Version PC
Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

tomate Purple calabash ?tomate bleue ?

Lun 30 Jan 2017 10:01

tomate Purple calabash ? Est-ce que cette variété fait partie des tomates bleues?
Je voudrais éviter cette famille de tomates... quelles sont les noms des tomates bleues,comment les identifier ?

Re: tomate Purple calabash ?tomate bleue ?

Lun 30 Jan 2017 10:09

Purple calabash n'est pas une tomate bleue. C'est une " purple " traditionnelle.
Tu as aussi des noms comme Blue Fruit, ou Blue Ridge Mountain qui sont des tomates traditionnelles mais sans gène bleu...

Concernant les bleues, c'est difficile de répondre à ta questions puisque les variétés bleues sont ( à part la OSU P20 ) créées par des amateurs enthousiastes qui les distribuent sans signaler qu'elles sont bleues ou pas, en général non fixées, avec des noms pouvant porter à confusion, et il en existe des centaines, maintenant.

Sinon, ici, tu as posé ta question dans le forum des fiches tomates non encore créées ( les fiches, pas les tomates !!! ) et non dans les discussions sur les variétés. Par ailleurs, la fiche de la Purple Calabash est ici : topic641.html

J'ai donc déplacé ton sujet dans le bon forum !

Re: tomate Purple calabash ?tomate bleue ?

Lun 30 Jan 2017 11:53

Attention à la purple calabash!!!

C'est une variété ancienne mais dangereuse.

La fécondation en milieu humide et froid conduit cette variété a avoir une cicatrice liégeuse plus ou moins grande mais également à une tubérisation à l'ombilic lui donnant des allures assez disparates.

Des fécondations de ce genre arrive de plus en plus maintenant et nous obtenons alors de très grosses tomates difformes.

Cette difformation peut se transmettre à d'autres variétés donnant de grosses tomates et aux variétés bleues qui donnent alors des tomates bleues et difformes.

Re: tomate Purple calabash ?tomate bleue ?

Lun 30 Jan 2017 12:21

Euh, oui, elle est parfois difforme, mais en quoi est-ce dangereux ? :shock:

Purple Calabash est simplement une tomate à ne pas cultiver en milieu froid et humide, c'est bien de le préciser ! :D

Et ce n'est dangereux que si on conserve ses graines !!! :wink:

Re: tomate Purple calabash ?tomate bleue ?

Lun 30 Jan 2017 13:48

Craonne a écrit:Euh, oui, elle est parfois difforme, mais en quoi est-ce dangereux ?


Cette déformation peut se transmettre par croisement fortuit à d'autres variétés et transmettre ainsi cette particularité.

Re: tomate Purple calabash ?tomate bleue ?

Lun 30 Jan 2017 14:25

désolé de ne pas avoir posté directement dans la bonne section.... :oops:

OK, et bien je vais mettre le paquet de graine à l'écart. Je ne sais pas si la Belgique fait partie des climat froid et humide, en tout cas, c'est la chaleur et la sécheresse ici :mrgreen:

C'est la deuxième variétés que je vais écarter de ma liste après la moneymaker.... :(

Re: tomate Purple calabash ?tomate bleue ?

Lun 30 Jan 2017 16:19

Oui, il y a un risque d'hybridation comme avec TOUTES les variétés ( je ne parle pas des bleues, on ne cultive pas de bleues chez moi et on n'en veut pas puisqu'on en connait les risques )

Une tomate jaune risque de refiler sa couleur à sa voisine rouge qui risque de refiler sa forme cordiforme à sa voisine ronde.

Mais enfin, pourquoi l'écarter ? C'est une super variété...

Le risque d'hybridation des tomates ( à moins d'être à touche-touche ) est quand même relativement raisonnable...

A ce rythme-là, tu peux arrêter de cultiver quoi que ce soit...

Et comment une tubérisation pourrait-elle intervenir sur une tomate ? :shock: :shock: :shock:

Re: tomate Purple calabash ?tomate bleue ?

Lun 30 Jan 2017 16:52

Je vole moi aussi au secours de la purple calabash, en 2014 elle faisait partie de mon top 5, rigolote, productive et surtout délicieuse!
Les petites hémorroïdes sont marrantes et pas gênantes, les enfants adorent, et je n'ai pas remarqué de contagion chez les voisines (faut dire que je récolte les graines de fleurs ensachées)
Comme le dit Craonne, les hybridations chez les non bleues sont rares, mais ça arrive, les tomates type beefsteak ont de grosses fleurs ouvertes. Ça ne nous empêche pas de cultiver quand même des tomates. :wink:

Re: tomate Purple calabash ?tomate bleue ?

Lun 30 Jan 2017 20:30

Ok ôk, si je comprends bien, en fait le risque est sur les tomates desquels on souhaiterait récupérer les semences.... si on place un "sachet" de protection sur les bouquets. ..il n'y a pas de soucis.... :mrgreen:
Allé hop,elle réintègre la liste 8)

Re: tomate Purple calabash ?tomate bleue ?

Lun 30 Jan 2017 21:46

oui, c'est tout à fait ça. risque d'hybridation avec n’importe quelle tomate et ça n'est à prendre en compte que si on veut faire ses propres graines
je suis du même avis que Craonne et Linette, la Purple Calabash est très belle et très bonne, et en plus, pas mal productive
Sujet verrouillé