Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - Saison 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Dim 16 Juil 2017 08:30

Re: Tinkièt - Saison 2017

Quelle récolte ! Les couleurs sont bien là !!!

Et merci pour les noms des melons, je verrais si j'en plante ici un jour ... :roll:

Bon dimanche
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 349

Inscription: 10/09/2014

Localisation: Nord - Frontalier de la belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 16 Juil 2017 12:12

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bravo. ca donne vraiment envie d'avoir une serre :evil: Un jour je l'aurai, un jour ....

Ta production ne fait que commencer. Quand ce sera le gros boum j'imagine comment tu sera submergé :lol:
Tu pourrais peut-être en revendre un peu aux restaurants du coin ? Les restau, genre nouvelle cuisine ou top chef raffolent des légumes anciens ou originaux (et bios).
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 16 Juil 2017 12:47

Re: Tinkièt - Saison 2017

Je fais vraiment très petit joueur avec mes 4 traditionnelles tomates de 14 juillet ! Pas eu le temps de les photographier (d'ailleurs aucun intérêt), elles ont été dévorées ! Il est vrai que ce sont des cultures de plein air : pas de serre ! :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 18 Juil 2017 18:33

Re: Tinkièt - Saison 2017

pas mal l'avenue des tomates !!!!!


des belles couleurs, et assiettes...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Ven 21 Juil 2017 12:18

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour à toi qui passe par là,

Je profite du temps pourri pour me mettre devant l'ordi, du coup je vais vous faire partager qques photos prises hier.

C'est marrant Mogui (salut), tout le monde me dit que je devrais les vendre. Alors certes, c'est pas mon délire, mais en plus, je me connais, si je les produits pour les vendre, je vais m'efforcer de faire du top-qualité et y passer encore plus de temps. Pour l'instant, je suis en période de découverte, le plaisir de découvrir toutes ces variétés (j'en ai 43 dans la serre et ce n'est que ma 2ème année avec semis), je ne suis pas en mode rendement sur variétés sélectionnées pour leur productivité.
Et puis j'imagine que les restaus n'ont pas le droit d'acheter au black, je dois certainement me déclarer...paperasses... Mais tant qu'à en parler sérieusement qqun connaît les démarches et ce que dit la loi sur le sujet? ( non pas que ça me passionne, mais un producteur bio s'est installé sur ma commune et je m'en voudrais de lui faire de l'ombre).
Bon... blabla blabla, les photos :

Le buisson de banana legs
Image

Photos de l'allée avant cueillette
Image

Image

Téton de vénus jaune, ma femme et moi en la goutant, on a dit en même temps "elle a goût d'anis"
Image

Cette photo peut paraître insignifiante, mais c'est au milieu de cette grappe du bas que j'avais ma grappe de grosse tomates (ananas), quand j'ai cueilli, il n'y avait ps une seule tomate en formation, mais les fruits se forment depuis. Moralité, une fleur pollinisée peut rentrer dans une sorte de "dormance" et l'ovaire peut débuter sa croissance plus d'un mois après (phénomène déjà observé sur les tests fumiers de l'année dernière.
Image

Image

L'orange bourgoin tient plus d'un arbuste que d'une plante
Image

La cueillette

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne l'ai pas en photo, et pour cause, elle a été complètement étouffée par les tomates cerises, mais j'ai une très bonne surprise gustative : Wapsipinicon peach, petite jaune à peau duveteuse (j'avais des à-priori, mais elle s'impose comme étant aussi originale que bonne).

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Ven 21 Juil 2017 13:02

Re: Tinkièt - Saison 2017

Merci tinkièt pour ces jolies photos et explications. Je ne connaissais pas du tout Wapsipinicon peach ... :roll:

Tu as de la couleur et cela me plait beaucoup ! :wink:

Pour une 2ème année, c'est comme si c'était une 20ème année ! Bravo !! :1010
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Lun 24 Juil 2017 01:28

Re: Tinkièt - Saison 2017

j'aime beaucoup tes photos des allées avec les tomates par terre
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 27 Juil 2017 04:36

Re: Tinkièt - Saison 2017

tinkièt a écrit:Et puis j'imagine que les restaus n'ont pas le droit d'acheter au black, je dois certainement me déclarer...paperasses... Mais tant qu'à en parler sérieusement qqun connaît les démarches et ce que dit la loi sur le sujet?


je peux y répondre je suis dans ce cas, pour pouvoir vendre tes tomates, légumes, sur une petite surface, il te faudra déclarer ton activité et dans ton cas vu que tu est en dessous de la SMI "surface d'installation minimum tu aura le statut en dessous du cotisant solidaire qui est le 'suivi parcellaire" tu est exploitant agricole mais pas reconnu à la mutuelle social agricole donc tu gardes ton statut à la caisse primaire d'assurance maladie.Ton statut juridique sera micro entreprise donc tous les ans pour les impôts tu rempliras dans la case vente de marchandise commercial.C'est un statut intéressant quand on à une double activité ou une petite surface, aucune charge, taxe, à payer si tu ne dépasses pas le cotât des micro
Au passage tes tomates sont magnifiques :wink:
Dernière édition par linquat le Jeu 27 Juil 2017 16:25, édité 1 fois.
Raison: citation réduite à l'essentiel
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 27 Juil 2017 21:53

Re: Tinkièt - Saison 2017

Merci de vos passages/commentaires

Un peu absent ces derniers temps, je ne pars pas en vacances, mais on reçoit du monde, avec dégustation de tomates obligatoires (du coup j'ai plein d'avis différents)

Gaia, merci beaucoup pour ta réponse, du coup je commence à me renseigner. Je profite de ton expérience pour te poser qques questions :

Il n'y a vraiment aucune cotisation à payer, comme le RSI par exemple? En fait c'est un statut agriculteur et pas un statut "Indépendant"?
Mais pour avoir le statut agriculteur il faut une surface minimum quand même? non? Est-ce que c'est la même chose SMI et SMA (assujettissement)? Et ensuite pour calculer le SMI il faut prendre toute la surface de la propriété ou bien seulement celle mise en oeuvre pour l'activité?

Mince alors, me v'là en train d'envisager de faire ça sérieusement :roll:
Demain je fais un peu de ménage dans la serre et je prends qques photos. J'ai au moins la moitié des plants qui touchent le plafond de la serre, c'est n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 28 Juil 2017 15:12

Re: Tinkièt - Saison 2017

oh, c'est facile ! y'en a qui te dirait qu'il faut couper au-dessus du 3° bouquet, que sinon, ça va jamais mûrir, que tout le monde dit ça, comment tu n'es pas au courant ???
m'enfin, mais on n'a jamais vu d'aussi grandes tomates, mais comment c'est possible ????
tu ne vas même pas pouvoir les ramasser, faudra appeler les pompiers et leur échelle !!!!

:lol: :lol: :lol:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 28 Juil 2017 18:12

Re: Tinkièt - Saison 2017

Coucou je t'ai envoyé un message privé avec plus d'info, en maraichâge la surface minimum d’installation et de 1 hectare et demi, par région sa change un peu mais chez moi dans les Ardennes c'est 1h et demi, comme je suis sur 1hectare on me considère pas "cotisant solidaire" mais "suivi parcellaire" mais je suis reconnu exploitant agricole d'ailleurs j'avais même réussi à avoir des subventions au début de mon activité, bien sûr pas autant que les exploitations plus grande.Pour 4000€ d'achat de matos on m'avait donné 800€ mais c'est toujours cela de pris.
Donc n'importe qui pourrait s'installer genre avec 3000m2 de maraichâge et être exploitant agricole.

En france pour l'instant nous somme plus de 200 à être considérer en microferme, et sa touche tous les secteurs : volaille, cochon, escargot...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 28 Juil 2017 18:22

Re: Tinkièt - Saison 2017

ah et j'oubliais le suivi parcellaire est un statut un peu "bâtard" et comme on ne sait pas ou nous caser pour la déclaration c'est pour cela que l'on rempli dans vente de produit commercial mais en aucun cas on à affaire au RSI, vu que lorsque tu demandes ton numéro siret tu fais parti. de l'agriculture, ton code APE sera 0113Z culture de légumes, de melons, de racines et de tubercules.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 28 Juil 2017 18:24

Re: Tinkièt - Saison 2017

ah, les melons ont un statut particulier ? !!!

ou pour les fruits, y'a une ligne à part ? :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 28 Juil 2017 18:40

Re: Tinkièt - Saison 2017

Je n'en ai aucune idée, mais lorsque que je me suis inscrite je voulais faire de la vente de plant au printemps et au centre de formalité il m'ont dit qu'il n'y avait pas de problèmes.Le code je pense que c'est juste de la paperasse pour te caser dans une case :P
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 28 Juil 2017 18:44

Re: Tinkièt - Saison 2017

J'ai tout à fait le droit de vendre des fruits de mon verger aussi, c'est juste que mon activité principale c'est les légumes.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO