Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Association Tomate Basilic


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 30 Jan 2017 22:14

Re: Association Tomate Basilic

Salut

Moi j'ai associé tomate + basilic + Tagette en 2016 sur Brandywine Pink, Reif Red, White Queen, Awaiian Pineapple, Bosque Bleu, Midnight Select et Pink Berkeley Tie Dye. Il y avait aussi du persil, du thym, du romarin et de la sauge à proximité.
je ne pourrai certifier qu'il n'y avait pas de mildiou, mais il m'a semblé que les pieds de tomates ont résistées même très tard dans la saison. C'est le froid qui a eu raison des plantes.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mar 31 Jan 2017 00:13

Re: Association Tomate Basilic

Plus sérieusement,
Utilisées depuis des siècles, les huiles essentielles connaissent en effet un regain d’intérêt.
Si par exemple dans les plantes dites aromatiques, les principes actifs se retrouvent en quantité suffisamment faibles pour être inoffensives (il faudrait ingurgiter tellement de la plante en question que on aurait sans doute une indigestion avant que ne se manifeste un effet toxique, il faut dans certain cas distiller 1 tonne de plante pour obtenir 1 litre d’huile !).

Par contre les huiles essentielles sont des concentrés de composés chimiques dont certain peuvent se révéler dangereux pour la santé.
Il est couramment admis que l’utilisation d’huiles essentielles, au prétexte que ce sont des produits naturels, sont considérées comme inoffensives. C’est une monumentale erreur ! On trouve dans la nature les pires poisons.

Meme les plantes aromatiques que nous consommons, peuvent contenir de faibles quantités de toxines. Dans les condition habituelles de consommation, elles ne nuisent pas à la santé. Mais si les principes actifs sont extraits et ou concentrés comme dans les huiles essentielles, ils peuvent devenir dangereux.

De plus la distinction naturel –chimique est erronée, tout ce qui nous entoure est chimique, certaines molécules sont produites par la nature et d’autre synthétisées par l’homme ; ce qui est dangereux ce n’est pas l’origine du composé chimique (naturel ou synthétique) mais son interaction avec les métabolismes qui sous-tendent le bon fonctionnement des organismes vivants. Par exemple le cyanure présent en faible quantités dans les noyaux de pêche, d'abricot ou de cerises, bloque le cycle de Krebs au dessus de la dose létale et conduit à un effet définitif.
Il est vrai que dans le cas des plantes, l’humanité s’est constituée un matelas de connaissances qui nous permet de choisir des plantes comestibles et de se méfier de celles toxiques.
Mais il convient de rester vigilant.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mar 31 Jan 2017 12:38

Re: Association Tomate Basilic

Et comme disait Paracelsus, c'est la dose qui fait le poison, donc toute substance chimique ou aliment devient un poison au-delà d'une certaine quantité.
Par exemple, la dose létale pour l'homme de la noix de muscade est de 2 noix...

Petite devinette: quelle est la substance chimique naturelle qui a tué le plus d'humains depuis la nuit des temps ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 31 Jan 2017 12:40

Re: Association Tomate Basilic

H2O ? :siffle-4487:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 31 Jan 2017 13:01

Re: Association Tomate Basilic

Le chlorure de sodium ? (le sel, quoi...)
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 31 Jan 2017 13:40

Re: Association Tomate Basilic

L'alcool ( C2H6O) :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mar 31 Jan 2017 14:00

Re: Association Tomate Basilic

Gagné, c'est l'eau ! Bravo Heidi !

L'éthanol doit être en 2e position :lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 31 Jan 2017 14:02

Re: Association Tomate Basilic

:shock: Par absorption ou noyade :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mar 31 Jan 2017 14:33

Re: Association Tomate Basilic

L'eau dans les poumons, c'est pas très sain. Ni en boire une dizaine de litre d'un coup. Donc en grande quantité, l'eau devient un poison.

C'est pour ça que j'ai arrêté d'en boire. On n'est jamais trop prudent ! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 31 Jan 2017 14:54

Re: Association Tomate Basilic

:rir :diabolo Comme quoi le danger ne vient pas toujours d'où on l'attend... :mrgreen:
Mais le jour où on créera de l'HE de mozzarella pour ma salade estivale de tomates basilic, hé bien j'en rajouterai une goutte ou deux mais je ne boirai pas d'eau non plus, plutôt un petit lambrusco rosé bien frais 8) NA :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mar 31 Jan 2017 15:40

Re: Association Tomate Basilic

En premier je dirai la toxine botulique, je sais que c’est le poison naturel le plus mortel au monde mais je n'est pas d'info sur les décès qu'elle a entrainée.
Elle est produite par la bactérie Clostridium Botulinum et agit en bloquant les neurotransmetteurs qui contrôlent la contraction des muscles provoquant ainsi une paralysie. Il suffit d'un millionième de gramme seulement pour qu'elle soit mortelle. Un demi Kg suffirait donc à décimer l'humanité.

En deux je mettrai les cyanures (poisons les plus rapides au monde) qui peuvent être produit par des moisissures, des bactéries, des algues et bien sur pas mal de végétaux. Dans ces derniers il est présent sous forme de glycosides cyanogènes c'est à dire un compose du type sucre potentiellement susceptible de relâcher du cyanure d’hydrogène sous l'effet de certaines enzymes. Ce serait des métabolites secondaires des plantes qui assurent notamment des fonctions de défense des plantes contre leurs prédateurs herbivores ou autres. Ils sont présents dans plus de 2500 espèces végétales (Ref : David S. Seigler, « Cyanogenic Glycosides and Cyanolipids », dans Plant Secondary Metabolism, Springer Science & Business Media, 1998, 759 p)
Libéré par le Zyklon B, (compose développé par la firme Degussa et le conglomerat BASF+ Bayer + Agfa en 1930), le cyanure d'hydrogène a été utilisé par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale comme poison dans les chambres à gaz.
La dose létale varie de 0.5 à 3 mg par Kg de poids corporel soit de 35 à 210 mg pour un adulte de 70 Kg en moins d'une minute. :010

C'est pas tout çà mais pensons à des choses plus positives, il faut que je pense à ma liste de tomates pour 2017
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mar 31 Jan 2017 15:44

Re: Association Tomate Basilic

Ben c'est pas ce que je pensait :010 :010 :010 :010 :ban

Mais je savais que l'eau ça fait rouiller l'intestin !

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 130

Inscription: 28/01/2017

Localisation: Alsace du Sud

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Mar 31 Jan 2017 18:19

Re: Association Tomate Basilic

La vitamine B12 (cobalamine) contient aussi un groupe cyanure coordonné sur le cobalt.

Si vous voulez voir l'effet de la toxine botulique en-dessous des doses mortelles, matez les mentons des frères Bogdanov (botox). Ou des frères Dalton...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Mar 31 Jan 2017 20:16

Re: Association Tomate Basilic

L’α-amanitine : au moins une paire d'empereurs en sont morts ( dont le Glaude) et je n'ai jamais entendu parler d'un empereur mort pour avoir absorbé trop d'eau ( Barberousse il s'est noyé ou a eut un malaise)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 2 Fév 2017 02:06

Re: Association Tomate Basilic

Chéri avait trouvé cette page très éclairante il y a qqs années....

pour le 01/04...
Dernière édition par Heidi le Jeu 2 Fév 2017 14:20, édité 1 fois.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Traitements



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO