Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - Saison 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 1 Aoû 2017 22:25

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour à toi qui passe par là,

Merci beaucoup Gaia, je sais que ton temps est précieux, je vais contacter le CFE et la mutuelle pour me renseigner sur le suivi parcellaire dans mon département. Evidemment ce n'est pas la partie la plus marrante du projet, mais il faut se faire une raison : des démarches sont nécessaires, à ce sujet, je crois que ça va bloquer mon histoire, ma femme m'a rappelé qu'en théorie, je n'avais pas le droit d'installer ma serre, étant installé sur une ZA (zone agricole), et effectivement quand j'avais été en mairie pour me renseigner, le maire (que je connais), m'avais dit "écoute, ta serre, tu l'installes...", je m'entends très bien avec les agriculteurs qui ont des champs autour de chez moi, ils profitent d'ailleurs de mes tomates, concombres et cucurbitacés, et ma serre ne dérange personne, mais il y aura bien qqun dans un bureau que ça dérangera.
M'enfin, je vais me renseigner quand même (en espérant qu'on ne me fasse pas remarquer que ma serre n'a rien à faire là :? ).

Bon, et les tomates dans tout ça?
Blague à part Heidi, je crois que je vais tailler, les tiges que je plient se redressent et retouchent le plafond en qques jours, et il se trouve que je ne peux pas me consacrer exclusivement aux tomates.

Photos qui datent de vendredi dernier :oops:

Image

Image

Image

Image

Elles ont vraiment les pieds dans la consoude, mais elles s'en accommodent fort bien
Image

Voilà la jungle que je vais devoir tailler, encore une erreur à ne pas commettre les prochaines années : tailler les tomates cerises sans vergogne et ne pas se dire "je le ferai demain" chaque jour de la semaine.
Image

La récolte de lundi soir
Image

Image


Certains qui avaient le courage de lire mon suivi l'année dernière se rappelleront peut-être que ma chienne (âgée de 18 ans) avait disparue (je ne l'ai jamais retrouvée)
Voilà plus d'un an qu'elle a disparu, et étant donné que je n'ai pas pu l'enterrer, j'ai encore l'impression qu'elle est derrière moi parfois (18 ans de vie commune...), Bref.... j' ai craqué, j'ai de nouveau un chien, que je m'en voudrais de ne pas vous présenter tellement il est craquant.












Image

Image

Image

Bah ouais, il a une bonne bouille.
S'il y a des passionnés de chien qui passent par là, je vous propose un petit quizz : Qu'est-ce que c'est que cette marque de chien?
Qqun a déjà vu un chiot pareil ou je dois croire le naisseur qui me dit que j'aurais du mal à trouver le même?
Il n'a pas encore 8 semaines et pèse déjà 6kg.

EUH... Rien à voir, mais je ne passe pas très souvent sur le forum et le sujet a sans doute déjà été évoqué... mais que penser de l'article sur kokopelli paru dans le canard enchainé de mercredi dernier? :shock:

Allez, je décolle la tête du chiot de mes pieds et je vais le promener, eh oui il va demander beaucoup d'attention au début, mais quel bonheur de le voir tout découvrir et les enfants jouer avec lui.

A+ la planète tomo...

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 1 Aoû 2017 22:31

Re: Tinkièt - Saison 2017

Ben jallais te demander qu'elle était sa race haha. Il est vraiment beau! Il y a du berger dedans...berger d'anatolie?
Pour l'article sur kokopelli je ne suis au courant de rien. Fais plutôt un message dans la machine à café
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 1 Aoû 2017 23:05

Re: Tinkièt - Saison 2017

Moi j'aurais dit un berger australien à cause de ses yeux... :wink: mais vu son poid à son age, je n'en suis plus si sûre.... Berger du Caucase ??? Leonberg ?? En tout cas, il est magnifique... et puis la vie continue et tu ne seras plus tout seul pour te balader ou aller à la pêche :)
Coïncidence, j'ai eu un St Bernard qui avait les mêmes yeux et le même poids au même âge... il faisait 85 kg quand il est mort (il est mort d'un retournement d'estomac )... et d'ailleurs à propos du poids, on m'avait recommandé quand il était tout petit de ne pas le laisser descendre les escaliers tout seul mais de le porter pour éviter que ses pattes ne restent arquées à cause de son poids...
Et il s'appelle comment ce petit toutou :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 1 Aoû 2017 23:41

Re: Tinkièt - Saison 2017

il a une bonne tête ! dommage que le poil ne reste pas comme ça...

il n'a pas encore inversé les plaquettes des noms de tomates ? !!!! :roll:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mer 2 Aoû 2017 05:24

Re: Tinkièt - Saison 2017

Tinkièt, ta jungle est bien jolie ! Le(s) fruit(s) d'un travail bien fait ... Bravo !

L'abondance et les couleurs se bien présentes dans la serre ... :wink:

Et ce chien, mais qu'est-ce qu'il est beau ... tu as de quoi être fier ! :1010
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 2 Aoû 2017 08:15

Re: Tinkièt - Saison 2017

Quelles récoltes, c'est un régal seulement pour les yeux de notre côté !
Gare à l'envahissement de la serre effectivement !
Pour le chien je ne vois pas trop pour la race mais il a une bouille sympa, et quel regard !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 2 Aoû 2017 21:55

Re: Tinkièt - Saison 2017

Merci pour les conseils Linquat, j'espère qu'il n'atteindra pas le même poids,
Pour les participants et les curieux qui n'ont pas osé se mouiller, Tyblou est issu du croisement entre une femelle Husky malamute (ramenée du Canada, son père était un authentique chien de traineau) et d'un mâle setter anglais.
Curieux croisement mais résultat sympa, comme est sympa l'idée de se dire que son grand-père était chien de traineau j'espère qu'on aura de la neige cet hiver.
A bientôt pour des nouvelles plus potagères.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 13 Aoû 2017 00:04

Re: Tinkièt - Saison 2017

Salut à toi qui passe par là,
il est plus que temps de donner qques nouvelles de mes tomates...le chiot m'accapare le peu de temps qu'il me restait, on lui a construit un chenil de compet.
Alors les tomates donc..., première bonne surprise, la pourriture apicale a quasiment disparue depuis une quinzaine de jours, seules les cornue des Andes sont copieusement atteintes. Cela fait belle lurette que je n'arrose plus au lait, certes j'ai changé ma façon d'arroser, mais visiblement cette pourriture ne se développe que pendant la phase de développement la plus rapide.
L'arrosage..., j'étais à un arrosage par semaine, et je rajoute un jour à chaque arrosage (les deux derniers arrosages étaient espacés de 12 jours),
MAIS, j'ajuste, concrètement tout le monde à 3L (de purin de consoude 2 fois sur trois en moyenne) et je rajoute 1 à 2 litres pour les plants les plus développés. De même pour les tomates cerises, je les arrose en fonction de l'importance du plants et pour certaine, je les arrose quasiment tous les jours tellement elles sont développées.
J'ai un peu négligé mes tomates ces derniers temps, me contentant d'aller me servir tous les jours, mais aujourd'hui, je suis monté sur ma chaise pour réfréner l’insatiable développement de mes plants que je me refuse à tailler (il faudra bien pourtant à un moment).

Du coup ça donne ça en image :
Le buisson de banana legs
Image

Téton de Vénus jaune, OK ça donne bien mais c'est pas bon.
Image

Ma tonnelle de tomates est en bonne voie
Image

Image

Image

Image

Et côté tomates cerises - cocktails :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cueillette du jour
Image

A table les enfants!!! (et les grands)
Image

Alors certes, je devrais les tailler mes tomates cerises, elles pompent tous les nutriments du sol, mais qu'à cela ne tienne, j'enrichirai davantage cet hiver, pour l'instant ça me fait marrer de laisser libre court à leur envie de s'échapper de la serre.

En ce moment, c'est dégustation de tomates en entrée, et de melons en dessert :lol:

Image

Image

Les poivrons ne sont pas en reste :

Image

Image

Tous les concombres ne naissent pas libres et égaux en droit de se développer dignement
Image

Mais il y a de la réserve
Image

Et dehors?
Des haricots du Chili à la croissance infinie, j'attends que mon bricolage pour leur faire atteindre la hauteur respectable de 3m70 cassent sous le poids (ce sera plus facile pour la cueillette :siffle-4487: )
Image

Et la forêt de cucurbitacées
Image

A bientôt (si je ne me perds pas au milieu de mes tomates cerises)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 13 Aoû 2017 00:45

Re: Tinkièt - Saison 2017

pas mal comme tonnelle !

mon voisin en a une aussi... dans sa petite serre ! vu que les tomates avaient cuits puis gelées... y'en a qui ont été ressemée... mais un peu trop... et donc bien serrées... même moi, il faut que je me plie en 2 !

* on voyait les concombres derrière les tomates, c'est bien fourni, les poivrons aussi !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 13 Aoû 2017 10:50

Re: Tinkièt - Saison 2017

ton chiot est super joli :!: :!: :!: :chiot

désolé pour ta vieille chienne :cry: il y a des chiens qui préfèrent mourir tout seul, je pense c'est ce que elle a fait :cry:

tes tomates et concombres sont merveilleuses et tes melons ... ... :waouh :atable :atable
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 13 Aoû 2017 16:18

Re: Tinkièt - Saison 2017

C'est la forêt vierge et le paradis en même temps, mais il faut de soleil pour sécher tout cela, avec les nuits froides et humides qu'il fait en ce moment dans mon coin c'est obligatoire de faire plus aéré.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 13 Aoû 2017 16:39

Re: Tinkièt - Saison 2017

cucurbs et forêts de tomates sont idems chez moi... Difficile parfois de couper la bonne tomate, faut y aller presque à taton et dès fois, c'est la branche que y passe :? Très sympa la photo vue d'en haut... je n'y aurais pas pensé :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 3 Sep 2017 21:57

Re: Tinkièt - Saison 2017

Allez, je me pose devant l'ordi pour souhaiter bonjour à ceux qui passent par là et pour donner qques nouvelles.
Ca sent la fin de saison dans la serre, on mange les derniers melons, les concombres ne se forment plus, les tomates chopent des maladies, j'ai même eu une attaque de mildiou sur un plant, j'ai enlevé les feuilles atteintes et c'est passé.
J'ai encore de belles récoltes, mais beaucoup de plants sont perdus dans les tomates cerises (pour vous dire, il y a même un troglodyte qui y a fait son nid tellement c'est dense).

Voilà où j'en suis en image
Image

Image

Image

Image

Image

Les récoltes deviennent moins abondantes, mais il reste de quoi s'occuper. Cueillette de samedi :
Image

Allez, je passe rapidement sur ma serre, pour vous en montrer une autre, celle de la personne que j'ai rencontré l'année dernière et avec qui je fais des échanges de graines. Il a environ 300 plants dans cette serre ! Bien évidemment c'est avec son accord que je vous montre ces photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Alors évidemment, ça fait rêver une telle surface. Il est en retraite et cultive pour le plaisir mais aussi et surtout à but pédagogique, à ce titre, vendredi 15/09, il reçoit des élèves des écoles environnantes pour récupérer les graines et pour dégustation, et le samedi 16, il garde les tables et barnum fournis par la mairie pour organiser un troc de tomates/graines de tomates entre ses connaissances. Et je suis invité :lol: . ça risque d'être sympa, j'ai demandé s'il voulait que j'élargisse le cercle des adeptes d'échanges de graines en conviant sur le site les bretons qui auraient été intéressé parmi vous, mais il tient à ce que ça reste en petit comité, mais ça peut donner des idées pour plus tard....
Mais, promis, j'en profiterai pour faire de la pub pour le forum :wink: .

Allez, bonne fin de saison et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 4 Sep 2017 08:45

Re: Tinkièt - Saison 2017

Slt tinkièt,

:dent :diabolo oui à voir les photos on la sent bien la réduction de l'abondance des récoltes :mrgreen: seulement cinq cagettes de fruits et ta serre dans laquelle il y a encore une tonne à cueillir :shock: J'espère que les arrière-saisons sont aussi belles en Bretagne que dans le Nord pour faire mûrir tout ça :!:
Ton retraité dispose d'un matériel qui fait rêver et il est bien outillé... Tu me diras qu'avec une serre d'une telle surface il vaut mieux avoir un gàg de compétition :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 4 Sep 2017 14:00

Re: Tinkièt - Saison 2017

Tu nous as dit de quelle "variété" était ton joli petit nounours? Il ressemble beaucoup au montagne des pyrénées qu'a eu mon frère dans le temps, mais des chiens aux yeux bleus, à part les husky, je ne connais pas!

En voyant tes récoltes et la jolie tonnelle dans ta serre je me dis qu'il faudrait qu'on élague tous les arbres gigantesques qui font de l'ombre à nos serres, ici il n'y a plus beaucoup de lumière et de soleil, plein de tomates vertes qui ne mûrissent pas et si je ne réduis pas rapidement le feuillage de mes "tonnelles" à moi le mildiou ne tardera pas à exploser!
Mais tu as l'air d'avoir plus de place que moi entre les fils et le plastique, quelle est la hauteur de ta serre?
Comme toi, les grandes serres de maraicher me font rêver...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO