Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2017 un jardin en Gascogne


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 10 Mar 2017 23:20

Re: 2017 un jardin en Gascogne

oups, j'ai pas penché la tête du bon côté, pas encore habituée... :oops:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mar 21 Mar 2017 10:54

Re: 2017 un jardin en Gascogne

Bonjour,

Retour au jardin, on va prendre le même chemin que le mois dernier, en allant vers la serre, dans la 1ère platebande, du persil a été repiqué, les betteraves et les panais aussi, j’ai semé du mesclun et de la roquette mais un c.n de chien du voisinage est venu y marcher dessus, il reste encore des poireaux.
Image

Sur la 2ème platebande, les fèves ont grandi et sont en fleurs de même que les pois nains,
Image

les pois gourmands ont été repiqués et commencent à grimper, les carottes en pots sont en attente d’une installation définitive.
Image

J’ai fini la garçonnière pour les tomates elle est installée et restera là jusqu’en mai puis sera démontée,
Image

les tomates piments poivrons et aubergines semblent s’y trouver bien.
Image

Image

Image

Les consoudes vont bientôt fleurir, quelques pieds de menthe ont drageonnés au milieu, peut être que ça parfumera la sauce.
Image

Les aromatiques repiquées ou divisées continuent leur croissance sur la 3ème platebande et les tagètes, géraniums, et boutures d’arbustes occupent les anciens châssis.
Image

Image

Je vais laisser passer cette semaine annoncée pluvieuse pour repiquer les oignons Rossa Lunga di Firenze
Image

Les salades ont pris du volume et des couleurs,
Image

Dans la serre, j’ai repiqué 10 doubles pieds de tomates,
Image

Stupice fait les premiers boutons.
Image

Beaucoup de chose ayant migré vers la garçonnière, les étagères sont plus disponibles pour les piments d’ornements
Image

et les fleurs, coléus, agapanthes, rudbeckia, tournesols ours en peluche ou nains, héliotrope, lobélias, cardons, lavatères, pommes de kangourou, feijoas et lauriers roses.
Image

Image

Les basilics sont revenus à l’abris ils tiennent compagnie aux sauges, origans, cerfeuils et physalis.
Image

Des tomates à donner
Image

Six variétés de salades viennent d’être repiquées.
Image

Des courgettes a repiquer sous tunnel plastique
Image

Des patates germent
Image

Dans le châssis chauffé, c’est la 4ème tentative de semis après échecs successifs de reines marguerites, la 3ème pour les sarriettes et certains thyms et la 2ème pour les gojis. Les biquinhos en sont à leur 10 ou 12ème feuilles mais restent petits je les garde au chaud.
Image

2 curiosités :
L’an dernier j’avais semé là des oignons Rossa Lunga di Firenze ils ont fait leur vie, je les ai ramassé et mangé, et au même endroit les mêmes oignons ont repoussé pendant l’hiver et ils sont bien plus beaux que ceux en attente de repiquage. Comment est-ce possible ???
Image

Presque chaque année je me dis que je mangerai bien une tarte à la rhubarbe, presque chaque année j’en achète un pied, je le plante, tous les emplacements du jardin ont été testés, et chaque année le pied meurt. A l’automne le pied 2016 était HS mais depuis 8 jours une feuille se développe ??? On n’en est pas encore a chercher une recette de tarte…
Image

Voilà on a fait le tour ou a peu prés, merci de vos passages et à bientôt. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 21 Mar 2017 11:48

Re: 2017 un jardin en Gascogne

:shock: Tu n'habites peut-être pas sur Pluton comme un certain cavalier qui monte jolly jumper du côté de Béziers, mais tu es quand même sacrément en avance sur nous pôôôôvres hautistes... Certes, chez nous la rhubarbe commence à pointer ses bourgeons hors du sol, mais on est loin de voir les feuilles...

Tes pouponnières sont bien garnies, ça m'a rappelé que je devais semer mes tagètes dont j'ai récupéré les graines dans la serre l'automne dernier. Continue à nous régaler avec tes photos, je me projette déjà dans trois mois en espérant que ça ressemblera à ça chez moi :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 21 Mar 2017 12:51

Re: 2017 un jardin en Gascogne

bravo garluche pour ton travail et tes tres beaux resultats :1010

je pensais betememt que sur ton sujet au moins on ne parlerais pas de moi , mais non fouques est passé avant moi :iloveyou
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 21 Mar 2017 14:11

Re: 2017 un jardin en Gascogne

C'est normal, quand on sert de point de repère sur la première marche du podium, le reste du classement ne peut que se référer à tes propres cultures, alors évidemment lorsqu'il est question de chronologie, la base de calcul c'est le printemps sur Pluton :rir :diabolo
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 21 Mar 2017 14:24

Re: 2017 un jardin en Gascogne

pour tes curieux oignons... ça pourrait être aussi des graines de l'année dernière qui n'auraient pas germé à ce moment, et qui s'y sont mise...


ma liste de "tiens, je n'ai pas semé ci ou ça" s'allonge....
(merci, ça fait des rappels)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 21 Mar 2017 16:42

Re: 2017 un jardin en Gascogne

Menthes contre consoudes voilà un beau match, et je me demande bien qui va finir par gagner, parce que c'est quant même de sacré phénomène.
Je fais aussi ma liste d'échec, cette année c'est basilic, cosmos sulfureux, mesclun crétois, il y en a chaque année sinon ce ne serait plus marrant. Tes carottes en pot sont vraiment plus grandes que les miennes c'est le climat ou tu as semé beaucoup plus tôt que moi. 13 février.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 21 Mar 2017 17:12

Re: 2017 un jardin en Gascogne

Impressionnant ! De quoi nourrir et fleurir tout le village ! Félicitations au :jardinier :brou
A propos du repiquage des carottes, c'est une technique qui a été longtemps oubliée, mais elle était paraît-il utilisée par les jardiniers du Potager du Roy, à Versailles.


"Coté aromatiques, le persil semé le 10 décembre a été repiqué, la grand-mère n’aurait pas aimé (superstition)"

Superstition très répandue, je ne connaissais pas l'explication à propos de la ciguë qui est une hypothèse très vraisemblable.
Dans ma région, il existe d'autres superstition à propos du persil.

On prétend qu'il faut le semer le jour du Mardi Gras, avant midi ! Tu es sacrément en avance, Garluche !
On prétend également qu'il faut faire semer le persil par "l'innocent du village", en foi de quoi je n'appréciais pas du tout quand ma mère me demandait de semer du persil et me rappelait cette tradition.....
Enfin, la graine de persil étant très longue à germer (comme la plupart des apiacées) certains disent qu'elle descend 7 fois en enfer avant de germer.

Une autre superstition régionale et de mauvaise augure également: ne pas faire la "bugée" (lessive), la semaine sainte car on blanchirait son linceul ou celui d'un membre de la famille.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 21 Mar 2017 17:26

Re: 2017 un jardin en Gascogne

pour le persil, on dit aussi qu'on peut le semer sur la neige (mais à l'emplacement prévu) et que ça germe plus facilement...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mar 21 Mar 2017 22:22

Re: 2017 un jardin en Gascogne

Fouque et Cow boy, merci de venir vous chamailler sur mon post ça égaye les plantules,

Heidi je pense effectivement que c’est avec ma pince à repiquer que j’ai dû transporter des graines qui n’avaient pas germé.

Matou, je laisse drageonner la menthe en bordure de cette platebande, elle résiste pourtant j’en arrache chaque année de grandes poignées mais je ne vais pas la laisser envahir la consoude c’est trop précieux. Mes carottes ont été semées le 5 février ce sont des Nantaises améliorées, février a été chaud et lumineux.

Merci Zébra, j’aime bien toutes ces superstitions, je connais un jardinier qui ne crois ni à dieu ni à diable et qui ne sème son persil que l’après-midi du vendredi saint.

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 22 Mar 2017 02:18

Re: 2017 un jardin en Gascogne

moi, on m'a dit "surtout, tu ne remues pas la terre le Vendredi Saint !!!"
(pour ne pas préparer l'enterrement de qq1...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 22 Mar 2017 09:13

Re: 2017 un jardin en Gascogne

Les "anciens" racontaient ça également vers chez moi, par contre, ils recommandaient de semer les graines de plantes à fleur le jeudi saint ! :roll:

Pour ce qui est de semer le persil dans la neige, ce n'est pas bête, il paraît (! ?) que la neige apporterait des ions favorables à la germination ; et il y a tout simplement l'effet du froid. On recommande d'ailleurs, lorsque l'on stratifie des graines (noyaux ou pépins )d'arbres fruitiers, de les laisser l'hiver dehors, de façon qu'ils puissent bénéficier des effets favorables de la neige.
Dernière édition par linquat le Mer 22 Mar 2017 15:34, édité 1 fois.
Raison: La citation est inutile quand la réponse suit immédiatement le message
Carpe diem quam minimam credula postero.

Kyf

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 301

Inscription: 12/03/2015

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Message Jeu 23 Mar 2017 11:05

Re: 2017 un jardin en Gascogne

La France ce n'est pas bien grand, mais on peut encore remarquer qu'entre le nord et le sud, cela ne pousse pas pareil !!! :D :D
Sinon pour tes oignons à repiquer il font quelle taille? Tu les repiques quand ils ont quelle épaisseur toi?
Si je te donne une pomme et que tu me donnes une pomme, on aura chacun une pomme! mais si je te donne 1 idée et que tu me donnes 1 idée, on aura chacun deux idées ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Jeu 23 Mar 2017 12:34

Re: 2017 un jardin en Gascogne

L’an dernier pour la première fois j’en avais semé le 26 mars et repiqués au bout de 44 jours.

Cette année j’ai semé fin janvier, on est à S + 54 et ils font entre 2 et 3 mm de Ø mais avec ce qui est tombé cette nuit et ce qui doit tomber avant dimanche, je vais laisser sécher avant de repiquer. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 23 Mar 2017 13:57

Re: 2017 un jardin en Gascogne

tout pousse en vitesse :fleur2
déjà la salade Renoir prêt à manger :atable c'est merveilleux :D

la Rhubarbe on doit laisser tranquille 2-3 ans après plantation, pas de tarte cette année :( as-tu déjà essayé de semer de la rhubarbe ? Ca marche très bien et assez vite !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO