Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - Saison 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 20 Juin 2017 08:38

Re: Tinkièt - Saison 2017

il paraît que pour éviter ça, il faudrait y mettre des branches de saule qui aurait la faculté de purifier l'eau en faisant des racines ; cela a déjà été traité ici :arrow: topic13115.html
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 20 Juin 2017 21:33

Re: Tinkièt - Saison 2017

Magnifique !

Pour le dosage de l'eau, en comptant un pied tous les 3 goutteurs et 10 mn d'arrosage par jour, ça reviendrait (me concernant) à un litre par pied et par jour.

Tu peux te caler sur 1l /jour, en pleine croissance et avec ce temps, il faut bien ça. (c'est loin d’inonder le sol ! )

En fin de saison, je ne suis pas étonné que tes tomates aient plus d'autonomie, le système racinaire est bien plus développé, ça résiste mieux, et c'est bon pour le gout.

En tout cas, plus tu chercheras à arroser peu, plus il sera nécessaire d'arroser souvent. Ceci afin d'éviter ces "pics" hydriques qui font plus de mal que de bien.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 20 Juin 2017 22:35

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour!!
Ouais t'as raison Jes, j'ai mis 2 fois la même tof, mais vu l'heure tardive de l'envoi du post, vous me pardonnerez :wink:

Par définition les algues photosynthétiques ont besoin de lumière, donc dans une cuve noire, elles ne sont pas amenées à se développer. Intéressant le coup du saule dans l'eau, mais étant donné que l'eau arrive déjà pompée dans le puits par un tuyau qui arrive directement dans la serre, ai-je besoin de passer par la cuve ou est-ce que je peux brancher directement le système de gag sur le tuyau?
Il va être grand temps que je fasse une cueillette sérieuse dans la serre, j'espère avoir le temps de le faire demain, et celui de vous faire partager ça.
++
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 21 Juin 2017 14:22

Re: Tinkièt - Saison 2017

En sortie de pompe, il serait souhaitable de mettre un filtre, il y en a de speciaux pour gag avec des cartouches a disques faciles a nettoyer.
avant le filtre, un robinet pour limiter la pression dans la ligne de gag.
La pompe ne souffre pas, c'est une centrifuge qui s'adapte au debit demandé.(A moins que ce soit un gros modele avec balon accumulateur, mais dans ce cas c'est géré par pressostat au niveau du balon)
Apres le filtre, un manometre pour assurer que la pression est correcte (en general 2 bars) et que le filtre n'est pas colmaté.
Et on branche, et c'est tout !
@+
Jluc
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 22 Juin 2017 00:27

Re: Tinkièt - Saison 2017

Salut tout le monde

Merci pour ces conseils avisés JL mais ce qui semble être un jeu d'enfant pour toi s'apparente davantage à une montagne pour moi, mais ça va il me reste environ 10 mois pour finaliser tout ça. Ma pompe est dans un hangar et c'est plutôt genre gros modèle avec ballon.

Allez... rapido des photos de la récolte du jour. Voilà une dizaines de jours que je cueille qques tomates par ci par là, mais aujourd’hui, première vraie récolte avec de nouvelles premières variétés de la saison à déguster .
Tout d'abord, cette grappe de raisin vert dont j'ignorais l'existence avant de me prosterner à son pied
Image

Et voilà le cageot du jour :
Image

Dans le sens de la lecture, ça donne :
5 oxhert striped, 1 reine des hâtives, 1 royale des Guineaux, 1 miracle des marchés, 1 cour de boeuf (fendue), 8 joyau d'Oaxaca,
Vers le milieu il y a 2 emerald evergreen, 4 cherokee purple
Et puis en vrac 2 petites roses de Berne, une rose de Caspienne, 1 noire de Crimée
Et pour les petites :
Black cherry, précoce de Quimper, raisin vert, une cerise blanche, orange bourgoin, et une groseille (fichtre, c'est si petit que ça!)
, tigerella, black zébra
Du coup, je me suis remémoré que chaque variété à un optimum de cueillette, certaines étaient déjà trop mûres, il va falloir que je commence à jeter un coup d’œil quotidien pour ne pas dépasser un mûrissement trop important qui fait regretter de ne pas l'avoir cueillie plus tôt.
Alors, niveau gustatif, je n'ai pas pu tout gouté ce soir, mais globalement décevant, mais c'est parce que j'ai encore en mémoire les dégustations de fin juillet et d'août de l'année dernière.
3 variétés sortent du lot pour l'instant :
Joyau d'Oaxaca, ça y est elle commence à être excellente, elle passe très rapidement du stade "je finis mon maquillage" au stade "ça y est chuis ramollie"
Raisin vert, magnifique, dés la première (faut dire que j'aime particulièrement l'acidité des tomates vertes).
Et la meilleur : cerise blanche (dommage y'en avais qu'une)
D'autant plus surprenant qu'elle ne m'avait pas laissé une formidable impression l'année dernière (elle avait poussé dehors et je la trouvais juste bonne).
Me voilà le 22 juin et le problème de l'écoulement va commencer à se poser (c'est pas le tout de cueillir faut avoir le temps de les conserver ou de les donner (j'ai prévenu cette année "venez vous servir pasqu'au bout d'un moment ça devient corvéable la cueillette"))
Allez, bonne journée, soirée, matinée, après midi, dans l'ordre ou dans le désordre.
A+ kekpar par là.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 22 Juin 2017 06:07

Re: Tinkièt - Saison 2017

Magnifique récolte et merci pour tes commentaires !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 22 Juin 2017 09:25

Re: Tinkièt - Saison 2017

Superbe cagette avec de très jolis fruits ! Bravo !
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 42

Inscription: 18/03/2014

Localisation: 49

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Juin 2017 09:29

Re: Tinkièt - Saison 2017

J'ai arrêté l'orange bourgoin car je trouvais la peau trop épaisse. Est-ce le cas chez toi également?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Jeu 22 Juin 2017 12:01

Re: Tinkièt - Saison 2017

Waouw !!! En voilà une jolie récolte colorée !! :1010

Bon appétit !!


Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 22 Juin 2017 14:10

Re: Tinkièt - Saison 2017

Je sens que tu vas faire un paquet d'envieux (auxquels nous nous associons tristement...) avec tes photos....les nôtres ne montrent pas encore le moindre signe de coloration !

Cela étant, bonne dégustation!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 22 Juin 2017 22:17

Re: Tinkièt - Saison 2017

@tinkièt : cet article devrait t'intéresser même si c'est de la théorie ... :siffle-4487:

http://www.tomatofifou.fr/culture/cultu ... -ou-tunnel
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 23 Juin 2017 19:27

Re: Tinkièt - Saison 2017

Et bien, si on se rapporte au document "gestion de l'arrosage sous serre" cela nous donne entre 30 mn et 1 h par jour en GaG , je suis très en deçà ... et ça passe pourtant pas mal !
@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 23 Juin 2017 19:58

Re: Tinkièt - Saison 2017

Faute de temps je fais court, mon dieu que c'est beau, tu me mets l'eau à la bouche, pour moi encore 10 jours pour un panier correct.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Sam 24 Juin 2017 06:29

Re: Tinkièt - Saison 2017

" mon dieu que c'est beau, tu me mets l'eau à la bouche " - oui c'est ça :lol:

mais chez moi, dans 10 jours, tout sera encore vert comme aujourd'hui :(
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 26 Juin 2017 23:52

Re: Tinkièt - Saison 2017

Salut à toi qui passe par là,
Merci pour le lien Jes, c'est clair que si j'avais le temps, j'aurais cherché et je serais peut être tombé sur cet article (que je relirai à tête reposée), après tout, l'idéal est de tester par soi même et d'apprendre de ses erreurs, ce qui permet de savoir pourquoi il faut agir de telle ou telle façon.
Mais quand on peut se servir de résultats de gens qui ont consacré du temps à tester sérieusement la meilleure façon de pourvoir au mieux aux besoins de nos chères tomates, autant en tenir compte, on va dire que l'année prochaine je serai au top :siffle-4487:
Je profite pour féliciter le travail des personnes (les admin?) qui ont pris le temps de compiler soigneusement les informations sur l'arrosage pour nous restituer ça de manière compréhensible.
Zebro, moi aussi je la trouve épaisse la peau de l'orange bourgoin, j'en avais ce souvenir de l'année dernière.
Allez, j'ai pris qques photos aujourd'hui, je vous en fais profiter :wink:

ça y est, c'est la jungle!!
Image

Je salive rien qu'à voir ces grappes de raisin vert (variété excellente depuis la première goutée)
Image

De belles grappes en bas....
Image

et de solides plants qui n'ont pas l'intention de s'arrêter, ça me prend de l'attention de leur donner la courbure de la serre, mais ça risque de faire une allée sympa où il faudra baisser la tête pour ne pas se cogner dans les grappes.
Image

Et la récolte du jour...., ça commence à devenir intéressant, mais le goût n'y est pas encore (sauf pour les petites), cependant la texture est déjà tellement agréable, et puis je suis difficile, elles ont quand même un peu de goût (surtout emerald evergreen qui mûrit très vite et que j'ai en grande quantité).
J'ai consulté mon suivi de l'année dernière et j'avais attendu le 27 juillet avant que mes tomates n'acquièrent leur goût définitif. Je table sur mi-juillet cette année.
Image

Je sais que je vais encore faire des envieux, mais je mérite mes récoltes vu le temps que j'ai consacré à optimiser la serre.
A bientôt pour de nouvelles récoltes, d'autant que je n'ai toujours pas eu l'occasion de goûter mes dernières tomates (que des variétés nouvelles chez moi) plantées le 22/04.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO