Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - Saison 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 13 Oct 2017 13:16

Re: Tinkièt - Saison 2017

une bonne série de "soupes et tartes" !
mais faut aussi des étagères...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 13 Oct 2017 17:36

Re: Tinkièt - Saison 2017

Je vois que l'oidium c'est invité sur tes feuilles de tomates, j'ai eu le même problème il y a deux ans mais tout était blanc, alors dans une jardinerie j'ai acheté du souffre pour les traiter et comme la saison était bien avancée je ne l'ai pas fait, depuis j'ai toujours mon paquet de souffre jamais ouvert et je n'ai jamais revu d'oidium.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 13 Oct 2017 19:39

Re: Tinkièt - Saison 2017

et tu ne vas même pas pouvoir faire des allumettes avec ! ? :)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 15 Oct 2017 10:58

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour à toi qui passe par là en cette fin de saison ensoleillée,

Je fais du melon et du concombre dans la serre, je ne traite pas et l'oïdium s'installe confortablement tous les ans, et cette année, c'était tellement important que ça s'est propagé aux tomates, je pense que ça va être de pire en pire au fur et à mesure des années (sauf si je me décide à utiliser du soufre visiblement), j'avais noté aussi que la prêle pouvait se révéler efficace...

Hier j'ai ramassé mes cucurb, les voici à sécher au soleil avant de rejoindre leur zone d'hivernage

Image

Et, tu as tout à fait raison Heidi, sans une zone de stockage prévue, la conservation devient problématique, raison pour laquelle, quand on a fait refaire le sellier il y a deux ans, on a prévu des étagères de compétition, chaque étage peut supporter 300 Kg d'après le pote qui me les a installé. J'ai réussi à y caser les 450 Kg de cucurb sans problèmes.

Image

Bon ... je vous montre ce qu'un jardinier digne de ce nom ne devrait pas montrer, des photos de la serre (datant de vendredi) dans laquelle je n'ai pas mis les pieds depuis 6 jours, ça fait un peu pitié. C'est tout d'abord l'odeur qui vous saisi, cette odeur de tomates pourries, et pour cause il y en a autant de pourries au sol que sur les grappes, attendant de se suicider de désespoir d'être ainsi lâchement abandonnées à leur sort en s'écrasant au sol dans un grand "splatch"

Image

Image

Image

Image

Y'a un pôte qui est venu en ramasser, comme d'autres il a pitié et vient m'aider parceque ça commence à me déprimer toutes ces tomates pourries qui pourraient faire le plaisir des repas, mais je ne trouve plus aucune satisfaction à cueillir...

Image

Il reste encore des motifs de se réjouir :

Surprenante précoce de Quimper que je mange depuis fin-mai et qui se forge une nouvelle jeunesse en octobre à la manière d'un framboisier. Je concède aisément qu'elle n'a plus son petit goût de départ.
Image

Des rose de Berne, certes petites, mais qui conservent presque leur délicieux goût habituel.
Image

Et un satisfecit spécial pour ma royale des Guineaux, qui me permet de vous faire partager cette magnifique photo (pour mi-octobre je veux dire)
Image

Je ne saurais trop vous conseiller d'essayer Groseille si vous ne l'avez jamais cultivée.
Leur goût est encore le même qu'en pleine saison (c'est à dire délicieux), et elle se cueille par grappe (ne pas galérer à les cueillir une par une comme je le faisais au début)
Image

Je ne l'ai pas taillée et du coup la cueillette est un peu scabreuse
Image

J'ai déjà mes semis de prêts pour l'année prochaine
Image

Image

Je dis ça sur un faux air de plaisanterie, puisque je crois que je vais essayer d'en garder qques unes dans la serre, histoire de voir comment elles réagissent en automne face à une photopériode décroissante pendant leur période de croissance, de toute façon le gel aura tôt fait de venir les chatouiller, mais ça peut s'avérer riche d'enseignement.

Bon, je vous rassure, j'ai ramassé les tomates qui étaient au sol, enlevé le plus gros de ce qui pourrissaient sur pied, l'odeur de la serre est redevenue acceptable, j'ai cueilli un peu, j'ai aussi arrosé, bref, je ne suis pas encore prêt à abandonner complètement et suis bien décidé à manger des tomates jusqu'à Noël!!!!!

Bon dimanche et à bientôt (je vais préparer ma liste de graines, j'ai vu que les échanges étaient lancés :wink: )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 15 Oct 2017 12:14

Re: Tinkièt - Saison 2017

bien les étagères ! il reste même de la place !!!


il en reste quand même des belles, des tomates....
du coup, tu es en avance sur Cow Boy !!!! avec les petites :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 16 Oct 2017 08:17

Re: Tinkièt - Saison 2017

Slt tinkièt,
alors on se fait une petite dépression automnale :?: :rir Les jours raccourcissent, la t° baisse, fatigué de voir les mêmes plants de tomate à la même place depuis le début de l'année... Et qui continuent de produire sans discontinuer :roll:

tinkièt a écrit:... je ne trouve plus aucune satisfaction à cueillir...

Le mieux ce serait d'installer des rampes de lumière froide dans la serre, ça prolongerait la saison et ça te ferait une luminothérapie :mrgreen:
Bon courage pour ta saison 2018, je vois que tu as pris tout le monde - y compris toi-même - de vitesse :diabolo
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 22 Oct 2017 12:20

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour à toutes et à tous,
ouais t'as raison Fouque, je fais l'opportuniste, étant donné que je n'ai même pas la "peine" de mettre des graines à germer...

Allez... petit compte rendu d'hier, j'ai (comme tous les samedis), commencé à déprimer en rentrant dans la serre et en me rendant compte qu'il y avait encore plus de tomates pourries à terre que le we dernier.
J'ai donc passé un coup de balai et me suis mis en quête de tomates consommables

Image

Image

Image

J'ai même trouvé ces deux grosses tomates au milieu des groseilles, il a fallu que je descende la tige pour trouver de quelle variété il s'agissait (en l’occurrence Brandywine noire).
Du coup, j'ai essayé de suivre la tige de quelques plants, ce n'est pas chose aisée, mais ça m'a donné envie d'en mesurer avec un mètre ruban parceque j'ai l'impression que certains ont atteint des tailles particulièrement importantes cette année.
Image

Tiens!! Intéressant de regarder sous les feuilles au pied, j'y trouve de nombreux turricules de vers, montrant que de la poignée de vers que j'avais mise dans les trous de plantation, certains y sont restés (je n'ai pas regardé au pied de chaque plant, mais je vous assure que rien que de comparer 4 plants qui ont eu des vers avec 4 qui n'en avaient pas eu, la différence est suffisamment flagrante).
Impossible de quantifier l'impact qu'ils ont eu sur mes plants, mais on peut raisonnablement penser qu'il ne peut qu'être bénéfique.
Image

Qques poivrons, belles grappes (pour la déco des assiettes) et le tout dernier concombre de l'année.
Image

Et les tomates, je ne pensais pas en récupérer autant, je parle pas des cerises, il en reste encore plein à cueillir.
Evidemment, pour cueillir cette cagette, j'ai jeté à peu près l’équivalent en tomates pourries et abîmées.
Image

Alors... cette question qui vous taraude, à savoir "et gustativement ça donne quoi?", je ne suis pas encore en mesure d'y répondre, , nous nous sommes contenté des cerises/cocktails, et elles sont toutes encore délicieuses :shock: , quel régal (en plus j'y avais mis les formes), autant vous dire que les convives étaient ravis.

Image

Bon dimanche, et à bientôt, ne serait-ce que pour vous dire si elles sont encore bonnes chez moi :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Oct 2017 13:28

Re: Tinkièt - Saison 2017

Sacrée récolte dis donc!!!

Nous, on vient d'arracher la moitié des plants, et effeuiller ce qui reste...

Tu nous diras le résultat de ta dégustation :wink:

@ bientôt,
Marielou et Christophe
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 22 Oct 2017 17:02

Re: Tinkièt - Saison 2017

Des plateaux de cerise comme cela c'est très tentant, j'en mangerais bien encore un peu même pas encore blasé malgré 100 jours de menu de tomate, une culture aussi touffu c'est certainement la galère pour récolter.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 29 Oct 2017 09:50

Re: Tinkièt - Saison 2017

Salut à toi!

alors ... que deviennent les tomates chez Tinkièt? Il plaisantait quand il disait qu'il en mangerait jusqu'à Noël!? Ses plants doivent être morts, il les a peut être même arrachés, et puis c'est pas possible que ses tomates soient encore bonnes en cette fin octobre....

Et bien, concernant les tomates, elles sont encore bonnes. Toutes les petites sont de goût égal à la pleine saison, hormis les précoce de Quimper dont le goût n'est clairement plus aussi bon (elles sont insipides (mais je ne peux leur en vouloir, j'en mange depuis fin mai)), à l'inverse, brin de muguet que je n'aimais pas a attendu fin octobre pour avoir un petit quelque chose (mais pas assez pour revenir l'année prochaine malgré sa forte productivité et ses tomates qui tiennent bien à la grappe).
Concernant les grosses tomates, là, pas e surprise, elles sont moins bonne, mais toutes elles restent correctes. Les excellentes de saison restent très bonnes, les bonnes de la saison ont maintenant un goût correct sans plus, celles qui n'étaient déjà pas très bonnes ont moins de goût, ...
Reste la rose de Berne, objectivement elle a moins de goût, mais elle reste un pur délice. Quand je fais une dégustation en règle avec des amis, je commence par 3-4 variétés bonnes, puis je glisse une rose de Berne, et c'est imparable, les réactions sont unanimes "ah ouais, celle-là c'est autre chose"
Je suis d'ailleurs surpris de ne pas la trouver systématiquement dans vos listes, a-t-elle une mauvaise réputation que j'ignore?
Oups, en plus, ça me fait penser, j'allais zapper,... j'ai mesuré qques spécimens de la serre à l'aide d'un mètre ruban, pour être rigoureux... ouais tu parles, à un moment t’arrives dans la jungle des tiges et ton mètre-ruban ne sert plus à rien, donc les dernières dizaines de cms sont évalués à vue pour la plupart, mais je suis parvenu à mesurer une des rose de Berne : elle est à 4m30 et j'ai encore des tomates vertes entre 3 et 4m, quelle frustration de n'avoir pas une serre plus haute pour leur laisser montrer leurs potentiels à ses magnifiques plants.
Joyau d'Oaxaca, pareil, 4m30 (et je n'ai mesuré qu'une des trois branches :shock: )
Coeur de boeuf portugaise , 4m10
Evergreen, 3m70
Giant belgium, argentina, ... : plus de 4m

Alors... est-ce parceque j'enrichis mes plants à outrance qu'ils finissent à ces tailles, où vous avez ça aussi? (dans les serres évidemment)
L'année dernière j'avais fait De berao (tomate arbre), elle traversait la serre , mais ses tomates ne sont pas bonnes.

Bon, allez, je ne vais pas passer mon "heure gagnée" devant un écran, je me calme et vous montre qques photos d'hier.

Mon allée commence à faire gris mine, les feuilles sèchent, certains plants sont morts (oxheart striped, rose de Caspienne (alors qu'elle était dans les dernières l'année dernière :?: ))
Image

Il reste quand même de quoi trouver satisfaction en travaersant l'allée
Image

Le feuillage des tomates cerises se dessèche rapidement, jusqu'à quand vont elles continuer à faire le régal des enfants qui viennent les picorer?
(NDLA : ils ont compris que les meilleures étaient en hauteur et ont ramené une chaise dans la serre (pire que les oiseaux!)
Image

Et en exclusivité mondiale, je vous présente ma première fleur 2018, sur raisin vert (je crois..., c'est des tomates qui sont tombés du plant et dont les graines ont germé cet été)

Image

Bon... on va dire que la serre reste en stand-by, tant qu'il y a des tomates à cuire, mais d'autres chantier m'attendent... Je voudrais avoir un potager correct l'année prochaine, je prépare donc une solution un peu extrémiste, depuis le temps que le voisin me propose son motoculteur, j'ai fini par craquer et accepter (il profite allègrement de mon tracteur-tondeuse c'est aussi pour ça qu'il me propose régulièrement)?

Tout d'abord, passer un coup de tondeuse bio sur la zone prévue
Image

Ensuite, étaler la production des tondeuses sus-citées sur la zone, ensuite passer voir le voisin pour voir comment on le déplace jusque chez moi, et enfin retourner furieusement la terre en tuant les vers de terre que je sais nombreux à cet endroit (le tout dans la plus grande prudence (nonobstant la dangerosité de l'engin, les trois apéro pris au préalable chez le voisin y sont certainement pour qquechose)).
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 29 Oct 2017 09:57

Re: Tinkièt - Saison 2017

Suite du message précédent

Oups, mauvaise manip... j'ai envoyé sans dire au revoir et à bientôt (ou alors c'est mon inconscient qui dit "bon tu vas le lâcher ce clavier!!)
Vous aurez noté sur l'avant dernière photo l'air dubitatif du chien qui se demande "mais pourquoi est-ce qu'ils gâchent toute cette bonne nourriture?"

Ainsi donc, au revoir, à bientôt et bon dimanche.

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 29 Oct 2017 10:25

Re: Tinkièt - Saison 2017

Ca fait un beau bout de terrain en plus :)
Tant que les passages du motoculteurs ne sont pas trop fréquents, tes vers reviendront avec cette bonne nourriture ;)
Et ca te fait quelle surface cultivables maintenant?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 29 Oct 2017 10:56

Re: Tinkièt - Saison 2017

Un bien beau chantier et une nouvelle perspective de jardin ! à suivre en 2018. L'hiver permettra aux vers de se réinstaller ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 29 Oct 2017 11:05

Re: Tinkièt - Saison 2017

il est dimanche et Tinkiète vient nous raconter ses aventures :ret merci, c'est toujours interessant ! :bon
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 29 Oct 2017 12:23

Re: Tinkièt - Saison 2017

Allez,... pour compléter mon message matinal, une tite photo de la cueillette du dimanche, je pense que c'est la dernière cagette pleine que je vous présenterais, allez, je dois de ce pas, regonfler la roue du vélo, aller prendre l'apéro chez le voisin, aller emprunter le motoculteur du voisin, compléter la surface à retourner avec le restant de fumier, alors, oui, ça fait beaucoup de fumier, mais je suis devenu adepte, et au regard de la surface, il n'y en a pas tant que ça.
La surface justement (bonjour Lio), bah, chais pas trop..., je dois composer avec l'espace disponible pour les chevaux, la zone humide à batraciens que je tiens absolument à conserver, et les réticences de madame (pour l'espace disponible chevaux et le temps passé à s'occuper de ce bout de terrain), pour cette dernière contrainte (je plaisante, tout cela se négocie en bonne intelligence), je me suis engagé à faire des choux, des navets, de la rhubarbe, bref que des légumes qui ne me font pas rêver, mais ça peut être sympa d'apprendre.
La finalité de ce bout de terrain est (certes d'avoir une parcelle digne de ce nom pour divers légumes), mais aussi de transférer dans deux ans mes melons et concombres à l'extérieur de la serre, mais en 2018, ce sera une année de transition, je fais melons et concombres en extérieur et en intérieur (comparaison), bref, pour la superficie de cette parcelle, on verra ça quand le motoculteur aura fait son ouvrage, il se pourrait que j'ai du mal à le contrôler sur les bordures (et qu'à l'insu de mon plein gré :mrgreen: ), il ne déborde quelque peu sur les limites fixées au départ.

Image

A bientôt.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO