Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo4334 - 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 4 Avr 2017 11:13

Re: Papo4334 - 2017

Parfait,

J'oubliais, mais il y en a certainement pas mal d'autres, parfois si aux papilles la saveur te parait un peu trop acide au aillée, un bonne cuillère à soupe de miel de romarin dans ta mixture, peut apporter un plus tout à fait intéressant.
Comme déjà dit, il n'y pas de limites à la "créativité".
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 4 Avr 2017 20:06

Re: Papo4334 - 2017

je confirme l'excelence des preparations de maitre papo surtout avec un bon faugere :sm59
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 4 Avr 2017 20:58

Re: Papo4334 - 2017

Salut Papo, tes plants sont resplendissants de santé.
Tu parles de bain avec purin fortement dilué, j'aimerai aussi bassiner mes plants mais à quelle dose ?
Souvent, je mets 10% pour l'arrosage, là il faut du genre 5% ou moins ?
Merci par avance.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 4 Avr 2017 22:32

Re: Papo4334 - 2017

Je ne mesure pas précisément, surtout que je complète en eau et en purin quand le niveau dans le bac baisse, mais c'est autour 10% alors que pour les arrosages en pleine terre pour moi c'est plutôt 20%. Il n'y a que pour les plus jeunes (moins de 10 cm de eau que je dilue plus, donc vers 5%)
-- il est possible/probable qu'avec les nuits encore fraiches, les purins soient eux-mêmes moins forts qu'en été.
-- comme c'est pour consommation dans les 8/10 jours en seau de 10 l, je me simplifie la vie en mettant à puriner ensemble consoude, pissenlit et ortie et je filtre très grossièrement puisque c'est par sub-irrigation (au grand jardin j'ai préparé la semaine dernière la première poubelle de 85 l ; je vais commencer à l'utiliser et mettre en route la suivante (je commence quelques jours après plantation).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Mer 5 Avr 2017 07:13

Re: Papo4334 - 2017

Et bien avec une telle quantité de plants à gérer je comprend pourquoi tes programmes on un peu de mal à passer au stade opérationnel ...

Le coup de fatigue au moment de se concentrer ... ça arrive aussi à d'autres :diabolo .

Une question subsidiaire : as tu connaissance d'une allergie possible aux piments forts ? j'ai eu plusieurs fois une sensation de "gorge serrée" ou de "picotements" au niveau respiratoire qui m'ont immédiatement fait craindre un effet plus violent. C'est juste au moment de les consommer (purée à base de piments crus), je n'ai pas de pb de digestion.

Il n'y a pas grand chose sur le net concernant un effet de trouble respiratoire, mis à part les gaz "lacrimo" qui sont bien chargés en capsaïcine.

C'est assez bizarre, mais j'ai tendance à me méfier de ce genre de "sensations"

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 5 Avr 2017 07:49

Re: Papo4334 - 2017

Non, jamais entendu parler d'allergie aux piments.
En revanche je connais quelques amis avec une allergie à l'ail (surtout cru), dont un qui a du être transporté à l’hôpital pour un quart de gousse.

Tu as raison de te méfier de ces réactions allergiques. Dans la famille, un cas d'allergie au crabe ; 2 fois dans sa vie une bouchée, deux fois une syncope dans la minute qui suivait :roll:

Dans ton cas ce serait bien d'identifier les autres ingrédients éventuels de ta/tes purées, en procédant par élimination (en tests à faible dose).
Si ce sont vraiment les piments, alors mieux vaudra les éviter complètement puisque, parait il, chacun de nous à une capital maximal aux allergènes, et que celui-ci est réduit à chaque consommation /exposition (comme la peau avec la lumière solaire).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Jeu 6 Avr 2017 21:36

Re: Papo4334 - 2017

Bonsoir Papo,
Au niveau allergie, dans ce cas, pour identifier les ingrédients ce n'est pas compliqué ! j'avais congelé une bonne quantité de piments "Chiero roxa" et j'en ai donné une poignée à une collègue de travail qui fait elle aussi des purées de piment.

En fin de journée, ils avaient dégelé et elle a remarqué le parfum des piments qui émanait du sac de congélation.

J'ai juste mis le nez dessus, et j'ai de suite senti ce picotement bizarre dans ma gorge que j'avais eu avec mes purées ... c'est là que j'ai pensé qu'il faudrait peut être que je me méfie.

A bientôt
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 6 Avr 2017 22:59

Re: Papo4334 - 2017

dans les vidéos sur le net, on trouve des gens qui ont des pb en voulant frimer avec des piments forts...

avec tes "purées", tu as eu des picotements que avec ce piment, ou avec les autres aussi ?


en général, on dit à La Réunion, tu payes la douane, avec les piments, si c'est pas à l'entrée, c'est à la sortie...
mais c'est plutôt la bouche qui "poique" que la gorge...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 7 Avr 2017 05:41

Re: Papo4334 - 2017

Après quelques lectures, autant la capsaïcine est un traitement contre certaines allergies, autant chez certains elle peut provoquer une allergie.

Cela justifie d'être vraiment prudent, surtout si ce n'est pas qu'avec Cheiro Roxa... et probablement devoir te passer ou presque de piment si cela se confirme.
Il ne faut pas trop plaisanter avec les allergies.

Il semblerait que cette allergie soit fréquente chez les personnes aussi allergiques au latex ou à tendance asthmatique.

dans cet article ils donnent une méthode pour caractériser/mesurer l'allergie en prenant le pouls avant et après consommation de piment.

Dans celui-ci cela rentre dans le scientifique dur
http://www.phadia.com/Products/Allergy- ... i-Pepper-/
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 7 Avr 2017 16:50

Re: Papo4334 - 2017

Aujourd'hui "bain de siège aux purins légers" des quelques 200 plants qui vivent dehors dont une quarantaine de capsicum, 60 tomates, 20 aubergines et divers autres.
-- Après 2 jours de soleil mais vent fort bien sec, c'était indispensable
Il m'a fallu près de 40 litres d'eau et 5 de purin pour satisfaire leurs besoins.

J'en ai profité pour ôter pas mal de boutons sur les variétés à gros fruit et notamment Chilhuacle Negro.

Parmi eux le végétarien hiverné depuis mi novembre sous capsispots et depuis 10+ jours en extérieur.
Image
Il vient même de faire son premier fruit (une de 7 à 8 fleurs écloses en intérieur), pas encore bien gros, à peine 15 mm, mais volontaire pour résister au ~5°C des petits matins (mais 22 à 24°C les après midi et donc substrat bien chaud dans le seau noir quand le soleil se couche.
Image

Les tomates depuis 10 ou 15 jours dehors n'ont pas beaucoup grandi, mais trapues elles ont bien résisté au vent ; celle dehors depuis ~3 semaines, plus endurcies, font dans les 20 à 25 cm de haut sur des tiges épaisses ; elles seront plantées dans quelques jours en même temps que les maïs doux et quelques aromatiques supplémentaires. Je pense que je vais même tenter 6 ou 7 des plus grandes aubergines.
Les melons, courges et d'autres tomates attendront 2 semaines de plus.

Germination des premiers "Goji noir".
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 9 Avr 2017 13:21

Re: Papo4334 - 2017

Expérimentation de lasagne coffrée à la paille
-- dans une zone trop aride du terrain où rien ne pousse de mi juin à mi-septembre
-- interprétation personnelle d'une méthode trouvée sur la toile, en fonction du disponible au jardin
-- objectif secondaire : pour 2018 disposer d'un gros volume de compost (coffrage et contenu de la lasagne) pour amender le terrain à la terre trop lourde.


Quelques photos ci-après
_________________
Les étapes faites

- E1 : enlever 10 cm de terre au fond

- E2 : installer le coffrage avec 10 bottes de paille

- E3a1 : au fond, 10 cm de bois morts, ronces, broussailles sèches, ...
- E3a2 : 5/6 cm de fumier assez frais (5 brouettes) -- la première couche "carbone"
- E3a3 : 5/6 cm de compost grossier (5 brouettes)
- E3a4 : 10 cm de paille (1 botte)

- E3b1 : 10 cm de tonte/ débroussaillage mi-composté -- la première couche "azote"
- E3b2 : 10 m d'herbes vertes

- E3c1 : 5 cm de compost grossier -- le "liant"
- E3d : arroser avec 50 litres de purin -- pour activer le compostage du bas et laisser tasser

- E3e : attendre 48h

___________

A faire

- E4a1 : 15 cm de paille -- 2ème couche "carbone"
- E4a2 : 5 cm de fumier assez frais

- E4b : 10 cm d'herbes vertes -- 2ème couche "azote"

- E5 : 15 cm de mélange 50/50 compost/terre (lourde, argilo-calcaire)


_____________________________________________________________________________
Image

Image

Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 9 Avr 2017 22:20

Re: Papo4334 - 2017

purin d'orties ?


oui, ça devrait faire un bon tas de compost !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 10 Avr 2017 06:12

Re: Papo4334 - 2017

purin : un purin "tout venant"
-- dans une des grandes poubelles que l'on peut voir au pied des bantous, avec le nettoyage du jardin (nettoyage des pieds de consoude, arrachage d'orties et de pissenlits plus quelques autres herbes qui poussaient au même endroit et des feuilles de bambou qui y étaient tombées). l'objectif n'étant pas de nourrir quelque plante que ce soit mais de tasser et d'imbiber ce premier étage et notamment sa couche du bas (bois) pour amorcer plus rapidement son compostage. J'avais ça sous ma main et avec son dosage non connu, je préfère ne pas l'utiliser pour les plantes. J'en ai une autre poubelle, maitrisée, pour cela.

Les bottes de paille étaient prévues pour le paillage autour des tomates, aubergines, piments... il va me falloir en acheter d'autres pour les premières plantations qui démarrent cette semaine. :roll:

Si tout ce passe comme prévu, outre me débarrasser des bois morts et des résidus de débroussaillage cela me fera pour 2018 un bon volume de compost pour les 15 € de coût de la paille. Je me demande même si je ne vais pas y rajouter 6 à 8 seaux de sable, avec le deuxième et dernier étage.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Lun 10 Avr 2017 06:24

Re: Papo4334 - 2017

Salut Papo et merci pour la réponse.
Lorsque tu parles en début de présentation de ton projet de "zone aride", est-ce que tu veux dire que le sol est trop pauvre ou trop ensoleillé pour y cultiver quelque-chose ? Si c'est en plein soleil, ton tas risque de trop sécher avant de donner du bon compost non ?
En tout cas le capsicum hiverné est en pleine forme !
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 10 Avr 2017 09:40

Re: Papo4334 - 2017

Slt papo,
papo4334 a écrit:- E3b2 : 10 m d'herbes vertes

:shock: Ça va faire épais pour un tas de compost, non :?: :mrgreen: Et déséquilibré en azote... :roll:
Belle initiative que de tenter de valoriser un espace inutilisable :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO