Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - Saison 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Lun 10 Avr 2017 21:20

Re: Tinkièt - Saison 2017

tiens, ça serait pas super-consoude dans le seau bleu?

merci pour ta recette tinkiet!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 16 Avr 2017 22:13

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour à toi qui passe par ici!
Merci de vos commentaires.
Fouque, merci pour ces renseignements :wink:
- L'ananas peut donc avoir des formes de feuilles différentes, je le note
- Les grappes s'autorégulent (merci de le confirmer Linette), si cela peut ajouter de l'eau au moulin de la compréhension du passage de la fleur au fruit, mes tests fumiers de l'année dernière m'avaient montré que des fleurs qui ne s'étaient pas transformées en fruits, l'avaient fait plusieurs semaines plus tard (certainement quand les racines sont sortis des seaux et ont enfin eu la possibilité d'exprimer tout leur potentiel), ce qui est différent des fleurs qui coulent et qui sont définitivement perdues.
Donc..., laisser faire, les grappes s'autorégulent, ça me va, ça a l'air logique. Je n'aurais pas le temps de tester cette année, mais je pense que je testerais la taille des grappes une année sur quelques plants.

Je reviens vers vous avec l'invulnérabilité de la consoude (c'est "indétruisable" comme le dit un de mes voisins qui en a aussi).
J'ai retiré celles que j'avais dans la serre depuis deux ans, le rhizome est fragile et je savais bien que je ne pourrais pas tout retirer, donc voilà, ça repart au milieu des tomates, les pieds qui ont leurs racines entre les rhizomes de consoude vont-ils mieux se développer? A suivre...

Image


Un autre exemple (s'il en est besoin) de son "indétruisabilité", j'ai recouvert de branchages un endroit où j'en avais mis l'année dernière, je ne pensais vraiment pas qu'elles repousseraient, et bien elles ont fait fi des branchages et ont poussé en hauteur au travers des branches (qu'il va être grand temps que je passe au broyeur)
.
Image


Bon alors et les tomates? Qu'est-ce qu'elles deviennent?
Et bien ça va, elles poussent gentiment

Juste... pour compléter mon tuto :
Vous l'aurez remarqué, je fais une vasque pour l'arrosage au pied des tomates, et dans ses vasques, je fais 4 trous le plus profond possible (le jour même pour ne pas abimer les racines) dans la vasque de sorte que l'arrosage soit utile et aille bien en profondeur. Ces trous se bouchent au premier arrosage, mais sont tout aussi efficaces puisque sous terre les conduits existent. Ne perdez pas de temps à arroser vos tomates en regardant l'eau couler en surface, cette eau n'arrivera jamais au racines, c'est pourtant là qu'elle est utilisée. Etant donné que je vais arroser le moins possible cette année, autant que ce soit efficace.

Image

Voilà les tomates aujourd'hui, vue d'ensemble :

Image

Mes deux premières tomates sont formées sur chacune de mes 2 "Précoce de Quimper"

Image

En ce qui concerne l'enroulage des plants autour de mes ficelles, certaines s'y prêtent très bien :

Image

Pour d'autres en revanche, la croissance est difficilement verticale, je sais qu'elles se redressent (je me suis suffisamment inquiété avec ça l'année dernièr), mais là ça fait une semaine que celles-ci ne se redressent que très lentement.

Image

Image

Volontairement je n'ai pas paillé mes tomates, je n'ai arrosé qu'une fois les premières que j'ai planté fin mars, je veux les forcer à aller en profondeur. Les racines sont fainéantes, si elles peuvent se faire traçantes dans un paillis humide de surface, elles ne vont pas se gêner (cf la première photo de mon suivi)

J'espère que ton cheval va mieux Linette, mon shetland, c'est pareil, il brouterait jusqu'à exploser si on le laisse trop longtemps dans une nouvelle pâture.

Allez.... à bientôt et bonne saison tomatesque à tous.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 17 Avr 2017 06:58

Re: Tinkièt - Saison 2017

C'est beau toute ces fleurs et les plants sont en pleine santé !
Pour la consoude, c'est le moment de faire tes premières cueillettes !
Belle organisation et déjà les premiers fruits formés ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 17 Avr 2017 11:53

Re: Tinkièt - Saison 2017

dans la consoude, ça devrait mieux pousser que dans la prêle !!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 17 Avr 2017 17:13

Re: Tinkièt - Saison 2017

Cela pousse fort chez toi, une quinzaine d'avance sur moi, je n'arrive pas non plus à bien enrouler mes tomates autour de la ficelle, alors je la double et je fais un noeud tous les 25 cm ce qui me permet de passer une feuille entre les deux ficelles.
Je crois que je vais essayer le système des trous pour l'arrosage.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 24 Avr 2017 01:37

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour à toi qui passe faire un tour par ici et merci de vos commentaires

Aujourd'hui (dimanche), coup de speed..., en transportant mes plants de la maison à la serre le matin, je me suis dit à quoi bon leur laisser encore une semaine de pot, elles n'attendent que ça d'aller en pleine terre, du coup j'ai été couper de l'ortie, de la consoude, préparé ma potion magique pour trous de plantation et après m'être sauvagement saisi du manche de ma bêche j'ai fait mon forçat en plein cagnard jusqu'au saint Graal... la mise en terre de la dernière tomate de la serre.

J'ai donc cette année 63 plants dans la serre pour 44 variétés (je mettrais ma liste à jour plus tard parce qu’elle a quelque peu changée depuis le mois de février).

Les photos! Les photos! Oui oui... les voilà....

Les candidates de la journée, avouez qu'elles réclamaient la pleine terre (de plus les racines commençaient à faire le tour du pot)

Image

Image

Et cette fois-ci j'incorpore un nouvel ingrédient dans mon trou (ce que je n'avais pas pu faire par manque de temps la dernière fois)

Image

Et voilà ce que ça donne une fois en terre

Image

Une tite vue d'ensemble de mes trois rangées enfin complètes

Image

Les premières que j'ai mises en terre se portent bien, pas d'incident à déplorer pour le moment, même si il y en a beaucoup qui refusent de pousser droit.

Image

Tout forçat que j'étais aujourd'hui, mes oreilles ont rapidement été titillées par une activité inhabituelle dans l'étang me forçant à lâcher le manche de la bêche (allez décrispez vous les doigts) pour satisfaire ma curiosité, mais plus je me rapprochais de l'étang, plus je me doutais de ce que j'allais y trouver : Les brochets ont commencé à frayer (période de repro) aujourd'hui, le forçat s'est donc octroyé de larges pauses caché dans le saule pleureur à scruter le passage des femelles suivies par des mâles qui n'hésites pas à se mordre pour obtenir les faveurs de dame lucius.
Les pêcheurs apprécieront.

Image

Tiens... forçat, poisson... ça me rappelle une anecdote (si je puis dire), en Bretagne, on a le canal de Nantes à Brest, dont le point de partage se situe en centre Bretagne au niveau d'une tranchée qu'on appelle "la tranchée des bagnards" qui comme son nom l'indique fut creusée pendant plusieurs années par des bagnards, dont on devine les conditions de vie on ne peut plus précaire, et bien ces hommes à la condition de vie qu'on peut difficilement imaginer avaient une seule revendication (ils s'étaient faits à leur condition et savaient qu'il été vain de s'en plaindre), leur revendication était de ne plus avoir du saumon à chaque repas... quand on pense que le saumon a failli disparaitre en Bretagne (comme dans d'autres régions d'ailleurs) à la fin du XXème siècle....

Voilà... qques news de tinkiètland, veuillez pardonner mes égarements piscicoles, la prochaine fois je m’attarderai sur mes tomates en formation, s'il m'en reste parcequ'il est annoncé des températures nocturnes pas super rassurantes en milieu de semaine.

Allez....à bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 24 Avr 2017 11:52

Re: Tinkièt - Saison 2017

quand je vois mes pauvres petites en mini pots !!!
mais il fait trop froid pour les mettre dehors....


* comme souvent, le trop souvent, ça lasse... faut de la variété !!! :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Lun 24 Avr 2017 22:26

Re: Tinkièt - Saison 2017

salut tinkiet!

t'as déja du le dire, mais quelles sont les dimensions de ta serre? il a l'air de rester un bon passage pour circuler !
tu va toutes les conduire sur une tige?


je plussoie pour ton nouvel ingredient :mrgreen:

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 25 Avr 2017 00:42

Re: Tinkièt - Saison 2017

Salut!
Ta terre semble fort seche et sans aucun aliment à décomposer pour tes vers. Penses-tu qu'ils vont y rester longtemps?
Je ne sais plus si tu comptais pailler/mulcher.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 25 Avr 2017 01:05

Re: Tinkièt - Saison 2017

si, dans le trou, y'a
fumier de cheval (5-6 mois de décomposition) avec de la cendre, du sable, de la bonne terre, du terreau, une poignée de ver de terre, du terreau, du compost, de l'ortie et de la consoude
(voir 4 avril)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 25 Avr 2017 20:49

Re: Tinkièt - Saison 2017

Une idée pour cet été ... Un brochet farci aux tomates ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 28 Avr 2017 08:38

Re: Tinkièt - Saison 2017

Toujours aussi agréable de lire tes posts et regarder tes photos. Égarements compris d'ailleurs...

Petite question pour ta méthode des 4 trous profonds qui permettent à l'eau de vite descendre vers les racines: tu les fais comment ces quatre trous? Tu as une petite tarière? Car perso je vois pas comment je ferais cela sans tarière, ma terre est vide fort dure en profondeur...

Et tes lombrics, tu les élèves? Tu les achètes? Tu les cherches patiemment ??

Beau boulot en tout cas, comme d'habitude!

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 29 Avr 2017 23:58

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour la planète Tomo
Merci de vos passages, remarques, questions, auxquelles je réponds de suite.

Tout d'abord... le brochet aux tomates...oui évidemment J.L. ça m'a plus que démangé, mais, question d'éthique, on ne mange pas les brochets de l'étang, d'autant que la plupart sont bagués avec une bague métallique numérotée dans la nageoire dorsale, ouais , je sais , d'aucuns vont me traiter de frapadingue, mais ça me passionnait au début de compléter mes courbes de croissance à chaque fois que qqun sortait un brochet déjà bagué (je dis au début parceque depuis, je me suis rendu compte qu'au bout d'un an ça leur laisse une vilaine cicatrice sur la nageoire et la bague rouille (et puis je n'ai plus le temps de pêcher)).

Hello Mr S., J'avoue, j'ai un passage confortable entre mes rangées, mais on en reparlera dans deux mois quand les plants auront pris de l'ampleur et que je devrais assouvir leur soif de croissance à coup d'arrosoirs. D'autant que la rangée la plus contre la bâche est amenée à se plier vers le centre de la serre (ce qui devrait former une voute sympathique vers fin juillet).
Seuls les plants proches de l'allée centrale (et plus espacés) sont destinés à se développer sur plusieurs tiges (ce sont les tomates cerises/cocktails), les autres, normalement sur une seule tige (je dis normalement parceque je n'ai déjà pas eu le cœur de couper un gourmand déjà fort joli sur une Joyau d'Oaxaca, mais j'en ai un tellement bon souvenir de l'année dernière que je la laisse partir en 2 branches (promis ce sera la seule :siffle-4487: )).
Ma serre fait 12m sur 6m.

Bonjour Lio... C'est clair que la terre de ma serre n'est pas terrible (j'en ai fait venir trois remorques de tracteur pour avoir un terrain plat), ce n'est peut être pas anodin si j’enrichis autant ma terre, je mise aussi sur les prochaines années, l'air de rien je suis progressivement en train de transformer ma terre ingrate en super terre, parceque si effectivement elle a l'air (et elle est) très sèche en surface, en dessous c'est la fête, encore plus dans les trous de plantations (cf, page précédente du post), les vers de terre ont de quoi faire, et puis s'ils ne restent pas j'aurais essayé. J'ai d'ailleurs essayé cet hiver de mettre des paquets de vers dans des trous dans la serre, et les turricules nombreux m'ont montré qu'ils restaient en place.
J'ai commencé à pailler (avec de la tonte mise à séchée depuis une semaine), je vais aussi pailler avec du brf, et dans les trous à vers de terre, je vais pailler avec un tas de feuilles mortes qui a recouvert la terre de la serre cet hiver et qui n'attend que de la réintégrer.

Bonjour Lecomte,
Pour mes trous (cf une photo précédente) s'utilise un piquet métallique que j'enfonce le plus profond possible, je le tourne pour agrandir le trou, mais c'est d'autant plus facile que mes trous sont profonds, et le piquet s'enfonce tout seul (attention... si vous avez installé des cordes avec bout de bois, ne forcez pas si vous rencontrez un obstacle, vous êtes simplement en train de tenter de faire un trou dans le bout de bois que vous avez vous même mis en terre :mrgreen: (oui ça sent le vécu...) (orientez les tous dans la même direction)).
Si tu tiens absolument à faire des trous d'irrigation, tu as donc trois solutions :
- ameublir le sol plus profondément (tes tomates ne t'en sauront d'ailleurs que plus gré)
- enfoncer au marteau un piquet métallique, si ta terre est si dure, ça permettra à l'eau de s'infiltrer vraiment efficacement
- Dresser une taupe qui fera fi de la consistance ingrate de ton sol

En ce qui concerne les vers de terre... ça aussi c'est un truc de pêcheur, ne me demandez pas pour quelles raisons exactes (d'ailleurs si qqun la connaît ça intéresse), mais en certaines conditions (humidité + température adéquate) dans un terrain riche en turricules, il suffit d'enfoncer la fouche-bêche dans le sol et de tapoter sur le manche dans un mouvement régulier (le but et de créer des vibrations permanentes), si au bout de 3-4 minutes aucun ver de terre n'est sorti, essayez un autre endroit et si rien ne se passe essayez un autre jour.
Mais si ça marche, 60 lombrics vont sortir dans les 4-5 m2 autour de votre bêche en 10 mn (laissez les sortir entièrement sinon vous risquez de les casser en voulant les sortir trop tôt), vous avez déjà remarqué comme parfois des vers de terre sortent de terre quand on bêche et qu'on piétine une zone. Les mouettes font ça aussi dans les champs, elles piétinent jusqu'à ce qu'un ver de terre sorte.

J'espère avoir fait le tour de questions, sur ce ... je vous souhaite une ...... hein? Comment? Des photos? A cette heure tardive?, OK...OK
Mais sur une autre page alors.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 30 Avr 2017 00:29

Re: Tinkièt - Saison 2017

Suite du message précédent (pour ceux qui se demanderaient qu'est ce que c'est que cette manie de couper les messages, c'est que j'ai du mal à être concis et que ça m'est déjà arrivé (comme à d'autres) de perdre des messages trop long (en temps ou en caractère je ne sais pas)

Bref... des photos du jour, tout se passe bien malgré les gelées matinales, à priori vers chez moi on devrait être complètement rassuré à partir de cette nuit.

Une petite vue d'ensemble

Image

Image

Une inflorescence de Black cherry prometteuse.
Image

Une des deux Précoce de Quimper dont l'inflorescence à l'air inarrêtable

Image

Une Oxheart striped en formation

Image

Les tomates qu'il me reste, elles sont déjà toutes plus ou moins réservées pour voisins amis famille

Image

Mais Tinkièt ne fait pas que de la tomates, ici les melons et concombres

Image

Là les cucurbitacées. Je vous rassure tout ce petit monde a eu à boire en guise de récompense pour avoir pris la pause le temps du cliché.

Image

Une dizaine de poivrons mis en terre aujourd'hui

Image

Et le we dernier j'ai été pris d'une frénésie planteuse, j'ai installé 13 m de grillage en linéaire sur des piquets solidement ancrés et susceptibles de résister à un séisme de magnitude 6,5. Il m'a d'abord fallu enlever les parelles et autres joyeusetés qui avaient élu domicile à l'emplacement prévu et j'ai mis plus de 300 graines de haricots et de petits pois (mangetout essentiellement) , je n'ai jamais fait autant, on verra bien, ce que je vois déjà c'est les merles qui me déterrent des graines.

Allez... bon premier mai, , mon muguet a fleuri trop tôt cette année, j'espère qu'il y en aura pour demain.

Allez bon courage, plus que deux semaines à tenir pour ceux qui attendent le saints de glace.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 30 Avr 2017 19:57

Re: Tinkièt - Saison 2017

Que c'est beau j'hésite entre le Sud Plutonien et le pays Nantais, chez moi j'attends avec impatience quelques semaines avec 22/25° pour faire verdir mon petit élevage. Pêcheur repenti j'ai pratiqué le récolte de lombric pour l'ouverture de la truite à l'aide d'un bambou que je plantais dans le sol, en le faisant vibrer les vers de terre remontaient à la surface. Une toile de jute bien trempée placée sur le sol à la tombée de la nuit fonctionne bien aussi.
Ton marquage sur les brochets m'intéresse j'ai un étang et je pratique le no kil ( 2 fois de l'année ) sur carpe et brochet et j'aimerais assez connaitre l'évolution des poissons pêchés.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO