Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2017 un jardin en Gascogne


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mar 25 Avr 2017 13:32

Re: 2017 un jardin en Gascogne

Re,

Les haricots ce sont de Tarbais ils sont là:
Image

Et les cucurbes là:
Image

Pour les Tarbais c'est la première fois que j'en fais et je ne sais pas comment ils évoluent, quant aux courgettes celles que j'ai en place je les ai repiquées en pleine terre a S+41 pour celles ci ce sera plustôt la moité, ça laisse un peu de temps au maïs pour pousser un peu plus.

Merci pour ton passage
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 25 Avr 2017 13:38

Re: 2017 un jardin en Gascogne

Ah OK je comprends mieux... Je pensais que tu avais semé les haricots directement à la base de ton maïs :shock: Je ne sais pas moi non plus le potentiel de croissance des tarbais alors je vais suivre ton expérimentation attentivement :cool

En fait dans mon esprit, la problématique était un peu la même que le décalage entre semis de PG et greffon... Pour finalement parvenir à synchroniser l'évolution des différentes plantes cultivées ensemble pour, en bout de course, obtenir un buisson harmonieux :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 25 Avr 2017 15:02

Re: 2017 un jardin en Gascogne

J'ai également semé des haricots 10 cm devant --au sens côté sud- des maïs doux -- sans savoir quel décalage de semis convenait
  • mes premiers haricots étaient trop en avance sur les maïs (même hauteur de 15 à 20 cm il y a 5 jours)
  • mais, comme les haricots ont pris un bon coup de gel la semaine dernière,
  • une bonne partie repartent de la base et font donc maintenant 5 cm ou moins
  • j'ai semé aujourd’hui de nouvelles graines pour les quelques plants qui semblent vraiment HS
--curieux comme dans la même rangé de 10 haricots, après ce gel nocturne il y en a en moyenne 2 HS, 2 ou 3 apparemment intacts ou presque et les autres bien touchés mais qui repartent

J'aurais donc un test avec l'équivalent de 3 décalages de date de semis différents... les plants intacts ou presque semés (en godets) juste une semaine après les maïs , ceux ratiboisés par le gel, et ceux semés en pleine terre 5 semaines après les maïs
D'ici 3 ou 4 semaines je devrais pouvoir commencer à constater ce que cela donne
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mar 25 Avr 2017 20:44

Re: 2017 un jardin en Gascogne

Bonsoir,

Les tarbais quand ils sont "normalement" vigoureux sont souvent trop lourds pour les mais. Il vaut mieux ajouter quelques bambous en tipi par 3 attachés à 2m, sinon un bon orage d'été et on retrouve tout par terre, haricots et mais. Après, c'est beaucoup moins pratique à entretenir ...

En tout cas ton jardin ne manque de rien, c'est beau à voir.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mer 26 Avr 2017 10:46

Re: 2017 un jardin en Gascogne

Bonjour,

Fouque et Papo
, cette année je note tout parce que si on trouve partout des calendriers de semis, ils ne sont jamais exactement adaptés à son jardin et sa région et 2 semis identiques à 1 mois d’intervalle n’ont pas les mêmes résultats. Ça me fera une base pour la suite.
Image

Jean Luc, tu as certainement raison, mais le rang de maïs est adossé à une haie et je pense qu’elle fera écran, l’inconvénient c’est qu’il va y avoir beaucoup de monde à nourrir sur un petit espace, j’espère bien que les apports de compost à l’automne et au printemps et la mise en place bientôt d’arrosage au goutte à goutte permettra de satisfaire tout le monde.

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 26 Avr 2017 13:31

Re: 2017 un jardin en Gascogne

Superbe tout ce que tu nous montres.... Effectivement on pourrait se croire sur Pluton, mais dans un environnement plus vert et harmonieux... Vive le Gers :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 26 Avr 2017 16:42

Re: 2017 un jardin en Gascogne

Je lis rien n'est sorti, ça m'arrive aussi et le problème est qu'il ne faut pas forcément en tirer des conclusions rapides. Cette année je viens de faire mon troisième semi de mesclun mélange Crétois, graines valide jusque 2015, les deux premier semi zéro levée, pas découragé j'ai recommencé une troisième fois en terrine dans les mêmes conditions, en serre température minimum 7° maxi 30/35° et cette fois c'est levée trop épais je n'avais pas ménagé les graines. Idem avec les fenouils. Les règles du semi sont quelques fois difficiles à décoder.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 26 Avr 2017 21:25

Re: 2017 un jardin en Gascogne

Le plus capricieux (pour mon expérience personnelle) depuis plusieurs années, c'est le panais.

Après plusieurs semis loupés, j'ai lu que la graine vieillissait vite et qu'il valait mieux ne pas trop espérer de résultats avec des sachets entamés de l'année précédente.

Je me suis dit : "Ok, je sème le vieux très épais, et j'en sème d'un autre (tout neuf) sur le rang d'à coté ..."
Et bien je dois avoir 6 pieds en tout, et c'était pareil l'an dernier, et aussi l'année précédente.

Le problème c'est que la première fois, ça avait super bien marché. Qu'est ce que j'avais fait de plus ? aucune idée.

Et chez toi on dirait que tout va bien niveau panais ? ça marche à tous les coups ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 26 Avr 2017 22:07

Re: 2017 un jardin en Gascogne

ahhh !!! le Panais... ça fait 3 années de suite que j'essaie d'en faire pousser et je n'ai jamais vu la moindre naissance...
et chaque année je change de fournisseur... dernier essai cette année : 1 rang en extérieur depuis 15 jours et un semis en terrine refait aujourd'hui (mis en poupo) :roll: même problème avec les carottes et les radis (terre trop lourde peut-être)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mer 26 Avr 2017 22:58

Re: 2017 un jardin en Gascogne

Bonsoir,

Les panais c'est une année sur 2, l'an dernier j'en ai semé 2 fois, rien n'est sorti, en 2014 c'était bon, et 2013 rien.
Moi aussi j'ai lu qu'il faut semer des graines de l'année, cette fois ce sont des graines des chez Koko et j'ai semé en même temps les betteraves rouges et des radis. Cette année c'est en terrine comme beaucoup d'autres choses (pois gourmands, betteraves, salades, maïs, quinoas et haricots Tarbais) et je trouve bien des avantages à cette méthode.
Par contre je serai curieux de savoir quand il faut récupérer les graines, parce que les derniers se ramassent très tard (décembre/janvier), je n'en ai jamais vu monter en graines, et j'ai semé le 27 janvier !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 27 Avr 2017 00:47

Re: 2017 un jardin en Gascogne

ce n'est pas comme les carottes, l'année d'après ?

moi, je n'en ai jamais eu...
une fois, ça a germé... un peu poussé.... et bouffé par les bestioles !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Jeu 27 Avr 2017 07:28

Re: 2017 un jardin en Gascogne

Bonjour,

Heidi a écrit:.... et bouffé par les bestioles !

C'est aussi pour ça que j'apprécie les semis en terrines, ça permet d'être fait sur une petite surface, un volume controlé et dans un espace "confiné".
J'ai quand même eu pour la première fois des mulots dans la serre, plus de chats dans le quartier !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 27 Avr 2017 21:19

Re: 2017 un jardin en Gascogne

Les panais montent à la floraison la 2 eme année, mais comme je suis allergique aux panais sauvages ( grosses cloques et démangeaisons ++) je me méfie de ceux là aussi quand ils montent en fleurs.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 27 Avr 2017 23:49

Re: 2017 un jardin en Gascogne

ah, c'est à noter... des fois que...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Sam 29 Avr 2017 12:52

Re: 2017 un jardin en Gascogne

Chut, il y a des naissances :lol:
Image

Image

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO