Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo4334 - 2017


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 29 Aoû 2017 11:18

Re: Papo4334 - 2017

À voir la beauté de tes plants, ça nous donne clairement envie d'essayer l'année prochaine.

Il faudra déjà investir dans un cordon chauffant, probablement une poupo également. Ça risque de bricoler sec dans les chaumières cet hiver!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 29 Aoû 2017 15:56

Re: Papo4334 - 2017

Effectivement, je vous conseille de bricoler une poupo cet hiver. Ça ne demande pas forcément de grosse compétence en bricolage (voir celle que j'ai réalisé) et ça aide beaucoup pour le départ des plantes :)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 29 Aoû 2017 17:14

Re: Papo4334 - 2017

En effet pour les piments à germination délicate et pas vraiment précoces comme les rocotos et pas mal de chinense, il faut à la fois
i) une température suffisante pour la germination et le tout début de croissance (la plage 27/29°C convient très bien) -> cordon/câble chauffant
ii) des semis très tôt en saison (typiquement janvier si on sait garder les plants jusqu'aux beaux jours) et donc -> une poupo
----
Pour la poupo, en s'y prenant assez tôt (délais de livraison), avec des LED/COB chinoises, on arrive à des solutions peu onéreuses en investissement, assez économiques à l'usage et vraiment très efficaces (gain de 3 à 5 semaines constatés par rapport aux semis en intérieur hors poupo mais derrière fenètres).
En s'y prenant bien on peut faire tourner la/les poupos pour les capsicums, puis aubergines, puis tomates.

Si vous partez pour la construction de poupo, on sous estime toujours le besoin en place (nombre de godets simultanés) ; autant viser tout de suite 2 zones : 1 germinateur et toute première croissance et une autre pour la suite (plus haute et éclairage plus puissant et plus rouge).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 29 Aoû 2017 17:30

Re: Papo4334 - 2017

j'ai un soucis avec mes poivrons, ils sont tous ramollis/fripés....
en même temps, y'a pas eu de pluie la semaine dernière !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 29 Aoû 2017 18:01

Re: Papo4334 - 2017

Je pense demander un coup de mains à beau papa (le père de Marie) sur ce coup là. C'est un bricoleur de génie, et je pèse mes mots. En plus, ce type de projet mêlant technique et électronique risque de l'amuser...ce qui ne serait probablement pas mon cas!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 29 Aoû 2017 21:37

Re: Papo4334 - 2017

Heidi a écrit:j'ai un soucis avec mes poivrons, ils sont tous ramollis/fripés....
en même temps, y'a pas eu de pluie la semaine dernière !

Je ne crois pas que cela puisse être le manque de pluie...
Le miens n'en ont eu que 3 fois sur les 100 derniers jours.

En cas de manque d'eau cela se voit sur le feuillage bien avant que cela ne touche les fruits.
En revanche j'en ai eu plusieurs qui ont pris des coup de soleil : une face devient blanche, puis se ramollit... il faut ôter le fruit
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 29 Aoû 2017 23:24

Re: Papo4334 - 2017

non, ce ne sont pas des coups de soleil.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 3 Sep 2017 10:28

Re: Papo4334 - 2017

Rocoto CAP 363
Image
origine des graines : semillas.de
Pubescens tardif et peu productif.
Fruits rares mais vraiment charnus et juteux.
Ce rocoto est pourtant le seul, des quelques uns que j'ai testé, qui me permet de vraiment connaitre la saveur "rocoto" tellement il est peu fort, car je peux, sans efforts, le croquer entier en une fois.
La moitié basse de ce fruit ne dépasse pas force 1 et, pour ce fruit,(car de mémoire c'était plus les années précédentes) et le haut force 2.
Au nez c'est agréable mais assez faible ; au palais et papilles, le peu de force permet de profiter d'une saveur pas très puissante (est ce parce que il est peu piquant que sa saveur est moins puissante qu'annoncé pour les rocotos même jaunes?) mais vraiment intéressante et unique.
_____
Japonesa
Période de pleine production pour les 3 à 4 semaines qui viennent (cf. le nombre de fruits déjà formés et de fleurs ; environ 200 fruits par plants, autant de fleurs, à différents stades).
Je vais pouvoir mettre plus de mille fruits au congélateur et assurer ainsi l'année avec le piment avec le couple saveur/odeur le plus puissant que j'ai croisé. :wink:

Image
- -
Image
- -
dont un nouveau né (diamètre inférieur à 1 mm, anthères encore présentes)
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 3 Sep 2017 11:06

Re: Papo4334 - 2017

un rocoto peu piquant - ça existe :?: C'est interessant :!:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 3 Sep 2017 12:54

Re: Papo4334 - 2017

Le climat très régulier et sans excès de ces derniers jours explique probablement la baisse du niveau de piquant (~1 échelon Scoville simplifié), mais en effet ce CAP 363, même quand un peu plus fort, reste très abordable à la différence des quelques rouges que j'ai essayé.
-- c'est sur la base de sa description sur semillas.de que j'ai choisi ce "rocoto" pour tenter d'enfin pouvoir apprécier ce fameux gout "rocoto" ; cela a réussi :wink:
Le site de Peter Merle n'est pas parfait mais les descriptions sont assez fiables -il répercute rapidement les remarques qu'on peut lui envoyer- et la conformité des graines plutôt très bonne (1 non conformité pour plus de 30 variétés achetées chez lui, ce qui est vraiment bien pour des capsicums)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 15 Sep 2017 09:56

Re: Papo4334 - 2017

Comme pour pas mal d'entre nous, c'est le temps des récoltes, et à l'occasion de quelques portraits supplémentaires.

Pour les yeux principalement : Orozco
-- pas ultra fort, mais pas de saveur particulière
Image
___

Sweet Cherry Baccatum
Un essai de baccatum dans les très peu forts
-- effectivement pratiquement aucun piquant (il faut vraiment arriver au contact de la matrice pour en sentir un peu)
-- saveur particulière sucrée avec une pointe d'acidité, mais peu puissante et surtout avec un parfum très faible
-- bien que raisonnablement productif, je ne le referai probablement pas, car il y a mieux
Image
Image
___

Trinidad Perfume
Toujours bien mais par la faute du CTH :wink: ne fera plus partie de mon Top 3 des "parfumés, très peu piquants"
-- largement dépassé par Habanada, TSG x GS, AD x GS et Ve x GS
Image
___

Chilhuacle
-- force modérée ( entre 2 et 3 selon la saison)
-- un des rares annuum que je vais continuer à cultiver
-- sèche bien pour une poudre intéressante pour sa saveur fumée
Image
____

Machu Pichu ; PI 439449
-- pas si éloigné du précédent tant en force (à peine plus) qu'en type de saveur et son aptitude au séchage, bien que ce soit un chinense
-- arôme intéressant qui rappelle le "cuir" et la "pomme séchée"
fruits verts
Image
Fruits murs, du même plant
Image
___

Cheiro do Norte
Sur les trois plants de ma souche, assez curieusement, l'un est en train de perdre ses feuilles, alors qu'un autre est toujours avec un feuillage dense et bien vert, et le troisième entre les deux (beaucoup de feuille mais qui commencent à jaunir, comme celles qui restent sur la première photo).
-- pas trop fort et très bonne saveur (et odeur).
-- le plant d'origine CTH est bien mais avec quelques traces de jaunissement des feuilles ; il porte moins de fruits
Image
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 16 Sep 2017 17:34

Re: Papo4334 - 2017

En 48h, utilisation de

pour le mordant et la saveur:
    6 MJ x GS
    10 Cheiro Roxa
    20 Japonesa
    8 Cheiro do Norte
    8 Bode Amarela

pour la saveur
    10 Végétarien
    6 TSG x GS
    2 TSB x GS
    10 Trinidad Perfume
    6 Aji Dulce Amarillo
    6 Ve x GS
    4 Habanada

Pour la texture
    huile d'olive(~12/15% du total)
    ail 3 têtes

Comme complément :
    jus de pamplemousse et de citron, zeste de citron bio -- dans les 2
    gingembre frais et cumin -- pour le premier (à base d'olives)
    oignon doux des Cévennes, cardamone et sel -- pour le second ( à base de basilic et avocat)

Pour la base
    Olive noire à la grecque pour le premier (tapimentade)
    fleurs de basilic (~400g), 6 champignon de paris, 3 avocats pour le second (pimpesto)

qui donnent, après mixage mais sans cuisson, in fine, 2,4 kg de tapimentade et 2k de pimpesto (dont la moitié aura été offert dès ce soir)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 20 Sep 2017 11:49

Re: Papo4334 - 2017

Les sangliers aiment les lasagnes coffrées à la paille. :wink: :(

Côté aubergines + persil + basilics
Image

côté blettes et patates douces
Image

Manifestement
* les bottes de paille ne sont pas un problème pour un sanglier
* il semble apprécier les patates douces crues mais mais vraiment les butternut, les piments, les blettes.

Cela m'a au moins permis de constater qu'à part les branches vertes de plus de 2,5 cm de diamètre tout avait très bien composté (couches de bois, paille, herbes/ronces, fumier et terre) pour donner un substrat assez homogène et bien meilleur et bien plus souple que la terre d'origine.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 20 Sep 2017 12:14

Re: Papo4334 - 2017

c'est déja bien pour l'amendement de ton sol...

tu n'as pas fait de gigot ? il s'est sauvé avant ? :?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 20 Sep 2017 12:32

Re: Papo4334 - 2017

Cela s'est passé de nuit...
mais, même de jour, n'ayant pas de fusil ni n'en n'ayant jamais utilisé un de ma vie...
le gigot court toujours :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO