ce soir juste avant la tombée de la nuit, le temps d'aller jeter un coup d’œil dans la serre et de me rendre compte que j'ai du boulot demain matin, les tomates sont en pleine croissance, je dois les tailler, les attacher, je dois aussi attacher mes concombres et melons sur les filets, bref... dans l'absolu que du plaisir, mais il faut aussi composer avec les enfants (que je ne taille pas mais qui nécessitent également beaucoup d'attention), composer avec les heures où il devient impossible de travailler dans la serre à cause de la chaleur, et ah oui... je dois arroser un lot de tomates qui n'a pas reçu d'eau depuis 16 jours (j'aurais préféré être présent pour surveiller d'éventuels signes de manque d'eau sur les derniers jours, mais visiblement elles n'ont pas l'air de réclamer).
En ce qui concerne mes tomates cueillies, ironie du sort... des amis m'ont ramené des tomates achetées 1euro le Kg à un producteur du coin ( un clin d’œil histoire de me faire patienter avant d'avoir les miennes), la dégustation de ces tomates suscitant des "ça va elles sont pas mauvaises", je me suis surpris à cette franchise "bah si" (je peux me permettre maintenant, et je vous promets que vous aussi vous les auriez trouvé insipides), du coup je sors les miennes (personne ne s'attendait à ce que j'en ai déjà), tout le monde en a gouté un bout et là unanimement "ah ouais... d'accord...", mes premières tomates sont très bonnes (je ne dis pas "excellentes", parceque je sais que le goût va s'affiner), surtout après celles qu'on a mangé avant.
Demain je fais des photos, je prendrais le temps de passer sur le forum.
Bon dimanche!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 27 Mai 2017 23:24

Re: Tinkièt - Saison 2017

:wink: les amis, tel est pris qui croyait prendre !!!! :lol:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Dim 28 Mai 2017 10:00

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour tinkièt,
Ca marche très bien chez toi et c'est très joli, bien vert !
Tu les sépares de combien entre chaque pied ?
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 1 Juin 2017 17:12

Re: Tinkièt - Saison 2017

Tinkièt,

Dans ton mélange, tu utilises de la cendre tamisée : peux-tu me dire à quoi elle sert exactement ? Merci à toi

Image
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Ven 2 Juin 2017 00:43

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour la planète tomo,
Je passe en coup de vent pour vous conter mes mésaventures (qui expliquent au passage que je n'ai pas envoyé de photos depuis un moment).
Dimanche dernier, je me réserve une soirée tomo (justement), mais vers 21 h, ce qui devait arriver se produisit (eu égard à la chaleur étouffante de la journée), ça a commencé par de la grèle, des éclairs à n'en plus finir, et puis des seaux d'eau (normalement j'appelle ça des gouttes), rarement vu une telle pluie (même en mer).
Le champs qui surplombe le chemin devant ma maison est en pente et la quantité d'eau a fini par faire céder le semblant de talus qui existait, une rivière de boue a d'abord complétement bouché le fossé (qui n'était déjà pas entretenu à la base), puis est arrivée sur le pas de ma porte, j'ai appelé l'agriculteur qui est aussitôt venu tenter (vainement) de déboucher le fossé, qui était de toute façon de nouveau bouché le lendemain matin.

Image

Voilà ce que ça donnait devant la maison, la décrue était déjà bien amorcée à ce moment, mais c'est reparti de plus belle, quand les pompiers sont arrivés (rapidement), leur pompe s'avérait inutile face à cette boue, mais il y a finalement eu une réelle décrue.

Image

C'est à ce moment là que j'ai découvert l'intérieur de la maison

Image

Et bah vous savez quoi, les pompiers sont restés 1 heure et demi à nous aider à sortir les meubles dehors, à passer un coup de raclette dans le salon, évacuer le plus gros de la boue devant la terrasse et nous aider à rentrer les meubles et tout ça dans la bonne humeur et le réconfort de ne pas avoir à faire ces travaux à 2 (avec ma femme)

Voilà le chantier après le départ des pompiers

Image

Et la boue restante le lendemain matin

Image

Bref, vous l'aurez compris, je suis à mille lieux de mes tomates, on passe nos soirée à nettoyer, mes fringues sentent la boue, j'ai fini l'extérieur, mais l'intérieur nécessite encore qques soirées de labeur.
Il n'y a pas de dégâts, on a remis le courant mercredi, et surtout on a sauvé les doudous des enfants, allez...++
Je vous réponds quand j'aurais l'esprit et les mains moins occupées.
Et surtout, soyez pas radin avec le calendrier des pompiers, ce sont des gens formidables, merci à eux.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 192

Inscription: 04/03/2017

Localisation: Essonne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Ven 2 Juin 2017 03:35

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bon courage :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 2 Juin 2017 04:40

Re: Tinkièt - Saison 2017

Désolé de lire tes mésaventures, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre et qu'il n'y aura pas trop de vilaines séquelles de ce déluge.

Tu as raison pour les pompiers, j'ai vécu deux inondations coup sur coup il y a quelques années et ils avaient été également formidables. Je ne l'ai jamais oublié.

Courage pour la fin des nettoyages.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 2 Juin 2017 05:22

Re: Tinkièt - Saison 2017

Ha oui en effet...

J'ai connu une mésaventure du même style, en moins "tragique", lors de la dernière grosse crue de la Hem. La rivière, qui borde le terrain, entourait cette nuit là la maison qui est fort heureusement (un peu) surélevée. Une grosse frayeur donc, sans dégât dans les pièces habitables, mais un sentiment d'impuissance face aux éléments déchaînés...

Les doudous sont sains et saufs (les enfants qui y sont greffés aussi j'espère !)

Courage pour ce qui reste à nettoyer.
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 2 Juin 2017 13:47

Re: Tinkièt - Saison 2017

de l'utilité des haies, des fossés et de l'élagage des arbres !!!


en espérant qu'il ne reste pas de matière humide en train de moisir tranquillement dans un coin...
bon nettoyage !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO