Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - Saison 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 27 Juin 2017 06:03

Re: Tinkièt - Saison 2017

Les tomates abondent chez toi décidément ! Tu joues (presque !) dans la même cour que Cow Boy...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mar 27 Juin 2017 06:37

Re: Tinkièt - Saison 2017

Comment dire ... c'est beau !!! :wink:

Pas d'envieux pour ma part car tout travail mérite des tomates aussi belles ! Bravo tinquièt ! :1010 :1010 :1010
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 28 Juin 2017 21:34

Re: Tinkièt - Saison 2017

Quelle belle jungle et bien ordonnée en plus ! :D
De très beaux plants de très beaux fruits et déjà de bien jolies récoltes !
Raisin me parait être une variété très intéressante, car bonne et belle, je la ferais la saison prochaine, à la place de Prune Verte ! :wink:


"(c'est pas le tout de cueillir faut avoir le temps de les conserver ou de les donner (j'ai prévenu cette année "venez vous servir pasqu'au bout d'un moment ça devient corvéable la cueillette")"

Fin août, on peut passer se servir, comme tu le suggères ? :lol: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Ven 30 Juin 2017 23:54

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour tout le monde
Merci de vos commentaires.... Nezida, je ne sais pas trop si tu plaisantes, mais si tu passes réellement du côté de chez moi fin août, prévois des cageots à remplir, tu seras la bienvenue. Et d'ailleurs si qqun parmi vous passe du côté de Saint Meen le grand (ouest de Rennes), n’hésitez pas à venir vous servir.

Bon...dites moi, je me suis renseigné sur l'assimilation racinaire du calcium,toujours dans l'optique de comprendre l'origine de la pourriture apicale, j'aurais pu me promener sur internet, lire tout et son contraire (et y passer un temps fou), j'ai préféré remettre le nez dans des bouquins de biologie végétale et me faire une compil moi même.

La pourriture peut avoir comme origine un défaut d'absorption du calcium (d'où le conseil de palier avec arrosage au lait) et/ou à cause d'un arrosage irrégulier. C'est les généralités qui reviennent le plus souvent.
- La variété joue également un rôle puisque certaines ne sont jamais atteintes, d'autres en revanche y sont très sensibles.
- D'aucuns trouvent efficace la solution d'arrosage au lait (pour ma part c'est peu convaincant (je fais un point sur mes notes concernant les plants que j'arrose au lait depuis deux semaines (y compris préventivement pour certaines))).
- La température joue un rôle (encore une fois, j'ignorais l'existence de cette maladie avant d'avoir une serre)
- L'arrosage au gag semble être une piste intéressante (salut Jean-Luc :wink: )

Quelques généralités tirées de mes relectures qui sont susceptibles de surprendre ( mais je décide de partir avec un regard neuf et objectif)
Désolé si tout cela a déjà été dit sur le site.
- L'absorption des ions (y compris le calcium) ne dépend pas de l’absorption de l'eau
- L'absorption du calcium se fait par des pompes ATPasiques classiques (oui évidemment ça va devenir un peu technique)
- L’absorption ne se fait pas qu'au niveau des poils absorbants
- A long terme (qques jours dans les expériences décrites à partir de carence volontaire) l'absorption ne dépend pas de la concentration externe

Mais alors de quoi dépend l'absorption? Du nombre de transporteurs (qui font passer les ions de l'extérieur à l'intérieur de la racine) et de l'activité de ces récepteurs (qui peut être modulée). Une carence en un élément stimule la production de transporteurs spécifiques à cet élément (c'est pour cette raison qu'il est conseillée de mettre de la terre de son potager dans les pots de repiquage (pour que le nombre de récepteurs soit déjà adapté à la quantité de chaque élément de la future terre)).
"Les variations de l'absorption racinaire suivent les variations de la vitesse de croissance ou de métabolisme" tout cela est régi par des signaux phloémiens (mais j'y reviens plus tard).

Je reviens vers mon calcium, v'là t'y pas que je tombe sur un article qui explique que l'absorption du calcium est différente de celles des autres ions.

La racine est séparée en deux parties : la stèle et le cortex (voir schéma). Les ions doivent atteindre les tubes criblés du cortex pour se retrouver dans la sève brute et être réparties dans la plante. La plupart des ions empruntent la voie symplasmique et (dans une moindre mesure la voie apoplasmique) Seul l'ion calcium ne peut emprunter que la voie apoplasmique pour rejoindre le cortex.
Et alors?Me direz vous. Et bien la voie apoplasmique est bloquée au niveau de l'endoderme, par les cadres de Caspari qui constituent une barrière (destinée à éviter le reflux des ions la nuit lorsque l'évapotranspiration ne suffit plus à créer une déplétion suffisante dans le système vasculaire)

Image


Moralité?
"Les ions calcium ...contrairement aux autres ions majeurs, ne sont absorbés que dans une petite zone de la racine, proche de l'apex, où l'endoderme n'a pas terminé sa différenciation" eh oui, puisque le Ca++ ne peut passer l'endoderme et ne peut emprunter la voie symplasmique, il ne peut passer que là où les cadres ne sont pas encore formés.

Image

Je coupe mon post de peur qu'il soit trop long, la suite tout de suite
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 1 Juil 2017 00:32

Re: Tinkièt - Saison 2017

...Suite du message précédent...

Voilà un schéma d'un apex racinaire, la marge de manœuvre est étroite pour faire rentrer le calcium (encore une fois les autres ions peuvent être absorbés tout le long de la racine)

Image

Un dernier point et j'arrête de vous saouler,
" La vitesse d'acquisition de l'eau et des solutés dépend moins des systèmes de transport de la plante que des régulations exercées sur ceux-ci"

J'ai mis toute la page, mais prenez le temps de lire cette expérience de split root :

Image

Les plantes ne peuvent pas se déplacer mais elles sont bien plus adaptées et réactives que les animaux, faut dire qu'elles mettent au point des stratégies de survie depuis bien plus longtemps.

Bon .... vous l'aurez compris j'ai fait un résumé succinct, mais tant que mes lectures sont fraîches, je voulais vous en faire profiter (désolé pour ceux à qui tout cela est trop abstrait). J'aime bien comprendre pourquoi il faut agir de telle ou telle façon plutôt que de le faire "pasque c'est comme ça".

Alors... J'en fait quoi de ces informations?
Oups, d'abord je cite mes sources
- Biologie végétale - Raven-Evert-Eichhorn - Editions De Boeck
- Dossier "Pour la science" hors série janvier 2000 ( c'est dans les vieux pots,...)

Tout d'abord, je ne pense pas que ce soit une carence en calcium, cet ion est généralement en quantité suffisante dans la plupart des terres, de plus "l’absorption d'un ion ne dépend pas de la concentration externe de cet ion" elle dépend des besoins de la plante, elle est capable de créer ou de détruire des transporteurs. L'expérience de split root montre à quel point une plante peut adapter son absorption ionique.

Je pense que lorsque la plante a des besoins importants en calcium , elle ne peut pas comme pour les autres ions, créer de nouveaux transporteurs tout le long de la racine, seule cette petite partie proche de l'apex où la bande de Caspari n'est pas encore formée peut absorber le calcium, il se peut que lorsque les besoins sont importants, la surface d'absorption du calcium ne soit pas suffisamment grande.

Bon, il est temps que je me calme sur mes réflexions nocturnes, d'autant qu'à force de vouloir raisonner en plante j'ai des bourgeons qui commencent à me pousser au bout des doigts rendant l'écriture difficile.

Espérant que ces infos soient utiles à qqun, voire même complémentaires à d'autres données, je vous souhaite une bonne journée.
Demain je me fais un petit topo pourriture apicale/arrosage au lait et je joins qques photos des pieds de tomates.

PS : merci de prendre ce post pour ce qu'il est : un partage d'infos ; et non pas un étalage de mots compliqués pour me la péter.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 1 Juil 2017 06:50

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour Tinkièt

Je parcourais tranquillement les différents post de ce forum et quand je suis arrivé sur le tien il a tout de suite retenu mon attention .Non seulement parce que les récoltes ont déjà commencées chez toi (le climat breton y est peut-être pour qq chose) mais par la discussion sur l'arrosage et surtout par le sujet de la pourriture apicale ("cul noir") qui te chagrine un peu et que tu sembles vouloir résoudre ou au moins à comprendre et j'ai un peu le même comportement .
En effet j'ai eu ce problème il y a 2 ans et voici que cette année ,très tôt dans la saison ça recommence mais il faut dire que c'est particulièrement chargé en fruits sur les premiers bouquets.
Pour ce qui concerne l'arrosage je n'en abuse pas mais c'est plutôt à la demande .Pour savoir si les plants ont besoin d'eau j'observe leur comportement (surtout le matin pour savoir si leur attitude n'est pas un réflexe contre les températures) et si j'ai un doute je gratte le sol à plusieurs endroits de la serre au pied des plants et je contrôle l'humidité du sol.
Les fruits touchés ne sont pas très nombreux alors je les enlève s'ils sont trop atteints dans le cas contraire ils murissent plus vite.
J'ai réagi aussi parce que cette année de nouvelles variétés présentent cette anomalie :chez la variété andine c'est connu mais pour grégory altaï ou reine de sainte marthe c'est une découverte .Cependant je remarque que sur ces 2 dernières variétés la quantité de fruits est importante .
Je ne suis pas sûr du tout que l'arrosage ait un lien avec la maladie et j'avais donc cru bon d'apporter du lithotamne aux abords des variétés incriminées mais à lire ton article il semble que le problème soit dans la transmission ...
Je n'ai pas tout compris dans l'explication scientifique /mes connaissances dans ce domaine ne permettent pas de tout traduire(les termes scientifiques sont un peu comme une langue étrangère ça ne s'apprend pas en 2 jours!).Mais je relierai cet article et peut-être qu'à la seconde lecture on comprend mieux les explications .
J'ai déjà essayé de lire des compte-rendu d'expérience mais dès qu'on entre dans les analyses "pointues" si l'on a pas un minimum de bases en chimie c'est vite du chinois!
Pour en revenir à l'arrosage le gag que j'avais installé au début a été retiré .Les gouteurs ayant trop facilement tendance à se boucher certaines plantes étaient fortement arroser pendant que d'autres n'avaient rien!
Il me faut environ une demi-heure pour faire le tour (une centaine de plants +15 melons ) environ une fois par semaine /lors de la précédente canicule j'arrosais surtout la bâche pour faire descendre les températures mais la fréquence d'arrosage n'a pas changée .
J'attends de voir la suite de la saison pour apporter de nouvelles informations sur la propagation de cette "petite " maladie .

Pour en revenir à ton potager il est tout simplement superbe et les récoltes que tu fais sont largement méritées .Je suis un peu curieux et la précoce bretonne me titille un peu ,j'aimerais bien la cultiver un jour...Stripe oxheart était au programme cette année mais je ne l'avais pas encore replantée :c'est fait depuis 2 jours sous une petite serre en compagnie de 3/4 autres variétés .

Bravo encore pour ton travail au potager comme sur le forum .Félicitations.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Sam 1 Juil 2017 08:21

Re: Tinkièt - Saison 2017

Merci tinquièt pour ces articles très intéressants ... je vais les lire à tête bien reposée ! :wink:

C'est une belle Vigie Technique que tu nous as posté là ... BRAVO !
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 1 Juil 2017 09:49

Re: Tinkièt - Saison 2017

Oui MERCI Tinkièt d'avoir donné une partie de ta nuit pour essayer d'y voir plus clair sur ce problème de cul noir et d'essayer de nous partager ces études... hélas, j'ai bien essayé, après plusieurs relectures de comprendre, mais comme les ions, il doit y avoir différents transporteurs de mots dans mon cerveau et il y en a qui ne passent pas :wink: ... la barrière de l'ignorance :oops:
En résumé ou en conclusion tu dirais quoi... que la plante décide elle-même de l'assimilation de son calcium et qu'il est inutile que la main de l'homme y intervienne ???
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 1 Juil 2017 23:04

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour!!

Allez.... Je résume à l’extrême ce qu'il faut retenir de mes lectures sur l’absorption du calcium.
Des fois que vous soyez motivé pour lire en détail, il faut inverser les deux premiers documents :oops:
Pour n'importe quelle molécule chargée (ion (par ex. potassium - K+, nitrates - NO3-, ...)), lorsque la plante en a besoin en plus grosse quantité (en fonction des périodes de croissance, floraison, fructification, ...), elle peut en faire rentrer tout le long de la racine grâce à la production de nouveaux transporteurs (chaque transporteur est spécifique à un ion (système clé-serrure)).
En revanche, le calcium ne peut être absorbé que dans une petite partie proche de l'extrémité de la racine.

Du coup, et tu as raison de me le demander Linquat, mon ressenti sur la finalité de tout ceci, c'est qu'à des périodes de forte croissance ou de forte floraison, ou de forte fructification, ou les lendemains de fiesta,... durant lesquelles la plante a des besoin accrus en calcium, son assimilation devient un facteur limitant, simplement parceque la surface d'absorption du calcium au niveau des racines est insuffisante pour combler les besoins.
La solution? Bah je vois pas trop, si ce n'est à certains moments,tailler des feuilles pour équilibrer la surface foliaire et la surface d'absorption.
Attention, je ne suis pas agronome, tout cela n'est que mon interprétation. Rien ne vaut les tests maisons pour chercher des solutions adéquates à son sol et à ses pratiques culturales.

Alors du coup... l’intérêt de l'arrosage au lait? Je vous livre dans la foulée, mes observations du jour sur la pourriture apicale (PA) après 3 arrosages au lait ces 20 derniers jours.
J'y vais par variété :

- Cornue des Andes, - une arrosée après apparition de la PA, ça n'a rien changé, les nouvelles grappes sont très atteintes
- Une arrosée en préventif, elle est très atteinte aussi (il faut dire que c'est la plus développée de la serre)

Image

Image

Heureusement toutes les tomates ne sont pas atteintes
Image

- Oxheart striped, - une arrosée après découverte de 3 tomates atteintes, arrêt de la PA
- les 2 autres arrosées en préventif ne sont pas du tout atteintes

Image

- Rose de Berne, - une arrosée après apparition PA
- 2 arrosées en préventif les trois sont atteintes à des degrés divers

Image

- Joyau d'Oaxaca, - 1 atteinte sur laquelle l'arrosage ne semble pas efficace
- 2 arrosée en préventif, toujours pas atteintes

Image

- Green zébra, - une atteinte, PA stoppée après arrosage
- Une arrosée en préventif, toujours pas atteinte

Sur mes tardives j'avais vu une tomate atteinte sur téton de Vénus jaune, aucune autre après l'arrosage
Sur Népal, même chose une seule atteinte et plus après arrosage
Sur téton Vénus orange, même chose, arrosage après une atteinte, depuis (seulement) deux autres sont atteintes

Bref... il est rare que la quantité de calcium soit un facteur limitant dans le sol, je ne peux pas tirer de conclusions de par un échantillon trop restreint.
De toute façon, la PA doit être le résultat de la convergence de différents facteurs qu'il est, de toute façon, impossible de maîtriser (et encore moins leurs interactions).

Allez, je fais une pause et je vous montre les photos du jour plus tard en soirée.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 2 Juil 2017 00:32

Re: Tinkièt - Saison 2017

....Suite du message précédent

Pour en revenir au lait, je ne peux pas affirmer qu'il soit à l'origine de l'arrêt du développement de la PA sur certaines variétés, ce qui est certains, c'est qu'il n'est pas toujours efficace, même en préventif. Peut -être est-il utile à un certain moment, avant que la plante ne commence à en manquer (mais encore une fois l'absorption du Calcium ne dépend pas (à priori de sa concentration dans le sol). Visiblement, c'est lors de la fructification que le besoin est le plus important.
Bon, allez... fini les prises de tête, je conclus en lançant un appel pour vos observations sur la PA (est-ce que qqun cultive l'andine en serre et n'a pas de problèmes de cul noir?), en mutualisant les observations on pourra peut-être mieux cerner la meilleure solution pour s'en prémunir. J'ai apporté ma pierre à l'édifice, mais la théorie ne vaut pas la pratique et l'observation.
Si qqun essaie de mieux comprendre l'article, ne pas hésiter à me demander ce qui vous bloque...
Pour ma part, j'ai trouvé la solution : ne cultiver que les variétés qui ne sont pas sujettes à PA. :siffle-4487:

Merci pour tes commentairs Choupa, avais tu un filtre pour ton gag? Parceque je suis prêt à en installer un l'année prochaine, donc ça m'inquiète un peu de te voir faire marche arrière sur le gag.
En ce qui concerne la précoce de Quimper, Craonne m'avait dit que ce n'était pas une véritable variété, mais plutôt une tomate genre bloody butcher, cultivée par un quimpérois... et rebaptisée.

Vite fait, qques photos du jour...

Image

Rose de Berne
Image

Je vais bientôt gouter mes premières banana legs
Image

Pendant une période, je n'ai pas eu le temps de tailler mes tomates cerises/cocktails, d'où les nombreuses tiges qu'il faut consolider à coup de ficelles
Image

Téton de Vénus, très prolifique
Image

Euh.. Dîtes moi j'aurais pas inversé les variétés giant belgium et argentina? Je suis en train de me poser la question en voyant la photo.
Image

Cueillette du midi, un régal :D , la black cherry est délicieuse (je ne me rappelais pas d'un tel goût (cultivée en extérieur l'année dernière)), la miel du Mexique est enfin excellente, j'en passe et des meilleures (attention à ne pas baver sur le clavier à la vue de cet assortiment)
Image

Récolte de l'après-midi :
Image

Rose de Caspienne, rose de Berne, orange queen, joyau d'Oaxaca
Image

oxheart striped, black zébra, green zébra,...
Image

Là, j'ai la flemme de vous faire la liste, le plaisir des yeux suffira
Image

Qques spécimens :
Rose de Caspienne
Image


Giant belgium (argentina??)
Image

Orange queen (excellente)
Image

Et les "petites" sœurs de "ma plus grosse tomate", sachant qu'il en reste une d'environ 200 g sur la grappe, ça nous fait le total de la dite grappe à 2,8 kg
Image

Bon dimanche à toutes et à tous et à très bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 2 Juil 2017 07:57

Re: Tinkièt - Saison 2017

Les récoltes abondent, bravo ! c'est boooo. :brou
Merci aussi pour tes recherches bibliographiques, et tes comparaisons sur le cul noir. Pour ma part je n'ai été touché qu'une seule année par ce phénomène, une année de canicule. Je n'avais rien fait de particulier, juste éliminé les fruits touchés.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Dim 2 Juil 2017 08:31

Re: Tinkièt - Saison 2017

Très beau début de récolte ! Bravo !

Encore merci pour cette vigie technique ... j'ai aussi ce problème de nécrose apicale que je suis en train de surveiller, d'étudier et de comprendre pour essayer de trouver une solution pour réduire ses effets sur le fruits ... :roll:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Dim 2 Juil 2017 11:20

Re: Tinkièt - Saison 2017

On se demande si ce n'est pas le Cow-Boy qui t'a filé des photos tant il y a de la quantité, de la taille, des couleurs, ....

Enfin respect quoi!!!

Perso je n'ai encore goûté que quelques tomates cerises et pareil chez moi, la black cherry est délicieuse cette année...

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 2 Juil 2017 21:37

Re: Tinkièt - Saison 2017

Salut sa sa fais longtemps que je suis plus passé par ici et là je suis :shock: :shock: :shock:

Pour ton Problem que tu as je pourrais t'aidé
Tout les les cœur de neuf. Ou ceux comme cornu d'ande son très sensible, Sa vient du manque de magnésium et du manque d'eau pour que les racine puisse récupérer le magnésium.
Il existe cette engrais https://www.comptoirdesjardins.fr/engra ... 22265.html qui aide beaucoup et qui donne assé De magnésium.

Je l'utilise avant le printemps, depuis j'ai Moin de Problem avec sauf si jarrose pas assé.... mais sa repars dé que n'arrosez un peux plus.

Toi comme tu as du fumier, prend s'en fais un paillage avec et arrose en petit plus sa pourra partir mais il faut arrosé plus pour que les racine puisse prend les minéraux :wink:

J'espère pouvoir d'aidé a plus et bonne continuation :1010
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 3 Juil 2017 12:51

Tinkièt - Saison 2017

tinkièt a écrit:Et d'ailleurs si qqun parmi vous passe du côté de Saint Meen le grand (ouest de Rennes), n’hésitez pas à venir vous servir.


Salut Tinkiet,

Je passe souvent à St Méen mais pour l'instant ma production me suffi. Mais je garde ton invitation dans un coin de ma tête, il m'arrive d'en acheter en fin de saison pour faire des coulis. D'ici là plein d'eau aura coulé sous nos ponts et sur nos serres...
Je n'ai pas de cul noir dans ma serre seulement quelques pieds qui filent comme par manque de lumière depuis les grosses chaleurs.

Tu es du côté de la forêt de Paimpont je crois?

Yves
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO