Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponnière chez mustang


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 28 Jan 2017 20:24

Pouponnière chez mustang

Vous aviez très certainement eu l'info auparavant que je m'était équipé d'un pouponnière de base , un premier essai si l'on veut . Je précise qu'elle est simplement destinée à assurer un éclairage suffisant pour mes semis précoces afin d'éviter aux plantules de filer, je n'essaye pas d'y faire une culture complète jusqu'à fructification . C'est la raison pour laquelle elle est au plus simple . Je n'ai pas de fenêtre assez grande et bien exposée pour faire un bon travail sans elle . En voici 2 photos qui montre la composition basique de l'engin :arrow:

Image
Image

L'exiguïté des lieux me pousse aujourd'hui à la conception d'une seconde pouponnière aux dimensions légèrement supérieures . Elle fait donc en cm 125 L X 50 l X 60 H soit 15 cm en tous sens de plus que la première version . J'opte pour un éclairage LED mais plus sous forme de spots( à l'époque je les avais sous la main ) car ces derniers prennent trop de place, mais des ampoules LED type épi de maïs , un des avantages en plus du gain de place est un éclairage diffuser dans tous les sens . En voici 2 photos , elle n'est pas encore terminée , je posterai d'autres photos quand ce sera le cas .

Image
Image

Voila la bête elle va bien me servir pour la saison qui commence :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 29 Jan 2017 08:31

Re: Pouponnière chez mustang

très interessant ! un joli meuble :)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 29 Jan 2017 09:00

Re: Pouponnière chez mustang

Tout à fait intéressant.
Quelle est la puissance de tes ampoules LED, leur couleur (blanc froid?) et combien y en a t'il (3 ou 4 ?) ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 29 Jan 2017 12:18

Re: Pouponnière chez mustang

J'aime bien! C'est ce que j'aimerais bien faire.
Tu vas fermer comment devant?
Tu compte mettre combien de pots dedans?
Et pour moi n'y connais rien en planches... il t'a fallu quoi comme planche et latte?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 29 Jan 2017 14:07

Re: Pouponnière chez mustang

J'ai la poupo qui me démange ( syndrome de Papo ) c'est d'actualité aussi chez moi, ce weekend essai et contrôle de température, puis essai éclairage. Ce redoux de fin janvier mets tous les jardiniers en transe.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 30 Jan 2017 10:55

Re: Pouponnière chez mustang

Merci de votre visite et de vos commentaires , pour répondre à
Papo il y aura 3 lampes de 69 leds blanc froid et 20 w de puissance , chacune pouvant être allumée séparément .
Lio il m'aura fallu pour cette pouponnière :
- 4 plaques multiplex de 125/61 cm ( prix unitaire de 8.99 € )
- 4 lattes de 2.10 m bois brut en sapin blanc du nord 19/23 mm ( prix unitaire de 1.19 € )
- un peu de colle à bois
- entre 110 et 140 clous de 15 mm tête plate acier
- 12 clous de 35 mm tête plate acier
En matériel
- une scie à onglet
- un marteau
- un double mètre pliant
- un crayon
- une équerre
- une foreuse
- une mèche à bois de 2.5 mm
- une scie cloche de 38 mm
- une tenaille ( juste si vous clouez de travers :lol: )
Voilà c'est un peu près tout ... a oui j'oubliais , 2 mains supplémentaires sont les bienvenues pour l'assemblage :lol:
Je ne ferme pas l'avant de la pouponnière car je profite de l'air chaud de la pièce ou elle est , éventuellement un simple film plastique transparent pourrait fermer :wink:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 30 Jan 2017 12:31

Re: Pouponnière chez mustang

:merci pour les précisions détaillées.

En estimant à ~ 87% le rendement de l'alimentation cela devrait te faire environ 52 W dans les LED (soit 83.5 W au m²).
J'ai peur que cela soit trop juste (sauf si le rendement de ces LEDs est vraiment très très bon), et pour ma part j'en aurais mis 4 ou même 5.
-- Il faut prendre en compte, avec cette forme d'ampoule "épis de maïs", que la très grande majorité du rayonnement lumineux va partir autour de l'horizontale (+ ou - 60 °) et n'atteindra les plants qu'après une ou plusieurs réflexions sur les parois (et donc un peu de perte à chaque fois). Cela sera très instructif de voir le comportement des plantes et, si possible, que tu mesures l'éclairement en lux au niveau des plantes (je parierai sur une valeur moyenne autour de 4 000 et peut-être de 3 500).
__
Pour les fanas de comparaison technique des LEDs.
Ceci suppose une alimentation sans résistance de régulation, c'est donc le meilleur des cas.
Cela ferait donc environ 0.25 W par LED.
Si ce sont de bonnes SMD 5630 ou 5730 (format d'après la photo ?), avec ~75 lumens par W, il faut attendre, au mieux, environ 18 lm par LED donc dans les 1 300 lm par ampoule. Soit, avec 3 ampoules, dans les 3 900 lm pour la poupo (et 6 200 lm par m² éclairé). Avec les pertes par réflexion (30% ?), c'est ce qui permet d'estimer l'éclairement au niveau des plantes. Nota: avec des LED chinoises il faudrait réduire de 30%.
J'espère pour toi que ce sont des LEDs de bonne qualité et pas des chinoises comme sur les rubans LED que j'ai acheté l'an dernier.

__
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 30 Jan 2017 13:02

Re: Pouponnière chez mustang

Comparativement la première pouponnière est équipée de 3 spot LED froid de 10 w et cela fonctionne assez pour l'usage que j'en fait ,,cependant la répartition de la lumière est un peu déficiente . Maintenant la nouvelle sera de toute façon plus efficace qu'un appui de fenêtre mal exposé :wink: . Il est tjr possible d'ajouter une ou plusieurs ampoules ,j'en ai en réserve :) .Dans la nouvelle pouponnière j'ai environ 0.6m² de surface à éclairer ( 1.20 m X 0.5 m )
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 30 Jan 2017 15:25

Re: Pouponnière chez mustang

C'est bien pour cela que tes résultats seront très intéressants.
Ce que tu pourrais faire pour nettement améliorer l'éclairement des plantes sans changer la puissance, ce serait, au moins pour les 2 arêtes longues du haut à l'intérieur de la poupo, de placer le réfléchissant (aluminium?) à 45° pour que le maximum de lumière arrive sur le feuillage après seulement une réflexion.

Avec un petit schéma (trop) vite fait pour me faire comprendre.
Je n'ai pas dessiné de haut des parois rigides, ni la totalité du plafond pour permettre de voir les faces à 45°.

Image
Tu devrais pouvoir réaliser les faces à 45° juste avec du carton fort que tu agraferais sur les parois de ta poupo.
Dis autrement, avec un minimum de travail, tu transformes le "plafond" de la poupo en un réflecteur qui compensera largement le fait que la presque totalité des LED sont verticales et éclairent donc dans un axe horizontal.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 30 Jan 2017 16:41

Re: Pouponnière chez mustang

Oui c'est tout à fait envisageable et ton explication et schéma sont bien compréhensibles je te rassure :wink: . Je peux sans souci constitué quelques obliques à 45 ° pour le plafond de ma pouponnière :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 4 Fév 2017 15:17

Re: Pouponnière chez mustang

Après une séance de peinture
Image

...suivie d'une seconde
Image

Voici ma pouponnière 2017 :wink: . Il me reste après séchage à légèrement poncer et faire l'installation électrique de la bête ... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 7 Fév 2017 10:34

Re: Pouponnière chez mustang

Me revoici avec quelques chiffres , sous ampoule (1 cm) 2600 lux , 1280 lux à distance de plante (+/-15 cm) donc 3840 lux pour la pouponnière 8) .Nous verrons ce que cela donnera :wink: . Voici la photo de la pouponnière en fonctionnement , remarquez que l'éclairage de la pièce est en marche avec 8 ampoules éco néon de 9 w :!:

Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 7 Fév 2017 11:14

Re: Pouponnière chez mustang

En raison de la forme des lampes et de la disposition des LED sur ces ampoules, je pense que tes valeurs de mesures sont très dépendantes de forme et de l'orientation de ton capteur de lux (pendant la mesure) et, surtout si c'est avec un smartphone, sous estiment largement la quantité de lumière réelle qui arrive sur les plantes.
-- l'essentiel de la lumière va atteindre les feuilles après réflexion (une ou plusieurs) et donc principalement latéralement (par les côtés) . si le capteur mesure principalement la lumière qui arrive verticalement, il en "oublie" donc beaucoup ; il est d'ailleurs probable que la mesure a 15 cm entre 2 ampoules soit plus élevées que directement sous une ampoule.
Si c'était vraiment seulement 1 280 lux à distance de plante, tu constaterais un filage important.

Nota 1 : je ne vois pas comment tu arrives à la mesure/calcul des 3 840 lux dans la poupo; les lux sont une mesure d'intensité ponctuelle ; ils ne s'additionnent pas.
Nota 2 : je pense vraiment que tu devrais essayer de placer des réflecteurs obliques pour augmenter l'intensité de lumière reçue par les plantes.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 7 Fév 2017 11:43

Re: Pouponnière chez mustang

J'ai peut être commis l'erreur de reprendre ton estimation dans un message précédent concernant ta nota 1 . Je te cite :
"Si ce sont de bonnes SMD 5630 ou 5730 (format d'après la photo ?), avec ~75 lumens par W, il faut attendre, au mieux, environ 18 lm par LED donc dans les 1 300 lm par ampoule. Soit, avec 3 ampoules, dans les 3 900 lm pour la poupo (et 6 200 lm par m² éclairé)."
La mesure a été effectivement prise avec mon smartphone donc le résultat est assez aléatoire , je ne vais évidement pas investir dans un Luxmètre juste pour une mesure ....
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 7 Fév 2017 12:09

Re: Pouponnière chez mustang

Évidemment, mon message n'était pas du tout une incitation à t'acheter un luxmètre. :wink:

Si toute la lumière émise par les LED arrivait sur les plantes on aurait dans les 6 000 lux plutôt que 1 280.
Sans face avant réfléchissante et avec la disposition des LED (donc en moyenne plusieurs réflexions sur les parois blanches), on peut estimer qu'il y a dans les 40% de pertes. Cela donnerait dans les 3500 + lux ; c'est ce qui me fait dire que ta mesures de 1 840 sous estime largement la lumière réelle reçue par les plantes (qui est probablement de l'ordre du double).

Même 3 500 lux reste une valeur faible (au moins la limite basse) et donc, cela me semble une justification pour
1. mettre une face avant réfléchissante (au moins une feuille de plastique blanc ou une plaque de polystyrène) -- au moins 15 % à gagner
2. de placer en haut les faces obliques réfléchissantes -- estimation de l'ordre de 15 % de gain
3. probablement de rajouter tes 2 ampoules supplémentaires (à confirmer après les premiers essais)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO