Version PC
C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tinkièt - Saison 2017

Dim 29 Oct 2017 19:24

Comme prévu, j'ai passé le motoculteur (ça fait les bras), ça mélange bien, mais maintenant je me retrouve avec une parcelle difficilement utilisable, mais il reste du temps avant le printemps, tout cela va s'équilibrer, et je pourrais retirer ce qui va repousser au fur et à mesure.
Alors je ne m'emballe pas sur cette parcelle, elle est en pente vers le nord-ouest et n'aura de soleil que l'après midi, rapport à un chêne d'à peu près 115 ans que je ne me résoudrais pas à couper (j'ai déjà coupé son frangin pour installer la serre (c'est comme ça que je connais son âge)).

Voilà la parcelle avant le passage de l'engin (ouais j'ai gardé un coin sans fumier (pour mettre des oignons ou des melons (qui ne m'avaient pas semblé apprécier le fumier frais dans la serre)).
Le chêne en question c'est celui de droite et la photo est prise en direction de l'Est.
Image

V'là l'engin
Image

Et voilà le résultat, il commençait à faire nuit, d'où la qualité pourrie de la photo.
Je me connais, il y a des chances que j'en repasse un deuxième tour perpendiculairement à celui que j'ai passé aujourd'hui.
Image

Allez, bonne soirée, au plaisir...

Re: Tinkièt - Saison 2017

Dim 29 Oct 2017 20:31

J'ai pratiquement le même motoculteur que toi mais en vert, trois ans qu'il n'a pas tourné, de toute façon je ne pourrais plus maitriser la bête, tu as un superbe terrain de "jeux" pour t'exprimer et les résultats sont à la hauteur du travail fourni, par contre la baignoire !!!!! c'est pas un coin très intime pour prendre un bain, à ta place je planterais quelques framboisiers pour isoler ce secteur.

Re: Tinkièt - Saison 2017

Lun 30 Oct 2017 03:12

salut tinkiet. toujours un plaisir de voir toutes ces tomates :shock:

pour la rose de berne, c'est comme la cornue des andes, suivant l'endroit ou on habite, elle fait débat. Testée depuis 2ans chez moi, et moins bonne que stupice ou bloody butcher...

au sujet des melons, une variété verte a l'air sympa: jenny lind . sera dans mon jardin l'année prochaine!

bonne nuitée

Re: Tinkièt - Saison 2017

Lun 30 Oct 2017 10:40

et tu vois encore ta zone sans fumier ??? :lol: oh, si, un peu...


repasser dans l'autre sens ? tu aimes le vibromassage des bras ? :mrgreen:
ça va faire des encore plus petites boutures de chiendent ! (néanmoins très prolifiques...)

m'enfin, ça permet de rogner sur les limites... :wink:

Re: Tinkièt - Saison 2017

Lun 30 Oct 2017 22:05

Bonjour!!
Ça va Matou, il n'y a pas grand monde à passer devant chez moi, j'ai tout de même un peu d'intimité, c'est juste que c'est embêtant de casser la glace en hiver avant de me laver.
Tiens, une anecdote concernant cette baignoire, j'ai peu de rainette chez moi (d'ailleurs il n'y en a quasiment plus en Bretagne), je les entends la nuit, mais j'en avais jamais vue jusqu'à une nuit où j'ai trouvé un couple dans la dite baignoire! (je mets un "!" parceque chez moi des mares petites ou grandes ça ne manque pas)
Pour repérer l'endroit sans fumier, j'ai pris des repères, pas de soucis.
Je sais pas trop comment gérer cette parcelle, je me doute bien, comme tu le dis Heidi, que ça va repousser de plus belle, mais au moins la terre est meuble, et je pourrais opérer à coup de grelinette, le tout étant de ne pas se laisser dépasser par la vitesse de reprise des adventices et vivaces, plus toutes les graines..., je crois que je vais y toucher le moins possible à la parcelle durant l'hiver, juste y étaler un tapis de feuilles mortes (compromis obligatoire suite à ma convocation et mon entretien musclé avec les membres du syndicat de protection et du bien être des vers de terre (le SPBVT, (que chacun connaît)), afin de me faire pardonner mon motoculturage vericide).
Bonne fin de saison...

Re: Tinkièt - Saison 2017

Mar 31 Oct 2017 00:40

si tu as 5 min... tu peux passer un rateau pour ramasser les racines de saloperies

ou si tu as des cartons... ou à défaut, une bonne couche de feuilles mortes, avec une autre couche de fumier dessus
pour que l'herbe ne voit plus la lumière...
et donner à manger aux pauvres petits vers de terres qui resteraient...
(et à leurs petits, dont les oeufs vont éclore...)

Re: Tinkièt - Saison 2017

Mar 31 Oct 2017 08:10

Pour les adventices tout dépend de ce que tu compte cultiver sur cette parcelle.
Le chiendent peut transpercer les pommes de terre…
Quand le sol est bien meuble, c'est un jeu d'enfant d'enlever les herbes indésirables
qui germent en surface.

Vu que tu parviens "facilement" à obtenir des plants de tomates de plus de 4 mètres de haut
ta baignoire sera vite cachée et tu pourras, en plus, grappiller…
:)

Re: Tinkièt - Saison 2017

Mar 31 Oct 2017 09:44

J'ai à peu près le même motoculteur, mais en rouge ! Le mien dort aussi dans son abri, bien à l'abri de la poussière. Je le fais tourner de temps en temps, au cas où je me déciderais à en passer un coup, mais j'ai la flemme et préfère cartons, paillis, feuilles etc.. .

Par contre, j'ai la même brouette qui est encore vaillante après 20 ans de "bons et loyaux services"...
:) :) :) :)

Re: Tinkièt - Saison 2017

Mar 31 Oct 2017 11:36

et les pommes de terre farcies au chiendent, c'est vraiment vrai !!! :evil:

Re: Tinkièt - Saison 2017

Mar 31 Oct 2017 11:50

Ça, je ne l'ai jamais vu (bien que le chiendent du voisin ait tendance à se propager dans mes plates bandes).
Par contre, j'ai observé une tige de prêle qui avait percé, et était passée à travers l'épaisseur de trois sacs en plastique contenant du fumier de cheval sec(environ 60 cm d'épaisseur).
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mar 31 Oct 2017 15:22, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée

Re: Tinkièt - Saison 2017

Ven 3 Nov 2017 19:39

Bonjour,
cette brouette (salut Zébra), j'en ai rigolé quand ma femme l'a ramenée ("une brouette en plastique :rir, je lui donne pas 6 mois"), et bah ça fait 7 ans que je l'ai et je confirme : c'est increvable (enfin façon de parler puisque la seule chose que j'ai changé c'est justement les roues) ; elle s'est pris des rafales de bûches, de graviers, de terre, et c'est à peine si elle est égratignée. Bref, je fais un peu de pub pour cette brouette, et je cède bien volontiers ce slogan au fabricant " la brouette en plastique : aussi légère que pratique, et puis le plastique, c'est fantastique", bon certes avec un slogan aussi pourrate, M. Brouette ne risque pas de finir aussi fortuné que M. Poubelle (dont l'invention du même nom a fait sa fortune). Allez,... je vais pas commencer à m'attarder sur des histoires de poubelles, je passais vite fait. (euh si sans transition, je précise que j'ai depuis félicité Mme Tinkièt pour son achat certes compulsif, mais avisé)

Heidi, j'ai suivi ton conseil concernant ma parcelle (sauf que 5 minutes, c'est le temps qu'il me faut pour trouver le râteau), mais j'ai déjà commencé à ratisser et à extraire, caillou et paquet de racines (ainsi qu'un fer à cheval tout rouillé).
C'est la première fois que je passais le motoculteur (il est pas à moi), et une fois qu'on maîtrise l'engin, ça va , ça fait le travail (et les bras dans les zones où la terre était bien compacte). Je vais recouvrir avec des feuilles mortes, fumier frais, brf, broyat, poils de mammouths, bref tout ce qui me passe à portée de mains.
Pour le chiendent, oui il y en avait sur la zone, et oui, je passerais mes soirées à la lampe frontale s'il le faut pour l'éradiquer de la zone (ce n'est pas tant qu'il se développe plus que les autres (l'ortie se ramifie davantage), mais c'est une plante allélopathique (elle produit les molécules inhibant la croissance des plantes voisines)).
A bientôt...

Re: Tinkièt - Saison 2017

Sam 11 Nov 2017 19:05

Bonjour aux courageux de fin de saison qui se promène encore par ici,
Qques news de mes tomates puisque je ne les ai pas encore arrachées (je les ai même arrosées aujourd'hui).
Bon, évidemment, fini les cageots de tomates, je vais dorénavant en cueillir 3 ou 4 de temps en temps, et elles sont toujours comestibles, et toujours bonnes en ce qui concerne les roses de Berne.
Les plants font pitié, il n'y a plus beaucoup de feuilles vertes, et certains plants sont définitivement perdus.

Qques photos du jour, montrant qu'il est possible d'avoir des tomates comestibles sous serre en Novembre en Bretagne.
Il faisait tellement sombre aujourd'hui, que les photos sont prises avec le flash.
Image

Image

Royale des Guineaux
Image

Joie de la table (variété très productive tout au long de la saison)
Image

Brandywine noire coincées au milieu des groseilles
Image

Les poires rouges, toujours très bonnes malgré le fait qu'il n'y ait plus de feuilles vertes.
Image

J'espère avoir d'autres photos à vous présenter les prochaines semaines, même si à un moment je vais me décider d'un coup à tous enlever (à ce propos je voudrais bien trouver l'imbécile qui m'a mis des ficelles partout dans la serre, histoire que je lui face part de mon ressenti concernant son passe-temps consistant à faire des nœuds partout)
A bientôt.

Re: Tinkièt - Saison 2017

Sam 11 Nov 2017 20:28

tinkièt a écrit:(à ce propos je voudrais bien trouver l'imbécile qui m'a mis des ficelles partout dans la serre, histoire que je lui face part de mon ressenti concernant son passe-temps consistant à faire des nœuds partout)

:lol: Je me suis fait la même réflexion aujourd'hui en vidant une des serres, et en plus j'ai mis plein d'attaches plastique sur les branches hautes qui surplombent les allées :evil:
Ta serre ressemble aux miennes, sauf qu'avec -5° ici dans les serres mardi dernier, il n'y a plus rien à récupérer. 4 seaux de tomates gelées à jeter, dont pas mal de mûres, dans une seule serre. Mais il faut bien que ça se termine un jour!

Tu as eu une saison 2017 remarquable, tu es bon pour le MDC 2018! :lol:

Re: Tinkièt - Saison 2017

Sam 11 Nov 2017 22:14

Salut Linette, ça va, si tu as eu des tomates jusqu'à début novembre, c'est que la saison a été bonne, j'ai la chance de ne pas avoir eu de gel dans la serre, pourtant elle est grande ouverte 24/24 et il y a déjà eu du -1°C dehors, mais tant que j'ai des tomates comestibles, je laisse en place (j'avoue, j'ai aussi un peu la flemme de m'y mettre, car autant c'est passionnant de les installer, autant de les retirer n'est pas la partie la plus sympa).
Le MDC 2018..., c'est seulement maintenant que je comprends ce qu'est le vrai MDC, auparavant il consistait à organiser l'emplacement des plants, maintenant, la difficulté consiste à choisir quelles variétés vont avoir l'insigne honneur de figurer sur la liste 2018, et le choix est un crève-cœur, vous regardez l'enveloppe concernant une variété dont vous vous demandez si elle vaut le coup de revenir en 2018 et vous vous rendez compte que la dite enveloppe vous regarde avec des yeux de chaton qui a le cul sur des braises "je veux être semées l'année prochaine".
En plus vous faîtes des échanges avec des gens qui ont l'air à priori sympathiques, mais qui, exprès pour accentuer votre MDC, vous joignent des variétés surprises que vous n'attendiez pas, ah! C'est vraiment mesquin comme attitude :mrgreen:
Bref, je découvre le MDC, mais je crois que je vais faire court, ce sera priorité aux nouvelles variétés, et maintenant que je maîtrise la culture de la tomate, je vais m'imposer de faire un peu de rendement l'année prochaine.
Objectf 2018 (en serre) :
- Tester les tomates très précoces
- Comparatif production/précocité sur une tige / 2 tiges (comparatif sur une vingtaine de variétés)
- Peser les tomates et tenter de faire des tableaux genre ceux de Matou (je sais que tu ne m'en tiendras pas rigueur si je m'en inspire)
- Essayer de greffer 4-5 pieds de tomates, si je prends le temps de me renseigner sur ce qui est le mieux à faire pour débuter.
Après... quand je vois le rendement des pieds greffés, ça fait un peu peur..., la structure de la serre supportera-t-elle le poids des fruits, mes vertèbres résisteront elles aux cortèges de cageots? Le but n'est pas de passer au tout greffé à l'avenir, mais de tester par moi-même cette technique qui a l'air d'être une sorte d'aboutissement de la vigueur d'un pied de tomate ; mais que de travail et de logistique à grande échelle.
Alors du coup, je vous souhaite à toutes et à tous, un bon MDC 2018.

PS : Étant allergique à l'aspirine, existe-t-il un remède efficace contre le MDC? Genre boire une décoction de purin d'ortie de l'année dernière une nuit de pleine lune ou autre chose de moins contraignant?

Re: Tinkièt - Saison 2017

Sam 11 Nov 2017 22:14

C'est toujours impressionnant…

Vu les dimensions de tes cultures est-ce que ça ne serait pas plus simple d'utiliser des colliers clipsables ?
Je n'en ai jamais essayé…
La saison prochaine j'espère essayer des attaches sans nœud
(avec des boucles ou des tours morts + des masselottes).

Il existe une solution, si tu es abonné aux migraines,
qui est nettement moins désagréable que le purin…
Sujet verrouillé