Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Linette en 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Ven 16 Juin 2017 20:51

Re: Chez Linette en 2017

Joyeux anniversaire Linette ! :biss :HB
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 16 Juin 2017 21:53

Re: Chez Linette en 2017

:sm46 linette , :anniv2
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Ven 16 Juin 2017 22:08

Re: Chez Linette en 2017

Bon anniversaire Linette !

Et plein de belles fleurs (et de légumes) pour l'année qui vient !

J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 17 Juin 2017 22:46

Re: Chez Linette en 2017

Bon anniversaire Linette, un peu en retard, désolée !
Je te souhaite plein de tomates ! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 18 Juin 2017 16:58

Re: Chez Linette en 2017

:anniv2 :anniv2

Excuse pour le retard :(
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 18 Juin 2017 23:26

Re: Chez Linette en 2017

Joyeux anniversaire Linette, en retard....comme souvent :D
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Lun 19 Juin 2017 10:48

Re: Chez Linette en 2017

Bon anniversaire Linette.
Pour al kufa, dans mes souvenirs c'était un petit plant compact entre 30 et cinquante cm (50 cm au maximum en pot de dix litres). C'étaient mes premières tomates en 2016. Désolé si il y a eut un petit batard, mais j'ai beaucoup de pertes de fruits lorsque je protège les fleurs surtout en extérieur.
Je vais bientôt manger tes salades renoir, elles ont l'air de mieux pommer que les batavia rouges grenobloises.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 1 Juil 2017 15:24

Re: Chez Linette en 2017

Merci à tous! :iloveyou Je reviens sur le forum après une longue absence et je trouve tous ces gentils messages, je suis émue... :biss

Ça fait trop longtemps que je n'ai pas pu me connecter au forum, désolée pour mon silence (je viens de retrouver dans mes brouillons un message que j'avais rédigé mais que je n'ai pas envoyé faute de temps pour insérer les photos :oops: ) Faut dire qu'il y a eu un énorme travail au jardin pour tout préparer avant mon départ en vacances, puis toute la famille pour mon anniversaire, - surtout les tout-petits qui réquisitionnent l'ordinateur - et enfin mes vacances botaniques en Anjou (Magnifique région, et tant de beaux jardins! Seules les roses ont été décevantes, elles ont souffert de la canicule.)

Hélas une méchante tendinite calcifiée, très douloureuse, m'a gâché la vie après mon retour, et j'ai eu très peur pour la fin de saison au jardin (tant de choses sont impossibles d'une seule main, en particulier attacher les tomates... :evil: ) Heureusement ça a l'air de se résorber et je retrouve un peu de mobilité, ça me rend mon optimisme...

Nous avons mangé nos premières petites tomates, (surtout de très bonnes kootenai et ida gold en pots) mais rien qui remplisse encore les assiettes pour la salade de tous les jours.
Image

Les pieds en serre sont monstrueux et chargés de bouquets, mais que du vert pour le moment. On dirait qu'ils se sont adaptés à la chaleur, et après pas mal de coulure des premiers bouquets la nouaison s'est bien faite, sauf quelques variétés plus sensibles dont il faudrait que je fasse la liste.
Ce qui est surprenant c'est qu'avant mon départ la température dans les serres montait à 50 degrés en plein soleil mais restait en dessous de 10 degré la nuit! Journées très chaudes, nuits très fraiches. Depuis deux jours il pleut (gare au mildiou!) mais toujours pas de grosses pluies qui mouillent bien, on manque d'eau ici et la terre est comme du béton! :evil:

Pour les salades voici le test germination que j'ai fait de mes trois lots de "renoir" 2016, c'est vrai que toute seule la rouge grenobloise a des petites feuilles bien rondes et colorées qu'on peut confondre, mais dès que les vraies renoir sont à côté on voit bien la différence. Dès que je pourrai je vous referai un envoi.
Image

J'essaierai de prendre de nouvelles photos, en attendant nous avons des roses partout, alors je vous envoie des fleurs :D
Image Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 1 Juil 2017 20:21

Re: Chez Linette en 2017

effectivement, un vrai mur de roses !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 1 Juil 2017 20:53

Re: Chez Linette en 2017

J'ai le même " problème " sous mon abri Linette, il me faudrait un coupe coupe pour passer entre les plants pourtant espacés de 70 cm ! :tarzan
Beaucoup de fleurs également et des fruits sur pas mal de plants, première dégustation dans 3 semaines environ !
Pile poil au retour des vacances ! :brou

Les roses n'ont pas l'air de subir désagréablement ce changement de temps !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Dim 2 Juil 2017 17:00

Re: Chez Linette en 2017

Joyeux Anniversaire Linette. :anniv2 :anniv2


:jardinier :jardinier :jardinier :jardinier et plein de plaisir.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 184

Inscription: 16/06/2015

Localisation: Aisne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Trop d'ex aequo

Message Dim 2 Juil 2017 17:39

Re: Chez Linette en 2017

Joyeux anniversaire Linette et content de voir que la saison continue très bien pour toi !
Très jolies les roses !!!!!!!!!
Image
Cultive ta rue : infos sur l'association et soutient via achats de graines: https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 18 Juil 2017 12:53

Re: Chez Linette en 2017

Encore merci pour ces gentils messages! :D

Très peu présente au forum, et encore pire, au jardin, qui souffre de la chaleur et du manque d'eau mais qui se débrouille quand même pas mal tout seul, heureusement...
Comme je le craignais cette saison est aussi tardive que la saison dernière, les gelées jusqu'au 18 mai ont fait végéter les plantes et les semis précoces n'ont rien donné! Mais ça commence à mûrir du côté des tomates de pleine terre, les premières grosses arrivent, la production régulière est attendue fin juillet, et dès que je peux je tire des fils sous le toit des serres pour attacher les géantes qui dépassent les 2m.

Gagnantes de cette année, deux noires, délicieuses et parfumées:
Cuban black et Paul Robeson,
Image

et une grosse rouge, CDB Jérusalem
Image

Puis les premières cerises, jaune flammée, zuckertraube et cerise noire (merci Fouque, cette souche est douce et parfumée et me réconcilie avec cette variété - celles de mon essai précédent étaient plutôt acides)

Mais on mange surtout des tomatenpots. Les garden pearl et sweet tumbler, dont j'avais lu de très mauvaises critiques, sont étonnamment délicieuses, avec cette saveur musquée des très bonnes cerises, et font le bonheur des petits enfants (et des grands!).
Image
Image Image

Et une bonne surprise, les crimson crush achetées en angleterre comme résistantes au mildiou, très précoces et productives. Je craignais des tomates en grappe style supermarché qui restent dures et sans goût, mais elles mûrissent normalement et la saveur est fine et agréable. Reste à savoir si ce sont des F1, et le climat sec cette année ne me permet pas de tester leur résistance au mildiou - vérification l'an prochain :wink: .
Image

San marzano retorta ne correspond pas aux descriptions, et le plant - très productif! - est nain. Mésalliance probable...
Image

Les merles dédaignent les coupelles d'eau et piquent les tomates à leur portée dès qu'elles rosissent, nous avons enveloppé les tomatenpots avec un filet mais pour l'abri et les extérieures c'est un problème - des sacs individuels en voile pour envelopper les grappes semblent efficaces, mais c'est pénible! :evil:
Image

C'est fini pour les salades, elles montent, mais les courgettes, les concombres et les haricots arrivent en quantité.
Quant au jardin de fleurs, maintenant ce sont les phlox qui apportent de la couleur :D :
Image Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mar 18 Juil 2017 12:58

Re: Chez Linette en 2017

Elles sont très jolies ces photos ... il y a beaucoup de couleurs ! Bravo ! :wink:

Juste une question : ta Jérusalem est cordiforme ou pas ?
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 18 Juil 2017 17:33

Re: Chez Linette en 2017

Tes phlox marquent bien le coup de chaud et tu as pas mal d'avance, aujourd'hui j'ai seulement la première fleur sur un blanc, les autres années mi mai je les raccourcissaient avec une cisaille pour les empêcher de trop monter, cette année c'est le gel qui à fait le travail.
Bonne dégustation de tomate.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO