Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - Saison 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 17 Sep 2017 09:06

Re: Tinkièt - Saison 2017

tu as bien raison de vendre ta surproduction à ce Monsieur, c'est une bonne solution pour vous deux. :D

ce qui concerne tes variétés, on ne t'avait pas dit que Yellow Stuffer n'est pas bonne ? :lol:
J'ai fait une fois Téton de Vénus jaune - beurk - elle n'a rien en commun avec le vrai Téton de Vénus :x

Tu as Stupice qui ressemble beaucoup à Bloody Butcher.
A mon humble avis, toutes les Zebras ne sont pas bonnes 8)
Je pense Tchernij Prinz est la même variété que Black Prince.
Je ne connais pas la vraie Ida Gold mais j'ai une Ida Gold nonconforme qui est très bonne :roll:
Dans les blanches, pour moi Pêche blanche est bonne aussi joli.

violà mon grain des sel :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 17 Sep 2017 12:57

Re: Tinkièt - Saison 2017

Je suis d'accord avec Aubergine...
Pour la vente c'est super... moi-même, je vends mes tomates à des particuliers (sans faire les marchés) mais par oui-dire, chaque année les mêmes personnes m'en commandent... après c'est une histoire d'organisation pour fournir les commandes sans trop d'aller-retour... Il y en a aussi qui mangent mes tomates sans savoir d'où elles viennent au petit resto du coin :wink:
Mais la saison prochaine, j'arrête tout et je ne planterai que pour ma conso personnelle...

Pour ton choix
Bloody Butcher... meilleure et plus jolie que Stupice
Moneymaker : bof :arrow: topic590.html
Muchamiel : jolie variété espagnole qui a une bonne réputation gustative
Roi Humbert : bof... comme la 2ème
Seattle best of : bof pour moi
Kumato : bof
Tchernij Prinz = Black Prince : je pense aussi
Brandywine yellow : ok
ARGG : je la fais chaque année
Feuwerk : pas aimé
Red Zebra : encore une coktail ... même avis que Tomodori :arrow: http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Red%20Zebra

quant à tes cerises/coktails.... Je ne suis pas fan de petites tomates en général ... je mets en général 2 à trois variétés tout au plus
je ne serai donc pas de bon conseil si ce n'est que j'aime bien miel du Mexique, Tigerella, Raisin Vert et Orange Bourgoin (excellente pour les confitures ) Dans ton choix prévois des variétés précoces et tardives : ce qui intéressera Ton maraicher :wink:

BONNE CHANCE :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 17 Sep 2017 17:49

Re: Tinkièt - Saison 2017

Pour avoir une idée du poids de ta production c'est assez simple, tu multiplies le nombre de plantes non greffées par 3 kg, si tu greffes tu peux multiplier par 5 ou 6 kg, c'est une moyenne qui tiens la route.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 18 Sep 2017 19:48

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonsoir,

C'est très bien de vendre les surplus (quand elles sont belles). J'ai passé des étés à crier "Au secours ! venez en chercher chez moi ça déborde de légumes !" mais les gens n'osent pas trop venir, ou revenir, ou demander, souvent de peur d'exagérer, juste parce que je les donne.

Cette année, j'en ai vendu quelques unes à une amie qui me l'a expressément demandé, qui en a parlé autour d'elle ... et de fil en aiguille chaque semaine j'ai écoulé tous mes surplus.

L'avantage c'est qu'on peut aussi en donner ... Les bons clients ont souvent des bonus en cadeau, basilic, persil, courgettes, et quelques moins belles pour faire du coulis, bref tout le monde est content, moi le premier, les gens passent volontiers les chercher à la maison ... ça c'est encore mieux !

Et le jour ou on change les plastiques de la serre, la pilule est moins dure à avaler.

Bonne fin de récolte !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 19 Sep 2017 02:29

Re: Tinkièt - Saison 2017

kumato, ce n'est pas une tomate "ancienne de supermarché" ? un peu F1 sur les bords...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 20 Sep 2017 08:37

Re: Tinkièt - Saison 2017

Non Heidi, la Kumato ® est une tomate F1 brevetée par Syngenta en 2005 :evil:

Certains se sont essayés à la déshybrider mais je demande à voir les résultats visuel et gustatif...

Donc Tinkièt, pas de remarque en ce qui concerne la vente des surplus (cela fait plusieurs fois que les collègues au boulot me proposent de payer pour les cagettes de tomates que je leur rapporte mais ça ne m'intéresse pas, je préfère distribuer quand j'ai des surplus sans la contrainte de devoir fournir quand je ne peux pas), Linquat a bien résumé mon opinion en ce qui concerne tes nouveautés - sauf pour les cerises et cocktails que j'adore :wink: - à l'exception de cette fameuse tomate brevetée à prendre avec des pincettes :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Sep 2017 09:35

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour à tous.

Je ne trouve pas choquant qu'on vende notre surplus, ou qu'on l'offre. Ça vaut toujours mieux que de le jeter.

En revanche, je suis le seul à trouver discutable voire limite la démarche de ce maraîcher certifié bio?
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 20 Sep 2017 12:04

Re: Tinkièt - Saison 2017

c'est ce que je disais... les tomates marquées "anciennes" au supermarché... sont la plupart du temps des F1, avec ou sans vague ressemblance...


bah, les tomates de Tinkièt valent largement des tomates bio !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Sep 2017 12:52

Re: Tinkièt - Saison 2017

J'ai pas dit le contraire Heidi, elles sont même probablement bien plus "natures" que bien des prétendues bio...

Il me semblait juste que pour prétendre à l'appellation "bio", il fallait suivre un cahier des charges précis, pouvoir afficher une traçabilité de sa production etc...
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 20 Sep 2017 12:56

Re: Tinkièt - Saison 2017

il y a bien longtemps que pour moi "bio" ne veut plus rien dire et surtout n'est plus une garantie de manger vraiment sain...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Sep 2017 13:56

Re: Tinkièt - Saison 2017

Là dessus, on est tout à fait d'accord Linquat !
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 21 Sep 2017 23:08

Re: Tinkièt - Saison 2017

Salut tout le monde, Merci, merci de ces conseils avisés, je vais tâcher de rebondir sur vos pertinentes remarques, je commence par vous répondre MarielouTof, non vous n'êtes pas les seuls à trouver la démarche de ce maraîcher bio un peu limite, c'est aussi mon cas, je n'aurais jamais osé lui proposer de m'acheter des tomates, mais (encore une fois) c'est lui qui m'a proposé de me les acheter (je l'ai vu se décomposer quand je lui ai dit que j'en jetais). Je l'ai prévenu que mes tomates seraient différentes de celles de sa serre, et quand bien-même il n'a plus de tomates dans ses serres, comment pourrait-il bien justifier la provenance de celles que je vais lui apporter :shock: Mais cela ne semble pas lui poser le moindre soucis.
Je vais lui amener 1 ou 2 cageots samedi matin, l'occasion pour moi de découvrir des serres gigantesques et de nouvelles pratiques culturales. Il va sans dire que je lui offre les premiers cageots (il est prêt à me les acheter mais je préfère préparer sereinement et de manière efficace l'été prochain qu de faire le gars qui vient grappiller qques euros).
Alors du coup on peut légitimement se poser la question de la rigueur de la culture bio, vous vous le savez qu'il ne peut pas y avoir plus bio que mes tomates, mais lui il me croit sur parole, du reste, il ne m'a même pas demandé si je les avais traitées.
On va pas refaire le débat du bio mais je te rejoins Linquat, pour l'élevage, de plus en plus de produits auparavant interdits sont dorénavant autorisés, pour les cultures je n'affirme rien, mais je vous renvois au canard enchaîné de mercredi qui explique que les contrôles dans les cultures bio seront (encore) moins fréquents qu'auparavant.
Jean-Luc, je pratiquais la même démarche que toi, j'ai tjs refusé l'argent préférant le troc (plus en échanges de menus service que d'autres légumes), mais l'idée de produire en masse pour faire découvrir toutes ces belles variétés au plus grand nombre et de désintoxiquer les gens accros aux tomates de supermarché me satisfait.
A propos de supermarché, revenons en aux variétés de ma "liste", Kumato, ok je vais me renseigner, la personne qui m'a donné la tomate m'a pourtant dit qu'il la faisait tous les ans, aurait-il essayé de me faire croire qu'il récupérait les graines? Toujours est-il que quand on ne sait pas que c'est une F1, on lui trouve une tite gueule sympa et un goût correct.
A contrario, j'étais tout content quand j'ai lu roi Humbert, variété déjà connue au 18ème siècle, rare, je me suis dit cool, en v'là une intéressante, mais quand je l'ai goutée elle ne m'a pas donné envie de la cultiver.

Alors Aubergine, effectivement de moi même la yellow stuffer n'aurait pas retenu mon attention (même avant de savoir qu'elle n'était pas bonne), mais mes graines ont des provenances très diverses, en l’occurrence, ce sont des amis de retour d'Espagne qui m'ont ramené des graines (super sympa qque soit la variété ramenée), heureusement il y avait avec Muchamiel qui semble jouer dans une autre catégorie.

Image

Mais d'une manière générale, je suis déçu par les jaunes, je tente Brandywine yellow l'année prochaine.

Bonjour Matou, je profite de ton expérience et je table sur 3Kg par pied, je dois l'avouer bien bas, de toutes les cagettes que j'ai ramassées cette année je n'ai jamais eu l'idée d'en peser une :shock: , je vous avoue que maintenant que je vais chercher le rendement (par plaisir plus que pour me faire des sous, mais c'est plus stimulant quand c'est pour les vendre plutôt que de les savoir rejoindre en catimini le cimetière de tomates la nuit). ça me titille de savoir quel quantité j'ai pu sortir de la serre cette saison (qui n'est pas finie d'ailleurs (la saison pas la serre)).
Je m'efforcerais donc de noter la productivité de chaque pied (dis-je en même temps que la petite voix intérieure qui me dit "allez calme toi tu sais pertinemment que tu n'auras pas le temps de peser chaque tomate à chaque cueillette").
Pour les plants greffés ; ah ouais quand même le double de production ; je n'ai ni le temps ni la logistique pour me lancer dans la greffe.

Linquat, toujours de bon conseil en toute circonstance, des précoces et des tardives, évidemment, il faut que j'étale davantage, et ça le sera l'année prochaine puisque je vais retenter les tomates extérieures. Quand je vois la qualité de mon plant d'ananas que j'ai planté souffreteux et tout jaune en me disant qu'il allait crever... je l'ai mis en extérieur et les feuilles sont impeccables et il s'apprête à me donner quelques unes des plus belles tomates de ma saison. Il y a vraiment un coup à jouer avec les tomates tardives d'extérieur, quand je dis tardives.... je l'ai mis en terre le 01/07.
Je rejoins ta liste de petites tomates :quand qqun de nouveau vient dans la serre, je lui fais goûter dans l'ordre : Miel du Mexique, Raisin vert, cerise blanche, black cherry, et je l'achève avec une orange bourgoin, généralement entre chaque tomate j'ai des "oh la vache", des "ah ouais ok", des "oh pu..ain", l'orange Bourgoin est mon coup de coeur de la saison, je l'avais trouvé bonne en extérieur, mais la peau trop épaisse, cette année dans la serre, elle est parfaite, et pourtant je l'arrose tous les 3 jours tellement elle est volumineuse.

Bon, si vous êtes arrivé jusque là vous êtes bien courageux, merci encore pour vos passages et commentaires, désolé si j'ai pas rebondi sur tout le monde , moi j'ai plein de questions à poser à mon futur maraîcher (je vais au passage essayer de savoir (sans insister évidemment) ce qui le rend si serein quant au fait de vendre des tomates qui ne peuvent venir de sa serre).

A bientôt...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 22 Sep 2017 06:41

Re: Tinkièt - Saison 2017

" Mais d'une manière générale, je suis déçu par les jaunes, je tente Brandywine yellow l'année prochaine. "

Il y a Brandywine Apricote qui, en tout cas chez moi, est bien meilleur que la Yellow. :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 22 Sep 2017 12:41

Re: Tinkièt - Saison 2017

Salut Tinkièt,

Concernant ta liste de tomates sur fond jaune, il y a la Aunt Ruby's German Green qui est très bonne et que je fais tous les ans. Pour avoir une idée de mes goûts en verte: Charly's Green, Green Giant...

Yves
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Ven 22 Sep 2017 16:41

Re: Tinkièt - Saison 2017

hola tinkiet!

t'as bien raison d'en vendre un peu! surtout si t'as qu'un acheteur, ça te prendra pas de temps a chercher!


à mon avis tu dois pouvoir vendre plusieurs centaines de kilo vu tes plants bien chargés.
malgres le mildiou et en exterieur j'ai du en vendre au moins 60kg (a 2€ le kilo j'étais très demandé a la fin!) (sans compter les dons en quantité, les bocaux et le congelo remplit maintenant a 90% de tomates, et les tomates 3 fois par jour a toutes les sauces!)


pour tes variétés en jaune:
-stupice et bloody butcher sont tres precoces, tres procuctives, assez bonnes (meilleures chez moi que les autres rouges à part cornue...) Par contre impossible de différencier les deux pour moi... On m'aurait dit que c'est la meme espece j'y aurait cru.

-Aunt ruby german green: tres tres bonne, meme si j'ai peut etre préféré Absinthe en verte

-OR 117: je t'aurais dit incontournable l'année derniere, cette année, juste bonne mais pas plus...

-Copia: pas geniale chez moi cette année, par contre la couleur est superbe. j'ai peut etre préféré Lovers Lunch en couleur equivalente
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO