Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo4334 - 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 10 Avr 2017 09:46

Re: Papo4334 - 2017

Pour le sol "aride", je ne saurais trop te dire, si ce n'est que toute végétation, même les rumex, qui sort en automne, hiver, printemps, disparait vers mi juin jusque vers mi septembre : surement soleil + sol.

Pour la transformation de la lasagne en compost, comme je vais y planter diverses choses, dont des aromatiques mais aussi piments et aubergines en tests, je vais arroser régulièrement jusqu'aux pluies d'automne. Ca ne devrait donc pas poser de problème.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 10 Avr 2017 09:49

Re: Papo4334 - 2017

Test d'enracinement d'un Bode Amarela dans un airpot 1 litre

-- après ~15 jours dans l'airpot, depuis un godet 8*8cm
-- arrosage majoritairement par bain de siège dans un seau
-- lors du passage à la taille supérieure (3 litres)


Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 10 Avr 2017 19:03

Re: Papo4334 - 2017

aujourd'hui
- arrosage des semis et godets en extérieur (hier pour ceux dans la poupo) et des plants déjà en terre... comme si on était déjà en été
- suite préparation du terrain pour les premières tomates et aubergines d'ici 48h
- plantation d'autres betteraves rouges, de rhubarbes, de choux rouges, de patates douces, d'estragon du Mexique, ...
- repiquage à leur place de blettes blanches, jaunes, oranges et rouges en semis spontanés des blettes 2015, montées en graines en juin 2016
- préparation d'une seconde planche à aromatiques
- les petits pois et fèves et les patates commencent à montrer leur feuilles
- dans les plaques ou godets, germination des haricots, de la roquette, des épinards ... tout s’accélère
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 10 Avr 2017 19:59

Re: Papo4334 - 2017

tu n'as pas eu droit a l'orage cet apres midi ?

ici il a fait un gros orage de demi heure et 2 minutes de gros grelons , le cowboy a eu chaud :siffle-4487:
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 10 Avr 2017 20:18

Re: Papo4334 - 2017

Non, pas d'orage
mais en effet vers 16h30, étant au jardin j'ai entendu le tonnerre au loin pendant 15 minutes
Je pensais que c'était sur les hauteurs vers Avène, mais n'aurait pas imaginé que cela soit vers chez toi.

Pas trop de dégâts avec les grêlons :?:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 10 Avr 2017 20:32

Re: Papo4334 - 2017

aucuns degats , juste les feuilles jaunes des aubergines qui sont tombées , ouf :sm59
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 11 Avr 2017 20:08

Re: Papo4334 - 2017

Lasagne terminée
Image

Image

Ce qui est sympa avec le 2ème et les 3ème étages : on travaille à hauteur constante
- couche de paille, cela arrive en haut (au niveau des bottes)
- couche de quelques centimètres de fumier (mi composté assez lourd), cela reste en haut, au même niveau
- couche d'herbes vertes, cela reste en haut

- couche de 15 cm de mélange terre (celle retirée au fond, eu tout début) et compost grossier -- cela dépasse un peu le niveau des bottes de paille
- mais, après un bon arrosage, cela revient juste au niveau :wink:

Je suspecte qu'avec le temps cela va descendre de 6/7 cm environ -- j'ai le projet de rajouter un peu de sable dessus car la terre (même avec le compost), reste trop argileuse et collante.

Maintenant il va falloir observer les résultats sur différentes plantes,
-- la seule chose dont je suis presque certain c'est de disposer d'un beau volume de compost pour 2018 :wink:

Le dos du jardinier est en compote (au total, sur ces 3 jours 11 h de travail pour cette lasagne et environ 12 heures pour les soins des semis et d'autres travaux au jardin),
mais il y a déjà une blette orange et une patate douce plantée sur/dans cette lasagne.
et dès demain il y aura au moins 1 aubergine, 1 poivron et un piment qui vont les rejoindre
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 11 Avr 2017 20:30

Re: Papo4334 - 2017

Le jardinier mérite bien un peu de repos... garde quelques forces,la saison ne fait que debuter :lol:
Très intéressante cette lasagne,je ne connaissais pas du tout cette technique.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 12 Avr 2017 06:13

Re: Papo4334 - 2017

Moi non plus je ne connaissais pas, c'est une première chez moi

Tu as, sur Internet, par exemple ça :
Regarder sur youtube.com

Regarder sur youtube.com

ou sur le forum, au moins
post325475.html?hilit=coffrage%20paille#p325475
mais de mémoire il me semble qu'il y en a d'autres

Si j'ai bien compris
* le compostage des matières ligneuses (bois, paille) va consommer pas mal d'azote, c'est pour cela qu'il faut mettre juste au dessus une couche d'herbes vertes pour apporter l'azote sans en priver les plants
* le fumier apporte les bactéries pour que cela de fasse assez rapidement
* la paille du coffrage sert de ballast thermique et pour l'eau en maintenant l'intérieur bien humide même avec peu d’arrosage et pas de pluie comme c'est le cas ici pendant 2 mois d'été.

A suivre ...
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Mer 12 Avr 2017 07:32, édité 1 fois.
Raison: Mise à jour des liens vidéos
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Mer 12 Avr 2017 09:43

Re: Papo4334 - 2017

Super idée cette lasagne, ça n'a pas l'air trop compliqué à faire / trouver les éléments et le budget est très raisonnable :1010
J'ai bien envie d'essayer aussi, dans la partie non exploitée du jardin (nord) où la terre est très argileuse. Au pire comme tu le dis, je récupère un bon tas de compost.

Reste plus qu'a trouver un système pour que le chien de mette pas les bottes de paille en pièce :roll:

:merci papo
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 12 Avr 2017 14:16

Re: Papo4334 - 2017

même les balles encore attachée par la ficelle ?

c'est sûr que s'il faut commencer par faire une clôture avant pour le chien...
ou voir quel parfum il faut mettre dessus qu'il aime pas ? !!!!! :lol:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Mer 12 Avr 2017 16:40

Re: Papo4334 - 2017

oui oui, même attachées ! Et pas encore trouvé un truc qu'elle n'aime pas :shock:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 12 Avr 2017 19:15

Re: Papo4334 - 2017

@dwarfy : comment vont tes pieds de consoude... bien arrosés, ils devraient commencer à être robustes
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mer 12 Avr 2017 22:42

Re: Papo4334 - 2017

jolie lasagne! c'est du boulot, mais quand c'est finit t'es content
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 13 Avr 2017 08:05

Re: Papo4334 - 2017

Quelques capsicum (seulement ceux du CTH Gembloux en tests, car au total il y en a plus de 70)
-- tous sauf un (celui en airpot) vivent dans la poupo, mais sortent régulièrement prendre l'air (frais le matin, chaud en journée) et le soleil (depuis 20 jours quasiment pas un nuage dans le ciel) ; ils ne devraient pas tarder à bénéficier d'un conteneur plus grands
-- celui en airpot, vit en extérieur jour et nuit depuis 5 jours
Image

Image

Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO