Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo4334 - 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 20 Sep 2017 13:25

Re: Papo4334 - 2017

Papo, sans fusil, faut adopter la méthode Rambo, avec un piquet à tomates
Image
:siffle-4487: :mrgreen:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 22 Sep 2017 13:19

Re: Papo4334 - 2017

Deux variétés tout à fait intéressantes :

Venezuelan Tiger :
Un fruit à maturité complète :
Image
Ses 2 "plus" : vraiment très charcu, parois de 3 mm d'épaisseur, rare sur un piment ; absolument aucun piquant
ses 2 "moins" : saveur et odeur agréable (plus douce et plus agréable mais plus faible que celles du Végétarien) mais peu puissante et surtout sa faible productivité
- - -
AMHA : pas compétitif en lui-même, mais pourrait être intéressant dans une logique d'hybridation avec une variété très productive comme par exemple Végétarien ou Habanada
_____

Habanada
Image
* ultra productif (plus de 40 fruits sur un plant trapu de 30 cm de haut)
* très bonne saveur chinense, très douce avec très peu de piquant
____
A cultiver pour elle même ou comme concurrent de Grenada Seasoning comme fournisseur de pollen pour des essais hybridations visant un chinense très productif, très parfumé mais avec très peu de piquant.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 24 Sep 2017 10:17

Re: Papo4334 - 2017

Nouvelle purée pimentée
-- expérimentée à l'instant à base de pois chiche ; :merci: à cow-boy pour ce cadeau ; je met de côté pour lui un pot du résultat. :wink:

Base : pois chiche (environ 600 g sec, trempés une nuit, cuit 2 heures avec laurier romarin et ail ; qui donne environ 1 kg de purée une fois mixé)

Piments : Cheiro Roxa (~30 et 100g) entiers avec matrice pour force et saveur ; Cheiro do Norte (~12 et 50g) pour complément de piquant un peu et surtout complément de parfum/saveur ; Trinidad Perfume (~15 et 50g) pour complément de saveur chinense

autre saveur : cumin moulu (~25g)

Liant : 15 cl d'huile d'olive, 1 tête d'ail, 1 jus de pamplemousse, 2 jus de citron, le zeste d'un citron (bio) , 1 grosse cuillère à soupe de miel de romarin
____

A la sortie 1,6 kg d'un "houmos" raisonnablement musclé qui me plait bien car la "saveur chinense" arrive à cohabiter sans être noyée avec l'ail et avec le cumin.

Comme le Scoville de Cheiro Roxa est donné sur Internet aussi bien à 10 / 20 000 shu que à 60 / 80 000 shu, le dosage précédent me conforte dans ma compréhension/interprétation de cette divergence qui serait que les fruits violet sombre tournent autour de 10 000, que plus le fruit s'éclaircit plus la force monte pour atteindre les 60 à 80 000 quand les fruits sont crème/rose bien clair. En l’occurrence, j'ai cueilli pour cette purée un assortiment de couleur depuis le violet sombre au presque blanc ; ce qui doit donner une moyenne autour de 30 à 40 000 (cohérent avec la dilution ~ 1 / 15 dans cette purée, pour arriver au niveau qui me convient et que je peux partager avec des amis).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 24 Sep 2017 13:28

Re: Papo4334 - 2017

Je viens de terminer la deuxième tournée (pas le choix puisque les pois chiches étaient cuits :wink: )

Identique sauf pour les piments avec environ : 50 piments café de Guyanne, 40 Bode Amarela et 25 Léon Glicenstein (~50, 60 et 60 g)

--
A la sortie 2 kg de purée houmos, un peu moins forte, mais un peu moins parfumée que la précédente (pour autant que me papilles soient encore en état de juger :wink: ) .
_____
Il faut que je me calme un peu tant que je n'en aurais pas offert beaucoup car avec plus de 11 kg dans le frigo des différentes variétés, je n'aurai bientôt plus de place. En principe environ 4 kg qui partent dans la semaine (famille et amis).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 109

Inscription: 20/05/2016

Localisation: Béziers

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Dim 24 Sep 2017 16:14

Re: Papo4334 - 2017

:merci papo pour le détail des recettes, que je vais m'empresser d'essayer.
A l'occasion d'un bbq avec des amis j'avais sorti la tapimentade que tu m'avais offerte lors du casse croute chez cowboy, le pot a été rectifié en 5 minutes.
La purée courgette / gingembre que j'avais expérimentée n'a pas eu le même succés :cole
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 24 Sep 2017 18:00

Re: Papo4334 - 2017

un peu trop humide ? :roll:

nous, on met les piments direct avec de l'oignon, du sel, un peu d'huile...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 2 Oct 2017 17:34

Re: Papo4334 - 2017

Le climat de septembre semble avoir bien (trop bien ?) convenu à nombre de plants.

Japonesa
Image

même si le vent a bien puni les plants trop hauts et trop chargés comme Snow White
Image

Aji Dulce Amarillo
Image

Végétarien
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 3 Oct 2017 08:12

Re: Papo4334 - 2017

Japonesa est splendide... il doit me rester quelques graines que tu m'avais envoyées.... Je vais le reconduire pour l'année prochaine... il doit être magnifique en massif :)
Végétarien est fort ou doux ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 3 Oct 2017 09:27

Re: Papo4334 - 2017

Végétarien est presque doux (force entre 0 et 1, exceptionnellement 2 max selon période et condition) avec une agréable saveur "chinense" très marquée, mais parfois une pointe un peu trop présente d'odeur savonneuse (saponine probablement?) quand consommé cru.

Sur la toile généralement sous le nom de Végétarien Antillais.
Son nom viendrait d'une période de famine en Martinique pendant laquelle, en l'absence de protéines animales, le piment antillais fort (habanero) trop difficile à digérer, aurait été remplacé, en cuisine, par ce piment doux, pour ne pas perdre la saveur pimentée des plats créoles.

Les petites boules rouges en bas de la photo sont des Aji Criollo "cubains". C'est un frutescens, avec également très très peu de piquant (mais, pour mes papilles, nettement moins de saveur).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 8 Oct 2017 13:02

Re: Papo4334 - 2017

Une utilisation d'un petit peu de la récolte capsicum abondante ces jours-ci.

Riz rouge -capsicum

-- pour 2 personnes


    Riz rouge complet « bio » : 150 g
    Poivron Maor (petit, de fin de saison) : 100 g
    Cheiro do Norte : 2
    Trinidad Perfume : 6
    Thym citron
    Huile d’olive : 2 c. à soupe
    Ail : 2 belles gousses en chemise

  • faire revenir poivron et piments (coupés en morceaux) 3 minutes dans l’huile d’olive à feu moyen/vif
  • ajouter le riz et remuer pendant 2 minutes
  • ajouter environ 500 ml d’eau et le thym
  • chauffer à feu doux (juste frémissant) pendant 35 minutes
  • saler
  • continuer à feu très doux 10 minutes
  • couvrir et laisser le riz absorber ce qui reste d’eau pendant 5 minutes
  • servir

En images :
le riz :
Image
après quelques minutes de cuisson à l'eau
Image
Après 25 minutes
- les grains de riz commencent à s'ouvrir
- la couleur des piments poivrons change : Maor de rouge - orange/rouge ; Cheiro do Norte de rêche à beige/jaune ; Trinidad Perfume de jaune doré à jaune vert
Image
Après 35 minutes
- les grains sont bien ouvert ; on peut saler un peu et terminer la cuisson a feu très doux
Image
Fin de cuisson
Image
on peut servir après 10 minutes de repos
Image

Le plat "pue" le chinense :wink: (donc réservé à ceux qui aiment cet ensemble saveur/odeur ou sinon changer de piments pour des baccatum) mais est tellement peu "piquant" que j'ai du le relever dans mon assiette avec une pointe de piment en poudre.

Depuis juin pas encore une seule vraie pluie (5 ou 6 fois crachin ou pluviotage mais jamais qui mouille le sol au delà de 3 cm) , il est impératif d'arroser fréquemment (par exemple les consoudes ne tiennent pas plus de 72h).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 8 Oct 2017 20:56

Re: Papo4334 - 2017

salut papo , on ne risque pas d'aller aux cepes :mrgreen:

as tu retrouvé tes ARNOLD ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 8 Oct 2017 22:26

Re: Papo4334 - 2017

Je te les porte cette semaine
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 20 Oct 2017 13:31

Re: Papo4334 - 2017

Enfin de la pluie, :) :) :D vraie pluie avec environ 100 l au m² depuis 2,5 jours
Je viens de commencer le dernier tour de récolte sur les piments en extérieur, mais un petite averse vient de m'en chasser alors que je n'en étais pas à la moitié du premier plant de Japonesa.
Image
Il doit y avoir à peine moins de 200 fruits pour 95g... Cela va partir au congélateur
Les fruits sont petits (environ 3 pour 1 g sans la queue) mais :wink: Japonesa est mon préféré
i) ma dose pour un plat cuisiné pour 2 personnes étant de 2 à 4 fruits... cela permet déjà de "voir venir"
ii) il y a encore le plant à finir de récolter et 5 autres du même acabit... cela devrait sans problème me permettre d'avoir ce qu'il me faut pour la saison et d'en donner (sachant qu'il y environ 5 fois plus de bons piments, mais d'autres variétés à congeler et au moins autant à mettre en poudre comme Thaï, Takano Tsume, Aji Ahuachapau.......)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 24 Oct 2017 06:48

Re: Papo4334 - 2017

Préparations/purées pimentées :
record battu hier : 11 kg :) -- tout part ce matin

Pour et avec l'aide de proches, de passage quelques jours chez moi, amateurs de ces préparations, fabrication de
i) 2 kg de pesto pimenté (base de 1 kg de fleurs et feuilles de basilics divers)
ii) 4 kg de "tapimentade" (base olives noires)
iii) 5 kg du "machin" :wink: à base de pois chiche

4 heures de travail non stop à 4 personnes.
les 11 kg repartent aujourd'hui
La récolte de ~1,5 kg de piments utilisés n'a presque pas laissé de trace visible sur les plants (environ 35% de forts genre japonesa, cheiro roxa, bode amarela, Snow White), 15% intérmédiaires (genre cheiro do norte, madre de rios), et 50% de peu forts (Aji Dulce Amarillo, Trinidad Perfume, Végétarien, et croisements CTH).
Je vais en refaire presque autant pour terminer la saison (encore des journées à 23°C annoncées pour les jours qui viennent) et cadeaux de fin d'année.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 5 Nov 2017 18:41

Re: Papo4334 - 2017

C'est joli et pratique.
Congèles tu tes Japonesa en l'état
(avec la queue et quelques piments verts)?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO