Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la permaculture ?


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Dim 15 Mar 2015 23:07

Re: permaculture et autre

non, tu ne rêve pas, cela est parfaitement faisable. sauf que cela ne sera jamais transformé en "bonne terre" le fumier ne donne pas de la terre une fois composté.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 16 Mar 2015 08:39

Re: permaculture et autre

La saison dernière j’avais rempli des fosses de végétaux hâchés
(fusain, papyrus, hortie), de feuilles mortes et de compost.
Il n’en reste rien.
Ne pourrait-il pas en être de même avec le fumier de cheval
de la couche chaude ? Ok : là il y a plus de volume…
Ce fumier contient beaucoup de sciure
=> ça doit favoriser les mycorhizes, non ?
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 16 Mar 2015 09:41

Re: permaculture et autre

@bzo : titre complet Manuel Pratique de la Culture Maraichère
par J.G. Moreau et J.J. Daverne Paris 1845
On peut le trouver sur Gallica BNF
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 16 Mar 2015 10:49

Re: permaculture et autre

Bzo a écrit:La saison dernière j’avais rempli des fosses de végétaux hâchés
(fusain, papyrus, hortie), de feuilles mortes et de compost.
Il n’en reste rien.
si, il doit en resté du compost. ce dit compost qui a dû être partiellement intégré au sol ou totalement si tu a une vie du sol très performante.

Bzo a écrit:Ne pourrait-il pas en être de même avec le fumier de cheval
de la couche chaude ? Ok : là il y a plus de volume…
oui, sans problème en un temps plus long dû au volume (et encore que...)

Bzo a écrit:Ce fumier contient beaucoup de sciure
=> ça doit favoriser les mycorhizes, non ?
le fumier à base de scieur est l'un des meilleur car il donne un humus de qualité tant nourricier que structurant. faut il encore que la scieur ne soit pas majoritairement composée de résineux car l’effet à long terme sur le sol serais désastreux pour un potager. les champignons mycorhiziens ne sont pas dépendant de la lignine. il sont plus sensible à la présence de racine auxquelles associés et à une bonne structure de sol. la lignine de la scieur , par contre, va favoriser les champignons lignivores si ils peuvent y avoir accès.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 139

Inscription: 30/09/2013

Localisation: jura premier plateau / nogna

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate kaki

Message Ven 27 Jan 2017 10:33

la permaculture ?

je pense que ce serait bien de lancer le sujet : mais qu'est ce que la permaculture ?
à vos plumes c'est lancé :siffle-4487:
plus que jamais la terre à besoin de notre attention.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 27 Jan 2017 18:25

Re: la permaculture ?

Salut Fred, mais ce sujet a été plusieurs fois abordé !! :wink:

J'ai regroupé deux des posts les plus parlants et je te conseille également ce post ( malheureusement, l'hébergeur des photos de l'époque nous les a boulottées... ) topic3460.html
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 28 Jan 2017 07:10

Re: la permaculture ?

bonjour Fred,
il y a une discussion, un temps de réflexion autour de la permaculture , dimanche à Arlay. Si tu es intéressé ,je te mettrai en relation.
bonne journée
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 139

Inscription: 30/09/2013

Localisation: jura premier plateau / nogna

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate kaki

Message Lun 30 Jan 2017 15:29

Re: la permaculture ?

merci craonne, tu est vraiment adorable :1010

marc merci pour l'info,mais j'avais deja une réunion jardin ce dimanche, si tu as des autres infos de ce style je suis preneur . :D
plus que jamais la terre à besoin de notre attention.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 10 Fév 2017 21:08

Re: la permaculture ?

La permaculture en tropique humide comme la Guyane, c'est de la couillonnade !

Je m'explique : les arbres ici poussent toute l'année et leurs racines peuvent s'allonger de plusieurs mètres en une saison des pluies. Résultat, la planche permanente attire ces racines qui pénètrent dans la planche et y différencie une véritable moquette épaisse de racines plus fines ce qui aura 3 effets délétères :
- consommation des minéraux, les plantes cultivées n'ont plus rien à bouffer
- consommation de l'eau, le sol envahi se trouve anormalement sec et dur
- non content de détourner à son profit l'eau et les nutriments, ce réseau va littéralement étouffer les plantes cultivées

Je parle d'expérience, pas plus tard qu'hier, j'ai éventré une planche que j'avais édifié à Noël 2014 et qui était dévorée par les racines des chadeks distants d'environ 8-9 mètres (chadeks = pamplemousse vrai, pas le pomelo). La zone la plus "infestée" était compacte et asséchée alors qu'il pleut énormément en ce moment. J'ai retiré des quantités de racines. C'est la troisième fois que je le fais depuis fin 20014 et cette fois-ci j'ai remonté les grosses racines mères pour les couper le plus loin possible de la planche.
Inutile de préciser que plus rien ne pousse dans la planche...

J'ai aussi une planche en bas du terrain où je cultive des ignames, des taros, des courges. Pareil, il y a pas loin un avocatier et un autre arbre et la lisière de la forêt est un peu plus bas. J'ai déjà du la dégager de l'invasion racinaire : d'abord en créant la planche, j'ai recommencé en août dernier et j'ai du recommencer une troisième fois en décembre car de jeunes racines d'arbres commençaient à batifoler dans la planche seulement 4 mois après la première intervention. :evil: Faut dire que j'ai assez bien réussi mon coup en deux ans, la terre a très bien évolué et ça attire ces racines aliens. :evil:
Pour l'instant mes ignames, dachines (= 1 des taros) se développent bien, mais je sais qu'à la récolte des tubercules en octobre/novembre, les racines assassines seront revenues.

J'avais aussi fait une planche pour des aubergines, pareil, j'ai du tout remanier pour y faire 7 buttes d'ignames.

Donc, pas question de permaculture dans ces conditions puisqu'ils faut régulièrement retourner la planche pour retirer les racines. Certes on peut éliminer tous les arbres, mais c'est vivement déconseillé si' l'on veut cultiver un tant soit peu en "agrophysiologie" en milieu forestier tropical humide. Il est même préconisé d'avoir un maillage d'arbres, fruitiers et/ou arbres utiles comme le Gliricidia sepium par exemple.

C'est la raison pour laquelle, en pratique traditionnelle créole, on édifiait de grands bacs surélevés avec des planches en bois, bois habituellement récupéré sur les souches de défriches, pour pouvoir cultiver des légumes sans être trop emmerdés par les arbres.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 10 Fév 2017 22:08

Re: la permaculture ?

comme quoi faut regarder ce que les voisins font depuis des années, quand même !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 13 Fév 2017 09:56

Re: la permaculture ?

Oh, Sergio est de passage ! Bonjour Sergio et merci pour tes interventions toujours passionnantes qui nous permettent de découvrir comment ça pousse ailleurs !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 139

Inscription: 30/09/2013

Localisation: jura premier plateau / nogna

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: tomate kaki

Message Lun 13 Fév 2017 11:47

Re: la permaculture ?

extrait du livre "introduction à la permaculture" de bill mollison

fukuoka a brillamment exposé l'esprit de la permaculture (la révolution d'un seul brin de paille): c'est une philosophie qui invite à travailler avec la nature plutot que contre elle; elle invite à une observation prolongée et réfléchie, plutot qu'à un travail continu et irréfléchi; elle invite à considérer toutes les fonctions des plantes et des animaux plutot que de les traiter comme les moyens d'une production unique.
dans d'autres contextes, j'ai décrit la permaculture comme étant un aikido du paysage, qui accompagne les forces en présence, transforme l'adversité en atout et selon lequel tout peut etre utilisé de manière positive. L'approche opposée, ce serait le karaté: employer la force pour obtenir une production donnée; frapper le terrain de coups violents...... Mais attaquer la nature, c'est aussi s'attaquer à nous meme jusqu'à la destruction. je pense que l'harmonie avec la nature ne peut s'atteindre qu'en abandonnant l'idée que nous lui sommes supérieur.
plus que jamais la terre à besoin de notre attention.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 17 Fév 2017 20:08

Re: la permaculture ?

Heidi a écrit:comme quoi faut regarder ce que les voisins font depuis des années, quand même !!!

Ça dépend des voisins…
Si je fais comme mes voisins alors je devrais arroser au désherbant,
utiliser un rotofil ainsi qu'une tondeuse bruyante, abattre la majorité de mes arbres
et ne pas faire de potager. Je ne fais rien de tout ça ! Et je compte bien continuer !
:)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 18 Fév 2017 14:19

Re: la permaculture ?

mais euh.........................
faut quand même sélectionner les voisins qu'on espionne, ceux qui ont des jardins intéressants, pas les destructeurs de nature !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 22 Fév 2017 19:37

Re: la permaculture ?

Dans ma région ce n'est pas du tout le style jardin anglais.
Plutôt le style terrain de foot (vide) avec une haie autour.
Mais il y a aussi d'excellents jardins potagers un peu plus loin.
Précédente

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO