Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Linette en 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Ven 10 Mar 2017 23:08

Re: Chez Linette en 2017

Salut Linette, ça avance bien chez toi.
Je t'espère plus de réussite dans tes greffes que moi, les premières faites samedi dernier font la gueule. :evil:
Encore une belle liste, San Marzano Retorta devrait aussi pousser ici, enfin si je me bouge pour les semer. :oops:
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 29 Mar 2017 11:41

Re: Chez Linette en 2017

Marc, Alain, Stephane, merci pour votre visite.
Je vois que j'ai vraiment négligé mon suivi et les choses ont bien changé depuis! Plusieurs semaines avec très peu de pluie, voire même un beau soleil, c'est bon pour le jardin et surtout pour le moral des jardiniers! La terre est déjà ressuyée, ça change de l'an dernier à la même époque. Mais quel boulot! :mrgreen:

Je cours dans tous les sens, j'arrache des orties ici, puis en allant chercher un outil je vois un autre truc à faire ailleurs, je coupe, je désherbe, je plante, je commence 10 choses à la fois et je n'en finis aucune, je passe un temps fou à chercher les outils que j'ai oubliés en route...
Bref, je me régale. Pas de problème pour m'endormir le soir!

Et pour les greffes, fidèle à mes habitudes j'ai perdu les 4 aubercèpes! Mystère, cette fois ci ce n'était pas un excès d'humidité, les 2 premières étaient parvenues au sevrage, bien droites, feuilles bien ouvertes, terreau juste humide comme il faut et en quelques heures, plouf!
Image

La tige du PG s'est desséchée au milieu, mort du pg après soudure du greffon. Un champi style fonte des semis??? :?

Par contre ô miracle, les greffes de tomates de la première fournée ont toutes réussi! Aucune catastrophe, pas d'excès d'eau, pas de couvercle qui tombe dans le bac, j'ai relu tous les conseils du forum, j'ai mis le bac sur plaque chauffante et j'ai remplacé le couvercle opaque par un plastique pour avoir un éclairage par dessus:
Image Image
Image

Evidemment je n'en ai fait que 8 parce que j'avais oublié de semer les PG et je n'en avais pas assez de la bonne taille, mais bon... je n'ai prévu que 10 ou 11 greffées donc (si entre temps je ne fais pas chuter les godets ou autre accident) j'ai pratiquement mon quota.
J'ai fait une nouvelle fournée de 12 (pour ma copine auvergnate :wink: ), j'essaie cette fois encore de suivre mon protocole à la lettre, et je croise les doigts! :P

:fleur2 Le printemps est doux, on installe le tunnel dans la serre pour la plantation des premières kamikazes, c'est le moment des semis, des boutures, des repiquages et du grand nettoyage. Quel contraste avec l'an dernier!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 29 Mar 2017 11:52

Re: Chez Linette en 2017

Ne sois pas trop triste pour tes aubergines, même non greffées, les aubercèpes sont au moins aussi vigoureuses et productives que des F1 greffées (j'en avais acheté 2 différentes l'an dernier, aucune n'a surpassée cette variété en pied franc).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 29 Mar 2017 12:08

Re: Chez Linette en 2017

bravo pour les greffes de tomates !

est-ce qu'il te reste quand même des aubercèpes non greffés ?


c'est vrai qu'on ne sait pas où donner de la tête !!!! y'a 36 000 trucs à faire en même temps, de tous les côtés !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 29 Mar 2017 19:26

Re: Chez Linette en 2017

Merci, papo, de me rassurer! :D
Je ne me fais pas de soucis, Heidi, j'ai 8 pieds francs d'aubercèpes et ceux que j'ai étêtés pour prélever les greffons vont être les plus beaux, repartis sur plusieurs branches bien trapues.
La question que je me pose c'est la place qu'ils vont prendre. Faut-il leur réserver le même espace qu'à une tomate, ou se contenteront-ils d'une petite place en bout de rang? :?: :?
Dernière édition par Linette le Mer 29 Mar 2017 19:27, édité 1 fois.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 29 Mar 2017 19:26

Re: Chez Linette en 2017

Tu as plus d'expérience que moi sur la greffe de tomate le résultat est là, avec quelques conseils du forum je pense quant même tenir les 50% sur ma première série, et pour la deuxième une cinquantaine je touche du bois et je regarde encore quelques jours avant de me prononcer.
Avec cette fin mars en folie c'est difficile de tout faire au jardin, surtout qu'il y a les oiseaux à regarder.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 29 Mar 2017 19:58

Re: Chez Linette en 2017

Linette a écrit:La question que je me pose c'est la place qu'ils vont prendre. Faut-il leur réserver le même espace qu'à une tomate, ou se contenteront-ils d'une petite place en bout de rang? :?: :?

Je ne sais pas quelle place tu laisses à tes tomates, mais pour que ces aubergines soient bien, AMHA, il faut les espacer de 70 cm et au minimum 50 cm entre 2 rangées.
C'est en partie pour le volume de la plante elle même, mais aussi pour l'espace au sol/sous-sol nécessaire à leur système racinaire pour bien nourrir tout le plant.
De préférence un sol riche ou alors beaucoup de purins pour en tirer la quintessence.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 30 Mar 2017 20:44

Re: Chez Linette en 2017

bravo linette pour tes greffes :1010

comme dis papo il faut 70 cms minimum tant elles sont vigoureuses et idem pour dourga . chez moi la saison derniere les aubercepes ont depassés les 135 cms en pieds francs

je ne savais pas que l'on pouvait garder les aubergines etetées

ce matin j'etais d'humeur badine et donc j'en ai profité pour vous taquiner :siffle-4487:
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 8 Avr 2017 12:18

Re: Chez Linette en 2017

Cow-boy, papo, merci pour les infos! C'est noté, aubercèpe à la place d'une tomate, je n'aurai de place dans les serres que pour 2! :mrgreen: Ou je vais peut être mettre une ou 2 naines en bout de rang pour libérer des places... MDC, encore??? :shock:

Tu as raison Matou, j'ai beaucoup plus d'expérience que toi dans les greffes! :mrgreen: J'ai déjà fait pratiquement toutes les bêtises qu'on peut faire en greffant, et comme mon esprit scientifique me pousse toujours à faire des vérifications j'en refais régulièrement! :lol:

Alors sur ma dernière fournée de 12 j'ai trouvé le moyen d'oublier le voilage au moment de découvrir les greffes, puis j'ai oublié de refermer les ouvertures le soir au début de l'aération! Ça n'a pas loupé, 5 ont penché la tête! :evil:
8 tirées d'affaire,
Image
et 2 sur 4 encore sauvables:
Image

Avec 50 greffées d'un coup tu passes tout de suite dans la cour des grands :D - je reste au stade artisanal, mes bacs contiennent un max de 12 pots.
De toutes façons mon homme a été traumatisé par la surproduction de 2015, il craint tellement une nouvelle avalanche de tomates que je ne prévois que 10 greffées pour production de fin de saison (les variétés moins vigoureuses qui ne donnent pas grand chose autrement). La plupart se débrouillent très bien sans greffe, et la question de la perte de saveur soulevée par skylobo mérite un examen plus approfondi!

Semis, bouturages, repiquages, désherbage, ça n'arrête pas! Je ronge mon frein avec les vacances et les petits enfants à garder, mais le travail avance quand même, tout doucement... (semis des cucurbs hier) :D .
Image Image Image Image

Nouvelles armatures pour le tunnel p30 dans la serre, c'est plus pratique pour ouvrir/fermer et en plus des gros godets qui ne trouvent plus place sous les néons il abrite les 2 rangs de précoces/kamikazes, avec 5 degrés de plus que dans la serre qui affiche un mini de 0°, (on a de belles gelées blanches la nuit en extérieur.)
Image Image

J'ai été plus raisonnable que l'an dernier, 200 godets seulement...
Image Image

Mais les premiers semis font près de 50cm, il est temps qu'ils quittent leur godet de 7x7! Les kamikazes ont été plantées sous serre, elles ont déjà leurs premiers bouquets de fleurs, - les gagnantes cette année sont garden pearl! :D :
Image Image

Bizarre, les 2 berkeley cultivées côte à côte: l'une est restée bien verte, et l'autre, plus vigoureuse, pourpre:
Image Image

Le jardin s'est vidé de ses dernières carottes et panais, il ne reste plus que les poireaux, et un sacré nettoyage à faire... :D Les plants à repiquer vont bientôt réclamer leur place!
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 23

Inscription: 29/03/2017

Localisation: Languedoc roussillon

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 8 Avr 2017 12:36

Re: Chez Linette en 2017

Coucou Linette, je découvre ton travail,
C'est assez impressionnant pour moi, heureusement que tu as été raisonnable :D

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Sam 8 Avr 2017 12:38

Re: Chez Linette en 2017

Salut Linette, ça a bossé dur dans le pays de Bray. :wink:
Ils sont bien beaux tes plants, mes plantules de 4 cms ne font pas le poids à côté.
Ce n'est pas grave puisque j'ai décidé de ne pas planter trop tôt cette année hormis les plants en pots.
Rien ne semble manquer dans les semis en cours, les œillets d'Inde sont de la partie ?
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Sam 8 Avr 2017 12:47

Re: Chez Linette en 2017

beau travail linette :1010

a ce train l'an prochain tu me battras :diabolo
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Sam 8 Avr 2017 16:56

Re: Chez Linette en 2017

Beau résultat pour l'instant, bravo pour tous ces plants !
Il reste encore beaucoup de travail pour mettre en place tout le monde...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 9 Avr 2017 07:38

Re: Chez Linette en 2017

mon Dieu déjà les tomates en fleur :o alors je suis vraiment en retard :shock:

tu as une Berkeley bleue ? :?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Dim 9 Avr 2017 11:20

Re: Chez Linette en 2017

Merci à tous d'être passés dans mon jardin faire un brin de causette :D
Et merci jardinette et vertolamate pour vos encouragements si sympathiques.

Quoi que... j'ai aussi eu la visite d'un cow-boy très taquin! :wink: Tu te moques, mais attends un peu, pour voir! Je récolterai de beaux légumes quand ton jardin sera grillé par le soleil, na! :diabolo
De toutes façons, je ne t'envie pas, je ne supporte pas la chaleur, alors, je m’accommode de la pluie, et de mon micro-climat froid (bien que ce printemps on manque exceptionnellement d'eau, d'ici qu'on ait de la secheresse, horreur! :evil: )

Bien sûr, Stephane, les oeillets d'inde ont été semés! (plateau avec des cotylédons qui s'ouvrent)... plutôt tard, par manque de place à l'intérieur et pour éviter d'avoir à les garder en pots trop longtemps. Ils sont dévorés par les limaces en début de saison, même dans la serre l'an dernier! Cette année pour changer j'ai acheté des nains vanilla cream, ils ont l'air très jolis, à voir si ils sont résistants....


Aubergine, je ne m'étonne pas de voir des plants bien bronzés, la plupart des variétés ont un feuillage violacé et apparemment une fois adultes ils ne révèlent pas de gènes bleus. Mes berkeley sont issues de graines ensachées depuis 3 ans, je n'ai jamais décelé d'anthocyanes jusqu'ici. Ce qui m'étonne c'est qu'un des plants est bien vert, mais comme je les entasse sur 3 rangs dans les plateaux il est possible que le plant du milieu ait vécu des conditions différentes de froid ou de lumière. J'ai planté le plus bronzé, pour voir...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO