Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Liste 2017 chez Alain60 en Italie


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 6 Mar 2017 23:03

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

:sm42 .... je crois que nous sommes tous deux attirés par ces belles bigarrées orange/jaune marbrées de rose rouge :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 6 Mar 2017 23:10

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Oui Cvn, moi aussi j'ai flashé sur les marbrures rouges,
dans la description je cite tomatofifou :

Variété héritage originaire de Virginie occidentale, appelée en premier lieu "Sweet Meat" puis rebaptisée "Virginia Sweets" pour en indiquer son origine. Présentée au Seed Saver Yearbook en 2008. Gros fruits de type beefsteak, aplatis et côtelés en partie haute, robe bicolore rouge et jaune. Bouquets de 3 à 4 fruits de 250 à 450 grammes . Importante dépression à l'attache pédonculaire, fleur de 7 à 8 sépales. Chair de boeuf marbrée rouge/rosé et jaune, saveur riche et douce.

Saveur riche et douce, cela a terminé de me convaincre, après on verra si c'est de l'intox, mais pour ca il faut aller jusqu'à la dégustation ! :siffle-4487:

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 6 Mar 2017 23:16

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Touché Linquat

:diabolo

Faut demander un smiley spécial comme on aime nous, bigarré J/O avec un cœur rayé rouge :siffle-4487:

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Dim 23 Avr 2017 21:56

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

quoi de neuf chez alain, il gele aussi par chez toi?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Sam 7 Oct 2017 19:23

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Bonjour à tous,

j'ai un peu délaissé le forum cet été, :siffle-4487: désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, je reviens avec quelques photos pour vous montrer ce que j'ai réussi à faire.

Bon Épisode 1 : j'ai replanté les variétés intéressantes de 2016 : Brandywine Pink, Coeur de boeuf Reif Red, Hawaiian Pineapple et Pink Berkeley Tie Dye.

Brandywine Pink
Image

Image

Image

Image

Coeur de boeuf Reif Red
Image

Image

Hawaiian Pineapple
Image

Image

Image

Image

Pink Berkeley Tie Dye
Image

Image

Image

Image

Et puis j'ai essayer d'autres variétés: Evergreen
c’était pour essayer une verte !
Bon à mon gout c'est pas le maximum, mais la tomate est fraiche avec une couleur qui tranche bien, très productive et la deuxième photo date de cet après-midi (07-10-2017).
En fonction de la maturité on peux avoir des tomates avec gel jaune ou vert... (voir photos).
Evergreen
Image

Image
(Photo de cet après-midi)

Image

Image
(gel jaune)

Image
(Gel Vert)

Cherokee Purple
Image

Image

Image

Le plant ne s'est pas beaucoup développé, il est resté relativement modeste et très peu productif. Le gout est intéressant mais sans plus !

Bon fin du diaporama, la suite au prochain passage sur le forum.
A plus, Alain 60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 8 Oct 2017 16:43

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Bonsoir,
la suite
Ananas
Image

Image

Image

Image

Je l'ai trouvé un peu fade, je m'attendais à mieux. De plus elle a une belle couleur orange à l’intérieur sans zébrures rouges comme je l'ai vu sur différents sites. Je me demande si j'ai bien une tomate conforme à une Ananas ? je l'ai prise chez enGraineToi cette année ! J’essaierai d'une autre source en 2018.

Basinga

Image

Image

Image

Bon c’était un essai, pas concluant,la tomate est bien pleine mais l’intérieur est plutôt coriace. Dommage, elle a bien poussé et a été plutôt productive.

kellogg's breakfast

Image

Image

Image

Image

C'est une grosse tomate orange bien pleine, et je crois que c'est comme ça qu'elle doit être; pas très productive mais au niveau du gout c'est une pure merveille.
Je replanterai en 2018.

Blush

Image

Image

Image

La encore de toutes les tomates goutées cette année, c'est sans conteste la plus sucrée. Et comme productivité ça n'a pas arrêté et j'ai encore des grappes à ramasser. En apéro c'est canon !

Brad Black Heart

Image
Les fleurs sont très grosses.

Image
En devenir ...

Image
ça commence à rougir ...

Image
Et puis la première récolte ...

Image
Jusqu’à 300g ...

Image
C'est bien plein ...

Image
Et ça finit dans l’assiette ...

C'est une des rare noires qui m'est convaincue cette année, toutes les autres m'ont déçues. A replanter en 2018.
Bon c'est tout pour aujourd'hui.
A plus, Alain 60
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 8 Oct 2017 17:46

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

C'est le grand retour sur le forum, avec le plein de jolis fruits, félicitation pour cette belle saison et ces belles récoltes !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 9 Oct 2017 00:08

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

effectivement, ça fait pas très ananas !

par contre, les evergreen... sont bizarres, les tiennes....

je pensais que le nom disait justement...
les miennes, même quand elles sont mûres, que la peau tire sur le jaune, l'intérieur est vraiment bien vert !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 9 Oct 2017 09:59

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Bonjour à tous,

Heidi, pour les Evergreen, je n'ai planté qu'un seul pied (comme pour les autres variétés par ailleurs) et les tomates jaunes et vertes viennent du même plant, mais récoltés à des moments différents. Les jaunes sont restées beaucoup plus longtemps sur le pieds !?
Et les Ananas sont vraiment étranges, je dois changer de fournisseur pour 2018 !

Vertolamate, merci d’être passé sur mes photos. :D
Alain 60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 9 Oct 2017 11:27

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

La suite du suivi en photo.

Bon j'ai voulu essayer des noires : Black Russian, Black from Tula, Noire de Crimée, Cherokee Purple et Brad Black Heart.
Image

Black Russian
Image
Image

Black from Tula
Image

Noire de Crimée
Image

Cherokee Purple
Image

Brad Black Heart
Image
Image

Bon je sais pas pour vous mais pour mon premier essai avec des tomates noires n'a pas été très concluant.
Les Russians et Tula plutôt fades et sans gout, Crimée et Cherokee un peu mieux mais sans plus. Pourtant tous parlent de Crimée comme d'une tomate douce et agréable, moi dans mon terroir et avec les conditions de cette année c’était pas ça du tout ! Ni au niveau du gout, ni pour les dimensions.
Seul Brad Black Heart a tenu ses promesses pour le gout, la productivité et la taille des tomates. A garder pour 2018 !

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 9 Oct 2017 12:20

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Autre comparaison :Coeur d'Albenga et Coeur de Nice

Bon ici c'est le fief de la C. d'Albenga, personne ne connait celle de Nice. Pas de problèmes pour récupérer les graines d'Albenga, pour celles de Nice j'ai pris chez Kokopelli.

Albenga versus Nice
Image

Cœur de Bœuf d'Albenga
Image
Image
Image
Image
Image

Coeur de Boeuf de Nice
Image
Image
Image

Bon les deux pieds sont distant de moins d'1 mètre dans la même terre et avec le même ensoleillement.
- Croissance du pied : très importante pour les deux
- Fructification : en même temps
- Très productives avec un léger avantage à Albenga
- Forme variables : bourses plus ou moins côtelées et couleur identique pour Albenga et Nice
- Gout : presque identique avec une légère acidité plus prononcée pour Nice.

Conclusion : deux soeurs jumelles avec une légère acidité plus prononcée pour Nice et une productivité légèrement en faveur d'Albenga.
Bon pour la statistique c'est assez limité 1 pied pour chacun cette année mais sur Albenga j'ai du recul sur plusieurs années et des surfaces de production plutôt importantes (pas seulement moi).
Du suivi de cette année, elles ne sont pas assez différentes pour garder les 2, à choisir Albenga a ma preference !

A plus, Alain 60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 9 Oct 2017 14:06

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Bonjour Alain :) Je ne suis pas une pro en photo, loin de là.... je ne me sers d'ailleurs que de la touche on/off de mon appareil photo :? mais il me semble que le tien a tendance à faire des photos plus claires et plus jaunes qu'au naturel... d'où l'impression que quelques unes de tes variétés pourraient ne pas être conformes ...Je prends l'exemple de la Black From Tula que j'ai faite également cette année .
A gauche, les tiennes, à droite les mienne
Image Image

Je vois aussi que tu n'as pas été épargné par les punaises... Tu en as eu beaucoup cette année ? j'espère qu'elles n'auront pas fait autant de dégât qu'elles en ont fait chez moi en fin de saison...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 9 Oct 2017 16:34

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

C'est évident ton Apn blanchi un peu les images c'est peut être le même modèle que celui de mon épouse, j'ai fait des comparaisons avec mon matériel il n'y a pas grand remède. Malgré cela tes photos sont bien explicites et c'est ce qui compte.
Je lis que tu es déçu par le goût des noires alors que moi je le recherche, je fais peut être une erreur mais j'associe les tomates rouges a des zones très ensoleillées et les noires au pays de l'Est, c'est impossible de faire des comparaisons entre des tomates cultivées au soleil du midi et les nôtres, j'ai déjà beaucoup de mal à mettre des notes sur mes variétés.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mar 10 Oct 2017 11:51

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Je refait un essai avec une photo de piment Carolina Reaper (idéal pour faire de l'huile pimentée).
Image

Alain 60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mar 10 Oct 2017 11:53

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Bon j'ai copié le post et collé ici, ça a l'air de marcher !!!
Bonjour à tous et merci de vos commentaires Linquat et Matou 88,

Mon appareil est un Samsung WB35F et on peut modifier la tonalité mais je le laisse toujours en réglage automatique. J'utilise seulement le réglage macro pour faire des photos de près. Si l'appareil tire un peu sur les couleurs chaudes, je confirme que la couleur des tomates noires est plutôt claire, pas du tout comme ta photo Linquat !!!
Comme la place est limitée, j'ai un seul exemplaire de chaque variété. Je suis peut être tombé sur des non conformes !!!
De plus c'est la première fois que je fais ces variétés alors j'ai d'abord pensé que les photos sur les sites commercial étaient foncées volontairement pour être plus dans les tons sombres, mais à voir tes photos Linquat je penche plutôt pour des non conformes ????
Pour les punaises, cette année plein, plein, plein avec des points noirs sur le dos. Elles n'ont pas l'air de grignoter les tomates mais seulement de se dorer au soleil sur tout ce qui se mange (tomates, basilic, courgettes, framboises, raisin) et mème les fleurs (Tagette,...). Si on le malheur de les toucher lors de la récolte, ça donne un exquis gout à tout.

Matou, c'est vrai que les associations mentales peuvent faire pencher la balance. En tout cas pour moi la BradBH m'a donné toute satisfaction.

Pour continuer dans mes photos, au sujet du soir les Coeur Bigarrés.
J'ai confronté Striped Oxheart (Graines de Folie), Oxheart Pineapple (Haverskerque via Max), OR117 (Vertiloom) et CdZèbre Abricot (Vertiloom) toujours 1 seul plant.
Striped Oxheart
Image
Image
Image

Oxheart Pineapple
Image
Début de saison, elles sont comme ça...

Image
Fin de saison, elles sont aussi comme ça ...

Image
Avec 200g, en moyenne elles sont plus petites que les Striped Oxheart

Image
Image
Image


OR117
Image
Image
Image
Avec ses 280g c'est déjà une belle une tomate
Image
et les couleurs sont sympa ...

CdZèbre Abricot
Image
Image
là c'est du lourd 460g
Image

Image
ou 670g
Image

Bon au niveau de l'aspect toutes très belles, pour la taille CdZèbre abricot vainqueur sans conteste; et pour le facteur principale, au niveau du gout et dans l'ordre croissant :
OR117 : la moins gouteuse de la bande,
Striped Oxheart : très bonne,
Oxheart Pineapple : très bonne
CdZèbre Abricot : Excellente, sans conteste la meilleur des quatre.
Cmme c'est aussi la plus grosse et la plus productive je dirait qu'elle surclasse les autres.
Oxheart Pineapple a un léger avantage sur Striped Oxheart surtout en début de saison, en fin de saison les différences s'estompent.
OR117, elle m'a un peu déçu, avec tout ce que j'ai lu,je m’attendais à mieux !!
Pour 2018 CdZèbre et Oxheart Pineapple seront dans le jardin !!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO