Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2017,saison compromise


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 3 Avr 2017 08:56

Re: 2017,saison compromise

Je vois que ton épaule se remet bien de l'intervention , bonne nouvelle .,Il faut croire que c'est la saison des épaules , je me suis fait une déchirure musculaire en vidant un seau de" mauvaises herbes "je devrait plutôt dire d'herbes indésirables par dessus la clôture des poules , je ne sais plus lever le bras qu'à 45 ° :cry: . Mais il faut prendre cela avec un peu de légèreté et pourquoi pas créer le club des amis de l'épaule :tresrig :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 3 Avr 2017 12:52

Re: 2017,saison compromise

Bonjour Marc,
Je vois que tu ne t'est pas laissé abattre et que ton jardin ne va pas trop souffrir de tes problèmes d'épaule, dès que tu seras complètement remis tout reprendra comme d'hab! On attend des photos :D

Je vous rejoins, toi et Mustang, dans le club des éclopés, encore que chez moi ce soit plutôt le bras droit. Ça se remettait tout doucement après quelques semaines de grandes précautions, et avant hier le petit fils à promener dans mes bras un très long moment pour l'endormir et hop! rebelote et bras coincé! :cry:

Le code ascii pour diamètre: Ø alt+0216
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 10 Avr 2017 09:08

Re: 2017,saison compromise

Bonjour à vous tous,
ça pousse vitesse "grand V "dans la serre mais aussi dehors le jardin est une vraie friche . j'ai rempoté mes deuxièmes semis en pots carrés de 8.
Les semis de salades et autres légumes poussent bien également . Je fais à mon rythme, presque un rythme de retraité ou un rythme de presque retraité!!!!!
Je vais arroser un peu ce matin avant qu'il ne fasse trop chaud.
Bonne journée
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 10 Avr 2017 10:34

Re: 2017,saison compromise

C'est juste que ça commence à bien pousser, mais maintenant pour l'extérieur il faudrait un peu de pluie……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 10 Avr 2017 14:23

Re: 2017,saison compromise

Chez vous aussi ça manque d'eau? Ici quelques jours de ciel gris avec de la bruine, mais rien qui mouille... :(
Je ne vais pas regretter les inondations de l'an dernier, mais on craint la sécheresse!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 10 Avr 2017 14:39

Re: 2017,saison compromise

Je ne regrette pas encore les inondations mais c'est vrai que le manque d'eau se fait ressentir . Ce matin,quand j'ai vu un agriculteur qui passait les herses dans son champ poussiéreux,me fit penser à un western où l'on voyait les bisons marchaient dans la plaine avec un long panache de poussière qui leurs collait au train.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Lun 10 Avr 2017 15:20

Re: 2017,saison compromise

T'as vu des bisons devant chez toi ?????? Ça doit être de la super bonne que tu fumes, faudra me faire des boutures...
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 847

Inscription: 14/02/2008

Localisation: Ploubalay (22) Côte d'Armor

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Malakhitovaya ....

Message Lun 10 Avr 2017 16:46

Re: 2017,saison compromise

Sous Windows

ø :arrow: alt 0248

Ø :arrow: alt 0216

Voili, voilou :siffle-4487:
En petit champ croît bon blé.A faible champ fort laboureur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 10 Avr 2017 18:34

Re: 2017,saison compromise

Merci Jean-Michel je vais voir si ça marche demain.
Bonne soirée
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mer 12 Avr 2017 22:33

Re: 2017,saison compromise

oh oui c'est sec sec sec!

ici on a eu un petit orage avant hier qui a duré 15min, avec des tout petits grelons... je suis pas passé loin de la cata avec les plants qui prenaient le soleil :|
ça a mouillé un peu la terre, mais aujourd'hui c'etait re tout sec
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 18 Avr 2017 07:28

Re: 2017,saison compromise

Les nuits sont fraîches , très fraîches même. 2° ce matin .
L'amplitude thermique entre jour et nuit est énorme dans la serre ,le matin on frôle le point de gel et le maximum peut atteindre 35° au plus chaud de la journée (serre ouverte des deux côtés)
On a intérêt à bien protéger nos p'tites plantes ,je vais mettre un petit radiateur soufflant en fin de semaine , c'est prévu des gelées à -3°. l'été n'est pas encore au rendez vous .
Il faudrait un peu de pluie , le niveau des ruisseaux et des rivières sont sont bas ,les nappes phréatiques également ...s'il ne pleut pas ça risque d'être catastrophique.
Ça ne pousse pas trop mal surtout les tomates en pot de 11 (ø alt 0248, Ø alt 0216, ça ne marche pas Jean mi :D )
Les semis de potimarron et autres citrouilles commencent à lever.
Dans la semaine on vient me bécher mon jardin ( tracteur vigneron avec bêcheuse). Ça va faire du bien de voir le jardin prêt à recevoir les semis et autres plantations.
Je vais ouvrir la serre les températures remontent . il y a un super soleil.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 18 Avr 2017 08:35

Re: 2017,saison compromise

Ici aussi il a fait frais cette nuit , pour preuve mon pare brise est bien givré
Image
Avatar de l’utilisateur

Néo Tomo
Néo Tomo

Messages: 14

Inscription: 03/03/2017

Localisation: 13

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Jeu 27 Avr 2017 19:40

Re: 2017,saison compromise

je croit que l'on se rend pas compte de la chance que l'on à d'habiter le midi :oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 28 Avr 2017 09:34

Re: 2017,saison compromise

Si si.... moi j'en suis très consciente puisque j'ai fait le choix de m'y installer en grande partie pour cette raison .

A ce propos, RAYMOND13, tu devrais préciser dans ton profil dans quelle région du sud tu es :wink: (même si je soupçonne que ce soit le 13)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 7 Juin 2017 06:41

Re: 2017,saison compromise

Salut les copains !
Bon tout va bien même si ce n'est pas encore au top ,je peux bricoler dans la serre . Mes tomates sont belles , peut-être trop drues pour certaines . A la plantation j'ai mis une poignée de corne broyée dans le fond du trou et j'ai l'impression que les plants sont trop vigoureux et que les fleurs tombent ... Est-ce dû à ça ou bien aux fortes chaleurs ou les deux combinés?
La serre est ouverte des 4 cotés.
Le potager a pu être retourné ce week-end grâce à mes enfants qui ont débroussaillé et passé le motoculteur 40 plants de tomates sont déjà plantés ,5 pieds de courgette aussi et 3 rangs de haricot
Ca commence à bien .... mais il est grand temps la saison avance!
Je crois bien que je n'ai jamais mis ma liste des semis de tomates. Je m'en occuppe
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO