Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un suivi incertain


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2017.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 24 Jan 2017 13:04

Un suivi incertain

C'est quoi cette incertitude soudaine qui me saisit ?
Coolitude chérie, où t'es-tu enfuie ?
Alors, en faire un ou ne pas en faire un ? Faut-il vraiment commencer un suivi de potager sans être bien certain de le poursuivre ?
Exploserai-je en plein vol comme en 2016, happé par mes multiples activités, ayant à peine le temps de survoler le forum ?
Je sirote mon orge soluble, je contemple le sac de terreau mis à décongeler près du poêle.
Mais un forum qui n'est pas alimenté meurt peu à peu. Et puis Tomodori, quand même....
Allez mon gars ! Vas-y ! Ouais !!!!
Alors, sans aucun engagement de ma part, sans promesse aucune, hop ! C'est parti !
Même si c'est calme pour moi pour l' instant, à la limite du contemplatif et de l'introspection quotidienne, qu' en sera-t-il en pleine bourre, au printemps, en été et en automne ?
Ben on verra bien....

Voici donc ma petite contribution à Tomodori.

Aubergine, mon point de repère dans les dates de semis étant déjà bien lancée -et donc moi déjà bien en retard- je me suis dit :
"Quitte à sortir parfois pour chercher du bois, pousse un peu plus loin vers la cabane, histoire de mettre un peu de piment - :mrgreen: - dans tes journées".
OK, je vais à la cabane, toujours aussi bien rangée, la preuve, je trouve plus rapidement que d' habitude les plaques de semis, qui était tout bêtement à leur place; c'est ça d'être minutieux et ordonné, ça paie un jour !

Image

Je note au passage que j' avais ressorti les raquettes au cas-où... J' avais prévu quand même pas mal de choses en 2016, même le froid et la neige.....
En rentrant, je repère aisément les sacs de terreau, eux aussi rangés à leur place ; rigueur et organisation ont du être des maître-mots en 2016, ce n'est pas possible autrement.

Image

Dans le garage quasi impeccable, je retrouve immédiatement de jolies boîtes endormies. Allez les filles ! Réveil ! C'est reparti !

Image

Et puis ce moment de grâce : tu ouvres une boîte, sans bien faire attention et bam ! ça recommence ! La gamberge, les projets ; le plaisir simple de trifouiller, de sortir les sachets.

Image

Allez le sac de terreau, on décongèle plus vite, j'ai des semis à faire !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 24 Jan 2017 13:11

Re: Un suivi incertain

Bonjour Philippe,
J'adore ton humour pour l'ouverture de ton suivi 2017, sans parler des photos qui l'accompagne ! :lol:
Il faut de temps en temps se botter soit même le cul, quand on a des hésitations pour telles ou telles raisons ! :wink: ^
Même si tu ne trouves pas tout ce temps qui te sera nécessaire pour conduire au mieux cette nouvelle saison, je pense qu'il est bon pour ton moral, de faire des semis, histoire aussi que tu ne le regrettes pas plus tard ! :)
Bon semis dès que ton terreau est suffisamment chaud ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 24 Jan 2017 14:05

Re: Un suivi incertain

YES :!: He did it 8)
Tel un vieux diesel sans un espoir de Turbo, notre cher Philippe est en fin parvenu à préchauffer suffisamment pour démarrer :diabolo
Ce qui n'est pas le cas du terreau qui lui en est encore à la phase de décongélation :shock:

Aaaaah, le simple fait de toucher des sachets de graines, promesses de récoltes abondantes et objets de toutes les attentions :wink: ça vous réveille une marmotte en train d'hiberner tout ça :mrgreen:

Je trouve quand même curieux que ta cabane soit aussi bien "rangée" que ma remise, moi aussi j'ai mis le minimum de temps pour retrouver les plaques de semis, stockées là où je me rappelais les avoir posées :oops:

Bonne saison que j'aurai plaisir à suivre en images :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 24 Jan 2017 15:37

Re: Un suivi incertain

Salut Fouque,

Eh oui....Même le diesel arrive à geler ici :D !
Bon question dégel du terreau, c'est pas gagner pour cet après-midi, ça attendra bien demain matin -on retrouve ici une partie de mon mode de fonctionnement-

Pour le rangement de la cabane et de ta remise, je pense que nous appliquons tous les deux un soupçon d' astuce, un soupçon d'observation, et un autre soupçon de bon sens ; ah oui...Et j' oubliais l' essentiel, fruit d 'une longue expérience : toujours laisser un semblant de cheminement au milieu de tout ça, pour accéder sans trop d' effort à l' objet recherché :mrgreen:


Nézida,
je ne me fait pas de souci pour le jardin et le potager, c'est plus pour alimenter ce suivi et débattre sur les autres suivis que je m'en fait.
Bon, dans tous les cas, ça fait du bien de revenir à la maison.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 24 Jan 2017 16:10

Re: Un suivi incertain

si ton nouveau boulot te plaît... et il faut bien passer du temps à admirer ton domaine en sirotant qqchose avec ta promise
plutôt que squatter l'ordi !

mais on admirera avec plaisir ce que tu nous offriras !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 24 Jan 2017 18:11

Re: Un suivi incertain

je cherchais comment faire deprimer madame cow boy et Philippe est arrivé , la simple vue de tes photos m'a elevé au rang de seigneur de l'organisation et elle est prete a venir jusqu'a toi pour faire un peu de tri : merci phillipe :siffle-4487:

bonne saison 2017
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 24 Jan 2017 18:29

Re: Un suivi incertain

Oui oui oui... Je vois ce que c'est...

Je vais donc prudemment éviter de poster des photos de mon hangar qui ressemble furieusement à ta cabane de jardin, sauf qu'il fait 12 m X 12 m sur deux niveaux... ça fait donc beaucoup x beaucoup de choses bien rangées...

Perso, j'attends maintenant depuis 4 jours que Terminator remonte ma boite chauffante qu'il a astucieusement perdue rangée dans un endroit secret connu de lui seul personnellement...

Mais bon, les -6° C des 6 derniers jours ne me poussent pas encore à sortir de mon hibernation potagère, parce que pour le boulot, là, c'est à fond... Même la distribution de la commande groupée m'a laissée presque de glace...

Presque... J'ai reçu un message ce matin m'annonçant qu'un colis surprise devrait franchir prochainement l'Atlantique, du coup, une certaine fébrilité s'est installée...Et puis, comme je vois que tu vas faire un suivi...

Même si c'est un suivi à trous, de toute façon, je sais qu'il sera chouette, alors...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 24 Jan 2017 18:45

Re: Un suivi incertain

Génial, le suivi le plus poétique de tous est de retour. :D
Même si tu ne posteras pas régulièrement ce sera toujours un plaisir que de te lire.
Je ne parlerais pas de ton rangement, on est tous plus ou moins les mêmes à ce niveau. :siffle-4487:
A bienôt avec des photos de jolis plantules prêt de poêle.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 24 Jan 2017 20:21

Re: Un suivi incertain

Ah ben là, je comprends pas du tout les derniers posts......

J' ai pourtant bien changé, je range plus et mieux. Et je trie aussi -ça, c'est plutôt nouveau-

Sur la photo de la cabane, on voit quand même bien clairement que c' est rangé et réfléchi :
-les planches au fond, alignées au cordon
-les plaques de semis, empilées par tailles et à portée de main
-au fond toujours, la râpe à choux
-je passe sur le coupe-fil, astucieusement rangé debout pour gagner de la place
-des seaux vides et d'autres pleins
-sur l' étagère, du grillage à poules, du fil de fer, des tuteurs
-des bâches plastique, ça sert toujours
-et pour caler tout ça, le diable, rangé lui horizontalement pour assurer un meilleur maintien

Alors, c'est pas du rangement, ça ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 24 Jan 2017 20:34

Re: Un suivi incertain

Voilà un suivi qui réchauffe l'atmosphère et si il disparait un peu au plus fort de la saison l'intention reste. Je remarque l'énorme effort d'organisation que de progrès depuis l'an passé, attention toutefois de ne pas tomber dans l'excès c'est si vite arrivé, au fil des années j'ai vu du Zed, du Cox-boy et même du Matou se faire avoir par l'ordre.
Bonne saison et continue à nous faire rêver.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 24 Jan 2017 21:06

Re: Un suivi incertain

Ah oui, maintenant que tu le dis...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mar 24 Jan 2017 22:13

Re: Un suivi incertain

On l'attendait depuis effectivement pas mal de temps, mais il est bien de retour et en très grande forme et avec une cabane bien rangée !
Bref, vivement la suite pour continuer à se délecter de ta prose et de tes semis !
Bon retour parmi nous voisin Auvergnat !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 25 Jan 2017 09:02

Re: Un suivi incertain

Slt Philippe,

Philippe a écrit:Alors, c'est pas du rangement, ça ?
:nana
Mais si, mais si mon ami, c'est tellement rangé qu'on le croirait tiré au cordeau... :rir Mais tu sais, tu n'as pas à te justifier, la cabane du jardinier c'est son pré carré, son jardin secret, il n'y a aucune justification à apporter pour expliquer le mode de classement des objets, le tout est de retrouver ses jeunes dans le capharnaüm :mrgreen: Et toi tu parviens à ajouter une touche de poésie dans ton foutoir organisé :cool
Par contre je ne saurai que te recommander d'être un peu plus rigoureux dans l'étiquetage de tes planches de semis sous peine de surprises lors des récoltes de fruits que tu penseras non conformes :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 25 Jan 2017 09:07

Re: Un suivi incertain

Salut Philippe , quand les auvergnats se reveillent c'est pas pour rigoler , j'ai cru que tu étais venu chez moi faire une photo de mon range ment (même technique que toi ) .
Je retrouve toujours tout pas forcément quand j'en ai besoin mais quelques fois avec de la chance 3 jours après!!! Un peu comme toi!!!
C'est avec plaisir que je vais suivre tes turpitudes .

Je vais m'inspirer de ta technique de rangements pour mettre un peu d'ordre
:D :D :D
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 25 Jan 2017 09:41

Re: Un suivi incertain

Salut Philippe,

je constate avec bonheur que je suis tombé sur quelqu’un de sérieux, ... qui n’hésite pas à révolutionner les canons du rangement. :cabane
Le tout c’est de savoir ou chercher lorsque tu as besoin de quelque chose et comme disait quelqu’un dont je n’ai pas gardé le souvenir, le désordre ce n’est que de l’ordre auquel on ne s’attend pas !
C’est avec plaisir que je suivrai tes péripéties.
Un bonjour de L’Italie (températures positives ce matin !!!) :sm63

Alain60
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2017



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO