Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - Saison 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 25 Fév 2017 22:34

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour Alain, j'aurais du mal à les caser, je vais déjà avoir à faire des choix pour des échanges avec une connaissance récente, mais ce qui m'intéresserait (tout comme toi), si tu parviens à cultiver les 2 variétés, ce serait de savoir si la différence gustative est flagrante ; parceque visuellement elles semblent très proches. Ça doit être un travail harassant que de chercher l'origine exacte de chaque variété, nonobstant les croisements naturels ou artificiels qui ne doivent pas faciliter la tâche.
Bonjour Mr S, content de te revoir, j'imagine que (tout comme moi) tu as affiné tes techniques de semis cette année. Quelle dégustation l'année dernière, j'ai découvert un panel de goût que je ne soupçonnais pas, et j'aurais tendance à dire que les tomates c'est comme les goûts et les couleurs (et l'expression est fort à propos pour le coup), de plus j'imagine que pour une même variété, on a tous les uns et les autres des "souches" différentes et qu'en fonction des pratiques culturales le goût peut être différent (je précise "peut être" parceque mes tests fumiers de l'année dernière semblent indiquer le contraire).
Bref, mes préférées à moi et chez moi :
J'ai craqué sur la miel du Mexique, puis les roses (de Berne et de Caspienne), Joyau d'Oaxaca, oxheart striped (encore elle), mais j'aime bien aussi l'acidité de l'evergreen, j'adore aussi les noires (cheerokee purple étant ma préférée). Je m'excuse auprès de celles que j'oublie, mais mes préférées ne sont pas forcément les préférées de ma femme ou des amis qui ont largement profité de ma production tout l'été.
Demain je vais prendre des photos de mes plants, mais déjà au premier coup d’œil, celles que j'ai rempotées dans des "grands" pots sont plus développées que celles que j'ai rempotées dans des petits godets (et ce, sur 16 variétés).
A bientôt, bonne saison à tous ceux qui passeraient par ici.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 26 Fév 2017 11:21

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour Tinkiet,

Je n'ai pas la prétention de bien connaitre les tomates, au contraire c'est par ignorance et pure curiosité.
Ca m'intéresse de connaitre les pérégrinations d'une variété qui en fin de compte finit (ou recommence) dans mon jardin !
J'ai trouvé la fameuse Cœur de Zèbre (abricot) chez un revendeur Belge que je ne connaissait pas Vertiloom :bel mais Linquat m'a dit que c'est un revendeur connu de certain Tomos pour être sérieux, j'ai aussitôt passé commande.

Striped Oxheart c'est nouveau pour moi et j'avais déjà repéré pour ma liste 2017, je l'ai déjà semé.
Je mènerai donc les 2 en parallèle pour voir les différences et les similitudes ! Tu dis que tu as bien aimé Oxheart l'année dernière, c'est déjà un bon point de départ.

Pour la Coeur de Zèbre, son créateur Jean-Claude Bosher a ajouté dans le nom Abricot sans doute pour la différentier car sur le net on trouve déjà des Zebra Heart qui n'ont rien à voir avec celle de Jean-Claude.
par ex: http://www.tradewindsfruit.com/zebra-heart-tomato-seeds
Image

ou celle ci : http://semences-partage.net/viewtopic.p ... 23#p345323
Image
Image

Bon j'ai hâte de recevoir mes semences de Belgique pour semer celle de Jean-Claude !
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Lun 27 Fév 2017 19:15

Re: Tinkièt - Saison 2017

en tout cas elles sont bien belles! en espérant que le gout suive
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 27 Fév 2017 23:38

Re: Tinkièt - Saison 2017

Ouais c'est clair, elles font saliver rien qu'à les regarder.

Bon... un petit compte rendu rapido de mes semis, photos de dimanche.

Les plus développées
Image

Les moins développées ou rempotées plus tard
Image

Les doublons, voire triplons et autres essais
Image

Et une dernière série mise à germer le 16/02, il est temps que je les rempote.
Je rempote 10 - 11 jours après la mise en germination, la toute première feuille se forme entre les cotylédons, je ne suis pas bien sûr que ce soit le meilleur moment, mais je fais sans pouponnière et je trouve les tiges un peu grêle.
Image

Allez... bonne journée à toutes et à tous, à bientôt pour un compte rendu un peu plus complet.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 28 Fév 2017 18:09

Re: Tinkièt - Saison 2017

Je rempote aussi à Semi + 12/15 jours après les plantes stagnent dans le terreau de semi, alors que 48 heures après rempotage ça repart à la pousse.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 13 Mar 2017 22:33

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour à toutes et à tous
Pas trop de temps pour faire un suivi digne de ce nom, mais je prends le temps de joindre ces qques photos prises samedi (il y a 2 jours).
Ca pousse doucement, je galère à les rentrer et les sortir matin et soir, mais faut savoir ce qu'on veut...
Les plants sont restés deux nuits sous la serre (c'est pas descendu sous les 8°C) et de toute façon j'avais pas le courage de les rentrer tard le soir sous un vent susceptible de me les abimer pendant le trajet. Niveau T°C, pas de soucis mais les limaces se sont chargées de me montrer plus prudent à l'avenir ; ça va il n'y en a qu'un plant qui est irrécupérable, elles n'ont grignoté que des doublons.

Voilà les plus développées :

Image

Image

Celles-ci sont moins développées :

Image

Et je suis surpris de la bonne santé de celles-ci (ce sont des doublons) que je n'ai pas rempoté depuis leur germination

Image

Et voilà ce que ça donne la nuit dans la cuisine, au grand dam de madame :mrgreen:

Image

Image

Allez..... bonne saison à tout le monde, à bientôt... je crois que je vais bientôt me préparer à la plantation :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 14 Mar 2017 20:44

Re: Tinkièt - Saison 2017

Ouh la la c'est bien beau, bien vert et bien développé, félicitation pour ces jolis plants !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 14 Mar 2017 23:55

Re: Tinkièt - Saison 2017

bah, y'a encore la place pour passer tranquille, dans la cuisine !

et ils sont déja beaux...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 15 Mar 2017 12:20

Re: Tinkièt - Saison 2017

Merci de votre passage, je suis d'accord avec toi Heidi, il reste de la place, et de toute façon, la famille va s'agrandir puisque je rempote au fur et à mesure.

Je n'ai toujours pas de perte à déplorer (hormis les satanés limaces), et il faut bien avouer qu'ils ne sont pas rancuniers les plants : petit message à ceux qui débutent (j'ai moi-même débuté l'année dernière), ne soyez pas inquiets concernant vos semis sans pouponnière, j'en ai un peu honte, mais je ne respecte pas du tout la photopériode ; le soir, ils restent éclairés par la lumière de la cuisine, je les rentre parfois après la tombée de la nuit pour les remettre à la lumière, je les plonge dans le noir jamais à la même heure, dés la germination je les mets sous la serre au soleil, ils ont passé deux nuits dans la serre, c'est pour ça que je dis qu'ils ne sont pas rancuniers, parceque je trouve, moi aussi, qu'ils ont un aspect engageant.
La seule chose qu'ils n'apprécient pas, c'est de rester la journée enfermés dans la cuisine, je suis arrivé un midi où je n'avais pu les sortir le matin pour cause de tempête, et tous, qque soit leur taille penchaient fortement vers la fenêtre.
Après... je ne dénigre pas du tout la pouponnière aux multiples avantages (ne serait-ce qu'au regard de la manutention). Moi-même, si j'étais un peu bricoleur, j'y adhèrerais, mais peut-être que le régime sévère que j'impose à mes plants va contribuer à les "endurcir", et puis l'un dans l'autre, j'ai vraiment l'impression d'en prendre soin et je trouve plaisir à les disposer du mieux possible dans la serre et d'observer leur développement au soleil, et je crois bien que c'est là l’essentiel : prendre du plaisir à ce qu'on fait.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 3 Avr 2017 00:57

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour à toi qui passe par là,

bon,... voilà 2 semaines que je ne suis pas passé par là, il est grand temps de faire un petit compte rendu, d'autant qu'il y a eu de l'évolution :
Je devais récupérer 13 variétés nouvelles suite à échange avec un mordu de tomates du coin, j'en ai bien récupéré 13, mais pas toutes celles que j'attendais!
J'ai bien récupéré ananas noir, ananas jaune, téton vénus jaune, téton vénus orange, poire rouge, poire jaune, groseille.
Je n'ai pas pu avoir (ou alors plus tard, mais il sera trop tard) : roma, calabash purple, cœur de boeuf orange, 2 jaunes inconnues
A la place j'ai récupéré de nouvelles variétés dont je n'avais jamais entendu parler, peut être des puristes parmi vous les connaissent et ont déjà cultivé ces variétés :

- Giant belgium
- Scarlet (je ne sais pas quelle variété précisément)
- Argentina (visiblement, elle est estampillé sous divers aspects, je verrai bien ce que ça me donnera comme fruit...)
- Mortgage lifter, estler's
- Wapsipincon peach
- Népal

J'ai aussi récupéré auprès de voisins :
- Tchernij prinz (qui est censé être résistante au froid du coup va-t-elle se plaire dans la serre?)
- Brandywine noire
- Brin de muguet

Bref, que des surprises :P , encore des dégustations en perspective.
Par contre, je les ai récupérées en vrac, et je les ai rempotées à la va-vite, voilà leur état samedi :

Image


En ce qui concerne les miennes, les voici le 25/03 avant que je les mette en terre :

Image

Image

Voilà une semaine que j'ai planté une première série de 29 tomates

Image

Image


Les photos sont de samedi, depuis j'ai taillé les gourmands, j'hésitais à le faire eu égard à leur récent changement d'environnement, mais je les ai tous taillé aujourd'hui.

Image

Et voilà la première fleur, comme l'année dernière sur une précoce de Quimper

Image

Et voilà la prochaine série de 18 qui sera mise en terre le w.e. prochain.

Image

Toute la semaine a été clémente au niveau des températures nocturnes, mais cette nuit en prévision de gelées matinales attendues, j'ai installé des seaux de braises dans la serre, histoire de gagner les 2-3°C nécessaires pour me rassurer.

Voilà pour ce compte-rendu aussi rapide que riche en nouvelles, j'aurai davantage de temps prochainement.
Bonne saison à toutes et à tous.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 3 Avr 2017 06:53

Re: Tinkièt - Saison 2017

très joli :1010
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 3 Avr 2017 08:54

Re: Tinkièt - Saison 2017

Slt tinkièt,

pas de doute tu es bien en avance sur moi, j'ai fait mes semis de tomates le 24 mars et elles commencent à toutes faire le dos rond ou redresser leur tête cotylédonée, mais aucune perspective de rempotage pour l'instant :roll:

Pour ce qui est de tes inconnues, quelques noms qui m'ont caressé l'oreille par le passé et d'autres que je n'ai fait qu'apercevoir sur d'autres suivis que le mien :wink:
Même sans tests, ça augure d'une belle saison pour toi :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 3 Avr 2017 13:28

Re: Tinkièt - Saison 2017

va falloir faire un contrôle antidop' !!! y'en a qui sont trop belles ! :lol:

mais comme tu as, et sais mettre le meilleur fumier... :wink:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 3 Avr 2017 15:04

Re: Tinkièt - Saison 2017

Nous plussoyons tous les deux sur la beauté de tes plants.

Les trous entre deux, c'est pour l'arrosage ?
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 3 Avr 2017 19:52

Re: Tinkièt - Saison 2017

Tinkiet,comment as-tu fixé ta ficelle au sol ?
Tu vas te servir des tomato clips ou enrouler ta ficelle autour du plant ?

Jolis plants bien trapus ! :D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO