Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo4334 - 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 2 Juil 2017 07:05

Re: Papo4334 - 2017

Juillet, les premiers capsicum commencent à virer
En voici quelques uns

Marconi Jaune x Grenada Seasoning F3 (CTH)
Image

Cheiro Roxa
Image

Takano Tsume
Image

Maor
Image

___
un petit recensement ce matin : 97 seaux autour de la maison, une vingtaine d'aromatique, le reste en capsicum.
-- aromatiques : sauges, menthes (citron, chocolat, marocaine), estragons (mexique, russie), basilic (genovese, thaï, chypre, pourpre, cannelle, estonien), persils, ciboulette, ciboule/ciboulette de chine, marjolaine, ...
Il m'en reste une dizaine à installer, mais je suis à court d'Orgasyl... la semaine prochaine....
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 3 Juil 2017 12:52

Re: Papo4334 - 2017

Piment Café de Guyane
J'ai pu en récupérer un il y a quelques jours, le voici.

Petit plant (à peine 20 cm de haut) avec de multiples ramifications.
Image

En quelques jours dans son seau avec terreau riche et purin il commence à fructifier; un de ses petits fruits (~0.8mm de diamètre) se teinte de rouge marron du côté au soleil.
Image
____
Trouvé, sur Internet, dans un livre de 1872
LÉGUMES
ET
CULTURES POTAGÈRES
DE LA
GUYANE FRANÇAISE
PAR
M. le D r SAGOT ,
Professeur à l'École de Cluny .
le Piment café, Capsicum conoides, dont les fruits
ronds ou ovales sont noirs avant la maturité et deviennent rouges
à la maturité parfaite.


Il semble qu'il soit très fort et très parfumé et beaucoup plus apprécié que le piment dit "Piment de Cayenne".
Cela semble être un "chinense"... à confirmer...

___________________________
Croque, enfin, des toutes premières tomates (2 seulement).
Comme l'an passé les poivrons et aubergines auront produit avant les tomates.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 3 Juil 2017 21:57

Re: Papo4334 - 2017

marrant ce piment café....

tu en as déja des beaux !

j'ai des fleurs qui n'ont pas aimé le passage de la discotom à la terre... et des petits poivrons qui sont tombés quand je les ai effleurés :(
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 4 Juil 2017 19:04

Re: Papo4334 - 2017

pour le piment café, cela vient d'un producteur/vendeur local de plants, à qui un ami à apporté cette variété traditionnelle de Guyane.
Je suis impatient de la découvrir et espère une aussi belle surprise qu'avec le Japonesa SB.

Sur les capsicum, même sans changement d'environnement, c'est normal que beaucoup de fleurs ne donnent pas de fruits, alors avec un passage en plein soleil et en pleine terre cela me semble normal de perdre pas mal de fleurs. Il me semble qu'il leur faut généralement une dizaine de jours pour bien s'enraciner et recommencer un bon cycle de croissance générative. AMHA c'est dans les jours suivants la plantation qu'ils apprécient le plus un bon nourrissage.
__
Ce matin j'ai récupéré chez cow-boy des éclats de racine de bocking 14, :) et :merci à lui. 2018 s'annonce bien :!:

Pour accompagner les saucisses et jambonneau de sanglier maison de notre "frugale" :wink: collation matinale, j'avais apporté le premier condiment pimenté cru 2017 (préparé ce matin entre 5h et 6h) à base d'avocat, de fleurs de basilic et de 2 des premiers piments murs de la saison (plus huile d'olive, citron, ail).
-- premier 2017 avec les piments de l'année car les quelques 10 kg précédents en 2017 était à base de piments 2016 (séchés ou congelés).

Pour ne pas inciter à la jalousie :wink: , je ne parle pas du potager de cow-boy et encore moins des bien plus de 3000 tomates en formation dont ~ 10% déjà dans les 500 g et au delà, ni des dizaines d'aubergine à cueillir, sur des plants de 1,2 à 1,6 m de haut.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 5 Juil 2017 09:18

Re: Papo4334 - 2017

Le Cow-Boy c'est l'extraterrestre de la culture potagère...

Nous nous sentons tous des débutants minables quand on parcourt son suivit...

Une seule chose à faire.... :uieyrh S'incliner... Car, ne rêvons pas, si c'est aussi bluffant c'est car lui et Madame Cow-Boy bossent certainement comme des malades pour arriver à ces résultats...

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 5 Juil 2017 20:36

Re: Papo4334 - 2017

Première vraiment très très bonne tomate de la saison 2017 :) , c'était une Negro de Santiago d'environ 200g.
-- belle, charnue, ultra douce, sans le goût de terre de certaines noires...
-- il y a fort à parier qu'elle fera partie du petit nombre de variété 2017.

Voir par exemple (en espagnol) : https://www.directoalpaladar.com/ingred ... l-de-antes
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 11 Juil 2017 14:18

Re: Papo4334 - 2017

Piment-café commence à justifier son nom
Image

Image

Image
___

Sweet Cayenne, comme chaque année, champion de productivité
Image

-- une excelllente alternative au très Long Doux des Landes

___
Chilhuacle, promet de bons "moles"
Image

__
PI 4394449 (aka Machu Pichu chez Peter Merle)
Image

__
Trinidad Perfume, à comparer aux divers descendants/croisements de Grenada Seasoning du CTH
Image

Image

__
Bode Amarela,
Image

Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 18 Juil 2017 09:17

Re: Papo4334 - 2017

Quelques autres capsicum et leurs fruits

Aji Dulce Amarillo x Grenada Seasoning F3 (CTH)
Image
___

Aji Dulce x Grenada Seasoning F2 (CTH)
Image
___

Marconi Jaune x Grenada Seasoning F3 (CTH)
Image
____

Végétarien (semis 2015, hiverné 2 fois)
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 18 Juil 2017 13:35

Re: Papo4334 - 2017

waouwww, vraiment splendide ce festival de formes et de couleurs ! :P
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 24 Juil 2017 15:36

Re: Papo4334 - 2017

Quelques autres

Végétarien x Grenada Seasoning F3 (CTH)
Image
__
Aji Criollo (Frutescens, de Cuba, avec très peu de piquant)
Image
__
Cheiro Roxa (encore 6/10 jours pour la maturité complète, la couleur du fruit s'éclaircit)
Image
__
Thaï (graines venant de Thaïlande)
Image
__
Bode Amarela, se lance dans une belle fructification
Image
__
Végétarien, en pleine bourre
Image
__
Christmas Bell x Grenada Seasoning F2 (CTH)
Image
__
Aji Dulce x Grenada Seasoning F2 (CTH)
Image
__
Aji Dulce Amarillo x Grenada Seasoning F3 (CTH)
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 26 Juil 2017 15:52

Re: Papo4334 - 2017

Juste avant dégustation

Image
--
Curieusement au moins force 3 :
Image

__
Image
__
et presque aussi exceptionnel que AD * GS F3, voici Trinidad Scorpion Green x Grenada Seasoning F1 croisements CTH
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 26 Juil 2017 22:20

Re: Papo4334 - 2017

C'est un feu d'artifices !

Bravo !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 5 Aoû 2017 10:17

Re: Papo4334 - 2017

Japonesa SB
Chacun des 5 plants prépare plusieurs centaines de fruits (à vue de nez entre 200 et 300)
Image
-
Image
__
Oublié de préciser la taille des fruits : celle des petits pois extra-fins ou très-fins.
Dernière édition par papo4334 le Dim 6 Aoû 2017 10:10, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 6 Aoû 2017 10:06

Re: Papo4334 - 2017

Piment-Café de Guyane
Après un bref passage du vert au marron, les fruits semblent se stabiliser sur le jaune orangé.
Les fruits font de 1,5 à 2 cm.

Image
Image


Première dégustation : redoutant que cela soit vraiment "musclé", j'avais prévu mon verre de lait et j'y suis allé avec la plus extrême prudence : surprise j'ai pu manger la moitié d'un fruit (moitié basse) avant de toucher au lait. Bien que je sois très mauvais dans les estimations de force, je pencherai pour une force autour de 5.

La saveur est plutôt agréable, juste assez présente pour pouvoir en profiter en début de dégustation avant que le piquant prenne le dessus.
Puisque c'est un peu au delà ce ce que je peux apprécier "cru", il me faudra le tester dans des plats cuisinés. Cela devrait être plutôt bien, mais si je sais déjà que cela ne saurait remplacer pour moi et dans ce rôle le Japonesa.
___
Par rapport à ce que j'avais pu lire sur ce piment qui serait l'un des vrais piments traditionnels (contrairement au Cayenne, apporté et cultivé pour les colons) : en effet, AMHA, rien à voir et bien supérieur au piment dit "de Cayenne" : plutôt un peu moins fort, mais surtout une véritable saveur de piment.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 6 Aoû 2017 11:44

Re: Papo4334 - 2017

c'est super beau toutes ces couleurs :D mais pour manger :siffle-4487: pas pour moi :roll:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO