Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Haricot, melon et concombre


Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Lun 13 Fév 2017 17:13

Haricot, melon et concombre

Bonjour les Tomos,

3 questions que je souhaite vous soumettre:

1) Il y a quelques années, j'avais commandé un peu par hasard des haricots nains mangetout à la ferme de Ste Marthe, de variété Modus. Cette variété est géniale, car elle est délicieuse, apte à la congélation, produit beaucoup et surtout trèèès longtemps, de juillet à octobre sans avoir besoin de resemer. Évidement, ils ne les font plus :roll: , et je m'y suis pris trop tard pour faire mes propres graines. Connaissez vous un moyen de s'en procurer ou une autre variété naine mangetout qui produit toute la saison estivale ?

2) Connaissez-vous une variété de melon qui a du goût et qui mûrit correctement dans le Nord-Est ?

3) Et enfin je cherche un concombre/cornichon de taille normale (j'ai déjà les concombres mexicains) et d'excellente qualité gustative qui survit plus de 2 mois dans ce même Nord-Est.

Merci pour vos contributions.
Dernière édition par Kaegy le Lun 13 Fév 2017 17:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 13 Fév 2017 17:32

Re: Haricot et melon

Salut Kaegy,

Il y a le melon " Petit gris de rennes" qui a une bonne réputation sur la moitié nord de l'hexagone ! :D
Après, tout est une question de temps, c'est toujours aléatoire une culture, qui plus est pour des melons !
Mais qui ne tente rien n'a rien......!!!
Bonne saison à toi Kaegy ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 13 Fév 2017 20:42

Re: Haricot, melon et concombre

J'ai fait celui de Lunéville, beaucoup de travail de taille et il faut le cultiver sous une couche pour avoir un peu de résultat, malgré un semi précoce cela reste difficile de les amener à maturité, de plus la qualité gustative n'était pas au rendez vous . Il faut vraiment un micro climat pour réussir le melon dans notre région.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Lun 13 Fév 2017 20:57

Re: Haricot, melon et concombre

:merci ce sera le "petit gris de Condate Riedonum" comme dirait Asterix.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 14 Fév 2017 09:43

Re: Haricot, melon et concombre

Bonjour Kaegy,

Pour les haricots, je te conseille les haricots Fortex, que j'ai découverts grâce à des membres de ce forum : c'est par ici !!
Le fait qu'il ne fasse ni fil, ni graine, même si on le laisse un peu plus longtemps, est pour moi un vrai plus : le potager doit rester un plaisir, et quand il faut passer tous les jours ramasser des haricots ça peut devenir une corvée. Je suis aussi un amateur de haricots grimpants (pas la peine de se baisser).

Pour le melon, je vais tester cette année le melon Vieille France, je ne suis pas dans la même région que toi donc mes prouesses (ou mes échecs) ne seront pas forcément pertinents pour toi. Ceci étant, cette variété est décrite comme précoce et adaptée aux climats frais du nord de la Loire.

Pour le cucumis sativus (concombre ou cornichons), je n'ai pas de suggestion à te faire, c'est la première année où j'en cultive (variété : concombre Libanais).
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mar 14 Fév 2017 12:01

Re: Haricot, melon et concombre

Va pour les haricots fortex !
Je ferai une rame ou les ferai pousser sur du maïs.

Quant aux modus, j'en ai finalement trouvé à commander en Suisse. Je les conseille en haricots nains, ils donnent vraiment longtemps
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 14 Fév 2017 12:16

Re: Haricot, melon et concombre

Les photos que j'avais postées en 2010 ont disparu (merci imageshack :evil: ), mais pour résumer la structure que j'avais faite : deux bambous à la vertical (enfoncés de 50 cm, pour qu'ils ne bougent pas) et un bambou fixé dessus à l'horizontale (avec un nœud très connu des scouts : le brelage. Ensuite, des ficelles qui pendent de la tringle horizontale, et les haricots qui montent dessus. Beaucoup plus simple que bien des structures que j'ai pu voir conseillées pour les haricots à rames.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 14 Fév 2017 13:54

Re: Haricot, melon et concombre

Slt Kaegy,

après avoir testé une multitude de variétés de haricots nains (argus, contender, aiguillon et j'en passe), Mme m'a convaincu (et elle a raison... Article 1 8) ) que la seule et unique sorte de haricots qui devait occuper une place dans mon potager était ORGANDI :wink: ce en quoi je dois avouer qu'elle a effectivement raison : que ce soit en frais, juste cuit à la vapeur, ou stérilisé en bocal (nous ne congelons jamais les haricots, de mauvais souvenirs de texture spongieuse à la sortie :evil: ) il garde un goût et une fermeté très plaisants.

Pour ce qui est des melons, je teste cette année "petit gris de Rennes" et "vieille France" mais n'ai pas de recul pour en recommander une variété qui marche bien sous mon climat... De toute façon leur culture se pratiquera en serre, entre les pieds de tomates :mrgreen: sur le bord des allées quand même, qu'il aient un peu de soleil :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mar 14 Fév 2017 14:37

Re: Haricot, melon et concombre

Bonjour,

Pareil que toi Fouques, je sème Organdi depuis des années. J'ai convaincu mon beau père (85 ans) il y a 2 ans, dans mon deuxième jardin qui nous est commun, les miens étaient restés droits et les siens étaient couchés et certains cassés après un coup de vent. Par compte j'en congèle (équeutés, lavés et crus sans être blanchis) et ils sont excellents.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mar 14 Fév 2017 18:34

Re: Haricot, melon et concombre

Elles ont toujours raison - article 2

Je ne connaissais pas Organdi. Cette variété donne longtemps, ou il faut resemer ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 380

Inscription: 04/01/2015

Localisation: Gascogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green Doctor's

Message Mar 14 Fév 2017 19:40

Re: Haricot, melon et concombre

Re,

L'an dernier, sur 3 rangs de 12m on en a mangé frais, et j'en ai mi en 3 fois, 24 poches de 400 ou 500gr, ils ont été semés mi mai.
L'année d'avant semé debut mai rien n'était sorti, il a fallu tout ressemer fin mai et là ça s'est bien passé.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 15 Fév 2017 08:35

Re: Haricot, melon et concombre

Kaegy a écrit:Cette variété donne longtemps, ou il faut ressemer ?

@ Kaegy :arrow: le gros avantage de cette variété c'est que tu la sèmes une seule fois à la mi-mai et qu'elle fait deux périodes de floraison : une première qui tient jusqu'à la mi-août, et alors qu'on croit la plante sur le déclin elle refait une floraison qui permet de cueillir jusqu'aux gelées :shock: Donc une grosse production et les gousses ne prennent pas le fil même si on les oublie quelques jours sur le plant sans les cueillir. Trois lignes de 5 m nous permettent de produire (outre ce que l'on consomme en frais) une trentaine de bocaux de 1 l de la marque le Parf***t, stérilisés à l'autocuiseur pendant une demi-heure, que nous mangeons durant tout l'hiver. Bref une variété qui mérite d'être connue :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mer 15 Fév 2017 09:35

Re: Haricot, melon et concombre

Merci Touque, c'est précisément ce que je voulais savoir.
Entre un haricot qui dégénère fin juillet et un autre qui produit jusqu'aux premières rigueurs de l'automne, j'ai vite fait mon choix. C'est comme avec les ampoules !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 15 Fév 2017 10:48

Re: Haricot, melon et concombre

Très intéressant ce que vous dites, je vais peut-être réfléchir à mettre des haricots Organdi, en même temps je garde un très bon souvenir de Fortex et j'aime ce mur végétal que forment les haricots. Peut-être que je ferai un peu des deux, pour comparer.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mer 15 Fév 2017 13:19

Re: Haricot, melon et concombre

Pareil je vais essayer les 2 !

Quant au haricot à écosser, je recommande le haricot "Alaric", le vrai haricot maïs tarbais qui pousse très bien en compagnonnage avec un maïs costaud (inca arc-en-ciel ou golden batman bantam).

Cuites, ses graines sont délicieuses et très digestes. Pas du genre production de gaz hautement inflammable... :siffle-4487:
Suivante

Retourner vers Les Autres Légumes



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO