Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Liste 2017 chez Alain60 en Italie


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 19 Oct 2017 14:52

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Bonjour Linquat,

et merci pour la photo,
J'ai l'impression qu'elles ne sont pas toutes cordiformes, il y a de la variabilité dans les formes pour cette tomate !?

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 19 Oct 2017 21:06

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Ce soir en rentrant j'ai récupéré quelques courgettes Trombetta Albenga.

Image

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Sam 21 Oct 2017 22:54

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Bonsoir

bon pour la récolte des tomates ça commence à diminuer :siffle-4487:
hier j'ai récupéré quelques retardataires :

Image
Image
Image

qui ont finis dans l'assiette :

Image

Avec les températures de ces jours ci, les fleurs croient que c'est le printemps :

Image

Image

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 22 Oct 2017 10:35

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Cette rose orange est magnifique :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 22 Oct 2017 17:07

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Des retardataires qui ont bonne mine, encore un effort pour tenir jusqu'à la Toussaint, les différents modèles météo n'annoncent pas de gelée avant la fin du mois, et les dernières floraisons peuvent encore durer un peu.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 22 Oct 2017 17:43

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Oui matou,

j'y compte bien surtout qu'il y a encore quelques tomates vertes de ci delà : Reif Red, Coeur d'Albenga, Hawaieen Pineapple,... j'aimerai bien les faire arrivé dans l’assiette !

Pour les fleurs c'est un régal pour la vue.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 22 Oct 2017 17:54

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Si le beau temps est au rendez vous et sans visite de punaises, il n'y aucune raison que tu n'en profites pas encore.... je suis arrivée à récolter mes dernières tomates jusqu'au 4 décembre l'année dernière :wink:

Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 22 Oct 2017 20:11

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Je nous souhaite une récolte aussi tardive pour cette année aussi !

Depuis qu'il fait moins chaud, les punaises ont presque toutes disparues, si le jour il fait chaud, les nuits sont fraiches. Elles doivent pas trop supporter le froid !
Image

Alain
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 5 Nov 2017 16:39

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Message à l'intention de papo4334,
J'ai un peu polluè ton post sur les Poupo 2017, aussi j'ai republié dans mon post:

Papo4334 a fait un gros travail qui s’adresse à un public averti (dont je ne suis pas).
J’ai décidé de construire un poupo pour cette saison, mais quelque chose de basique pas très élaboré avec des matériaux de récup sauf pour la partie lampe ou je voudrai mettre quelque chose d’efficace pour mes petites pensionnaires.

Niveau éclairage, Je n’ai pas l’intention de faire des soudures ..., je cherche quelque chose de tout prêt ou il faut seulement brancher.
J’ai vu différentes lampes type LED pour amateur (j’ai écarté tous les systèmes professionnels hors de prix) et j’ai identifié des modèles économiques plus ou moins équivalents (origine chinoise garantie).

J’hésite entre 2 modèles d’une même marque.Tous les deux 225 LEDs mais avec une répartition chromatique bien différente.
Model 35W : 165 LED rouges + 60 LEDs Bleus
https://www.amazon.fr/Amzdeal-Panneau-c ... croissance

[b]Model 45W[/b] : 76 rouges + 47 bleus + 24 blancs + 78 oranges
https://www.amazon.fr/Amzdeal-Lampada-C ... 102&sr=1-1

J’ai un peu cherché des infos sur l’influence du spectre bénéfique pour mes futurs pensionnaires.

- Les Phytochromes des plantes absorbent le rouge 660 nm et jusqu’au rouge lointain 720 - 750 nm pour la fabrication de la Chlorophylle, la germination et la floraison.

- Les Cryptochromes sensibles à la lumière bleue (420-470 nm) et ultraviolette (360-380 nm) pour empêcher l’allongement des tiges, activer la croissance des feuilles, lancer la production de certaines enzymee et contrôler le lancement de la floraison (en coopération avec les phytochromes).

- Et le rapport rouge – bleu doit plutôt être en faveur des rouges, par contre je n’ai pas trouvé grand-chose sur l’influence de la lumière Orange 600-625 nm, dans certain forum certain affirment que l’orange favoriserait la croissance comme la lumière rouge !

J’ai pensé que tu pouvais avoir quelques infos sur la question, et j’invite aussi tous ceux qui ont déjà creusé le sujet, d’éclairer ma lanterne pour bien choisir ma lampe. :arciel :arciel
Merci, Alain60

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 5 Nov 2017 18:51

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Pour faire des branchements électriques sans soudure :
regarder du côté des bornes de raccordement Wago ?
Sinon, les traditionnels dominos… ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 5 Nov 2017 19:23

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Oui merci Bzo,

pour les branchements électriques avec domino, c'est de ma compétence, j'arrive à faire un circuit électrique va et viens sans problèmes; mais avec les lampes choisies il y a déjà une prise électrique (cf. photo)
Image

C'est sur le choix des couleurs de LEDs que j'ai besoin d'une expertise !

Combinaison : beaucoup de rouge + un zeste de bleu ou bien
Combinaison : un peu de rouge + un peu de bleu + un peu de orange ?

Les LEDs oranges sont ils efficaces pour mes petites plantules ou bien je remplace des LEDs rouges (efficaces) contre du orange inefficace ?

This is the question ?

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 15 Nov 2017 21:11

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Bonsoir à tous,

bon 2 photos prises ce soir en rentrant. Oui je sais il fait nuit, mais c'est comme çà depuis le changement d'heure, pas moyen de faire quelque chose au jardin avant le week-end !
Bon 2 photos pour vous montrer qu'ici aussi on essaye d'obtenir des tomates de Noël ...
Image

Image

et puis Green Brandy et Pineapple Pig qui se mettent à repousser et à fleurir !

Image

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 35

Inscription: 13/11/2017

Localisation: Sud-Est

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Jeu 16 Nov 2017 14:03

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Mais c'est formidable ce que tu fais Alain60 ! tu as un jardin merveilleux, c'est un plaisir de voir tes plantes !
mais comment fais-tu pour avoir encore des tomates en cette saison ? les miennes se sont arrêtées en début Septembre, qu'est-ce que j'ai mal fait pour qu'elles s'arrêtent si tôt ? (je sais qu'elles ont souffert en Août des grosses chaleurs et de la sécheresse, mais quand même...) toi, tu les as beaucoup arrosées en été ?

(pour ta question sur le choix des lampes, je ne suis pas le mieux placé pour te répondre :( )
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 16 Nov 2017 16:40

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Oui dodi,

Là ou j'ai planté les tomate, au départ le sol était argileux. Comme c'est une surface relativement réduite, j'ai rajouté du terreau et de la tourbe et changé considérablement la nature du sol. Il est plus organique mais en contrepartie il sèche beaucoup plus vite. Au plus fort de l’été, j’arrosais tout les soirs pour compenser l’évaporation ... et je n'ai pas été avare en eau. :siffle-4487:

Je ne pourrai pas faire çà avec une grande surface à cultiver comme en ont certain des tomos.
Certains cherchent à arroser le moins possible par philosophie, moi j'arrose certainement trop ! :mrgreen: :siffle-4487:

Par contre je n'ai eu ni mildiou ni cul noire cette année.
Probablement des conditions climatiques particulières cette année et un apport de tourbe qui a fait baisser le pH du sol.
Vieuxchien m'avais fait remarquer l'année dernière que chez lui (terrain très acide défavorable aux choux) aucune variété de tomates ne souffraient de cul noir (pourriture apicale).
Ce ne pouvait être ni la résistance particulière d'une variété (car pour toutes ses tomates) ni le fuit du hasard. Donc l'année dernière, vu ma modeste surface, j'ai acheté quelques sacs de tourbes blonde très acide ...

Pour 2018, ce printemps je ferais un petit rajout en tourbe !

A plus, pour les graines contacte moi par MP, c'est avec plaisir que je les ferais voyager !
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 35

Inscription: 13/11/2017

Localisation: Sud-Est

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Jeu 16 Nov 2017 20:47

Re: Liste 2017 chez Alain60 en Italie

Bonsoir Alain60,
Oh, je n'oublie pas de te contacter ! (j'ai vu tardivement ta proposition dans mon sujet de présentation, et y ai répondu avec joie).

J'ai aussi un terrain très argileux ; tiens, j'avais eu des cul-noirs sur les plants dans la terre la plus ingrate, et vraiment argileuse ! ce serait peut-être lié, donc.

Que me conseilles-tu : je prépare des emplacements pour plants, je creuse à 40-50 cm et je met 3..4 seaux d'un mélange de compost (j'en aurai, j'ai récupéré toutes les tontes de mes voisins :D ) de tourbe et de terre naturelle
(la tourbe blonde, c'est le sac standard d'environ 30 Kg que l'on trouve en coopérative, elle est acide cette tourbe ? je la vois plutôt marron)

et OK, j'arroserai plus ; je me réfrénais cette année, j'avais cru qu'il ne fallait pas trop arroser, mais il a fait vraiment sec cet été... tu penses que l'arrosage est le secret de la longévité des plants dans l'arrière-saison, ou il faut faire autre chose pour les faire durer ? les splendides plants de la photo 15/11, ils ont été plantés tôt ou tard dans la saison ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO