Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - Saison 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 30 Avr 2017 21:56

Re: Tinkièt - Saison 2017

C'est beau et bien vert par ici aussi ! Félicitations !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 1 Mai 2017 07:34

Re: Tinkièt - Saison 2017

Tout cela donne envie! :wink: Super les tomates, beau travail!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 9 Mai 2017 22:46

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour tout le monde, merci pour les commentaires encourageants
Quelle frustration de n'avoir pas suffisamment de temps pour visiter les suivis du site, j'ai déjà du mal à m'occuper du mien :?

J'ai finalement mis à jour ma liste de cette année, que voici : (en rouge les variétés nouvelles chez moi)

Image


Et les voilà en photos. Comme vous pouvez le constater les bourgeons sont nombreux, le pied est solide et bien droit

Image

Hein? Comment ça ce n'est pas un pied de tomate... ah oui effectivement j’ai pris la photo un peu haute, voilà ce que ça donne plus bas

Image

Eh oui, je n'ai taillé mes piquets que au mois de janvier, il y en a qui vont refaire des racines, ça ne concerne qu'un tuteur pour l'instant, je touche du bois (de piquet) pour que les piquets voisins ne s'inspirent pas de l'exemple de leur facétieux voisin, il semblerait que ce soit un piquet de charme qui bourgeonne ainsi, mais je vous confirmerai ça quand il fera des fruits :rir . Déjà que les tomates nécessitent une attention régulière au niveau de la taille, s'il faut en plus que je taille les tuteurs, ça va mal se mettre.

Bon, un peu de sériosité que diable...Mes tomates se portent bien, je les ai toutes paillées (une partie en tonte d'herbe séchée et une autre partie avec des feuilles mortes laissées en tas).

Image

Une grappe de Cherokee purple
Image

A gauche, une Andine, à droite une Joyau d'Oaxaca qui se font plaisir

Image

J'ai commencé à laisser partir les tomates cocktail/cerise en plusieurs branches, je sens poindre un embryon de jungle tomatesque

Image

Des nouvelles de ma grappe de précoce de Quimper, ouais, je lui ai istallé des renforts, ça me faisait mal de lui voir les fleurs traîner à terre, je vous rassure, je vais pas m'amuser à faire ça pour chaque grappe (j'ai déjà mes tuteurs à tailler)

Image

Voilà pour les tomates, il y en a un peu partout maintenant, c'est presque émouvant (snif), mais il faut également s'occuper des cucurb que j'ai tous repiqué ce we

Image

Je vous laisse sur cette ponte que je présume être de papillon, j'avais jamais vu cette couleur...magnifique, si qqun s'y connaît en Lépidoptères, ça m'intéresserait de savoir qui a déposé ça sur mes tomates (la photo ne rend pas très bien, les œufs sont vert fluo.

Image

Bon bah pour une fois je suis concis, allez merci de votre passage ... au plaisir.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 10 Mai 2017 00:27

Re: Tinkièt - Saison 2017

aïe, s'il faut aussi tailler les gourmands des piquets !!!!!!! :lol:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mer 10 Mai 2017 00:34

Re: Tinkièt - Saison 2017

hello!

ça serait pas des oeufs de punaises?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 10 Mai 2017 08:02

Re: Tinkièt - Saison 2017

Quelle vigueur ces plants de tomate ! c'est du beau boulot , des fruits et des fleurs en pagaille , comme quoi le dopage est bien équilibré ...

Pour ce qui concerne ces petits beaux œufs verts, ce sont bien des punaises vertes (à détruire) .

Après avoir lu (survolé) un article sur les punaises vertes insectivores qui sont utilisées en lute bio sur aleurodes dans les serres à tomate, j'ai dans un premier temps laissé vivre ces chers prédateurs ...
Mais vu les dégâts constatés sur les jeunes pousses de pomme de terre, j'ai fouillé un peu pour m'assurer du bien fondé de cette entreprise ...

Il y avait erreur de casting !

Ne pas confondre celle là ( qui pique et suce la sève des pommes de terre et des tomates ) :

Image

et celle là : (qui se nourrit de larves d'aleurodes) :

Image

La seconde donne de très bons résultats (parait-il) en lute bio contre les mouches blanches (aleurodes) .

bon jardinage !

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 10 Mai 2017 16:40

Re: Tinkièt - Saison 2017

Merci pour cet éclairage avisé et illustré concernant cette outrecuidante punaise qui a déposé sans vergogne sa progéniture sur mes tomates à seule fin que ses rejetons en extraient la substantifique sève dans l'unique but de former une génération suivante, qui elle même...., je crois que je vais de ce pas sacrifier un bout de feuille pour bouter cette engeance hors de ma serre et être dorénavant plus attentif quant à la présence de ces pontes dont le plumage ne vaut décidément pas le ramage (mais plutôt le ravage).
Et moi qui imaginais un magnifique papillon venant délicatement déposer ses œufs sur une feuille choisie avec amour, ça aurait eu plus de charme. (même si ça aurait de toute façon fait des chenilles qui auraient de toute façon aussi voulu faire des misères à mes tomates....).
Merci Jean-Luc.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mer 10 Mai 2017 20:51

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonsoir Tinkiet,
J'ai parcouru ton suivi de 2016 et c'est magnifique tout ce parcours pour un résultat impressionnant !
2017 s'annonce de la même manière et je dis bravo.
J'espère que tu auras une belle saison comme 2016
A bientôt
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 22 Mai 2017 22:25

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour Jes, et à toutes celles et ceux qui passent faire un tour par ici,
ça fait un moment que je n'ai pas fait un p'tit compte -rendu, que voici, rapido...

Tout se passe bien à part pour un plant, je vous le montre plus loin

Commençons par une vue d'ensemble, tout est paillé, j'arrose toutes les deux semaines (5-6 litres)
Image

Image

Image

Grappe de tigerella :
Image

Grappe d'Andine
Image

Grappe d'oxheart striped
Image

Et les premières qui vont bientôt subir une dégustation en règle, les photos sont de dimanche, elles sont mûres et seront mangées mercredi, j'ai une semaine d'avance sur l'année dernière pour ma première tomate.
2 Précoce de Quimper
Image

Image

Ce sont les premières tomates, celles qui ont souvent grosse, avec un fort pédoncule et souvent déformées, j'hésite à les couper, mais je crois que je vais le faire sur les dernières que j'ai mises en terre. Y a-t-il qqun qui le fait régulièrement et qui en est satisfait?

Voilà cette tomate sur Ananas :
Image

Et sur une Cherokee purple :
Image

Voilà pour un suivi succinct, à bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 22 Mai 2017 22:40

Re: Tinkièt - Saison 2017

oh les belles tomates en plastique !!!!
:wink: :lol:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 23 Mai 2017 05:28

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bien beau tout cela, chez moi se ne sera pas avant mi juillet la dégustation...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 23 Mai 2017 06:09

Re: Tinkièt - Saison 2017

Oui splendide et très hâtif par rapport à la plupart d'entre nous...

Bravo, bonne dégustation et donne-nous tes impressions sur cette première dégustation 2017.

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 23 Mai 2017 07:37

Re: Tinkièt - Saison 2017

Et voilà ! la salade de tomates est bientôt dans l’assiette ...

Le temps gagné en poupo est vraiment primordial, le plus dur est de passer les dernières gelées sans se faire griller ... après c'est tout bon.

Et pour le paillage, c'est nickel . Tu n'arroses que tous les 15 jours ? c'est impressionnant ... mais si ça oblige les plants à pousser leurs racines un peu plus profond, c'est positif pour le reste de la saison, (et aussi pour le gout des fruits - moins d'eau, plus de sels minéraux).

Les premières fleurs, je les laisse fructifier, il arrive souvent que le fruit se déchire en arrivant à maturité, il faut surveiller un peu plus pour éviter que ça pourrisse, surtout pour les "ananas" . Mais tu auras peut être grâce à ça un beau spécimen à présenter au concours de la plus grosse tomate.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 23 Mai 2017 19:26

Re: Tinkièt - Saison 2017

Je suis bien à 30 jours de retard par rapport à tes tomates, et en plus un bon coup de chaud fait tomber les premières fleurs. C'est vrai que de passer de +1° à 48° en peu de temps n'est pas l'idéal.
Ce qui ressort de tes photos c'est un peu comme celles de Skylobo très régulier, sain et pas d'avortement.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 23 Mai 2017 22:42

Re: Tinkièt - Saison 2017

Je rebondis sur tes oeufs de punaises... sois quand même vigilant car ces saloperies s'attaquent particulièrement aux tomates, mais aussi au feuilles de poivrons et d'aubergines.... elles ont fait énormément de dégats chez moi sur mes jeunes plants.... elles ont également transformé les feuilles de ma rubarbe en dentelle .... quand les tomates sont à maturité, elles les piquent et cela abime le fruit.... le traitement que j'ai trouvé c'est pulvérisation d'huile de neem :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO