Version PC
C'est parti pour la saison 2017. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: C'est reparti en 2017 chez Marc91

Ven 22 Sep 2017 10:52

Comme toujours, très beau jardin soigné

Re: C'est reparti en 2017 chez Marc91

Ven 22 Sep 2017 21:30

Salut Marnac, merci et content de te revoir dans le secteur ! :D
Ici, c'est statu quo depuis début Septembre, ce froid et ce manque d'ensoleillement ont considérablement ralenti la croissance des tomates ! :mrgreen:
Dommage, car il y en a beaucoup !
J'espère un dernier sursaut pour les prochains jours ! :wink:

Re: C'est reparti en 2017 chez Marc91

Ven 22 Sep 2017 22:24

Par chez nous c'est un peu pareil on est descendu à 4°la nuit et tout a bien ralenti

Re: C'est reparti en 2017 chez Marc91

Lun 25 Sep 2017 14:06

De belles tomates de septembre! Mais maintenant c'est vrai qu'on approche de la fin.
Chez nous aussi, des minima nocturnes autour de 4 ou 5 degrés sous serre, ça craint. Et les nuits sont encore plus froides lors des journées ensoleillées qu'on vient d'avoir!
Gustativement, es-tu content de cote st andré et de caspienne rose?

Re: C'est reparti en 2017 chez Marc91

Lun 25 Sep 2017 19:27

Merci Linette pour ton passage ! :D
La côte st andré est bonne à condition de la laisser bien mûrir et meilleure en fin de saison !
la Caspienne rose, moins savoureuse que l'année dernière, mais productive et grosse !

Puisque je dissèque mes variétés, allons-y ! :D
Pas de surprise si ce n'est une ou deux variétés nouvelles cette année, les très bonnes sont:

- OR117, plus petite cette année mais ce goût fruité et cette couleur intérieure, un régal pour les yeux et les papilles !
- Malakhitovaya, un gôut bien prononcé avec un très bon équilibre douceur/acidité/sucre, du caractère quoi ( bien la laisser mûrir, un peu jaune) !
- Everet's rusty, particulier le goût, mais j'adore, j'ai du mal à l'expliquer, à part, un peu comme sa couleur d'ailleurs !
- Paul robeson, elle reviendra l'an prochain, très bonne, très belle aussi, un vrai goût de tomate noire (nombreuses en début de saison) !
- Verde claro, cette tomate cerise a du sucre à vendre et sans altérer son bon petit gôut, une merveille qui confirme, à signé un bail de dix ans !
- Rose de berne, fidèle dans la qualité, quoique tardive cette année !
- Mazarini, très bonne surprise, douce, un bon goût de rose, moins concentré que la RDB et très productive (revient en 2018 ) la préférée des escargots !
- Black cherry, je la laisse s'ouvrir, elle est encore meilleure !
- Blush, toujours puissante (le goût) et belle !
- Cœur de Surpriz, très très tardive, encore beaucoup sur le pied, mais très bonne !
- Summer cider apricot, comme d'habitude, c'est une valeur sûre !
- L'ananas noire, même chose, une valeur sûre, une très bonne tomate !

En quantité, un peu plus que l'an dernier, avec un temps similaire à celui de l'année dernière mais pas dans le même ordre !
Un bémol, le froid de Septembre, avec une veste que je porte généralement début Novembre, je n'avais pas souvenir de cette précocité climatique ! :mrgreen:

Sinon, j'ai un peu " triché " cette année, j'ai acheté une Andine cornue greffée chez un petit pépiniériste du 77 !
Résultat, j'ai été déçu, aucun goût !

Re: C'est reparti en 2017 chez Marc91

Sam 21 Oct 2017 13:00

Un constat de fin de saison, les rouges et roses sont très bonnes ! :D
Les bigarrées pas vraiment !
Les vertes, il n'y en a plus ! :jnsp

Au final 35kg300, 10 kg de plus qu'en 2016, à la maison tout le monde est content (dans l'entourage aussi) de cette belle saison tomatesque ! :tomate1
Ma prochaine liste est fin prête, toujours un tiers de renouvelé (environ), soit 8/9 nouvelles demoiselles !

Maintenant, je vais aller m'occuper de mes volets ! :pai

Re: C'est reparti en 2017 chez Marc91

Sam 21 Oct 2017 15:46

Voletunaissentell
Vos laitues naissent elles

Re: C'est reparti en 2017 chez Marc91

Mar 2 Jan 2018 10:54

Bonjour Marc91,

maintenant tes volets doivent être secs, il va falloir penser à la saison qui arrive !

Bonne année 2018 et à plus.

Alain60
Sujet verrouillé