Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - Saison 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 13 Juin 2017 20:02

Re: Tinkièt - Saison 2017

En effet, tu n'es pas à plaindre...!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mer 14 Juin 2017 09:55

Re: Tinkièt - Saison 2017

Et dire que je commence tout juste à avoir des petits bébés ... :shock:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 15 Juin 2017 00:35

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour à toutes et à tous,
merci de vos messages, je prévois effectivement une première vraie récolte la semaine prochaine, en attendant je mange les premières tomates de variétés différentes, elles ont un petit qque chose, mais j'attends encore l'explosion gustative de l'année dernière.
Récolte de mardi :

Image

Toujours les précoce de Quimper, première tigerella, première noire de Crimée, première topaz et 2 black cherry
C'est frugal mais ça fait déjà bien zizir.
Mais je ne vois que les défauts dans ma serre, j'ai 4 plants qui végètent, avec des feuilles qui pâlissent, et surtout, je ne vois que les tomates atteintes par la pourriture.
Question bête : Je les enlève tout de suite celles atteintes? (inutile de les laisser pomper de l'énergie qui serait mieux utiliser pour les fruits non-atteints?) Demandé comme ça la réponse semble évidente, mais ça me fend le cœur de les enlever (surtout les cornue des Andes qui n'ont que l'apex d'atteint).
L'année dernière dans mes tests en pot, sur les conseils avisés de certains qui se reconnaitront, j'avais utilisé le lait, j'avais effectivement observé un ralentissement (voire même un arrêt sur certains plants) mais c'était reparti au bout de 2 semaines, en revanche sur les plants pleine terre je n'avais pas été convaincu par l'usage du lait (je ne dénigre pas ceux d'entre vous qui ont observé une amélioration grâce au lait, mais chez moi, ça ne s'était pas avéré efficace).
En attendant d'avoir le temps de me plonger dans le fonctionnement des échangeurs calcique racinaires, je m’apprête à passer commande de 40 litres de lait tous les 15 jours à l'agriculteur voisin :shock: , mais j'hésite...c'est un peu extrémiste comme remède, d'autant que certaines variétés ne se prêtent pas à la pourriture apicale.
A moins que je n'arrose au lait que les variétés à risque (comme vous pouvez le constater j'étudie un premier remède en direct), mais au moins je serai fixé sur le fait que cette pourriture aurait pour origine une carence en calcium.
Mais il pourrait aussi s'agir d'un arrosage irrégulier (indépendamment de la teneur en calcium ou de son assimilation), et c'est vrai que question arrosage je ne les ménage pas, 6-7 litres en moyenne tous les 15 jours, peut être qu'un arrosage plus régulier me permettrait d'endiguer le fléau, du coup cette question : Vous qui arrosez régulièrement ou qui êtes au gag, avez vous aussi des problèmes de pourriture?
Allez..., j'arrête là ma réflexion et me console en me disant que je pourrais être en train de m'occuper de moisissure murale, plutôt que de pourriture apicale.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 15 Juin 2017 08:11

Re: Tinkièt - Saison 2017

Slt Tinkièt,

c'est un des problèmes récurrents en serre, cette pourriture apicale, et elle est effectivement la conséquence - chez les variétés qui y sont sensibles - d'un arrosage irrégulier...

Tinkièt a écrit:... 6-7 litres en moyenne tous les 15 jours...

Comment est réparti ce volume d'eau :?:

- en une fois tous les quinze jours ?
- en 2 x 3 litres par semaine ?
- en 7 x 1 litre tous les deux jours ?
- en quinze fois 0,5 litre tous les jours (de préférence le matin) ?

En fait le problème découle d'un manque de disponibilité du jardinier puisque l'idéal serait d'arroser 2 à 3 fois par jour (matin, midi et vers 15 heures) une petite quantité d'eau pour juste mouiller le sol, mais il est évident qu'à part quelques retraités (n'est-ce-pas, Gérard :wink: ) une grande partie des tomos doit encore gagner sa croûte pour subsister et ça empiète d'autant sur les loisirs. Si ta serre est paillée, tu devrais quand même réduire le problème en maintenant une humidité au sol entre deux arrosages :roll:

Et pour répondre à ta question existentielle, couper ou pas, selon l'ampleur de la zone touchée, je laisse mûrir ou pas (ce sont les tomates qui mûrissent le plus vite) puisque les fruits sont parfaitement consommables après ablation de la partie endommagée 8)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Juin 2017 09:09

Re: Tinkièt - Saison 2017

Par rapport à la question de l'arrosage, et dans le cas particulier de celles qui sont réellement sensibles à la pourriture apicale (je pense à la Cornue des Andes), n'est-il pas intéressant d'avoir un système d'arrosage automatique ? L'investissement est conséquent, bien sûr... C'est vrai aussi que c'est mieux quand on peut utiliser de l'eau de pluie collectée (pas toujours possible).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 15 Juin 2017 09:39

Re: Tinkièt - Saison 2017

Oui dalanar,

tout dépend de l'investissement financier que tu es prêt à consentir pour obtenir certaines variétés de tomates : l'Andine cornue n'est pas réputée pour sa productivité et en plus elle est fragile du fessier :mrgreen: mais c'est une bonne tomate qui mérite de revenir chaque année :roll:

Chacun s'adapte mais c'est vrai que le top c'est un système de goutte-à-goutte avec filtres et programmateur raccordé à une (ou des) cuve (s) de 1 000 l que tu peux remplir par pompage dans la nappe phréatique. Une fois ton installation en place et paramétrée, il te suffit de venir contrôler que les buses ne se bouchent pas et regarder les tomates pousser :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Juin 2017 10:32

Re: Tinkièt - Saison 2017

Oui, évidemment. Si on investit dans la cuve et tout le système pour arroser uniquement les tomates "Cornue des Andes", ça fait cher ! Ensuite, il y a d'autres cultures qui peuvent nécessiter un arrosage régulier, surtout si on part 2 semaines en vacances, et qui peuvent justifier l'investissement.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 15 Juin 2017 12:12

Re: Tinkièt - Saison 2017

Toujours ce problème de cul noir qui revient chaque année... et si c'était l'arrosage irrégulier qui faisait que la plante (certaines variétés plus que d'autres) avait du mal à fixer le calcium... si c'est pas du 3 en 1 çà :siffle-4487:
Pour le lait, il me semble que c'était de l'écrémé... A vérifier !
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 15 Juin 2017 22:27

Re: Tinkièt - Saison 2017

Salut Tinkiet,

Ça m'a toujours étonné que tu arrives à avoir de si beaux plants en arrosant tous les 15 Jours seulement. J'ai relu récemment un sujet sur la pourriture et les pb absorption du calcium, aggravés par un arrosage irrégulier .

En fait, si j'ai bien compris, tu arroses "régulièrement" avec 6 litres en une seule fois tous les 15 jours ... Je pense qu'en langage agronomique ça s'appelle un "apport hydrique irrégulier".
(question de point de vue) , mais tu dois avoir une sacré bonne terre pour pouvoir espacer autant les arrosages.

Franchement, qu'est ce que ça coûte un goutte à goutte ? un rouleau de 50 m à la coop. agricole la plus proche, quelques raccords, 10 T , 10 coudes , avec 50 euros t'est tranquille pour 20 ans (a condition d'y mettre de l'eau propre pour éviter de boucher les goutteurs)

Je ne sais pas si tu tires ton eau sur un puits, une réserve, ou sur le compteur d'eau de la ville (raison de plus, si c'est le cas) mais il y a moyen d'économiser de l'eau et (en même temps) d'arroser mieux, surtout avec le super paillage que tu as dans ta serre.

Avec 10 mn par jour et des goutteurs de 2L /h , ça fait (par goutteur) 2L tous les 6 jours, et donc 6L tous les 18 jours ... c'est tout à fait raisonnable, y'a pas de quoi se ruiner.

Si tu as une réserve d'eau de pluie, une pompe de machine à laver et un programmateur feront très bien l'affaire pour alimenter le réseau, pas besoin de pression.

Bref, quelque soit ton système, quand tu l'auras installé tu t'en voudras de ne pas l'avoir fait plus tôt.

En tout cas si tu as besoin d'aide, on est nombreux je pense, sur ce forum à pouvoir te conseiller.

Et pour répondre à ta question, avec mes tomates, et Gag journalier, je n'ai jamais eu de pb de pourriture apicale.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Ven 16 Juin 2017 07:01

Re: Tinkièt - Saison 2017

Moi aussi j'évite d'arroser souvent mais avec cette chaleur, je verse tous les 3 jours, une petite dose d'eau : environ de 0.5 à 1 L/ pied et aussi quand je mets du purin de consoude car à part le mélanger avec de l'eau, je ne vois pas comment le verser ...

Je récupére l'eau de pluie sur le toit de la maison que je filtre avec des bas (c'est très fin, très souple et très résitant). Je suis obligé de filtrer à l'arrivée de l'eau dans les citernes car les tuiles sont en bétons et il y a toujours un peu de ce "sable" rouge dure en fond de citerne. Du coup, je m'interroge sur l'utilisation d'un goutte à goutte. Même si je filtre, et que je récupére une grande quantité de ce "sable béton des tuiles", il y en a toujours qui passe, et ça risque de boucher le goutte à goute ...
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 19 Juin 2017 22:53

Re: Tinkièt - Saison 2017

Bonjour tout le monde!
Ouais...désolé de remettre le problème de pourriture apicale sur le tapis, mais elle est mieux là qu'en dessous, merci de vos réponses Fouque et Jean-Luc,
J'arrose effectivement une fois tous les 15 jours (6litres), ce n'est pas par fainéantise, mais j'ai fini comme ça l'année dernière où ma priorité était la recherche du goût.
Bon ... Que lis-je? Jean-Luc tu n'as jamais eu la pourriture :shock: , effectivement, le gag à l'air d'être l'idéal.
C'est un peu tard pour cette année, mais je crois que tu m'as définitivement convaincu Jean-Luc.
Je n'étais pas fan car j'ai un oncle qui a une serre et qui est au gag, il avait déjà le mildiou dans sa serre au mois de juin, la serre était très humide, j'avais imputé ça au gag, mais il est vrai que sa serre était engoncée entre deux haies.
Je te rejoins Jes, ne serait-ce que les algues qui se développent à l'intérieur de la cuve (et qui finissent en croute) suffiraient à obturer le système.
Et le plus important... Je suis allergique au bricolage, mais je peux me faire aider.

Après le point positif, c'est que j'ai un tuyau qui arrive directement à la serre qui achemine l'eau qui est puisée dans le puits à l'aide d'une pompe (l'eau du puits est utilisée pour les toilettes). Cette eau est relativement limpide et ne contient pas de fragment de végétaux ou autres (c'était à l'origine pour abreuver les chevaux).
Si ça se trouve, je pourrais simplement brancher le tuyau sur le système de gag? Eh là vous allez me dire "en plus tu as déjà une pompe et de l'eau propre!"
Il ne me reste donc plus qu'à voir quel matériel utiliser, comment raccorder ça sur le tuyau principal. Je me renseigne sur ce site ou ailleurs, mais en cas d'hésitation, je me permettrais de quémander tes conseils avisés Jean-Luc.
Je prends tous les conseils ( à condition qu'ils soient basés sur l'expérience (empirique)), et si je dois remettre à plat ma façon d'arroser, je le fais sans remords. D'ailleurs, je n'ai pas eu le choix aujourd'hui, les tomates cocktails que j'ai arrosées mercredi réclamaient à boire!! Faut dire que la température est restée jusqu'à 35°C à 19h (je me doute qu'on est nombreux à être inquiets pour nos légumes avec cette chaleur).
Bref... coup de folie, toutes mes tomates ont eu 3 litres d'eau ce soir (voire 4 ou 5 pour celles qui réclamaient), j'ai laissé de côté mon carnet d'arrosage, et je vais passer à 3 litres chaque semaine (je vais tendre vers un arrosage plus régulier). J'ai cependant continué à arroser au lait celles que j'avais déjà arrosées il y a une semaine (plus quelques nouvelles variétés qui sont elles aussi atteintes (ananas noire, téton Vénus jaune et orange, green zébra)
Du coup... en attendant d'être doté d'un gag, ce serait quoi l'idéal pour moi? C'est très bien paillè, ma terre n'est pas bonne mais mon trou de plantation est riche en matière organique, la plupart de mes plants ont dépassé 1m80.

Si je peux 1L tous les 2 jours? 2 L tous les 5j? 3L par semaine?
Du coup chuis un peu perdu, surtout après avoir découvert mes tomates assoiffées ce soir (et pourtant arrosées mercredi).
Mais bon si la culture des tomates était un jeu d'enfant, ça se saurait :wink:
Je fais une pause et je joins des photos de mes plants. A tout.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mar 20 Juin 2017 00:20

Re: Tinkièt - Saison 2017

Et alors, tu t'es endormi tinkiet? :P

vaste question pour l'arrosage! je suivrais tes test de goutte a goutte pour ma future serre. En tout cas pour moi pour l'instant en extérieur: un arrosoir pour 2 pieds (5.5 litres) à peu pres tous les 15 jours me convient bien!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 20 Juin 2017 01:24

Re: Tinkièt - Saison 2017

Suite du message précédent

Salut Mr. S, non non je me suis pas endormi :P

Pour en revenir à l'arrosage..., je vais continuer à tâtonner cette année, voir ce qui est le mieux adapté pour ma serre, je vais essayer d'en arroser qques unes atteintes par la PA quotidiennement...

Allez ...Qques photos pour le plaisir des yeux

La cueillette de dimanche midi (pour la salade) première emerald evergreen et une joyau d'Oaxaca
Image

Et la cueillette de dimanche après midi Hillbilly, oxheart striped, noire de Crimée, une topaz, une tigerella, précoce de Quimper
Image

Une vue d'ensemble
Image

Les tomates cocktail partent en buisson, je n'ai pas réussi à les faire partir sur 3 4 tiges maîtrisées (par manque de temps - impossible de travailler dans la serre en journée)
Image

Mais de prêt, on se rend compte que c'est chargé en fruits qui n'attendent qu'un coup de pinceau
Image

Du côté de la bâche, j'ai commencé à contraindre celles qui essayaient de la percer, il faut agir tous les 2 jours pour horizontaliser la tige.
Image

Et qques photos du bas, rien que pour le plaisir
Tigerella
Image

Black cherry
Image

Image

Oxheart striped et cœur de boeuf portugaise qui se parent de leurs plus beaux atours.
Image

Une grappe de rose de Caspienne, bien étalée.
Image

Image

Image

Si tu passes par là Gaia, on a eu la même idée :
Image
Nul ne peut arriver chez moi sans ignorer qu'on y fait pousser de la tomate

Allez... il se fait tard, A bientôt...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 20 Juin 2017 06:24

Re: Tinkièt - Saison 2017

Superbe tout cela !!!

:1010 Félicitations

Tous ceux qui, comme moi, sont toujours aux fleurs ou aux petits fruits verts, bavent devant tes tomates colorées...

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mar 20 Juin 2017 08:20

Re: Tinkièt - Saison 2017

Mais qu'est-ce que tu attends pour peindre, l'artiste ! :wink:

Magnifique toutes ces tomates colorées ! Bravo tinkièt :1010

Tu as mis 2 fois la même photo ... :roll:

Sinon, pour en revenir sur les cuves, les miennes sont noires et je n'ai jamais eu d'algue ou autres végétaux s'y développer à l'intérieur, ni champignon, rien !
Et pourtant, il m'arrive de garder l'eau des mois de suite sans y toucher ... :wink:
Dernière édition par Jes57 le Mar 20 Juin 2017 09:24, édité 1 fois.
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO