Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 25 Juil 2017 21:03

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

Là, je commence à avoir un problème pour arroser :mrgreen:

Image

Ici aussi, malgré les piquets en bambou mis préventivement pour savoir où se trouve le pied de chaque plant....
Image

Au rayon des nouveautés tomates 2017

CHIANTI ROSE
Image

CUOR DI BUE
Image

DWARF WARATHA
Image

THAI PINK que j'ai semée pendant que ma fille était en Thaïlande cet hiver et dont j'adore cette couleur crème rosée au début
Image

et qui donne ensuite ces fruits d'un beau rose.... je ne l'ai pas encore goutée ...
Image

NOIRE CHARBONNEUSE
Image

BUNTE PFLAUME TATIANA
Image

DB COOPER
Image

DWARF BRANDYFRED
Image

NEGRILLO DE ALMOGUERA
Image

ROSADO DE LA SIERRA
Image

SERDTSE ASHKNABADA (sujette au cul noir aussi bien en pleine terre qu'en pot)
Image

et pour finir mon inconnue qui s'étale de plus en plus et que je soupçonne d'être (sous réserve) Aunt Ruby German Green ???
Image

j'ai d'autres nouveautés sous le tunnel, mais ce n'est pas encore en couleur ...

A SUIVRE DONC ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mar 25 Juil 2017 21:18

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

C'est très joli toutes ces photos de tomates ... tu as de belles variétés et une belle jungle sous abris ! Bravo !
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 25 Juil 2017 21:58

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

voyons... embaucher le chat pour qu'il tire un tuyau... ou une cruche, pour arroser au pied des tomates inaccessibles !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 25 Juil 2017 23:27

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

On peut se serrer la main Linquat concernant l'arrosage de nos chères plantations !
Je dois me mettre à quatre pattes pour arroser les plants, si je me baisse au pied des plants, je risque fortement de casser des tiges ! :mrgreen:
Bon , l'arrosage n'est pas fréquent, mais quand même, j'ai l'air finot ! :oops:
Et je ne pèse que 79 kilos pour 1m81 !
Ceci étant dit, je vois de belles couleurs dans ton potager, ce qui n'est pas le cas chez moi, hormis une Paul robeson et une Andine cornue qui arrivent à terme ! :(
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mer 26 Juil 2017 06:34

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

C'est une vraie jungle sous abri , mais les fruits sont aux rendez vous , c'est le but recherché . :wink: Maintenant reste à trouver quelqu'un d'assez petit mais costaud (tiens déjà entendu ça dans une pub :siffle-4487: ) pour se faufiler dans cette forêt inextricable . Là , vu mon gabarit je ne te serais d'aucun secours :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 26 Juil 2017 08:04

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

C'est vrai que c'est du sport pour arriver à arroser ; mais seulement dans l'abri... pourtant chaque pied est à 80 cm l'un de l'autre... il y a quelques jours en inspectant mes pieds à reculons, j'ai buté sur un petit piquet en bordure de l'abri, je suis tombée en arrière et instinctivement je me suis retenue à un pied de tomate qui bien évidemment a cassé et je me suis fait une grosse entaille à la jambe... et oui, la culture de la tomate libre peut être dangereux :mrgreen: En extérieur, contrairement à l'année dernière où je cultivais sur 3 rangs, cette année, dans le but de réduire le nombre d'élues, j'ai planté sur 2 rangs donc plus espacé....Pourtant, il est impossible maintenant de passer au milieu de ces 2 rangs, mais il est facile d'arroser en passant de chaque côté extérieur....
L'arrosage des cucurbs est aussi délicat depuis qu'ils se mettent à courir et à se mélanger... il faut vraiment viser avec le tuyau le départ du pied pour éviter de mouiller les feuilles et de déclencher cet oïdium que je redoute tant...
Bon, en ce moment, je fais un break car il pleut tous les jours....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mer 26 Juil 2017 15:10

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

Mustang, il y a bien Passe-partout, mais il a plus faire en Charente-Maritime que d'arroser quelques pieds de tomates en région parisienne ! :(

Linquat, j'ai deux melons ( taille balle de tennis ) , élévés avec les concombres et juste après les tomates et le comble avec ce fouillis orchestré, je ne sais pas de quelles variétés il s'agit !
Pour précision, j'ai Petit gris de rennes et Vieille France ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 26 Juil 2017 16:42

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

Tu as vraiment de trés beaux plants :wink:
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 23

Inscription: 28/04/2017

Localisation: Aurillac

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 27 Juil 2017 09:54

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

Héhé j'ai pas ce problème ici pour l'arrosage: : pieds bien (trop) espacés et pluie diluvienne. Avec les cucurbs on se croirait presque chez blanche neige... Et gros craquage avant hier: on s'est engloutis 2 kilos de tomates à trois à base de black aisberg, noire de Crimée, rose de Berne, stupice et jaune flammée. Très beau travail faut que je revoie les mensurations de mes plantations pour l'année prochaine...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Jeu 27 Juil 2017 10:17

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

Pas évident de se faire une idée des variétés!! la black aisberg avec laquelle nicooloo se régale est donnée comme tardive dans sa fiche d'identité... En tout cas, elle a l'air de plaire.
Ta " belle jungle sous abris " me rappelle un peu la mienne.... Mon chat a élu domicile dans la serre sous des tomates particulièrement fournies, mais l'idée de Heidi n'a pas l'air de le séduire; faudra que je le photographie :catani: :sm65 . Ça me va bien, c'est une bonne chasseuse. Côté jungle, dur de prévoir. Entre la variété et la fumure reçue... J'ai planté à 60/70 et parfois c'est bien quand pour d'autre, 1 mètre serait nécessaire. Je vais quand même essayer de repérer les vigoureuses que je garderai...
Mais bon, l'affreux :mildiou: semble à distance. S'il fallait couper des feuilles :siffle-4487: :siffle-4487:
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 23

Inscription: 28/04/2017

Localisation: Aurillac

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 27 Juil 2017 11:57

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

70 ça m'a l'air pas mal, pour ceux qui n'ont pas des plants volubiles dans le style de cow boy (plantés fin mars en exté sacré coquin!!). Par contre pour black aisberg: différents sites la classifie en mi saison, et mon plant est tombé malade mais est bien repartit (il fait à peine 1.70m), du coup la première grappe a bien murie, tandis que le reste a stagné pas mal de temps. J'admire pas mal l'homogénéité de pousse des plants, nouaison, calibre des fruits, fructification sur ce suivis entre autre. Dans le Cantal c'est un peu plus compliqué... :sm16
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 27 Juil 2017 16:14

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

joel56 a écrit: Mais bon, l'affreux :mildiou: semble à distance. S'il fallait couper des feuilles :siffle-4487: :siffle-4487:



Le mildiou a plus de chance de gagner sur un pied de tomate conduit sur une tige que sur un plant qui n'est pas taillé.... j'ai fait l'expérience...sur un plant non taillé, on a le temps de traiter, de couper les feuilles atteintes avec une chance de ralentir sa progression voire de l'arrêter sur le temps en laissant toutes les autres feuilles continuer à faire leur boulot de photosynthèse alors que sur une tige, on a vite fait de déplumer entièrement le pauvre pied de tomate une fois les feuilles touchées éliminées.... et pour moi, un plant sans feuille est un plant à l'agonie... et pourtant ça ne semble pas être l'avis de tout le monde puisque je lis souvent que les pieds sont conduits sur une tige et les feuilles enlevées en prévention du mildiou :roll: :roll: .... Chacun sa méthode !!!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Jeu 27 Juil 2017 16:44

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

Exact linquat ... même méthode chez moi. Mais j'ai aussi beaucoup de vent qui sèche vite les feuilles et le reste ...

Je l'ai aussi remarqué ... mais vu que j'ai rarement 1 ou 2 pieds qui commencent à avoir des marques de mildiou, je me pose moins de questions ... :siffle-4487:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 27 Juil 2017 16:53

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

En extérieur avec de l'espace et une météo favorable c'est évidemment envisageable ,en régions fraîches et humides dehors c'est peine perdue et en serre l'exiguité impose souvent la taille et de mener sur une tige.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 27 Juil 2017 21:34

Re: Il y aura une saison 2017 chez LINQUAT

Cette année je teste la culture, en extérieur, sur plusieurs tiges, voir en… buisson !
Ça donne beaucoup plus de fleurs et de tomates. Logique.
Ça semble paradoxal mais on doit pouvoir obtenir plus de tomates avec moins de plans
(si on augmente le nombre de tiges).

Le plan touché par le mildiou est le plus aéré (sur 2 tiges)…
Ma région est très humide et j'ai du mal à traiter régulièrement…

Combien de tiges conseilleriez vous pour des indéterminées ?
3 ? 4 ? 5 tiges ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO