Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo4334 - 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 17 Mar 2017 15:27

Re: Papo4334 - 2017

Une grosse partie des semis et un bon tiers du repiquage est maintenant fait

en voici le liste avec parfois le nombre approximatif de plants (plus de la moitié est pour donner)

Tomates

Moya (30)
Korol Korolev (2)
Noire Charbonneuse (3)
Négro de Santiago (3)
Reif Red Heart (3)
Orange Russe 117 (9)
Aunt Ruby's German Green (6)
Chocolate Stripes (3)
Ukrainian Purple (3)
Tres Cantos (15)
Yellow Zebra (8)
Ananas (5)
Dagestensky (2)
Verde de Molinicios (5)
Summer cider apricot (3)
Stump of the World (3)
Berkeley Tie Die Heart (3)
Jaune Haguilar (3)
Valenciano (3)
PAM (3)
- -
Black Cherry (9)
Green Dr Frosted (12)
Pimpinelifollium (6)

__________________
Aubergines
Casper (3)
Ghostbuster (3)
Aubercèpe (6)
Matrosyk (5)
Piatachock (4)

_________________
Poivrons une trentaine
Arnoia
Maor
Largo de Réus
Bogatyr
Isla
Corno di Toro Gialo
Los Infantes
Golden Marconi
Sweet Chocolate
Yolo Wonder
________________
Piments -- au total environ 75
Sweet Cayenne
Trinidad Perfume
Aji Dulce Amarillo
Vegétarien

Cap 363
CAP 17
Aji Ahuachapau
Bode Amarela
Japonesa SB
Cumari
Thaï
Snow White
Cheiro Roxa
Cheiro du Norte
Aji Escabeche
Aji Blando
Takano Tsume
Machu Pichu
Madre de Rios
Biquinho Amarelo
Chilhuacle Negro
Sweet Chery baccatum
Aji Criollo
-- plus en étude
Aji Dulce Amarillo x Grenada Seasoning ; F3
Aji Dulce x Grenada Seasoning ; F3
Aji Fantasy x Aji Finlandia ; F2
Cheiro de Norte
Christmas Bell x Grenada Seasoning ; F2
Habanada
Leon Glicenstein
Marconi Jaune x Grenada Seasoning ; F3
Tobago Scotch Bonnet x Grenada Seasoning ; F3
Trinidad Scorpion Green x Grenada Seasoning ; F1 -- 2 plants
Végétarien x Grenada Seasoning ; F3
Venezuelan Tiger
______
Cucurbs
Courge Longue de Nice
Cabaça
Butternut
Gigérine
Melon Ananas
____
Aromatiques
Livèche
Basilic Thaï
Basilic Anis
Basilic vert
Basilic Blue Mountain
Coriandre
Estragon vert
Périlla vert
Périlla Pourpre
Persil
Marjolaine
Ciboulette
Biboule(ette) de Chine

Divers
Roquette
Radis
Betteraves Cylindra
...

Il n'y a plus de place dans les poupo, ni sous les capsispots en intérieur (au total dans les 2 m²)
Une trentaine de plants et même des semis sont déjà dehors y compris le nuit (sur un rebord de fenêtre sud et dans une petite serre de balcon) et ils ne vont pas tarder à être rejoints par bien d'autres au fur et à mesure des repiquages
___
Oublié de signaler que je viens de commencer des tests d'airpots sur quelques capsicum, en espérant (j'y crois assez fort mais je préfère vérifier par moi-même, même si les premiers tests vont en effet dans ce sens) qu'à volume égal de substrat les plantes développent environ 3 fois plus de racines.

Les seuls problèmes identifiés à ce jour sont
i) que pour la sub-irrigation il faut des bacs dans lesquels on peut mettre au moins 6 à 7cm de liquide (donc rebords de 10 cm indispensables)
ii) que la quantité d'eau retenue reste proportionnelle au volume du substrat ; il faut et surtout il faudra des arrosages en conséquences donc plus fréquents
Concrètement par rapport à mes seaux de maçon à 1€ , un airpot de 6 litres (à 7.5€) devrait me permettre un système racinaire double (par rapport aux 9 litres de substrat dans le seau) mais un tiers de moins en rétention d'eau
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 18 Mar 2017 23:26

Re: Papo4334 - 2017

pour moi, le pb avec les r-pots, c'est le terreau... qui sèche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bon, j'avais mis en plus du coco, c'est pas un bon plan du tout....

je vais refaire aussi des tests, avec les tomates, quand ellles seront bonne à repiquer, dans la disco-tom
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 18 Mar 2017 23:59

Re: Papo4334 - 2017

Tu as raison et ce sera peut être vraiment problématique pendant les 6 à 8 semaines très chaudes par ici.
En reprenant mon exemple comparaison entre un r-pot 6 litres et un seau de maçon (percé au fond)
- mes plants tenaient dans ces conditions 48 h entre 2 arrosages mais pas 72h
- si vraiment dans l'airpot 6 litres avec 2 fois plus de racines, les piments se développent 2 fois plus et consomment 2 fois plus d'eau, il ne sera pas question de louper un seul arrosage quotidien... difficile de partir 48 h sans demander à un ami ou voisin de venir arroser... :roll: à voir en juillet
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 26 Mar 2017 14:07

Re: Papo4334 - 2017

Aujourd'hui passage de quasiment tous les plants au bain de siège (dans une solution au purin fortement dilué)
je n'ai commencé les photos qu'après les tomates et je vous épargne les aromatiques

aubergines qui en avaient vraiment besoin
Image
il y a trois autres paniers

Capsicum dont certains avaient également vraiment soif
Image
Image
Image
Pour les plants en airpots, je teste le bain de siège dans un seau avec 10 à 15 cm de purin : cela va très vite, en une minute, l'imprégnation est bonne
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 27 Mar 2017 21:45

Re: Papo4334 - 2017

Les plants sont vraiment beaux!
J'avoue que quand je vois vos listes (qui me font envie).. une idée me vient en tête "vous êtes des grands malades!" :lol:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 3 Avr 2017 14:33

Re: Papo4334 - 2017

Magnifique tout çà ! Les miens sont encore rikiki à coté.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 3 Avr 2017 18:16

Re: Papo4334 - 2017

Depuis la dernière photo, ils ont eu droit à leur deuxième bain de siège, avec un purin un petit peu plus dosé (un peu de consoude).
Le prochain arrosage au purin, dans quelques jours (presque prêt) sera essentiellement à base consoude et pissenlit (un peu d'ortie) avec un tout petit peu de cendre de cheminée.

J'essaierai de vous mettre quelques photos lors du prochain bain de siège, mais les journées n'ont pas assez d'heures pour les ~300 plants en godets ou encore en alvéoles, la préparation du jardin, les premières plantations ; à ce jour une centaine de pommes de terres, 200+ oignons, 50 salades, petits pois, fèves, betteraves, aromatiques ... et d'ici une semaine le premier lot de tomates (qui vit dehors depuis environ 2 semaines) et est bien endurci, les maïs doux, la roquette, les épinards, des melons, d'autres aromatiques ...) sans compter qu'il faut déjà arroser tous les 3 jours avec le temps qu'il fait, et une deuxième attaque de pucerons sur les piments encore à l'intérieur (des rouges cette fois, d'expérience plus difficiles à éliminer).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 3 Avr 2017 18:42

Re: Papo4334 - 2017

et bien, pas le temps se reposer sur ses lauriers avec tout ça ! il y en a assez pour nourrir une tribu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 3 Avr 2017 19:24

Re: Papo4334 - 2017

Salut papo,
Admirative de ta liste, il y a vraiment de tout et ta collection de poivrons/piments est impressionnante!
Je ne sais pas comment tu arrives à gérer tout ça, quelle organisation!

Je n'ai pas de bons résultats avec les arrosages par bain de siège, il faut des étagères ou tables bien de niveau et apparemment il n'y en a pas une seule chez moi. J'ai failli noyer des plants de tomate l'an dernier! Alors j'ai un petit arrosoir et j'arrose tous les 2 jours, la corvée mais les transports de plateaux sont encore pires à mon avis
Merci pour ces jolies photos et tous ces détails, (le bouton bleu des air pots c'est quoi?) en attendant de voir ton jardin. :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 3 Avr 2017 19:26

Re: Papo4334 - 2017

en fait, c'est une bande que tu roules (autour du fond, couleur différente selon la taille prévue) et donc il faut bien mettre une attache, et c'est le bouton bleu !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 3 Avr 2017 19:30

Re: Papo4334 - 2017

C'est certain que je produit pour au moins 5 ou 6 fois plus que ma consommation personnelle... mais justement quand cela produit bien entre la famille et les amis, pas de problème de surplus.
Je viens de faire en gratin l'avant dernière courge 2016, et il ne doit rester dans le congélateur que 3 litre de coulis de tomate.
Quand aux purées/pesto de/au piment : je ne vais pas avoir assez de piments pour tenir jusqu'à la nouvelle production, il y a de plus en plus d'amateur et il me faut produire presque 1 kg par semaine...

Du mauvais côté,
* je n'arrive plus à tenir à jour mes fichiers de germination, rempotage et inventaire des plants (de toutes manières il y en a entre 2 et 3 fois mes besoins ; il y en aura assez pour donner)
* je n'arriverai pas à mettre en service le pilotage par Raspberry Pi de la pouponnière cette saison, les 7 semaines de retard pour sa livraison cet hiver ne seront pas rattrapée. les soirs je suis tellement HS que je sombre vite dans le sommeil et n'arrive pas à trouver les heures d'affilées avec la concentration voulue pour compléter/tester mes embryons de programmes. Cela fera partie des innovations pour 2018...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 3 Avr 2017 19:35

Re: Papo4334 - 2017

bah, il faut bien en garder pour l'année prochaine ! que ferais-tu sinon ????
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Mar 4 Avr 2017 09:19

Re: Papo4334 - 2017

papo4334 a écrit:Quand aux purées/pesto de/au piment : je ne vais pas avoir assez de piments pour tenir jusqu'à la nouvelle production, il y a de plus en plus d'amateur et il me faut produire presque 1 kg par semaine...

Je fais parti des fans de tes préparations, qui font un tabac à l'apéro. La dernière barquette que tu as apportée à eu une durée de vie très très courte :D
Quelques recette dans la section cuisine serait très apprécié :siffle-4487:

Tu vas encore te servir de la poupo ? Je pensais qu'elle serait bientôt à l'arrêt jusqu'au début de l'année 2018 (prochains semis de capsicums / tomates)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 4 Avr 2017 10:29

Re: Papo4334 - 2017

La poupo est pleine, et j'ai encore pas mal de semis en alvéoles. Dès qu'une place se libère, elle est aussitôt occupée.
Il y a encore des betteraves, des épinards, des aromatiques et pas mal d'autres qui attendent leur tour (sous capsispots hors poupo, dans 2 grands bacs Garland) pour un coup de boost avant plantation (être assez robustes pour ne pas risquer d'être détruits par les "baveux".

Pour les recettes
i) c'est ultra simple, il n'y en a pas donc il n'y a jamais eu 2 fois exactement la même chose
ii) il y a quand même quelques constantes : a) tout est cru, b) tout est mixé, c) les ingrédients incontournables le piment (frais ou poudre, selon la saison), l'ail (pas mal du genre 1 tête pour un kg), l'huile d'olive, de l'acidité (le plus souvent citron, éventuellement vinaigre) pour éviter tout risque de botuline, d) conservation en dessous de 14°C
iii) une base pour obtenir un niveau pas trop brulant souvent de l'ordre de 50% du total : ce peut être des olives, de la betterave rouge crue, de la courgette crue, des oignons doux, du basilic, de l'ail des ours, etc ... ou un mix d'un ou deux
iv) des compléments de saveur/parfum (1 ou 2, max), comme zestes rappés de citrons bio (vert ou jaune), gingembre frais, cumin, cardamone, curry, curcuma .... sans limite sur la créativité
iv) pour les dosages, il n'y en a pas, tout se fait aux papilles -- celui qui cuisine est donc certain d'avoir un résultat qui lui convient :wink:

En été, en remplaçant le base par des fruits plus liquides (melons, tomates, pêches, ...) , et en réduisant la dose de piment et d'ail, cela fait de très agréables soupes froides (à consommer dans les 48h).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Mar 4 Avr 2017 10:38

Re: Papo4334 - 2017

:merci Je vais donc jouer les apprentis chimiste cuisinier.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO