Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 29 Aoû 2017 17:42

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

Reinhard's Green - une Coeur de Boeuf verte ? :?:

elle est comment ? bonne ?

je connais Reinhard Kraft qui est un créateur de tomates mais je ne connais pas cette variété, je suis curieuse :roll: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 29 Aoû 2017 19:04

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

son vrai nom est Reinard's Green heart et est effectivement une création de Kraft... c'est un croisement entre cherokee Green et une variété cordiforme rose... elle est très juteuse (trop pour moi car elle éclate facilement) et très bonne :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 1 Sep 2017 13:56

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

Je vis un moment de solitude passager ... mais qui normalement, ne devrait pas être... surtout pour un jardinier. :?

Je ne sais plus quoi faire de mes récoltes de tomates.... tous les soirs, je transforme et je transforme et tous les matins je cueille et je cueille... Le problème de cette année, est que, malgré mes plantations étalées (comme d'hab), à cause des caprices de la météo, tout s'est mis à produire en même temps... cela n'aurait pas été un problème si toutes les personnes qui ont l'habitude de profiter de mes récoltes n'étaient pas parties en vacance juste à ce moment là... même mon petit resto m'a lâché depuis ces 15 derniers jours...
Alors, la décision est prise : comme Matou, je vais arrêter cette quête incessante de nouvelles variétés (ça fait 10 ans que ça dure) et par ce fait, réduire mes projets de plantation de moitié.... je me suis prise trop la tête cette année et ce n'était plus du plaisir.... :evil:

Le garde manger ne désemplit pas

Image

à cela s'ajoute ce que j'ai ramassé ce matin

Image

Image


2ème panier de poivrons... le 1er est parti dans la confection des ratatouilles et le troisième n'est plus très loin...

Image


Sous les abris, tout est maintenant en vitesse de croisière....
Mais en extérieur, il y a des plants où je n'ai pas encore commencer à récolter.... tout est d'ailleurs en train de s'écrouler et je n'ai plus le courage d'intervenir... je laisse les branches s'affaisser... advienne que pourra !!! :?

Image

Image

Image

Image

Je ne suis toujours pas capable de reconnaître la variété inconnue que j'avais plantée à l'écart des autres... ce n'est pas une verte comme je le croyais au début mais il semblerait que ce soit des noires :roll: :roll:

Image


la bonne surprise, c'est que je vais quand même ramasser une bonne dizaine de potimarrons.... il y aura aussi pas mal de butternuts... ça me suffira pour mes soupes d'hiver :)

Image

Image A SUIVRE...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 1 Sep 2017 14:46

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

les tomates produisent comme des fous et le jardinier est malheureux :chev

tu as de très belles et grosses tomates sans blessures, c'est très joli :1010

mais comme tout le monde ici, on veut tout découvrir, toujours des nouveautées et pour finir on est perdu dans un déluge de tomates :nageur :Paix

moi aujourd'hui j'ai rangé mes graines, de 430 variétés j'ai réduit à 208, tout à la poubelle ce que je ne veux plus planter :poub
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 1 Sep 2017 15:10

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

Le tipi en osier me semble un peu dépassé par les évènements !
Tes tomates sont magnifiques !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 1 Sep 2017 17:20

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

Je voudrais pas être responsable d'une baisse généralisée du nombre de variété en culture.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 1 Sep 2017 17:56

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

mais ce serait raisonnable pour beaucoup entre nous :ban :sschaise :peur
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Ven 1 Sep 2017 19:37

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

Moi non plus ! :shock:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Sam 2 Sep 2017 11:19

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

Bonjour Linquat!

Quand je vois tes pieds de tomate je suis pantois. :D
Les miens et pour les plus beaux ne m'arrivent qu'aux épaules, mais je fais quand-même ma saison et cette année c'est comme pour toi
je ne sais plus quoi en faire vu que cette année elles étaient très précoces.

Vu tes récoltes et ton garde-manger il faudra m'expliquer comment tu fais pour avoir tant de mures par variété à chaque ceuillette :siffle-4487:
moi ça me prend quad-même un certain temps je suis obligé de les cueillir tomate par tomate (pour faire 4 tomate farcies j'attends qq jours pour avoir la dernière) :D

A plus
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 4 Sep 2017 23:51

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

Une surproduction sans débouchés pour les surplus c'est vrai que c'est désolant, et c'est difficile de faire face quand il y a trop de plants. Je te souhaite d'arriver à réduire tes plantations, j'ai essayé et je n'ai pas réussi, mais je vais encore tenter le coup l'an prochain :mrgreen:

Chaque fois que je vois ton garde manger je t'envie, ici je rentre tous les pots, seaux et paniers dans la cuisine, j'ai des tomates étalées partout et comme mon homme refuse d'y mettre les pieds je suis obligée en plus des coulis de cuisiner les repas...

En tous cas ça fait plaisir de voir tes tomates, heureuses et épanouies dans leur milieu naturel, avec un climat qui leur convient et pas attachées au plafond par des ficelles comme des marionnettes. :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 13 Sep 2017 12:15

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

HELLO :)

Mes pieds de tomates continuent à produire un maximum et pourtant Mimile s'est installé.... je n'ai fais aucun traitement et n'en ferai aucun... juste je coupe au fur et à mesure les tiges et les feuilles touchées... mes pieds sont tellement feuillus que ces coupes ne se voient pas encore vraiment (sauf sur le bas des pieds) et cela donne une impression de bonne santé pour une mi-septembre mildiousée ... Sinon, quand je vois que c'est irrécupérable, j'arrache.... :mrgreen:

j'ai viré toutes mes dwarfs en pot, par contre celles qui sont en pleine terre continue à donner des fruits

BRANDYFRED
Image

WARATHA
Image

AFTERSHOCK
Image

Pour les amateurs de coktails : THAÏ PINK ... très jolies petites tomates oblongues roses et surtout très bonnes qui comme vous le voyez continuent à produire (c'était d'ailleurs une des premières de la saison)
Image

Un petit aperçu de la bonne santé de NORTHERN GREEN pour cette mi-septembre
Image

Hélas, bientôt la fin de mes deux plus beaux pieds de pim's ornementaux en pot
TAKANO TSUME dans toute sa splendeur
Image

ECUADOR PURPLE
Image

après avoir été comme ça
Image

Ce qui est certain, c'est que la saison prochaine, il y aura plus de piments ornementaux en pleine terre :siffle-4487:

Je ne vous inflige pas à nouveau une vue de mon garde manger tomates toujours aussi saturé malgré les confitures et sauces en cuisson permanente... je crois que j'ai fait une réserve pour au moins 3 ans :mrgreen: ... ça tombe bien car cela va dans le sens de mon changement de programme pour le nombre de variétés l'année prochaine ...

j'ai rencontré beaucoup de problème encore cette année pour l'ensachage de mes tomates.... contrairement à l'année précédente ce n'est pas le fait des coulures de fleurs dans les sachets mais le fait que les tomates ensachées sont restées mystérieusement petites (à quelques exceptions près ) et donc pas vraiment représentative de la variété, alors que les fruits récoltés étaient eux parfaitement normaux.... Du coup, je ne sais pas si cela a une incidence sur les graines et dans le doute je n'exploiterai pas ces dernières.... ce qui va réduire fortement à la baisse ma récolte de graines...

Mais ne restons pas pessimistes.... voici au moins trois bonnes récoltes
Image Image

Image

et un exemple de ce que je disais un peu plus haut sur la taille des tomates ensachées
Image
Par contre, je vais garder ces dernières car j'avais semé les dernières graines de cette variété qui dataient de 2010...

Il y a quelques variétés dont j'ai récolté les graines mais seulement sur l'aspect de la tomate donc sans avoir aucune certitude sur la pureté des futures tomates comme cette BELMONTE CUOR
Image

Je vous quitte sur une note automnale
Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 13 Sep 2017 15:39

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

Des strenbergia lutea avec des feuilles d'oxalis, c'est une nouveauté, il faut déposer un brevet.
J'ai le même problème que toi avec mes tomates ensachées, peu de fruit correct alors j'ai tout viré.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Jeu 14 Sep 2017 20:01

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

Salut Linquat, heureux de voir que tu croules toujours sous les tomates, surtout si elles sont bonnes.
Je ne peux en dire autant en ce qui me concerne. :cry:
Ecuador Purple est vraiment fringuant en pleine saison.
Concernant les protections des fruits, ça devient compliqué entre les coulures et les fruits de calibre inférieurs de faire de la graine.
Bonne suite.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 15 Sep 2017 18:17

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

HEIDI, sur un post, parlait de poivrons fripés... Cela m'a rappelée que j'avais pris une photo de mes poivrons choco tous fripés.... Je ne sais pas ce qui s'est passé, car j'avais planté 3 pieds de cette variété parmi tous les autres et seuls ces 3 pieds (arrachés aussitôt) ont eu ce problème...
Image

... moi, je pense que cela vient des semences... et si c'est le cas je me demande s'il ne faut pas en informer le fournisseur (commande groupée)

Qu'en pensez-vous ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 19 Sep 2017 02:42

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

les miens ne venaient pas de la commande en question

et finalement, après arrosage (puis la pluie), ils se sont remis (ouf !)
et se décident à mûrir
(j'ai farci les mini chocolat bell, en même temps que des pommes de terre et des tomates !)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO