Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - Saison 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 11 Nov 2017 22:54

Re: Tinkièt - Saison 2017

vu les résultats et les cagettes... la greffe n'a pas beaucoup d'intérêt !!!

et en plus, y'a tendance à perte de goût...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 11 Nov 2017 23:10

Re: Tinkièt - Saison 2017

Salut Bzo,
J'ai acheté un petit sachet de collier en plastique assez pratique d'utilisation, mais je n'y ai pas trouvé d'avantage par rapport à la ficelle. Après j'assume, pour les ficelles, il se trouve qu'après une enquête minutieuse, il s'avère que "l'imbécile" qui a mis des ficelles partout dans la serre n'est autre que moi-même.
Pour les migraines, je n'y suis pas sujet, mais le we dernier, j'ai fait un plan de la serre en réfléchissant à la pertinence de mettre telles variétés côte à côte, la contrainte d'alterner les couleurs, de faire deux lignes identiques (une cultivée sur une tige l'autre sur deux tiges), blabli, blabla, et bah v'la ty pas que j'y ai pensé en dormant :shock: , bref, j'imagine que vous avez connu ça :wink:, l'année prochaine je veux faire du sérieux.
lut Heidi, si je m'en réfère au travaux de Matou cette année, la production peut aller du simple au double entre plant non greffé/greffé, après...la qualité semble légèrement altérée pour certaines variétés, alors? ... ça vaut le coup la greffe ou pas? Je voudrais me faire ma propre idée en essayant.
++
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 11 Nov 2017 23:14

Re: Tinkièt - Saison 2017

essaye alors !
en elle-même, c'est pas compliqué, c'est plus la convalescence après....

sinon, c'est aussi à cause des pb de terre/ maladies...
mais ça marche pas contre les campagnols !!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 12 Nov 2017 09:08

Re: Tinkièt - Saison 2017

Je me doutais bien qui était le "ficelleur"…
:wink:
Ici les ficelles sont enroulées autour des tiges ce qui permet de les réutiliser,
après un bain avec un peu d'eau de Javel. En fin de saison il faut tout désenrouler…
Je cherche ce qui serait le plus pratique. Chaque saison ça évolue…

Si tu t'es mis en tête de "faire sérieux" ça risque d'être encore plus impressionnant !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 12 Nov 2017 10:52

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour Tinkièt,

Malgré mon faible taux de participation, j'ai assez régulièrement visité ton suivi de la saison 2017, et objectivement vu le niveau de tes résultats, il y a peut être moyen de jouer sur quelques détails pour faire mieux, mais c'est déjà très très bon !

- Première remarque sur les tomates restantes : nous avons depuis quelques années pris l'habitude de cueillir les plus belles tomates (vertes) de fin de saison avant que la pourriture ou le gel ne les massacre, (à l’abri dans l'arrière cuisine) ça met parfois un mois à rougir mais si elles sont saines à la cueillette et proches de la maturité (comme par exemple tes magnifiques Brandywine noire) la plupart font de magnifiques salades pratiquement jusqu'à Noel.
(penser précoce c'est bien, tardif c'est pas mal non plus)

- A propos de précocité : le greffage fait perdre facilement 2 à 3 semaines, donc pour ce point, j'évite le greffage sur les semis primeur.

- A propos de greffage : Il suffit de voir la vigueur de tes plants "cerise" pour imaginer la puissance racinaire dont peut disposer un plant greffé. Par contre, il ne faut pas rêver non plus, si le sol est pauvre il n'y aura pas de miracle, c'est là ou j'admire le travail d'amendement des sols dont certains ont la maîtrise, et l'ajout de multiples purins durant la saison de production (l'exemple de Cow boy est spectaculaire) qui permet de garder des plants saints, vigoureux et productifs avec une forte concentration de plants au m².

- Pour ce qui concerne le manque de gout, si l'on cumule enracinement maximum et amendement + arrosage régulier, il ne faut pas s'étonner qu'au final la qualité gustative y perde un peu, mais il y a un facteur majeur à ne pas perdre de vue, les sucres et les parfums passent tous par la case "photosynthèse", ce n'est pas par hasard si les tomates hors saison sont moins goûteuses. La qualité du feuillage, la lute contre les maladies, et (aussi) le vieillissement des plastiques de la serre sont primordiaux.

J'ai pour ma part un problème supplémentaire qui s'est aggravé cette année (en serre) : les insectes suceurs (Aleurodes en particulier) qui siphonnent la sève, pourrissent le feuillage, et réduisent considérablement la qualité des fruits et la durée de vie des plants. Le savon noir, il faudrait y passer tous les 2 jours, et les purins en serre en pulvérisation, bonjour l'odeur ! Le plaisir de jardiner le soir en rentrant du boulot prend un sacré coup dans l'aile ... Je pense donc tester la lutte biologique avec des punaises vertes "Macrolophus" ( je vais sans doute ouvrir un post pour discuter de ces bestioles si d'autres en on fait l'expérience)

- Concernant le choix des variétés, il y a évidemment un facteur "perso" - chacun ses goûts et ses préférences - mais j'hésite de plus en plus à planter des variétés "cerises" toutes aussi buissonnantes et envahissantes, et qui finissent à 80% séchées au sol car personne ne les cueille ... Sur ce point s'il existe un porte greffe qui puisse réduire leur vigueur ça simplifierait le problème.

Bon, maintenant ton expérience est déjà sacrément avancée, tu as de quoi faire ta propre expertise, il te reste à éviter l’écueil des maladies et parasites persistants (surtout en serre) et c'est à mon avis le plus critique des problèmes parce que si l'on veut éviter la chimie, il faut être sacrément vigilant et réactif dès les premiers symptômes.

Félicitations en tout cas pour ce suivi 2017
@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 12 Nov 2017 12:03

Re: Tinkièt - Saison 2017

WAOUH !!! stupeur a été ma première réaction quand j'ai lu : introduction de punaises sous tunnel.... mon cerveau, traumatisé par ce que j'ai vécu cet été avec mon invasion de punaises et leur dégât sur mes tomates, n'a pas tout de suite enregistré le mot "PHYTOPHAGE"... il est resté coincé à "POLYPHAGE"... il semble que ce soit effectivement une solution efficace d'introduire ces punaises phytophages... mais pour moi, il faudrait que je fasse un long travail d'acceptation vu mon aversion pour ces bêbêtes toutes variétés confondues :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 12 Nov 2017 13:56

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bzo a écrit:Ici les ficelles sont enroulées autour des tiges ce qui permet de les réutiliser,
après un bain avec un peu d'eau de Javel. En fin de saison il faut tout désenrouler...
La saison prochaine j'espère essayer des attaches sans nœud (avec des boucles ou des tours morts + des masselottes).

Moi aussi j'enroule les ficelles autour des tiges, par contre je ne réutilise pas les ficelles, je coupe des tronçons pour faciliter le désenroulage. (la ficelle bleue pour les ballots de paille est très bon marché, j'en ai acheté deux grosses bobines).
Peux-tu expliquer les attaches sans nœud et les masselottes?

Les ficelles enroulées c'est vraiment très pratique comparé à l'ancienne méthode des tuteurs qui ne permettait pas la même souplesse quand on veut laisser partir de nouvelles branches. Le problème c'est la multiplication des ficelles à chaque gourmand que je laisse se développer (6 branches ou même plus pour les plus vigoureuses et les greffées). Et comme en hauteur j'utilise les petits colliers plastique clipsables qui pincent la ficelle, il faut les défaire tous pour l'arrachage des plants.

Je me suis bagarrée des années avec mon homme qui ne cultivait que sur une tige, "parce que son père, grand jardinier, avait toujours fait comme ça, ça donnait des tomates plus belles et plus précoces" :evil: et j'ai eu le plus grand mal à lui faire admettre que des tomates en pleine terre et en extérieur à Toulouse n'avaient rien à voir avec des tomates de serre dans le pays de Bray avec un sol super fertile et de gros apports de purin.
Je mène tous mes plants sur 2 tiges, même en extérieur, et suivant leur vigueur je lâche de nouveaux gourmands. La moitié des plants ont des branches de 4 à 5 m.
J'ai multiplié la production au moins par 2, elle est fonction du nombre de branches.
Il a dû admettre que ça n'affectait ni la taille des fruits, ni la précocité.

Par contre j'ai de très grosses tomates cerises. Est-ce que c'est parce que je taille les plants pour éviter l'envahissement? :?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 12 Nov 2017 15:06

Re: Tinkièt - Saison 2017

il va falloir que tu mettes des tomates groseilles alors !

moi, on me dit de mettre plus de tomates cerises parce que "la sauce est meilleure"...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 12 Nov 2017 18:04

Re: Tinkièt - Saison 2017

Une chose importante à faire en fin de saison c'est le lavage du verre, plastique ou polycarbonate qui en moins de deux années perd une grande partie de son pouvoir de transmission de la lumière, surtout si il se trouve sous le vent d'une cheminée, un jour de petite pluie avec un manche télescopique avec une brosse et une éponge cela va vite.
Je réfléchis aussi à la conduite de certaine tomate sur 1 ou 2 voir 3 tiges seulement avec un peu d'expérience je m'aperçois que ce n'est pas vraiment possible de choisir, c'est seulement fin mai après un mois de plantation qu'il est possible de faire le tri entre celles capables d'alimenter 1,2, ou 3 tiges.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Lun 13 Nov 2017 18:26

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bravo Tinkièt, une superbe saison avec des fruits en pagaille jusqu’en novembre.
Aucun reméde connu au MDC. :lol:
Je te souhaite bien du courage l’an prochain pour peser et répertorier toute ta future production si elle est aussi bien réussie et ça je n’en doute pas. :wink:
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mer 15 Nov 2017 13:01

Re: Tinkièt - Saison 2017

Pour les attaches j'utilise aussi de la ficelle bleu mais au départ je préfère attacher les tiges avec du chanvre(plus souple ) /longueur 50cm environ que je noue à la ficelle plastique (récupération de liens de bottes de foin ou paille).
Je ne récupère rien de ces attaches après usage (double vie déjà).

La conduite des tomates sur plusieurs tiges est, pour moi, une évidence si le sol est suffisamment nourri .La tomate est une liane que je laisse se développer un maximum .Je ne supprime que les rameaux secondaires car ils ne portent que peu de boutons floraux d'où leur moindre nécessité.

Excellent post /bravo Tinkiet.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 15 Nov 2017 15:44

Re: Tinkièt - Saison 2017

Pour les attaches, j'emploie depuis toujours du ruban blanc acheté en bobine (il est légèrement élastique donc ne blesse pas la tige). En fin de saison je dénoue toutes mes attaches et je passe le stock en machine avec eau de javel.... cette année j'ai acheté des supports branches en plastique à skololo et j'avoue que c'est assez efficace... en tout cas j'ai mis deux fois moins de rubans que les années précédentes et les détacher se fait d'un coup de main...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 18 Nov 2017 19:43

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour à toutes et à tous,
merci de vos passages et messages, je me fais fort de rebondir sur qques remarques avant de vous montrer des photos du jour.
Bzo, Linette, rapprochez vous d'un agriculteur, s'il en utilise, il pourra vous mettre de côté la ficelle (il m'en donne autant que je souhaite, sinon il la jette au fur et à mesure qu'il déballe les rounds ballers).
Bonjour Jean-Luc, merci pour tes conseils avisés :
- Garder les tomates vertes, ok elles peuvent mûrir dans la maison, bon à savoir, je le ferai quand j'enlèverai mes plants de la serre.
- Le greffage fait perdre 2 à 3 semaines, ah bah, ouais, forcément..., j'y avais pas pensé, du coup c'est encore moins vendeur, la greffe.
- En ce qui concerne l'amendement des sols, je suis un peu partagé pour l'année prochaine, je veux augmenter la voilure et je vais refaire une ligne de tomates sur la même ligne que cette année, je fais donc ainsi fi de la rotation des cultures, après en avoir discuté avec "Dédé la tomate" comme on le surnomme vers chez moi (j'ai mis des photos de sa serre, je sais plus où sur mon post, 300 pieds), ça fait 30 ans qu'il fait de la tomate aux mêmes endroits (sur les mêmes lignes), et sa production est tout à fait correcte. En plus, je me dis que je referai les trous avec un nouveau mélange, enfin bref, ma serre n'étant pas extensible, suis un peu obligé de cultivé dans les trous identiques d'une année sur l'autre.
- Pour les tomates cerises, j'ai fait le boulet cette année, je ne les ai pas suffisamment taillées, et du coup, elles devenaient inaccessibles (et trop nombreuses, et plus petites), l'année prochaine j'en remets dans la serre, mais ce sera une priorité de les tailler (elles poussent tellement vite en juin!)

Matou, tu me poses un cas de conscience, j'hésite à nettoyer la serre, je me dis que ça fait un ombrage pour les jours ensoleillés d'été (très nombreux en Bretagne comme chacun sait), ceci dit, je suis d'accord avec toi, inévitablement une partie du rayonnement solaire est réfléchi, en plus quand j'avais commencé à la nettoyer l'année dernière, je me suis rendu compte que même avec une éponge, je rayais le plastique.
Euh... du coup cette question toute bête, vous qui avez une serre, nettoyez vous le plastique de votre serre et si oui comment?

Dis donc, Linette, c'est pas gentil de me gâcher mes tests une/deux tiges l'année prochaine. Je plaisante, je me doutais bien que c'était plus productif sur deux tiges (c'est suffisamment probant sur mes propres variétés que j'ai laissées partir en plusieurs tiges (quoique cela ne se prête qu'aux variétés à croissance indéterminée)).
Mais je veux voir si la croissance sur une tige permet (certes une récolte globale moins importante que sur deux tiges) d'avoir les tomates plus rapidement que sur les plants à deux tiges.
Toujours est-il que l'année prochaine je veux tester plein de nouvelles variétés, donc elles seront tassées. Pour cette année, je préfère pour l'instant faire trois variétés différentes sur une tige qu'une seule sur trois tiges qui prendra quasiment la même place. Je ne prévois que 60 cm entre les plants qui pousseront sur deux tiges.

Merci encore pour vos passages, désolé pour ceux que je n'ai pas cités, Choupa, Stephane, Linquat

Allez, puisque je me suis risqué à une cueillette aujourd'hui, je vous fais partager ces qques clichés du jour

Merci d'être tolérant avec ces tomates à l'aspect piteux, certaines sont en terre depuis fin mars et on est tout de même le 18 novembre
Image

Les tomates cerises
Image

Je prends le "risque" de laisser mes tomates sur les plants, pour l'instant je n'ai pas eu de grosses gelées (-1°C mini), du coup mes brandywine noire, vont peut être finir de mûrir sur pieds.
Image

J'ai quand même réussi à trouver qques tomates comestibles, je vous tiens au courant pour le goût, je m'y atèle tout à l'heure, mais je ne m'attends pas à des miracles, je crois que tout cela va finir en sauce.
Image
Bonne soirée.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 18 Nov 2017 22:27

Re: Tinkièt - Saison 2017

@ tinkièt
J'ai un très gros stock de ficelles à foins
mais je vois pas l’intérêt de re-préparer de nouvelles cordes à chaque saison…
Un peu de javel et c'est reparti…

Linette a écrit:(…)j'enroule les ficelles autour des tiges, par contre je ne réutilise pas les ficelles, je coupe des tronçons pour faciliter le désenroulage.
Tout couper ou tout jeter c'est plus rapide. Tout dépend du nombre de plans (j'aimerais me limiter à 20, maxi) et si tu as d'autres cultures…

Peux-tu expliquer les attaches sans nœud et les masselottes?
C'est très simple. Le principe c'est de bloquer en enroulant.
Pour le bas, tu mets l'extrémité corde en double sur 4 ou 5 cm, le bout vers le bas.
Tu maintiens la cordelette contre le pieds de tomate près d'une branche et tu enroules.
Au bout de quelques spirales c'est bon. Il faut juste maintenir une certaine tension.

Pour la masselote il faudrait tester avec une barre lisse
(j'ai suspendu mes plans à une branche de laurier sauce non écorcée).
Mais ça devrait marcher : un maraîcher du coin semble utiliser un tel principe dans sa serre
(vu après et de loin).
Il suffit d'accrocher une masse au bout de la corde. 15 g suffisent mais avec 50 g tu serais tranquille.
Après il suffit d'enrouler la corde sur la barre en faisant 2 ou 3 tours morts.
La masse empêche la corde de se dérouler en maintenant une certaine tension.

Pour moi l'avantage des ficelles:
- Nettement moins de piquet-tuteurs à préparer,
- C'est plus aéré et cela facile les pulvérisations,
- Il n'y a plus de chenille qui se cache entre le piquet et le pied de tomate…
- C'est plus discret visuellement.

Je me suis bagarrée des années avec mon homme qui ne cultivait que sur une tige (…)
Ce n'est pas évident de changer ses habitudes.
Chaque saison je teste différentes choses. Si ça fonctionne, c'est généralisé la saison suivante.
Chaque fois j'ai droit à des phrases "tu es compliqué…", "pourquoi tu t'embêtes…"
Mais certaines "trouvailles" sont adoptées et vu les résultats on me fout la paix… :wink:
La saison prochaine, je tenterais de cultiver tous les plans sur 4 ou 5 tiges.

Par contre j'ai de très grosses tomates cerises.
Zuckertraube semble être une tomate cerise XXL…
Il doit y avoir des tomates plus petites.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 19 Nov 2017 21:18

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bon dites moi, j'ai gouté mes tomates cueillies le 18/11 (voir photo), mais elles ne sont plus bonnes :shock: , j'avais complètement abandonné ma serre l'année dernière et je ne m'étais pas posé la question. Du coup, je ne vois pas l’intérêt de garder les pieds aussi longtemps dans la serre, autant évacuer ces plants tout plein de maladies pour laisser la serre "s'assainir" durant l'hiver.
Ceci dit, qques bonnes surprises : les groseilles et poires rouges sont encore très bonnes (et il en reste), la black zébra était la seule à avoir un goût proche de la pleine saison, mais toutes les autres on aurait dit des tomates de supermarché (seule la rose de Berne a encore un petit qquechose).
Comme dit l'autre, on apprend de ses erreurs, celle ci n'est pas trop grave, mais franchement garder des plants de tomates tout malades en novembre, ça ne vaut pas le coup.
Donc je vais tout retirer le we prochain (sauf les poires rouges et groseille) en profitant de l'occasion pour essayer de suivre au mieux la façon dont les racines tracent leur chemin dans le trou de plantation et en dehors.
Je crois avoir lu que pour conserver les tomates vertes, il fallait les mettre dans du papier journal?
Mais si elles ont le même goût que celles que j'ai goûtées ce we, ça vaut pas trop le coup non plus, quoique, je pourrais me faire une idée sur la question comme ça.
Pour en revenir aux piquets Bzo, j'ajouterais que si vous utilisez des piquets fait maison, il se cachent entre l'écorce et le bois des cloportes et des forficules, j'avais des trous sur mes feuilles de poivrons (alors certes il y a tjs des limaces qui s'en prennent aux bords des feuilles), mais là c'est en plein milieu, bref, j'y vais la nuit et autour des trous je vois 2 ou 3 cloportes en train de me grignoter mes feuilles tranquillement.
Un point de plus pour les ficelles :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO