Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Chez Linette en 2017


C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 192

Inscription: 04/03/2017

Localisation: Essonne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mar 18 Juil 2017 17:47

Re: Chez Linette en 2017

Belle récolte :D joyeux anniversaire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Ven 11 Aoû 2017 16:06

Re: Chez Linette en 2017

J'ai dégusté une kootenai, elle était excellente. Merci Linette pour tes graines.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 14 Aoû 2017 01:00

Re: Chez Linette en 2017

Merci pour votre visite et vos gentils messages :D
Et pour répondre à Jes57, (mieux vaut tard que jamais :oops: ) oui, mes jérusalem sont bien cordiformes, celle-ci était plutôt large mais avec le bout en pointe.
Image Image

Ça m'apprendra à trainer pour mettre à jour mon suivi, maintenant j'ai des centaines de photos et je ne sais pas par quel bout commencer... :x

Depuis début juillet le temps est toujours couvert, mais pas de pluie qui mouille, juste du crachin et des petites averses qui s'évaporent de suite. Seulement deux vraies pluies (20mm dans les sous-pots) en 6 semaines. Des nuits froides, entre 6 et 10 degrés, on se croirait en automne!
Du coup avec le sol très sec on échappe au mildiou, mais le manque de soleil ne donne pas des tomates aussi parfumées que juin nous laissait espérer. Mais quelle quantité! des paniers de 10kg presque tous les jours, et les conserves tournent à plein bien que j'aie inondé de tomates famille et amis.

Et même si gustativement elles n'égalent pas celles du sud (ah, le goût des tomates de mon beau-père, près de Toulouse!) il y a quand même des variétés délicieuses sous notre climat, et on a eu des assiettes de rêve!
Everett's était la gagnante, mais elle vient d'être battue par captain lucky. Et il y a des jaunes (persimmon, valencia, mustang jaune H, skykomish), des rouges, (prue, jérusalem, bobbie, olirose), des noires (robeson, brad's black heart, soyuz11) et - j'allais oublier - malakhitovaya et B&B boar.

Image Image

Les serres sont des jungles, à chaque visite je tire des fils sous le plafond et j'attache des branches, beaucoup font plus de 3m. Bon, au 15 août je coupe les bouts qui touchent le plafond, même si l'automne se passe sans catastrophe les fruits n'auraient pas le temps de mûrir...

La serre du fond moitié sud-est, des plants tentaculaires. (bizarrement c'est cette moitié qui a été atteinte l'an dernier par un vrillage du feuillage suivi d'un dépérissement et dessèchement des pieds)
Image Image Image

La bande nord-ouest (où l'an dernier poussaient des géants... :roll: ) est nettement plus aérée, plants plus malingres et moins productifs
Image

J'ai un problème avec brandywine sudduth, qui depuis 2 ou 3 ans est vraiment chétive, même greffée, et ne dépasse pas 1m. Il me semble qu'elle était de taille normale en 2014, ma souche aurait-elle dégénéré? Dommage, elles sont délicieuses.
Image

Pareil dans la grande serre, ça court sous le plafond et j'attache à tout-va:
Image
Jade beauty, sur la droite, une dwarf, monte à 2m et donne des tomates de 300g (mais trop d'eau aussi, elles n'ont pas le parfum puissant et le sucre des petites tomatenpots, celles là c'est du concentré...)
Image Image

La partie basse d'olirose St Domingue (il y a des grappes qui pendent du plafond). Elle a été une des premières à produire et ça n'arrête pas, petites tomates, toujours parmi les meilleures au goût.
Image Image

Délicieuses découvertes de cette année (merci aubergine! :wink: )
Bobbie
Image Image

Captain lucky
Image Image

Et tant d'autres, mais elles sont arrivées toutes à la fois, (comme toujours quand mimile n'est pas de la partie), et on ne les a pas encore toutes goûtées!

Evidemment il y a eu des déceptions,
Berkeley tie-dye pink était notre numéro un l'an dernier et cette année elles sont aqueuses et sans goût. Son nouvel emplacement ne lui plait pas?
Sweet sue n'est pas sweet du tout, de la flotte, Jade beauty pareil, andine rose si parfumée l'an dernier (mais en fin de saison) est fade, mais elle se révèlera peut être plus tard, et les noires en général qui étaient les meilleures en 2016 sont nettement moins parfumées.

Les années se suivent et les tomates ne se ressemblent pas!

Je termine avec notre "merveilleuse découverte" technique :D , finis les arrosoirs à porter! :tomate1 :tomate2
Une petite pompe qui se branche sur la perceuse sans fil, une vieille brouette, une cuve, 2 bouts de tuyau, et on arrose même avec du purin, ça ne se bouche pas!
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Lun 14 Aoû 2017 17:28

Re: Chez Linette en 2017

bonne astuce :) ,superbe production !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1426

Inscription: 06/01/2014

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Noire de Crimée

Message Lun 14 Aoû 2017 18:55

Re: Chez Linette en 2017

Ah ! enfin la pleine production, ça fait plaisir à voir !

Tes plants sont en pleine forme, et c'est une chance que les maladies de feuillage n'aient pas encore frappé, car avec cette humidité il y a de quoi se faire peur.

En tout cas, bonne dégustation, en espérant un peu plus de soleil en arrière saison.

@+
J-Luc
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 14 Aoû 2017 19:12

Re: Chez Linette en 2017

Ca croule de tomates dans le pays de Bray ! :D
Mac gyver n'a qu'à bien se tenir, Linette n'est pas très loin ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Mar 15 Aoû 2017 09:05

Re: Chez Linette en 2017

Everett's me semble etre superbe il faudra que j essaye cela un jour ....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 15 Aoû 2017 09:44

Re: Chez Linette en 2017

On attendait des nouvelles et elles sont bonnes donc tout va pour le mieux ... La Blush est bien productive , de nombreux tomos la font ou aimeraient la faire , il faut dire qu'elle a quelques qualités :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 15 Aoû 2017 10:40

Re: Chez Linette en 2017

Coucou Linette, plein de belles mais un peu fades tomates.
Malachite box et Captain Lucky devraient être de retour ici en 2018.
J'ai déjà le cerveau en ébullition pour en associer d'autres, Bobbie et Olirose en font parti.
Bonne suite et si le soleil revient alors on aura un peu plus de goût dans nos tomates.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Mar 15 Aoû 2017 12:40

Re: Chez Linette en 2017

Comme toi Stéphane, je zieute pour 2018 Captain Lucky et Bobbie , que j'avais fait en 2013 ou 2014, elle avait la taille d'un arbuste et rempli de tomates !
Mais, le vilain était passé par là, pas eu le temps de la déguster !
Je confirme pour Everet's, c'est du haut de gamme chez moi, si je devais la classer, très proche de l'OR117 ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 15 Aoû 2017 15:30

Re: Chez Linette en 2017

Si pour certaine présentation de table de tomate il est possible de comparer avec un tableau d'Archimboldo tes deux assiettes me font penser à Monet tellement l'harmonie de couleur est bonne. Comment résister.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 15 Aoû 2017 18:32

Re: Chez Linette en 2017

Salut à tous, heureuse de votre passage! :D C'est vrai que nous n'avons pas à nous plaindre dans le nord, malgré les conditions moins favorables.

J'allais encore parler tomates mais le coeur n'y est pas. Nous venons de vivre 48h très dures.
Dimanche après-midi, comme tous les jours, je me préparais à emmener les ponettes au pré. Mais Cara , notre petite ponette alezane, n'arrivait pas à se lever. Les piqûres contre les coliques son restées sans effet, et c'est arrivé un dimanche, bien évidemment, donc pas de véto ce jour là :evil: .
Atteintes neurologiques, intoxication probable, le lendemain le vétérinaire n'a rien pu faire et cette nuit, quand un orage nous a réveillés et que nous sommes sortis avec une bâche pour l'abriter, elle était morte. Elle avait 15 ans.
Reste sa compagne Patsy qui l'appelle sans arrêt, nous allons devoir lui trouver une nouvelle compagne ou nous en séparer.

Voici notre petite Cara il y a 12 ans, à son arrivée chez nous
Image

Avec sa compagne Patsy
Image

Et comme les emmerdes volent toujours en escadrille, Adolf, notre cher vieux chat noir et blanc, vit ses derniers jours, il ne mange plus et son arrière train se paralyse.

J'ai du mal à trouver une consolation aujourd'hui, mais je vous mets des photos de la belle et délicieuse prue, c'est toujours mieux que des lamentations...
Image Image
(1-greffée, 2-non greffée)

Je la donnerais bien comme ma préférée si elle n'était pas si sensible au mildiou. Je ne récolte que 2 ou 3 fruits en année normale, mais en 2015 et cette année, années exceptionnelles, sans mimile, elle vaut vraiment le coup! J'ai eu des pieds vigoureux, très productifs (je ne parle pas des greffés, de vraies pieuvres qui courent sous le toit) et les tomates sont toutes excellentes.
Image
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 214

Inscription: 11/04/2015

Localisation: Haut-Doubs (850m d'altitude), région Franche-Comté

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 15 Aoû 2017 21:28

Re: Chez Linette en 2017

Ca fait toujours de la peine de perdre nos compagnons, je pense bien à toi en ces jours difficiles ! :(
En espérant que Patsy remontera la pente, lui aussi.

Prue est très jolie !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Mer 16 Aoû 2017 08:45

Re: Chez Linette en 2017

je compati ,la perte d un compagnon est tellement difficile :cry:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 16 Aoû 2017 09:17

Re: Chez Linette en 2017

Décidément pas de bonne nouvelle sur le forum en ce moment ...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2017 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO