Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - Saison 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Lun 3 Avr 2017 21:28

Re: Tinkièt - Saison 2017

Salut tinkiet
tes plants nous laissent reveurs!



ça va te faire une sacré liste avec toutes ces nouvelles tetes
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 3 Avr 2017 23:55

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour tout le monde!

Ouais, c'est clair, ils me plaisent bien mes plants cette année, je n'ai malheureusement pas le temps de faire tous les tests que j'ai envie de faire, mais pour l'instant, de manière évidente, plus le pot est gros au rempotage, plus développé et fort sera le plant, après... le facteur limitant devient la place et même le poids en cas de manutention. Je me casse le...les pieds à les rentrer tous les soirs dans la maison et les sortir tous les matins au lever du jour, alors heureusement qu'ils sont beaux. Ceux que j'ai laissé jour et nuit dans la serre végètent par rapport à ceux que je rentrais toutes les nuits.

Heidi (bonjour), je n'ai toujours pas utilisé de fumier dans les pots (c'est prévu pour la prochaine série de rempotage), j'avais obtenu de très bons résultats en rempotant directement dans le crottin de cheval tout frais tout chaud l'année dernière et j'ai envie d'approfondir. Évidemment, du fumier de cheval (5-6 mois de décomposition) , j'en ai mis dans le trou de plantation (avec de la cendre, du sable, de la bonne terre, du terreau, une poignée de ver de terre, du terreau, du compost, de l'ortie et de la consoude (selon un savant mélange druidique (non je plaisante, c'est surtout au feeling (là aussi j'aimerais avoir le temps de noter plus précisément ce que je mets dans les trous)))).
Bonjour Marielou, les trous entre les tomates c'est pour les tagètes (œillet d'Inde), j'hésitais à en mettre, parceque ça se développe trop dans la serre et les grappes de tomates du bas se retrouvaient au milieu des fleurs qui gardent l'humidité, bref, j'en mets peu, et je me forcerai à les tailler.
Bonjour Marc, je n'ai jamais utilisé de tomato clips, ça marche bien? ça n'abime pas la tige principale? Il faut que ce soit adapté au diamètre (ou c'est réglable?), j'ai vu qu'il existait aussi des support de grappes qui se clipsaient également sur la tige, j'avoue que sous le poids des tomates ça m'est arrivé souvent l'année dernière d'avoir des grappes qui se cassaient et qui n'étaient plus retenues que par une faible épaisseur.
Autant que faire se peut, j'essaie de les enrouler autour de la corde, mais sans que ça force trop sur la tige, sinon, je les attache régulièrement de manière à ce qu'elles suivent la corde, mais il faut attacher très régulièrement à la base (je ne serre pas trop les nœuds pour pouvoir le relâcher si besoin est (quand le diamètre de la tige grossit trop)).
Voilà l'erreur que j'ai commise l'année dernière, je n'avais pas anticipé le poids et le plant glisse sur la corde, on ne m'y reprendra pas cette année.

Image

Pour répondre à ta question, les ficelles sont attachées à un bout de bois de 15-20 cm que j'enterre dans le trou à environ 15-20 cm (aussi), je tasse bien au dessus du bout de bois avec le pied (c'est l'inconvénient de la corde (j'aime pas tasser à ce point dans le trou)), la corde est tendue comme un string, ça vaut facilement un piquet, sans que certaines tomates s'abîment en poussant contre le piquet. De plus (je ne pense pas que ça se voit sur les photos), mais sur la rangée proche de l'allée centrale, j'ai fait des nœuds le long de la corde pour éviter que ça glisse :wink:
Cette année je ne laisse monter que sur une tige, finie la jungle inextricable des rejets qui partent dans tous les sens. Seules les tomates de cette même rangée centrale destinée aux tomates cerises/cocktail seront autorisées à partir en plusieurs branches.
J'ai encore récupéré deux nouvelles variétés ce matin (en amenant les enfants à l'école (faut dire que j'ai allègrement distribué mes graines à qui n'en voulait et que les gens se sentent du coup redevable)) je me retrouve avec une troisième tomate ananas jaune orangée ou jaune, j'ai bien envie d'essayer les trois souches pour voir si elles sont similaires, j'ai également récupéré "tomate ancienne", avec ça...débrouille toi, si je la plante, il va sans dire que je vous demanderais votre avis sur cette variété totalement inconnue (à condition qu'elle vaille le coup gustativement).
Allez, bonne soirée, à bientôt. Merci de vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 4 Avr 2017 11:00

Re: Tinkièt - Saison 2017

Salut Tinkiet,

Magnifiques plants pour plantations précoces, quand je vois ça je culpabilise et je me dis que je suis une mère indigne, les miens (+ de 40cm) sont encore en godets 7x7! :oops:
Rien à faire, le jardinage demande application, constance et travail rigoureux, tes résultats le prouvent! Merveilleux que tu arrives à concilier ce travail avec tout le reste! :pancarte-genial:

Depuis que j'ai découvert l'enroulage des ficelles autour des plants je n'ai plus eu de problèmes de glissement, sans serrer outre-mesure, et pas besoin non plus de laisser du mou, ça s'ajuste très bien tout seul sans étranglement. Je trouve que ça marche mieux que les clips, que j'utilise aussi à l'occasion quand je dois rajouter des branches sur les pieds trop vigoureux, ou quand je dois soutenir des grappes de fruits trop lourdes qui risquent casser (j'ai un système de hamacs qui marche bien dans ce cas...).

Si tu enrichis beaucoup ton sol en azote et décides de réduire tes plants à 1 seule tige fais attention à l'excès de vigueur qui favorise la production de feuilles au détriment des fruits. C'est le cas chez moi et j'ai une production bien meilleure depuis que je mène les plants sur 2 ou 3 tiges.

Dernière remarque, pour les tagètes est-ce que tu as essayé plusieurs variétés? Il en existe des naines qui font de petites boules de fleurs non gênantes et très jolies!

Bonne réussite, en attendant la suite, avec de belles photos de grappes de fruits, comme l'an dernier :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 5 Avr 2017 06:22

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour Tinkièt,

Au risque de plagier Linette sur les 3/4 de son commentaire je me contenterai de saluer une fois de plus ton courage journalier de "pouponage" serre - maison. Visiblement ça paye !

Ensuite pour la ficelle, ça ne glisse pas si elle est bien tendue et que la tige soit régulièrement enroulée autour dès qu'elle a plus de 20 cm de libre et que les embases des feuilles arrivent à servir d’arrêtoir pour ne pas que ça échappe.

Un truc qui va pas mal non plus c'est de rajouter un bambou à l'horizontale à 1m50 qui reprend toutes les ficelles du rang. Ça rigidifie la ligne, et lorsqu'un plant a atteint ce point et qu'on continue à l'enrouler plus haut sur la corde, le risque de glisse si le plant est très chargé est quasi nul car il vient se bloquer sur le bambou transversal.

On peut aussi en mettre un autre à 2m20 et faire courir à l'horizontale les tiges qui arrivent en haut, ça fait un effet treille assez pratique à cueillir en fin de saison.

Bon jardinage !

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 7 Avr 2017 21:18

Re: Tinkièt - Saison 2017

WoW toi tu es bien avancé, ont est environ au même stade :mrgreen:

Moi comme toi j'ai aussi fait rentré tout les soir mes plantes qui étais pour la serre.
Comme j'ai lu toi aussi tu as le problem du pois dès tomme sur la tige qui les vont cassé.
Cette année j'ai fais und commende de souport de tomates, regarde Ici il y a 2 différente une pour tige l'autre pour ficelle.
Si tu veux j'en ai encore assé :D De plus elle sont pas chère le plus chère c'est les frais d'envois de plus tu peux les utilisé tout les années à l'avenir :mrgreen:

Si sa t'intéresse fais moi signe.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 9 Avr 2017 06:41

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour tout le monde,

Linette, merci pour ces commentaires avisés, je viens donc d'apprendre qu'il existe des tagètes naines, j'aurais pu me renseigner avant.
J'en avais mis partout la première année dans la serre, à tel point que ça étouffait les plants de tomates (+ problèmes d'humidité) et après avoir coincé trois fois un bourdon entre mon short et ma cuisse (eh oui impossible de faire un pas sans marcher sur les œillets) et donc avoir subit trois piqure de bourdons, j'ai mis le hola sur les oeillets (ils étaient plus discrets l'année dernière, collés contre la bâche).
Pour en revenir à mon enrichissement du trou de plantation, je suis conscient de prendre le risque que le plant soit trop enrichi en azote, c'est l’intérêt de la cendre dans mon mélange : tenter de rééquilibrer le rapport C/N qu'il est impossible de quantifier, mais dont il est nécessaire de tenir compte.

Bonjour Jean-Luc, merci pour le coup du bambou horizontal, ça me semble être une bonne idée, reste à voir comment l'installer sur les cordes (j'aurais du prévoir des nœuds sur toutes les cordes, en ce qui concerne le bambou à 2m20, chuis un peu limité dans la serre, mais j'ai déjà installé des ficelles horizontales pour les faire courir horizontalement à partir de fin juillet.

Bonjour Skylobo, je n'ai pas encore eu le temps de parcourir ton suivi mais j'ai hâte de le faire. (étant donné qu'on fait à peu près de la même façon tous les 2)
Je te remercie pour ta proposition, mais je vais essayer de me bricoler un système pour maintenir les grappes cette année.
A ce propos... est-ce que ça se taille les grappes? Est-ce hasardeux? Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Concrètement j'ai eu des grappes énormes l'année dernière, qui trainaient par terre (j'ai mangé des tomates sur la même grappe (tigerella) de juin à novembre!).
Bon... c'est pas le tout, mais le jour est levé et j'ai une grosse journée, je dois commencer par sortir les plants dans la serre, rempoter tous ceux de la dernière tournée, rempoter pour les amis et voisins à qui j'ai dit de passer en prendre, débroussailler et tondre.
Tous ces chantiers étaient à l'arrêt hier pour cause de mise en terre de tomates, 17 nouvelles tomates ont définitivement intégré le sol de la serre.
J'ai pris plein de photos pour montrer en détail la manière dont je m'y suis pris, je me rends bien compte que mes résultats laissent perplexes certains d'entre vous au regard de la quantité d'ingrédients que je mets au pied de mes tomates je ne dis pas ça sur un ton péjoratif, je suis moi-même le premier surpris de mes résultats.
Je ferai un petit tutoriel du mode de mise en terre des tomates à tinkietland ce soir avec moult photos.

Bonne journée estivale à tous.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 9 Avr 2017 11:36

Re: Tinkièt - Saison 2017

tinkièt a écrit:Pour en revenir à mon enrichissement du trou de plantation, je suis conscient de prendre le risque que le plant soit trop enrichi en azote, c'est l’intérêt de la cendre dans mon mélange : tenter de rééquilibrer le rapport C/N qu'il est impossible de quantifier, mais dont il est nécessaire de tenir compte.

Là tu m'étonnes! Il me semblait que dans les cendres le carbone a disparu lors de la combustion, ne laissant que des sels minéraux - essentiellement calcium et potasse.
La terra preta bien noire utilisait du charbon de bois en combustion lente à l'étouffée pour conserver le carbone.
Pour rééquilibrer l'excès de N d'un fumier peu pailleux j'essaie d'apporter paille et brf (cellulose, lignine).

Je veux connaitre tous tes secrets, j’attends avec impatience le tutoriel! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 10 Avr 2017 00:03

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour tout le monde!

Ouais t'as raison Linette (bonjour) la cendre contient essentiellement des minéraux, mais le calcium est sous forme de carbonate de calcium, mais on ne va peut-être pas s'étendre sur la composition précise de la cendre dont les minéraux vont eux-mêmes réagir avec le CAH d'une manière différente en fonction du pH, et patati et patata
Chacun doit faire en fonction de sa terre et du temps qu'il peut passer à essayer différentes manières de cultiver pour constater empiriquement ce qui fonctionne le mieux chez lui.
A ce propos, comme promis, un p'tit tuto sur la manière dont je m'y prends :
Juste... avant de commencer, ces photos de rhizome de consoude que j'avais laissés dans un seau dans la serre depuis le mois de novembre, ils ont été pris dans la glace une semaine, à sec une autre semaine, et v'là ti pas qu'en passant à côté je me rends compte que non seulement elle a poussé, mais en plus elle fait des fleurs.

Image

Et voilà ce que ça donne sous les feuilles :

Image

Mais j'en ai qui a poussé dehors, j'en ai donc utilisé pour mes trous de plantation.

Image

Voilà les plants que j'ai mis en terre samedi

Image

Je précise tout de même qu'un pote est passé me filer un coup de main une bonne partie de la journée

Je commence par me préparer un mélange cendre tamisée, terreau, sable tamisé, terre de la serre tamisée, à peu près dans les proportions de la photo

Image

Voilà tous les ingrédients : ortie, consoude sable, cendre, brouette de compost, brouette de fumier cheval (5 mois de décomposition)

Image

Et voilà différentes étapes de l'avancée du chantier :

Image

Un trou bien large et profond (et qu'on ne me dise pas que c'est inutile, j'ai vérifié, les racines vont aussi profondément (tant qu'elles trouvent un environnement favorable, elles s'y développent)), je remplis avec la moitié de la terre du trou et je remplis avec tous mes ingrédients au 2/3 en mélangeant du mieux possible, j'arrose copieusement, et quand j'ai fini les trous, je remplis en mettant le plant en terre.

Image

Voilà comment je fais pour tenir les ficelles :

Image

Image

Image

De peur que mon post soit trop long, je le coupe en deux
A tout de suite pour la suite...
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 10 Avr 2017 00:34

Re: Tinkièt - Saison 2017

Suite du message précédent


Voilà ce que ça donne aujourd'hui avec les tomates dans les trous c'est quand même plus joli, et puis ça commence à ressembler à quelque chose.

Image

Image

Et voilà une première grappe qui semble déjà prometteuse, je me permets de réitérer ma question : est-ce que quelqu'un a déjà essayé de tailler les grappes? (pour éviter qu'elles deviennent énormes) Est-ce que ça favorise vraiment les grappes du dessus?

Image

Voilà la dernière série de tomates qui sera plantée dans la serre, il faut que je rempote tout ça (les 3/4 seront données)

Image

Et comme vous pouvez le constater, je me prends aussi la tête pour rempoter du mieux possible et surtout à l'ombre aujourd'hui.

Image

Voilà ce que ça donne une fois rempoté et classé par variétés, seules celles plantées dans les plus grands pots auront l'honneur de dormir au chaud dans la maison.

Image

Etant donné que je n'ai pas le don d'ubiquité, j'ai démarré les tondeuses automatiques :mrgreen:

Juste avant de revenir sur mes trous de plantation, j'ai une question existentielle : je me suis fais offrir 2 ananas jaune et/ou orange, mais le feuillage est-il conforme?

Image

Je demande ça parce que l'ananas orange que j'ai fait pousser l'année dernière (et que je reconduit cette année) elle a les feuilles comme ça :

Image

Alors existe-t-il un polymorphisme foliaire chez la variété ananas? (j'ai récupéré une ananas noire qui a elle aussi un feuillage comme celles que je me suis fait offrir), ou bien y'a-t-il confusion de variétés?

Pour mes tomates sous la serre, j'ai fait de cette manière l'année dernière et ça a bien marché, alors coup de chance? ou bien cette année ça va donner aussi?
Aussi bien je vais choper une maladie et tout perdre et j'incriminerais le mélange trop riche. En attendant, elles sont plantées, il est trop tard pour avoir des remords et de plus j'ai confiance.

Allez, je vous souhaite bon courage en cette période où on commence à voir se profiler les saints de glace en affutant sa bêche.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 10 Avr 2017 00:43

Re: Tinkièt - Saison 2017

Suite de la suite ...
J'ai oublié de joindre la photo des tondeuses automatiques :

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 10 Avr 2017 01:37

Re: Tinkièt - Saison 2017

ah, oui, c'est pratique, comme tondeuses automatiques ! si le terrain est balisé....
parce que en promenade ou en cavale, c'est une autre histoire !

(pendant ce temps, on a été se promener avec la version décapotable de tes tondeuses... :wink: )

chapeau ! pour les plantations !
ça en fait un paquet, de trous, et de mélanges !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 10 Avr 2017 07:12

Re: Tinkièt - Saison 2017

tu as bien travaillé :OLA

et en plus, ces gentilles tondeuses produisent du bon engrais :roll: :lol:

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Lun 10 Avr 2017 08:23

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bien jolie installation. Ça promet pour la suite.
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 10 Avr 2017 08:44

Re: Tinkièt - Saison 2017

Slt tinkièt,

tinkièt a écrit:... je me permets de réitérer ma question : est-ce-que quelqu'un a déjà essayé de tailler les grappes ? (pour éviter qu'elles deviennent énormes) Est-ce-que ça favorise vraiment les grappes du dessus ?

La question avait déjà été posée il y a quelques années et la conclusion à laquelle nous étions tous parvenus était que la plante auto-régulait sa production en fonction de la richesse du substrat et qu'il était fréquent que des fleurs "coulaient" dans une grappe sans justification thermique valable, si ce n'est une auto-limitation du nombre de fruits par bouquet de fleurs...

Ça c'est la règle générale, mais il m'est arrivé de voir une grappe de CdB ou de purple russian formés en train de mûrir, arrachée sous son propre poids :evil: ce qui est d'autant plus rageant que je dispose de tout le nécessaire (demi-lunes clipsables) pour soutenir le pédoncule de la grappe quand je sens poindre l'obésité :cry:

L'abandon :shock: de ta consoude à son triste sort prouve bien que cette plante est increvable :mrgreen: et pour ce qui est de l'ananas, la souche originelle est dispo en deux versions RL ou PL, reste à déterminer quelle(s) est/sont celle(s) qu'on t'a offerte(s) en RL :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 10 Avr 2017 12:26

Re: Tinkièt - Saison 2017

Je suis surprise par la quantité de cendres que tu ajoutes, je n'ai jamais osé en mettre autant, mais si tu as une aussi belle mise à fruits que l'an dernier c'est que tu détiens la formule magique qui fera des émules! :D Si il me reste des cendres je vais tester ton mélange sur une ou 2 faiblardes cette année.

J'ai moi aussi 2 tondeuses automatiques du modèle de ta petite alezane, mais chez moi elles ne sont pas fiables pour tondre. L'herbe grasse du printemps ne réussit pas à ma petite brunette qui est très gloutonne et nous a encore fait des coliques la semaine dernière, alors... piqûre! :(

Comme fouque je pense que les floraisons s'auto-régulent très bien et que ce serait dommage d'intervenir au risque de perturber le cycle naturel, mais je ne suis pas une spécialiste!
J'ai appris à enrouler des ficelles autour des grappes, à leur faire des hamacs et j'ai investi cette année dans les clips de soutien de skylobo, alors je gère les grappes trop lourdes sans trop de pertes.
Si tes recherches te mènent à des découvertes sur ce sujet on compte sur toi pour un autre tuto! 8)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO