Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la permaculture ?


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 4 Jan 2015 22:35

Re: permaculture et autre

Il y a en effet parmi les nouveaux gourous de La permaculture des gens qui il y a 8 jours n'avaient jamais mis les pieds dans un potager et qui viennent désormais donner des cours de formation.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Dim 4 Jan 2015 23:56

Re: permaculture et autre

merci pour le lien
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Lun 5 Jan 2015 07:08

Re: permaculture et autre

comme cadeau de Noël j' ai reçu un ouvrage intitulé 'PERMACULTURE Guérir la terre Nourrir les hommes' un ouvrage tiré de l 'expérience de la ferme du Bec Hellouin .
Sa lecture m' a permis de clarifier des notions qui sont plus qu' une méthode de culture mais une vraie philosophie de la vie à envisager sur le long terme...
A mon modeste niveau je vais tâcher d' appliquer quelques techniques présentées dans cet ouvrage...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2810

Inscription: 22/08/2007

Localisation: Ardennes belges - 450m alt.

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Lun 5 Jan 2015 10:49

Re: permaculture et autre

Info trouvée dans ma boite ce matin
http://www.terraeco.net/Renversant-ce-m ... 53264.html
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 5 Jan 2015 13:18

Re: permaculture et autre

Le fumier de cheval est bien plus rare qu'à l'époque et c'est la clef de voûte de ces techniques pour la production de chaleur.
Le travail humain est l'autre pilier de ces méthodes, il faudrait que les gens soient prêt à payer bien plus cher leurs légumes.
Aucune des variétés citées n'existe encore aujourd'hui.
Beaucoup de pathologies végétales sont arrivées en Europe depuis la rédaction de cet ouvrage. Sans compter que la nature est très différente d'alors.
Les abris et les protections sont aujourd'hui bien plus simples à manier.

Si vous avez pas mal de fumier de cheval à disposition, c'est une bible pour les couches chaudes. :!: Condition physique indispensable :lol:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 5 Jan 2015 18:43

Re: permaculture et autre

"comme cadeau de Noël j' ai reçu un ouvrage intitulé 'PERMACULTURE Guérir la terre Nourrir les hommes' un ouvrage tiré de l 'expérience de la ferme du Bec Hellouin ."

sil y a une chose qui m'énerve c'est la ferme du Bec Hellouin et ses vidéos comme celle ci

Regarder sur youtube.com


vidéo dans laquelle on veut vous faire croire qu'avec la permaculture ,tout pousse tout seul et que si vous suivez un stage hors de prix ,vous aussi vous pourrez faire pareil
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 5 Jan 2015 19:59

Re: permaculture et autre

l'autre jour, (euh, nuit !) je suis tombée sur un site de permaculture, qui rappelait que vu que y'avait pas de travail du sol, que ça pouvait être à l'ombre, et qu'on laissait le jardin en question vivre tout seul...

ben c'était surtout des vivaces pour la soupe ou les salades


et que les pommes de terre, carottes, tomate... ben fallait pas mettre dans le coin là... :siffle-4487: :lol: :lol: :lol:

(désolé, j'ai pas gardé le lien...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Lun 5 Jan 2015 21:16

Re: permaculture et autre

On peut tirer de bonnes leçons de cet ouvrage (que j'ai déjà lu et relu) et que je relis selon les légumes par rapport
à la saison.

Je n'ai pas encore démarré de couche chaude pour la nouvelle saison, mais suis sur une ancienne couche tiède (éteinte
maintenant) qui date de début Novembre où j'y avais semé sous châssis 3 variétés de salade "Brune d'hiver", "Scarole"
et "4 saisons". le châssis est a peine fermé, 1cm d'aération jour comme nuit, sans couverture la nuit(aucune protection)
gel de puis une quinzaine de jours entre -4 et -2 les plantules sont toujours en état et ne gèlent pas ( voir mon dernier post
suivi potager 2014).

2 rangs de scaroles ont été mis en place mi-Novembre, en pleine terre mais paillées de fumier non consommé, elle ne poussent pas beaucoup mais vont à merveille, et un autre châssis a été planté de scarole avec simplement un p 17 dessus,
mais sans vitre aucune et là aussi tout va bien (celles-là je ne vais pas tarder à en manger).
Tout ça est aussi sur mon dernier post de suivi potager 2014.

On peut prendre des éléments de-ci de-là même si on a pas de fumier de cheval. une couche sourde faite avec
Mulchs divers et feuilles mortes ce qui permet de travailler à basse température "Positif à 1 ou 2 degrés ça peut très bien
fonctionner."
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Jan 2015 00:00

Re: permaculture et autre

Le titre de l'article est tout de même "Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain"
On est un peu au delà de quelques laitues :lol:
Franchement j'aurai plus apprécié un article plus sérieux sur la micro-intensive. C'est vraiment pas un boulot de journaliste, hyper superficiel sans beaucoup de recherches.
Personnellement nous n'avons quasiment aucune températures négatives dans l'année donc les couches ne sont pas nécessaires.
Cependant dès qu'on a moins de dix heures de jours tout rentre en quasi stand-by. C'est beaucoup plus long à pousser, mais c'est très beau.
Le jeu c'est d'avoir amener suffisamment de légumes à quasi maturité jusqu'à ce moment.
Je n'ai encore jamais trouvé d'exemple de ferme en permaculture qui tourne sans stagiaires à outrance et j'avoue que cela m'incite au scepticisme quant à la transposition de la méthode à échelle agricole.
Cependant à toute petite échelle (30-200m²) je pense que ça peut être intéressant.

Plus largement, on assiste à une succession de panacées depuis quelques temps, on a eu le BRF, le non travail du sol, la biodynamie, et en ce moment la vedette c'est la permaculture.
On est nombreux sur tomo à avoir fait des expériences dans tout ces domaines.
J'ai l'impression que l'on revient à force vers des méthodes "classiques" tout en gardant certaines techniques pour des cultures particulières (patates sous paille, brf espacé dans le temps, lasagnes et paillis chez les sudistes...).
Pour finir je pense que c'est assez chiant ces chapelles car cela occasionne pas mal de déceptions.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Jan 2015 06:58

Re: permaculture et autre

Flore a écrit:Pour finir je pense que c'est assez chiant ces chapelles car cela occasionne pas mal de déceptions.



Mais chaque fois cela permet de vendre des livres en expliquant que l'on vient de trouver le saint Graal
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Jan 2015 10:55

Re: permaculture et autre

Plus largement, on assiste à une succession de panacées depuis quelques temps, on a eu le BRF, le non travail du sol, la biodynamie, et en ce moment la vedette c'est la permaculture.

ces effets de mode ne marche que sur les nouveaux jardiniers ou ceux qui n'ont pas compris les fondamentaux du jardinage biologique.
la permaculture, ce n'est pas récent. le problème, c'est ceux qui la détourne, la récupère ou en font trop (genre: c'est miraculeux!) et chaque pratique est dans le même cas. prenons exemple du BRF où certain dise:" il faut absolument l'incorporer au sol" et d'autre " il doit impérativement resté en surface, en paillis". si ces personnes avait une réel connaissance du BRF, elles serais que la vérité est entre les deux et que le choix de l'incorporation ou non ce fait en fonction du sol et de quelques autres facteurs.
la permaculture, qui tend vers le naturel et l'auto-suffisance est souvent associée à la culture sur bute. (je vous rappel que la bute n'est pas à la base de la permaculture). cette bute est formée en recouvrant de terre du bois et d'autre matière organique...! cela n'a rien de naturel ni de très logique d'ailleurs. les adeptes des butes style "Hugel Kultur" y crois tellement qu'ils ne regardent même plus ce qui se passe à côté et même si je leurs démontre que je produits autant, aussi bon (parfois meilleur), sans plus de "traitement" et avec moins de travail, ils n'en démorde pas.
au final, c'est bien pour l'industrie du livre, ça fait vendre... tien, je vais peut-être écrire un livre, moi...! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Jan 2015 11:01

Re: permaculture et autre

La permaculture est au jardinage ce que la prose est à monsieur Jourdain !
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Mar 6 Jan 2015 13:24

Re: permaculture et autre

Le sujet devient vraiment PASSIONNANT:

Déjà! les Maraîchers Parisiens du 19 ème ne faisaient pas de permaculture, ils faisaient du forçage et uniquement
du forçage et leurs rotations de culture ne dépendaient que de l'état des couches chaudes, tièdes ou froides et les fins de couches leur permettaient de faire leur terreau et toujours mélangé neuf et ancien.

La permaculture comme le dit le Bio potagiste n'est pas vraiment tout jeune un de mes grand-père Espagnol la pratiquait
(d'ailleurs c'est lui qui m'a passé le virus du jardinage) et il n'appelait pas cela de la permaculture.

Les "BUTTES" Ha! : Pour moi ce n'est que du bonheur, déjà elles ne sont faites que de terre remontées des passe-pieds,
rien n'a été incorporé dedans ni branches, ni quoi que ce soit et elles s'auto-suffisent sans autre apport obligatoire
en amendement, à partir du moment où elles restent paillées ( pour ma part les amendement supplémentaires sont mes purins
d'arrosage et avec parcimonie et étaient un peu nécessaires la première année).

Sur les buttes il y a toujours de la place pour repiquer qq chose par ci par la, on peut prévoir 30 pour cent de production en plus (en volume) si on sait bien l'exploiter. Avec mon 1,90 m et mes cent kg cueillir des haricots devient un plaisir,
sur buttes le désherbage, le binage etc. devient inexistant et j'en passe.

Le BRF à incorporer de bonne heure à l'automne et en paillis dès le milieu de l'hiver .

Les mauvaises herbes qui restent les replacer sur la butte.

Les patates sous paille, étant plus près des 70 ans que des 50 adieu les corvées de buttages avec un dos pourri,
et le passage de la houe et de la bêche pour les récoltes et surtout le gain de temps.

N'ayant pas trop le temps de passer dans le potager, et comme pour mon Epouse le potager c'est comme les rayons du Supermarché "y a qu'à prendre" pourquoi passer des heures dans le Jardin tout ce qui est en amont est accessoire,
(Dixit Madame),donc faut que je me facilite la tâche.

A+
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 26

Inscription: 24/12/2013

Localisation: À la frontière du 27 et du 61

Sexe: Non spécifié

Message Mar 6 Jan 2015 13:33

Re: permaculture et autre

L'autre probleme de la permaculture, c'est que la plupart des adeptes n'arrivent pas soit à definir la permaculture par rapport à d'autres techniques soit quand ils y arrivent à accepter qu'il s'agit plus d'un rassemblement de techniques de respect du sol, du biodynamie...
Et parfois cà part même dans l'ésotérique .
" The glory of gardening: hands in the dirt, head in the sun, heart with nature. To nurture a garden is to feed not just on the body, but the soul . " Alfred Austin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 12 Jan 2015 21:54

Re: permaculture et autre

J'ai bien fait de refaire un petit tour chez Tomodori car je vois que je ne suis pas seul à penser certaines choses...
J'ai le Moreau Daverne sur le bureau de mon ordinateur (accessible en PDF) mais pas trouvé le temps de le lire.
je viens de me farcir le pavé de David Holmgreen-La permacultrure. (ce n'est pas un manuel mais un livre de réflexions). Je me suis ennuyé ferme (les notions qui traînent là-dedans sont partout rabâchées). Et l'idée que la permaculture est un système alternatif qui va nous engager dans la décroissance et anéantir le capitalisme me laisse perplexe. Je n'aime pas le genre prêchi-prêcha (12 commandement), comparaisons grandioses avec certaines notion scientifiques (pensée systémique), analogie entre le monde biologique et le monde humain (ce que j'appelle du naturocentrisme). Quelques pages intéressantes à la fin sur l'effet lisière appliqué à l'urbanisme (inventivité des quartiers où se croisent anciennes et nouvelles populations).
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO