Version PC
C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Chez Linette en 2017

Ven 10 Nov 2017 20:40

Je regarde tous les jours la météo et je vois que de plus en plus souvent que nous sommes gâtés dans notre région pourtant connue pour être froide, alors que certain secteur au dessus de la région Parisienne souffre, quant je récolte encore quelques tomates dans mes cabanes et dans la serre.
Pour les perspectives d'avenir je crois que nous sommes dans la même problématique, pour ma part je n'ai trouvé qu'une solution qui nous conviennent à mon épouse et à moi, prendre les choses et les enmerdes comme elles viennent et essayer de continuer et trouver du plaisir à vivre ce qui est possible et raisonnable.

Re: Chez Linette en 2017

Ven 10 Nov 2017 21:42

belle philosophie, matou.... c'est vraiment l'idéal pour profiter agréablement de la vie :P .... mais alors, il ne faut plus fréquenter ce site, la tentation et les tentateurs sont bien trop présents ! :siffle-4487:

On verra si Linette aura la force de résister :mrgreen:

Re: Chez Linette en 2017

Sam 11 Nov 2017 10:07

Les pâtissons à confire dans le vinaigre, oui j'en ai fait; avec une variété spéciale qui donne beaucoup de fruits si on les récolte petits ( je crois me souvenir que c'est la variété gaga), moi j'aimais bien d'autant plus que c'était beaucoup plus rapide à faire que les cornichons, mais madame ours pas vraiment, donc j'ai arrêté d'en faire.
J'ai arrêté aussi le pâtisson blanc, que j'aimais en entrée à la vinaigrette car madame ours préfère de loin les coeurs d'artichauds; mais je fais toujours mes grands radis blancs que je mange en rondelle avec une noisette de beurre et un peu de sel.

Re: Chez Linette en 2017

Sam 11 Nov 2017 15:04

@ ours08: Oui, les radis daïkon, nos préférés! Merci pour les graines, on s'est régalés ce printemps avec tes agata, mais, sécheresse et babysitting obligent, j'ai complètement zappé les semis d'automne, alors j'espère qu'on en trouvera bientôt à notre biocoop locale.

@ matou: "prendre les choses et les emmerdes comme elles viennent et essayer de continuer et trouver du plaisir à vivre ce qui est possible et raisonnable."
Superbe, c'est tout à fait ma philosophie, la difficulté étant dans la définition de "raisonnable", c'est là que j'ai du mal! :mrgreen:
Alors je continue tant bien que mal, je fais ce que je peux et je laisse courir le reste, consciente du privilège de pouvoir choisir mes priorités et surtout faire ce qui me fait plaisir. J'apprends à dompter en particulier le surmoi qui me dit "il faut nettoyer, ça fait négligé", "tu n'as pas le temps de soigner tes fleurs, mets de la pelouse" "il y a trop de tomates, c'est de la folie..." :evil:
(hum, ce surmoi a beaucoup la voix de mon homme, qui déteste tous les arbustes et fleurs que je mets partout parce qu'il faut les contourner avec la tondeuse! :lol: )

Il pleut, c'est une bonne chose, à 15cm de profondeur la terre est comme du béton, faut que ça mouille.
Dès que ça se calmera je reprendrai mon épandage de brf. En attendant, il y a du nettoyage à faire dans les serres, et je fais ça parce que j'y trouve du plaisir... :)

Re: Chez Linette en 2017

Sam 11 Nov 2017 21:03

moi, je trouve que les fleurs, c'est plus tranquille !!!

que la pelouse... qu'il faut tondre toutes les 5 min, et qui ne produit rien à manger... (ni de belles fleurs... parce que si, ça fait des fleurs quand c'est pas tondu...)

Re: Chez Linette en 2017

Dim 12 Nov 2017 08:19

Il vaut mieux que ce soit celui qui tond qui plante les arbres , les arbustes et les fleurs hors des massifs.
Celui qui ne fait que tondre, finit toujours par couper ou abimer ce qui lui procure trop de travail.

Re: Chez Linette en 2017

Dim 12 Nov 2017 08:44

Les massifs réduisent le temps passé à tondre en réduisant la surface de la pelouse.
Le problème est peut-être du côté du ou des outils utilisés si ils ne sont pas assez maniables…

Re: Chez Linette en 2017

Dim 12 Nov 2017 10:32

J'essaie de faire l'équilibre entre fleurs, légumes et pelouse (enfin plutôt prairie sauvage). L'avantage des tontes c'est qu'elles fournissent du paillis pour les massifs de fleurs et de légumes.
Je ne conçois pas un jardin sans fleurs, et pour les voisins jardiniers, je suis longtemps passé pour un "fada" avec mes lignes de dahlias, cosmos, rose d'Inde, tulipes etc. Et maintenant peu à peu, ils s'y mettent (enfin, ceux qui restent !).
:) :) :)

Re: Chez Linette en 2017

Mar 14 Nov 2017 22:11

Salut Linette, j’ai de la chance, je n’ai pas le même surmoi que toi. :mrgreen:
Tu as bien raison de faire ce qui te plaît quand tu en as envie.
Bénabar a une chanson qui dit que :
« Le bonheur ça s’trouve pas en lingot mais en p’tite monnaie »
Profitons donc de tout ces p’tits bonheurs.
A bientôt.

Re: Chez Linette en 2017

Mer 15 Nov 2017 08:59

"Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain."

C'est la traduction approximative de "Carpe diem", mais le sens y est.
D'ailleurs, cueillir, c'est bien le but final de nos projets jardiniers ?
:) :) :)

Re: Chez Linette en 2017

Mer 15 Nov 2017 15:22

@ zebra: Tu le dis si bien! Je partage ta philosophie, encore que c'est le début de la saison qui me passionne plus que la fin, la croissance plus que la cueillette :mrgreen:
Ce qui explique peut être mes difficultés à être raisonnable...
Mais sur ce plan là je suis en bonne compagnie sur ce forum... :D

@ ours: Exact! Tout à fait d'accord avec toi, ça sent le vécu, tout ça... :mrgreen:

@ stephane: Je m'en veux, je ne peux pas m'empêcher de taquiner mon "surmoi" :oops: , mais c'est le plus dévoué et le plus adorable des hommes, toujours disposé à me faire plaisir. Je suis heureuse d'apprendre que tu vis de ton côté en parfaite harmonie avec ton surmoi à toi, c'est important pour les petits bonheurs :P

@ bzo, heidi : Le problème ici c'est surtout la surface, 4000m2 tout compris. Jusque là, grâce aux ponettes, nous avions assez peu de pelouse à tondre (enfin, de l'herbe à vaches normande bien émaillée de taupinières). Avec leur départ il faudra entretenir trois fois plus de surface, et bien que j'essaie de récupérer les tontes il y en a déjà trop actuellement, et si elles ne sont pas aérées, étalées en fine couche immédiatement elles forment des plaques genre carton imperméable ou des gros tas de gélatine verte inutilisable.

Alors avec plus de superficie non cultivée je me pose le problème de la gestion de l'herbe. Mon homme s'est polarisé sur une petite autoportée professionnelle (horriblement chère) qui broie et tasse bien l'herbe dans le bac de récupération, je crains le pire si il faut que je décompacte à la main les tontes dont j'ai besoin.
En plus je déteste les tondeuses. Le vendeur nous vantait sa "puissance d'aspiration exceptionnelle" et j'imaginais tous les petits animaux terrorisés tapis sous l'herbe qui sont aspirés et broyés à chaque passage :evil:
Mais à part les ponettes ou autres brouteurs nous n'avons pas trouvé de solution praticable pour nous.

J'ai tenté l'an dernier de laisser une parcelle intacte, pour que les insectes, papillons surtout, puissent se reproduire. A la fin j'avais une végétation de près de 2 m de haut, qu'il a fallu couper au rotofil, puis un énorme tapis au sol qui menaçait d'étouffer toute l'herbe.

Le nettoyage des serres est en cours.
Ça veut dire jeter des seaux de tomates gelées, dont beaucoup étaient mûres et intactes. Le gel de la semaine dernière nous a vraiment pris par surprise, mais pas de regrets, j'ai plus de pots de coulis que nous n'en consommerons en un an.
Image Image
dans la deuxième serre, par terre, les don camillo tardives, toutes entre 400 et 600g.
Image

Je vais retenter des salades d'hiver et de l'ail dans la grande serre, sous voile de protection.
Mais comme nous avons eu une invasion d'aleurodes dans l'abri, la petite serre et la serre du fond, j'ai viré toute la couverture du sol que je vais laisser à nu, je vais lessiver les parois, je vais tout laisser ouvert, en espérant qu'il fera bien froid et que ça détruira ces sales bébêtes. Je ne sais pas sous quelle forme ni sur quoi elles passent l'hiver, leurs oeufs sont minuscules, mais je crois qu'elles ne résistent pas aux grands froids, espérons qu'on en ait suffisamment!

Re: Chez Linette en 2017

Mer 15 Nov 2017 15:36

J'ai le même spectacle désolant chez moi LINETTE et je n'arrive pas à me décider à tout arracher... en général la déprime des tomates correspond à la mienne en cette saison... et la motivation n'est pas plus au rendez-vous pour le moment... VIVEMENT le printemps !!!

Re: Chez Linette en 2017

Mer 15 Nov 2017 17:28

Il y a peut être une solution que un voisin pratique, fin avril il prend en pension gratuitement 2 jeunes moutons et les redonnent fin octobre, juste une clôture simple à mettre en place pour délimiter le terrain, ou protéger quelques arbres.

Re: Chez Linette en 2017

Jeu 16 Nov 2017 18:22

Bonne idée de matou, la preuve, je pense la même chose. :diabolo
Une tondeuse non professionnelle, moins chère et qui n'aspire pas peut donner de très bons résultats. C'est la solution qu'avait choisi mon voisin. En coupant l'herbe pas trop haute et en la laissant sur place.

Re: Chez Linette en 2017

Jeu 16 Nov 2017 19:53

Zebra, Matou j'ai trouvé cette pub sur internet:
Alternative : des animaux pour tondre la pelouse
Un terrain à entretenir, à tondre régulièrement ? Vous pouvez comme tout le monde opter pour une tondeuse électrique ou encore à essence. Où alors, vous pouvez choisir une solution plus naturelle et économique : confier l’entretien de votre terrain à des animaux. Chèvres, moutons, wallabies…. Il y en a pour tous les goûts !
Chèvres et moutons : les solutions les plus classiques
Pour entretenir votre gazon et lui assurer une tonte régulière sans contrainte d’appareillage et de temps passé sur le terrain, vous pouvez opter pour le mouton ou la chèvre.
Chaque animal a ses spécificités. Le mouton est un animal lent et consciencieux. Il ne broute que de l’herbe, assurant une hauteur de coupe régulière de 6 à 8 centimètres. Un mouton peut assurer l’entretien d’un terrain de 500m² environ.
La chèvre de son côté est plus vivace, mais aussi plus contraignante. Elle est idéale pour les terrains escarpés ou accidentés, et saura aller arracher les mauvaises herbes partout où elles se trouvent. Par contre, la chèvre ne fait pas de distinction entre la pelouse, les mauvaises herbes, les arbres, les arbustes, les fleurs et les plantes. Elle dévorera tout ce qui est à sa portée.


Alain60
Sujet verrouillé