Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Linette en 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 9 Avr 2017 18:00

Re: Chez Linette en 2017

Tes plants sont magnifiques LINETTE.... et surtout bien en avance.... Aubergine parle de retard.... je ne suis pas tout à fait d'accord ; ça peut être un choix de semis différent.... mes derniers semis font juste le dos rond chez moi :wink: ... Maintenant, une chose est sûre c'est que tu mangeras des tomates bien avant moi.... Bravo pour tout ce travail fait et à venir :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 10 Avr 2017 14:29

Re: Chez Linette en 2017

C'est gentil, Linquat, mais je n'ai pas grand espoir de déguster des tomates de serre avant juillet. Avec le soleil du Gers tu me dépasseras très vite! :D
Je les démarre très tôt pour en manger moins tard, mais avec les nuits froides et le manque de soleil les premiers fruits sont très longs à mûrir.
Je ne parle même pas de l'horrible année dernière où elles ont été plantées courant mai et on a dû patienter jusqu'en août! :evil:
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Lun 10 Avr 2017 15:38

Re: Chez Linette en 2017

Salut Linette "la modeste.".
Vu comme tu es partie, si l'année n'est pas pourrie tu devrais goûter tes premières tomates hâtives vers mi juin ..
Moi, voila seulement qu'elles lèvent et la serre n'est pas encore réparée donc ce sera plutôt vers mi août..
Bonne réussite
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 10 Avr 2017 20:16

Re: Chez Linette en 2017

tout ce que je peux faire , c'est vous envoyer de belles photos du fameux pays ou il fait trop chaud pour certaines . :diabolo
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 10 Avr 2017 21:11

Re: Chez Linette en 2017

Merci, ours :D Bonne réussite à toi aussi! Et pour mi-juin je prépare mes tomatenpots!
Cow-boy, merci pour les belles photos, continue à en envoyer elles nous aident à patienter!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Lun 17 Avr 2017 00:11

Re: Chez Linette en 2017

Bonjour Linette, je viens de prendre le temps de parcourir ton suivi, très beau travail, impressionnant la qualité et la hauteur de tes plants en 7X7, je n'arrive pas à obtenir ces résultats, au bout d'un moment, les feuilles pâlissent, ils végètent, mais par contre si je les rempote en pots plus gros, ils repartent de plus belle.
Joli installation dans la serre avec la protection prévue pour les tomates, qui elles aussi sont magnifiques.
Bon courage et au plaisir...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 23 Avr 2017 20:23

Re: Chez Linette en 2017

Salut Linette
Dit j'ai lu que tu a des Problems que ta serre sois trop froide. Si je peux te donné un conseille essayé de étanché tes portes avec un étancheur que ont utilise pour les tuyaux de chauffage. C'est se que j'ai fais chez moi et sa aide beaucoup. Cette hiver j'ai réussi à gardé -4 a l'intérieur et mon persil est pas mort :D
Peux être que sa d'aide :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 6 Mai 2017 11:23

Re: Chez Linette en 2017

Je profite de la pluie pour reprendre mon suivi abandonné après une longue absence.

Ce mois d'avril a été une catastrophe pour moi et le jardin, malgré le travail à faire j'ai été pratiquement incapable de sortir. Les petits enfants à garder pendant les vacances, les parisiens la première quinzaine, la picarde la troisième semaine, et finalement un méchant microbe qui nous a mis HS mon homme et moi, et hop! le mois le plus important de l'année rayé du calendrier!

@ tinkièt: Le froid de ce mois d'avril a été très dur pour mes plants, qui ont résisté sous leur double protection mais ont subi une nuit à -2° sous le double tunnel, (-4° dans la serre) et presque toutes les autres nuits entre 0° et 2°. Avec des maxis au dessus de 40° en cas de soleil!

@ skylobo: merci pour la suggestion d'isolation, je retiens! C'est vraiment le gros problème de ce printemps, j'ai eu du -6° en avril dans la serre du fond. J'ai manqué de temps cette année mais je vais préparer ça pour l'an prochain.

J'ai tout juste pu m'occuper de mes tomates, et encore! rempotées tardivement elles ont souffert du froid et de la chaleur, et sont toujours sous les doubles tunnels de p30.
Image Image

Mon homme étant toujours confiné à l'intérieur, j'ai attaqué la préparation des serres. Je voulais éviter de retourner le sol cette année mais les arrosages de mars avril ont été insuffisants dans la serre du fond et du coup j'ai fait des canaux d'irrigation pour humidifier la terre en profondeur. Heureusement que je n'ai pas pu planter le 15 avril comme prévu, il aurait fallu tout recouvrir de p30 et surveiller ça tous les jours, on n'aurait pas pu.
Image

La plupart des précoces sont déjà en fleurs, avec aussi les premiers fruits (de la taille d'un petit pois!)
La gagnante à ce jour, joyau d'oaxaca...
Image Image

Un gros souci quand même. L'an dernier j'ai perdu la moitié des plants de la serre du fond, dont les feuilles ont frisé, ont arrêté de se développer et se sont desséchées. Les recherches sur le web m'ont indiqué 3 possibilités: un virus, du stress physiologique ou les effets de produits phytotoxiques, et je n'ai pas pu déterminer la vraie cause.
Or cette année j'ai des plants encore en godets qui montrent ces signes inquiétants!
Image

Image Image

On pense tout de suite virus en voyant la plus atteinte, mais comment? Elle est encore en godets, les graines proviennent de nouvelles souches et elles n'ont jamais été dans la serre "contaminée" l'an dernier.
Stress physiologique serait plus probable, avec des écarts de -2° à + 40°. L'an dernier les plants qui ont dépéri et sont morts avaient aussi subi des conditions aussi difficiles au démarrage, mais les symptômes étaient apparus très tardivement, sur des plants bien développés (plus d'un mètre de haut) au feuillage magnifique et sans signe de recroquevillement.

Donc je surveille, je vois de plus en plus de plantes dont le feuillage frise et je m'inquiète, avec des questions sans réponse...

Pas de jolies photos de fleurs, le jardin a beaucoup souffert des fortes gelées d'avril (vigne, hortensias, coeurs de marie, etc.)
J'ai même vu des monnaies du pape et des orties grillées par le gel!
Alors je termine avec de belles et délicieuses renoirs :D :
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Sam 6 Mai 2017 12:11

Re: Chez Linette en 2017

Bonjour Linette,

J'ai trouvé ça sur internet et je pencherais également par un stress, mais plutôt sur une irrégularité, soit de température, soit d'humidité, arrosage compris.

Dans un livre intitulé "Pucerons, mildiou, limaces... prévenir, identifier, soigner bio" j'ai lu ceci un tableau sur les symptômes spécifiques des tomates :

Symptôme : Feuilles enroulées, plante naine, mosaïque (minuscules tâches jaunes ou blanches), frisolée (aspect frisé), aspect rugueux, marbrures, etc.
Causes : Viroses (mosaïque, enroulement...). Si seulement enroulement des feuilles : trouble physiologique.

Puis plus loin dans un paragraphe "Enroulement des feuilles" : Trouble physiologique sans gravité causé par une alimentation en eau irrégulière.
Prévention : modérer ou régulariser les arrosages (goutte-à-goutte par exemple)

Voilà, si ça peut servir...
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Sam 6 Mai 2017 14:53

Re: Chez Linette en 2017

Jes57 a écrit:.....Puis plus loin dans un paragraphe "Enroulement des feuilles" : Trouble physiologique sans gravité causé par une alimentation en eau irrégulière.
Prévention : modérer ou régulariser les arrosages (goutte-à-goutte par exemple)...

En effet en 2014 et 2015 suite à un mauvais fonctionnement du système de goutte à goutte que j’avais à cette période j'ai eu des pieds avec des feuilles qui présentaient ce problème .
L'année dernière avec mon nouveau système d'arrosage mieux installé et programmé , le problème a été bien moindre :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 6 Mai 2017 17:11

Re: Chez Linette en 2017

Malgré tes ennuis les tomates sont belles, je penche aussi pour un stress due en partie par des températures basses, les taches violacées à l'envers des feuilles enroulées le laisse penser. Dans mes cabanes la température à descendu à +1° sur un côté et à cet endroit j'ai le même problème avec un abandon de la feuille la plus basse et le sommet de la plante complètement tordu. Vivement des jours meilleurs pour le jardin et les jardiniers.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 6 Mai 2017 18:09

Re: Chez Linette en 2017

Oui je confirme j'ai la même chose sur mes plants le froid pour les frisettes et la couleur violacée ...
Tes plants sont quand même bien jolis et en avance malgré le mauvais temps.
Dernière édition par Vertolamate le Dim 7 Mai 2017 09:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 7 Mai 2017 08:11

Re: Chez Linette en 2017

ohhh ... je viens de jeter à la poubelle deux plants de Bobbie aux feuilles frisées mais qui étaient à côté de deux Bobbie normales ... :? :roll: je ne comprends pas ce que c'est :oops: :x

je me souviens que chaque saison chez moi Black Cherry avait montré ce signe plus tard, je pense quand la croissance était le plus vite, et toujours tout c'est arrangé tout seul :) :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 7 Mai 2017 19:51

Re: Chez Linette en 2017

Merci à tous pour vos témoignages qui me rassurent un peu. :D

Je ne pense pas qu'il y ait eu de stress hydrique, l'arrosage des godets a toujours été régulier. Ce qui est stupéfiant est l'écart thermique dans les serres entre des nuits autour de zéro degrés, et des maxi au dessus de 40° pendant plusieurs semaines.

Les feuilles enroulées et violettes ne m'inquiètent pas, il y en a tous les ans qui accusent le choc quand elles souffrent d'écarts de températures. Chez les nouvelles variétés pointues comme lucky tiger, candy sweet icicle, blush, le feuillage vrillé est un caractère normal. Les coeurs de boeuf aussi accusent le coup plus facilement que les autres. Je remarque que des variétés sont plus sensibles que d'autres.
Ici je suis surprise par malakhitovaya shkatulka qui à mon souvenir avait des feuilles larges et bien plates.

Mais celles qui sont frisées, torsadées, vrillées - et sur le plant d'andine rose c'est chaque feuille du haut en bas et même les petits gourmands, ça m'inquiète beaucoup depuis la mauvaise surprise de l'an dernier. J'avais de très belles plantes de plus de 1m, avec des feuilles normales, plates, bien développées, puis les jeunes feuilles ont vrillé et ça a gagné les plantes entières qui ont fini par mourir. Mon plant d'andine rose me rappelle ce mauvais souvenir.
Il va rester en observation dans un grand pot, on verra bien.
Image Image



Encore deux nuits où on va flirter avec le zéro, puis je plante tout, on verra bien! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 219

Inscription: 11/07/2016

Localisation: ardennes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 8 Mai 2017 19:47

Re: Chez Linette en 2017

il est vrai que les écarts de température en début de saison sont énormes, chez moi dans la serre je passe parfois de 40° la journée et 2° la nuit.
Peut être essayer un engrais foliaire qui serait un déstressant pour la plante.il en existe pas mal sur les sites d'hydroponie, j'utilise cela une gamme bio.j'aime bien tous ces trucs je prends aux algues ou aloe vera suivant mon humeur.Je pulvérise une fois par semaine et j'ai jamais eu de problème...enfin pour l'instant!
Bon après si l'on fait son purin c'est bien mais suis assez fainéante :oops: et préfère les tout prêt à l'emploi.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO