Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - Saison 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Mar 4 Juil 2017 07:38

Re: Tinkièt - Saison 2017

En complément des propos de skylobo ,le patenkali(utilisable en bio) est peut-être une solution .Je sais que c'est un concentré de potasse et la tomate comme beaucoup de légumes et en particuliers les solanacées en sont friands .La potasse est nécessaire pour la saveur des fruits .Mais je n'avais pas remarqué que dans sa composition on trouve aussi du magnésium et du soufre :c'est peut-être la piste pour lutter contre la nécrose apicale .

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Dim 9 Juil 2017 21:43

Re: Tinkièt - Saison 2017

Avec une si belle production c'est tout de même rageant de se faire pourrir la vie avec le "cul noir"

En tout cas pour le reste ça frise la perfection ! et quelles récoltes ! Bravo !

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 10 Juil 2017 23:00

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour,
Quelque peu absent ces derniers temps...

Du coup je découvre que le magnésium pourrait lui aussi avoir un rôle dans l'apparition de la pourriture apicale (salut Skylobo). Je ne suis pas encore prêt à rajouter des engrais (fussent-ils autorisés en agriculture bio), et je pensais qu'avec le mélange que je leur mets au pied j'étais préservé d'une quelconque carence. Toujours est-il que je n'ai pas le temps de creuser la question, je vais faire avec cette année. J'ai abandonné l'arrosage au lait (peu convaincu), je vais du coup voir si ça change qque chose.

Salut Yves, je suis à 7-8 km du château de Comper et donc pas loin de Paimpont effectivement.

Je vous montre des photos de mercredi dernier, j'avais jamais pensé à ramasser comme ça, visuellement c'est sympa :)
Image

Image

Et v'là ce que ça donne en cageots
Image

Poufr une fois, un compte rendu rapide :shock: , je ferai mieux très prochainement...
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 11 Juil 2017 07:37

Re: Tinkièt - Saison 2017

Slt Tinkièt,

belle récolte, présentée de façon originale - en vrac sur lit de paille :mrgreen: - et largement méritée au vu des efforts fournis durant le début de la saison...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 11 Juil 2017 19:55

Re: Tinkièt - Saison 2017

C'est à la fois très parlant et surtout appétissant cette récolte sur paille, je piaffe en attendant une vraie récolte 2 kg aujourd'hui.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 12 Juil 2017 13:08

Re: Tinkièt - Saison 2017

Très belle récolte déjà, ici j'attends toujours la couleur... Cette année encore est une belle réussite! :D

Pour le magnésium la plupart des sols en sont notoirement carencés et j'additionne mon eau d'arrosage une ou deux fois avec des sels d'epsom quand le feuillage montre des signes de chlorose. Ce n'est pas un engrais, c'est un "complément minéral"! :wink:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 12 Juil 2017 13:30

Re: Tinkièt - Saison 2017

Linette :) ... Tu rajoutes quelle dose de sel d'Epsom ?... je m'en suis servi il y a quelques années mais je ne me rappelle plus à quelle dose :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 12 Juil 2017 14:31

Re: Tinkièt - Saison 2017

l'avenue des tomates en Bretagne :lol: merveilleux :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 12 Juil 2017 14:47

Re: Tinkièt - Saison 2017

J'ai du mal à trouver des indications claires et nettes, alors je dose approximativement.

Le dosage conseillé dans mes docs (origine nenor de tomodori) c'est, si j'ai bien compris parce que c'était pas toujours très clair:
Pour chaque plant, 125 ml de sel d'epsom en solution à 120 g pour 4L
1 litre de cette solution pour 8l d'arrosage, donner 1 l par plante


sinon des sites US conseillaient 1 à 2 c. à soupe pour 4 ou 5 l sans dire quelle quantité ni à quelle fréquence

Et j'ai ça aussi, je ne sais plus de quel site:
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 15 Juil 2017 01:52

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour,
Merci de vos passages et commentaires, merci pour l'info Linette, même si je fais en sorte que mon trou de plantation soit suffisamment enrichi pour que toute carence soit quasi-impossible, il va bien falloir que j'admette que si je veux continuer à faire des plants de tomates géants et des tomates sans cul noir, ça ne pourra se faire que par adjonction d'éléments (merci d'utiliser le mot de complément Linette), j'ai déjà eu du mal à me faire à l'idée d'arroser au lait :shock:.

Allez... qques photos du jour :


Image

Image

Image

Rose de Berne très productive
Image

Image

La voute est en pleine construction, mais comme vous pouvez le constater, c'est prometteur
Image

Du côté des tomates cerise/cocktail, c'est n'importe quoi, j'ai jamais eu une jungle pareil à mi-juillet (faut dire que je m'y attendais et l'année dernière encore je les cultivais en extérieur parceque je me doutais qu'elles seraient hyper prolifiques en serre).
Image

Image

Image

Image

Image

A table!!! Dégustation de tomates les enfants!! Et là, je peux vous assurer qu'il n'y a pas besoin de les appeler plusieurs fois, un chat réagirait de la même s'il entendait une cuillère taper sur le bol.
Image

Voilà voilà... allez... n'en déplaise à ceux qui trouveront ça incongru, je rajoute qques clichés de melons (c'est une année à melon chez moi)








Image

Image

Image

Image

Au plaisir...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 15 Juil 2017 08:05

Re: Tinkièt - Saison 2017

Magnifique, côté feu d'artifice tomatesque, tu n'as rien à envier au Cowboy !!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Sam 15 Juil 2017 09:09

Re: Tinkièt - Saison 2017

Magnifique toutes ces tomates ! Et les melons ... rien à redire ! Bravo ! :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Sam 15 Juil 2017 14:04

Re: Tinkièt - Saison 2017

:shock: :shock:


c'est bon cowboy on t'a tous reconnu
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Sam 15 Juil 2017 14:22

Re: Tinkièt - Saison 2017

Tinquièt, tu pourrais nous donner les noms de tes variétés de melons ?
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 15 Juil 2017 23:09

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour et merci de vos commentaires,
je confirme, je ne suis pas cow-boy :wink: , on ne joue pas dans la même cour, je suis sous serre (ceci dit en Bretagne, si t'as pas de serre, ça fini inévitablement avec le mildiou), je tâtonne encore sur l'arrosage, sur les variétés à sélectionner, sur ...tout en fait, mais c'est justement (je pense), ce qui est intéressant, ces années durant lesquelles tu perfectionnes tes pratiques culturales par l'expérience, après une fois que tu es au point sur tout (si tant est que ce soit possible), ça doit devenir ennuyeux la culture, juste une routine (évidemment que je plaisante)

Euh, allez, vite... j'ai du mal à garder les yeux ouverts, les soirées s'enchaînent et je profite que tout le monde soit parti se coucher pour vous faire partager qques photos de la récolte du jour. On en mange tous les jours des tomates (surtout qu'en ce moment y'a beaucoup d'enfants à la maison), mais de temps en temps, je fais une grosse cueillette, histoire d'enlever les tomates abîmées, trop mûres et d'avoir une excuse pour aller faire la tournée des voisins :siffle-4487: (en attendant que ce soit eux qui viennent)

Image

Image

Image

Image

Il reste une photo, mais je la garde pour "la plus grosse tomate"

Pour mes melons Jes, mes variétés n'ont rien d'extraordinaire, je les ai choisies aussi bien en fonction de leur couleur ou de leur taille. En revanche, ceux qui poussent sur le filet (et qui touchent déjà le plafond de la serre) sont des variétés qui ne se taillent pas : je ne peuxpas aller vérifier l'intitulé exact parcequ'il y a du monde à dormir un peu partout, mais de mémoire, sur le filet, j'ai
- ananas à chair rouge (d'Amérique)
- vert grimpant

En non grimpant ;

Kajari
Tiger
Cantaloup (charentais)
Boule d'or
Petit gris de Rennes.

Bon dimanche à toutes et à tous.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO