Version PC
C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Chez Linette en 2017

Mer 16 Aoû 2017 17:44

Oui.... vraiment une mauvaise semaine d'août pour le forum et je comprends très bien ce que tu ressens LINETTE pour l'avoir vécu déjà plusieurs fois ... d'ailleurs, depuis la mort de ma jument, je ne suis plus remontée à cheval :( Je suis quand même choquée qu'il n'y ait pas eu un véto de permanence pour intervenir ... elle aurait peut être pu être sauvée ...
Est-ce que ta ponette redressait sa tête vers ses flancs quand elle était couchée ?

Sinon, tes deux assiettes sont vraiment magnifiques... c'est exactement ce que je recherche dans mes choix de variétés et en plus si elles sont bonnes !!!! et dire que la plupart des gens passent à côté de cette beauté !!!

Re: Chez Linette en 2017

Jeu 17 Aoû 2017 07:09

quelle triste histoire :cry: pauvres petites ponettes :cry:

Re: Chez Linette en 2017

Jeu 17 Aoû 2017 17:54

De tout cœur avec toi Linette, bon courage.
Plus de véto le WE, où va-t-on ?

Re: Chez Linette en 2017

Mar 22 Aoû 2017 11:04

Merci à tous pour vos messages de sympathie qui me touchent beaucoup. Notre petite ponette et notre vieux chat, c'étaient deux membres de la famille et ils laissent un vide.

linquat a écrit:Je suis quand même choquée qu'il n'y ait pas eu un véto de permanence pour intervenir ... elle aurait peut être pu être sauvée ...
Est-ce que ta ponette redressait sa tête vers ses flancs quand elle était couchée ?

La tête vers les flancs... le signe des coliques? J'avoue que je n'ai pas fait très attention, nous n'avions jamais eu d'autres problèmes que les coliques, alors faute de véto nous avons fait les habituelles piqûres.

stephanedu80 a écrit:Plus de véto le WE, où va-t-on ?

Il y a bien un problème de véto chez nous pour les chevaux, celui du coin qui avait une permanence le dimanche ne connait que les chiens et chats et n'avait même pas de remède pour les coliques, un basique pourtant! Les vétos équins sont à une heure de route. Il est bien venu chez nous le lendemain, il a fait ce qu'il a pu, il avait même prévu de revenir le 15 août mais il était trop tard.

Heureusement l'arrivée des petits enfants nous a empêchés de déprimer, pas une minute de libre :mrgreen: ! Toute mon admiration pour les tomos parents de jeunes enfants, c'est vraiment un exploit de trouver en plus le temps et l'énergie de soigner ses tomates et son jardin!

Re: Chez Linette en 2017

Ven 1 Sep 2017 13:41

Je me désole de mon manque de participation, difficile de trouver du temps en ce moment! :oops:

Alors là, depuis que nous cultivons ce jardin nous n'avions pas connu un tel phénomène: pas encore de mildiou au pays de Bray! :o Des tomates en extérieur qui mûrissent sans maladies jusqu'en septembre! :tomate1 :tomate2

J'observe et je m'émerveille. Beau feuillage bien vert sur des plants qui dépassent les 2m, et ça mûrit à tous les étages. :shock:
En 2005, notre meilleure année jusque là, on n'avait récolté que les deux premiers bouquets.

Image

J'avais mis des résistantes au mildiou en test, crimson crush et skykomish, mais cet été elles n'ont rien testé...
Image Image.

napoli et ropreco pour les coulis, sans taille, des seaux de petits fruits à cuire
Image Image

des grappes impressionnantes à tous les étages, sur 5 branches ou plus
Image Image

La cuisine est envahie par les tomates, et c'est le moment des graines et des coulis:
Image Image Image Image


A part les noires et les ananas, vraiment décevantes, on a d'énormes fruits délicieux et toujours des assiettes de rêve:
Image Image
Et jamais d'accord sur le classement, je préfère les très sucrées, ou les rouges au goût riche, velouté, un peu vineux, alors que mon homme et mes fils préfèrent les rouges plus classiques avec un brin d'acidité, qui ont un "vrai goût de tomate" :roll:

Pour terminer avec des fleurs... l'aster précoce Monch et les fuchsias illuminent le jardin qui souffre terriblement du manque d'eau
Image Image

Re: Chez Linette en 2017

Ven 1 Sep 2017 14:10

C'est une bonne nouvelle et je suis contente pour toi que tu puisses avoir (une fois n'est pas coutume) ... la joie de voir que même sur des pieds non taillés les petites belles bien cachées prennent bien de la couleur et surtout du sucre :siffle-4487: .... j'espère que cela durera encore tout le mois de septembre ... par contre ça risque de perturber la préparation des planches pour la mise en place automnale de la rotation des légumes ... :)

Re: Chez Linette en 2017

Ven 1 Sep 2017 15:07

ça s'active pas mal par ici ! ça sent bon dans les cuisines en ce moment mais ça marque petit à petit la fin de la saison ...

Re: Chez Linette en 2017

Ven 1 Sep 2017 17:18

Des images qui font plaisir à voir, même si c'est un peu galère la récompense est arrivée avec une bonne année. Mais que c'est difficile de comprendre pourquoi cela marche cette année et pas une autre.

Re: Chez Linette en 2017

Mer 20 Sep 2017 12:01

Merci, Linquat, vertolamate et Matou, pour votre passage et vos commentaires.

Je me régale de tomates, malheureusement j'ai si peu de temps pour m'en occuper que j'en ai beaucoup qui mûrissent trop sans que j'aie pu les récolter. Mais c'est un vrai bonheur cette année, à cette date seulement 2 pieds en extérieur attaqués par le mildiou, et pas encore de maladies dans les serres, même l'alternariose et la cladosporiose restent sages pour le moment. C'est rarissime chez nous, un petit aperçu d'un climat plus favorable à la culture de notre fruit préféré! :D

Je suis loin des quantités de certains spécialistes du forum, mais avec 20kg de récolte à mettre en bocaux je ne sais pas si j'aurai encore ce soir l'énergie de venir commenter vos suivis. Mais c'est toujours un moment privilégié de feuilleter vos pages et d'admirer les photos, désolée d'être si peu présente.

Re: Chez Linette en 2017

Jeu 21 Sep 2017 18:07

Coucou Linette, heureux que tu puisses encore te régaler de bonnes tomates.
Pour ma part, je ne demande plus les préférées de chacun ça change tout le temps. :siffle-4487:
Profite bien, ici les maladies sévissent, les feuilles se tâchent, les plaques de botrytis se développent sur les tiges et pas mal de plants ont déjà été arrachés, comme le soulignait Linquat, ça me permettra de semer ou replanter autre chose pour l'hiver.
A bientôt.

P.S : concernant la participation, je ne fais pas mieux que toi.

Re: Chez Linette en 2017

Ven 22 Sep 2017 10:49

Bonjour Linette,
Je viens de voir pour ton poney, quand on a des animaux et que l'on en perd un, c'est aussi dur que de perdre un être cher.

Autrement ton jardin est toujours très beau

Re: Chez Linette en 2017

Dim 1 Oct 2017 14:17

Coucou marnac! Ça fait plaisir de te revoir, j'aimerais bien savoir où tu en es de tes aventures maraîchères! Donne nous des nouvelles!
C'est très dur pour nous ce problème de ponettes, d'après le véto c'était une maladie de lyme non détectée et celle qui reste est probablement atteinte aussi, elle est sous traitement antibiotique.
Ce qui est difficile c'est qu'à plus de 70 ans il faut renoncer à une chose après l'autre: nous ne savons pas combien de temps nous pourrons continuer ici, et que deviendront les chevaux, chats et chiens si nous devons partir? La raison voudrait qu'on se sépare de patsy, elle a 14 ans et plus on attend plus ce sera difficile de la recaser, mais je n'arrive pas à être raisonnable! :(

@ Stéphane, as-tu de l'humidité dans ta serre? Et quelles températures mini est-ce que tu relèves en ce moment?

Image
Ici, dans la serre du fond, on est descendus très bas! Alors la question: je ferme les portes et je favorise l'humidité, ou je laisse ouvert et ça gèle? :roll:

Ça y est, il a fait son apparition! :mildiou:
En extérieur et au bord de l'abri, c'est napoli qui a ouvert le bal et ça s'est répandu chez les voisines.
Image
Skykomish, que Tom Wagner disait assez résistante, a été très touchée, fleurs et fruits. La moins atteinte c'est sans surprise crimson crush, vendue en Angleterre comme totalement résistante au mildiou et elle n'en est pas loin, malheureusement elle ressemble pas mal aux tomates en grappe des supermarchés :(


Dans la grande serre la première atteinte c'est zuckertraube, exposée juste devant la porte ouverte. Mais atteindre fin septembre sans maladies, c'est une première chez nous, alors je savoure!
Image Image

Autre bonne surprise de fin de saison, c'est amish paste. Peu productive, j'allais l'éliminer, mais en ce moment, quand les autres deviennent acides et ne mûrissent plus, elle donne des tomates douces, charnues, veloutées qui ressemblent aux prue quand elles étaient au summum. Elle a gagné sa place pour l'an prochain, je la tenterai en greffée.
Image

Pour la fin de saison, on apprécie aussi les andines roses et rouges, excellentes, les dernières don camillo et téton de vénus,
Image Image Image Image

Et aussi les étonnantes olirose st Domingue qui mûrissent régulièrement sur un pied gigantesque et sont toujours très bonnes:
Image

Belle récolte de coulemelles dans un coin du jardin,
Image Image

Et jolies couleurs d'automne
Image Image

Re: Chez Linette en 2017

Dim 1 Oct 2017 14:35

Bravo pour cette saison "sans faute", Amish Paste était effectivement très bonne de mémoire, et pour les coulemelles, elles sont très bonnes lorsque le chapeau est encore fermé !
Je confirme pour Olirose, toujours le même goût tout au long de la saison, c'est rare pour les tomates, et production en continue, elle est revenue cette année pour ces raisons.

Re: Chez Linette en 2017

Dim 1 Oct 2017 15:00

je comprend très bien tes soucis et tes pensées concernant tes animaux :) :( :cry: c'est toujours très difficile de trouver la bonne solution :roll: :? :wink:

j'ai mon nouveau chien Bambino qui a 17 mois et qui est difficile pour ne pas dire impossible, il n'est pas du tout ce que je souhaitais - mais quoi faire - comment continuer ??? :shock: :? :cry:

j'ai fait Amish Pasta beaucoup de fois, j'ai toujours aimé - pendant toute la saison ... et j'ai maintenant Giannini qui ressemble un peu et que je trouve un petit peu meilleure :tomate

Re: Chez Linette en 2017

Dim 1 Oct 2017 16:10

Bonjour Linette.

Par chez nous, les températures nocturnes sont plus clémentes, et nous ne sommes descendus qu'à 6 degrés la semaine dernière. Tout reste ouvert pour maintenant, et pas de mildiou en vue, pour le moment du moins...!

C'est toujours un arrache coeur de devoir se séparer d'un de ses animaux...Notre vieux matou, Atos, qui a fêté ses 18 printemps, montre de sérieux signes de fatigue...il est couvert de croûtes à force de se gratter, mais ne semble pas souffrir alors qu'il commence à avoir du mal à se traîner....on reste présent pour lui mais ça promet d'être difficile quand il va partir...

MarielouTof
Sujet verrouillé