Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une poupo prochainement chez Lio? [question luminaire..]


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 17 Jan 2017 17:21

Une poupo prochainement chez Lio? [question luminaire..]

Salut!
Alors voila, je possède depuis plusieurs années une lampe fluo "Sylvania Neon T8 Grolux 18w / 60cm" (<10€) ICI chez Cdiscountpour m'éclairer mes semis avant qu'ils ne grandissent et touchent ce tube... (A la base, c'était pour des semis de cactus qui grandissent bien moins vite)

J'aimerais me faire un système plus grand et j'ai lu toute la doc du wikitomo. Je me renseigne surtout pour les lampes car je n'y connais rien. Pour les réflecteurs, ca sera de l'alu et le chauffage...la température de la maison

J'ai demandé des offres de prix au magasin d'un bandeau LED et d'un tube LED pour pouvoir comparer.

- Bandeau LED : Bandeau LED CW 36W 2.5m IP20 24VDC (42€) + transfo 35W IP67 (27€)
C'est le plus cher, mais peut être que ça éclaire mieux si je mets plusieurs bandes
Les Led ne sont pas protégés, est-ce un problème avec la condensation?

- Tube : MAS LEDtube EM&MAINS 900mm 15W 865 T8 G13 Rotatif (Philips) (26€) ICI chez philips
C'est moins couteux, meme s'il faut changer une fois. C'est facile a installer.
C'est aussi 15W du mètre mais dois-je en prévoir deux pour mieux éclairer?

Je n'ai pas encore décidé des dimensions, mais ca serait environ 40cm x 1m et 60-70cm de haut.
Pour le spectre de lumiere, je demande bien lumirèe blanche?
Et pourquoi pas utiliser les tubes GroLux de Sylvania qui donnent une luimère plus rosée? Et pourquioi pas ceci d'ailleurs?

Merci d'avance pour votre aide!!! Hahah, j'en ai des questions!! :D
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 17 Jan 2017 19:51

Re: Une poupo prochainement chez Lio? [question luminaire..]

Pour essayer de te répondre, je ne vois pas bien ce que tu nommes "bandeau LED", s'il s'agit de ruban souple LED (genre de celui présenté dans http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... D_SMD_5630 ), il faudrait savoir de quelles LED ce ruban est muni.

Si c'est plus ou moins équivalent, l'expérience a montré (au moins avec les modèles pas chers testés)
i) qu'il t'en faudrait 4 ou 5 m (4 ou mieux 5 longueurs de 1 m) pour la poupo envisagées (1020 * 40 cm)
ii) que ces rubans LEDs ne vieillissent pas très bien (perte de 30 à 50% d'éclairage au bout de 1 an)
iii) que la consommation électrique réelle est supérieure à celle de 3 tubes T5 de ~90 cm

Enfin, les prix qui te sont proposés, sont vraiment prohibitifs aussi bien pour les rubans LED que pour le transformateur.
Même si les produits Philips sont probablement de meilleure qualité que ceux que nous avons utilisés, surtout à ce tarif cela ne me semble pas un piste vraiment intéressante (toujous si ces bandeaux sont comparables aux rubans testés).

____
Pour les tubes LED, je n'ai eu aucun retour d'expérience direct sur ces produits.
En se basant sur les spécifications, il est certain que pour la surface envisagée il faudra au moins 2 tubes et probablement 3 pour avoir un éclairage de puissance voulue (on considère qu'il faut au moins 7500 lux pour des résultats corrects; avec ta surface de 0.4 m², même s'il n'y avait aucune perte il faudrait donc fournir 3 000 lumens, et donc plutôt 3 500 lumens en réalité). Le strict minimum est donc de 2 tubes puisqu'ils sont donnés pour 1 575 lumens).
Attention avec les tubes LEDs, il fautdes réglettes spécifiques ou sinon, il faut "bricoler" : voir https://www.lampesdirect.fr/blog/Commen ... -existante (selon le type de ballast)

Nota : avec ces tubes de 90 cm il faut considérer que la longueur bien éclairée est d'environ 85 cm). A ta place je mettrais 3 tubes et une profondeur de 50 cm ce qui te fera une surface utile proche de celle que tu envisageais. Cela n'empêche pas de garder une largeur de environ 100 cm puisqu'il faudra les réglettes dans le caissan.

Philips ne donne aucune indication sur le type de LED utilisé ni sur leur mode d'alimentation, mais en considérant qu'ils annoncent un "facteur de puissance" de .9, on peut penser que chaque tube dispose de son driver intégré (alimentation en courant constant). Il faudrait simplement vérifier auprès du vendeur la consommation réelle compteur d'un tube : est ce environ 16,5W ou est ce plutôt de l'ordre de 20W ?

Concernant le spectre, à ta place je ferai la chose suivante , en supposant que tu installes 3 tubes (dans une poupo de 50 cm de profondeur utile)
* de chaque côté (devant et derrière) : un tube LED blanc froid 6500K
* au milieu un tube LED blanc chaud genre 3700K
* Au début (germination et premières semaines) : tu rapproches les plantes des tubes (apex environ 20 cm en dessous) et tu n'allumes que les 2 tubes blanc froid 6500 K
* ensuite (semaines suivantes) tu descends progressivement les plantes (apex toujours à environ 20 cm des tubes) et en plus tu allumes le tube du milieu (celui environ 3700K)

____
Concernant le "ceci" (panneau à LED bleu et rouge), cela ne m'étonne pas qu'il soit soldé, car les retours d'expérience ne sont pas très positifs, voire même assez négatifs). En outre :
* c'est un spectre adapté à la floraison (genre herbe qui fait rire) et pas à une pouponnière
* il t'en faudrait 3 pour ta surface pour un éclairage suffisant
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 17 Jan 2017 21:36

Re: Une poupo prochainement chez Lio? [question luminaire..]

D'après le gars (magasin très sérieux), les rubans LED durent 50000h et ont une bien meilleure puissance que d'autres qu'il vendait. C'est à dire 15W par mètre au lieu de 9 ou moins comme dans le lien wikitomo. Mais c'est vrai que ça fait un budget..
________

Je pense que les tubes led sont plus raisonnables en fait...
Je croyais que vous aviez deja des expériences avec ces tubes.
Et du coup il existe des tubes fluo équivalent? Simplement des tubes T5 ou T8 a lumiere blanche de 15W?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 17 Jan 2017 22:16

Re: Une poupo prochainement chez Lio? [question luminaire..]

C'est possible que ces nouveaux rubans soient bien meilleurs et avec une meilleure longévité, il n'en reste pas moins
i) qu'avec cette technologie on perd au moins des W compteurs 20% dans l'alimentation et 20% dans les résistance de régulation
ii) qu'il faudrait au moins 4 mètres
___
Si tu prends des tubes fluo alors il est largement préférable de prendre des T5 87 cm plutôt que des T8 (rendement 20/25% meilleur, longévité au moins 50% de plus).
Dans ce cas, comme avec les tubes LED, je te recommande 2 T5 6500 K et 1 T5 3400K ou 3700K et le même principe.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 30 Jan 2017 20:04

Re: Une poupo prochainement chez Lio? [question luminaire..]

Finalement ca sera avec des tubes fluo T8 13000lm 6500K de 60cm que j'arrangerai dans ma boite aux dimensions d'environ 50/60cm sur 90/100cm... à voir.

Pourquoi ce choix final? J'aurais bien voulu des tubes de 90cm mais ils coûtent beaucoup plus cher car non standard. En outre, les T5 sont également plus cher car autrement constitués... voilà voilà...

Maintenant, à construire!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 30 Jan 2017 20:13

Re: Une poupo prochainement chez Lio? [question luminaire..]

OK, mais le rendement et la durée de vie des T5 sont sensiblement supérieurs à ceux des T8, même s'ils sont en effet plus chers à l'achat
Sur 3 à 5 ans, économiquement, on est gagnant à utiliser des T5.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Dim 12 Fév 2017 23:54

Re: Une poupo prochainement chez Lio? [question luminaire..]

Voici donc après plusieurs heures de réflexion, un peu de préparation et ensuite quelques heures de montages, ma premiere pouponnière digne de ce nom!

60x90x60cm
4 tubes fluo T8 blanc froid de 60cm placés en quinconce. 1300lm par tube

Il reste plus qu'à tapisser de papier alu et à installer les premiers plants.

Comment pourrais-Je fermer à l'avant selon vous?

]Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 13 Fév 2017 01:29

Re: Une poupo prochainement chez Lio? [question luminaire..]

moi, "je" mets des portes !

sinon, tu peux mettre un panneau à déplacer, avec des petits loquets sur les côtés... (juste posé, donc)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 13 Fév 2017 07:44

Re: Une poupo prochainement chez Lio? [question luminaire..]

Très bien !

Si tu fermes, il faudra prévoir en bas un évent d'entrée d'air frais et en haut un autre d'évacuation d'air chaud.

:oops: :oops: j'avais lu 2 tubes et pas 4 (trompé par la photo avec seulement 2 tubes montés) :wink: :wink: :wink:
En termes de puissance lumineuse, ces 2600 lumens fluo blanc froid (données vendeur, probablement plutôt 2 200 à 2 400) correspondent en principe à un PPF de l'ordre de 55 (μmol m-2 s-1) ( ~ 30 pour 0.54 m²) . Coefficient de 0.0135 pour ce type de spectre. -- en prenant en compte un peu de perte dans les réflexions.
-- en lux et en supposant ~ 20% de perte (entre lumière émise par les tubes et lumière reçues par les plantes) cela fait dans les 3 800 lumens

Cela me semble vraiment très juste. (le minimum généralement considéré comme acceptable est : PPF > 75, ou lux > 5 500).
C'est cohérent avec la règle empirique qui indique un tube tous les 15 cm.

AMHA, il serait prudent de placer au minimum un troisième tube fluo dans la poupo., et/ou de considérer que les 10/15 cm des 2 côtés (dans la largeur) à droite et à gauche seront beaucoup moins éclairés que la moyenne.
-- si tu as un smartphone android, tu peux essayer de mesurer les lux actuels au centre et sur les bords avec une application gratuite du genre "Light Meter"


Pour la fermeture avant, tu peux envisager un panneau rectangulaire avec une charnière piano sur la tasseau en bas devant
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 13 Fév 2017 14:31

Re: Une poupo prochainement chez Lio? [question luminaire..]

Un grand "ouuuuff" surgit en moi en cet instant haha.
J'avais tenté de suivre tous tes conseils donc heureusement que tu approuve la structure hehe :)

Je me donne une semaine pour faire une porte correcte...

Et pour le "dessous" j'aimerais trouver un moyen pour ne pas nuire à la planche avec les surplus d'eau.. un bac à la bonne dimension serait le top!

Merci pour vos conseils en tout cas! Et mention spéciale pour papo! (Il y a d'ailleurs déjà des piments et poivrons a toi sous les néons)
]Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 13 Fév 2017 14:52

Re: Une poupo prochainement chez Lio? [question luminaire..]

ah, non, les pots directs sur la planche du bas, c'est pas top !!!!

au moins des "assiettes" à jardinières ! à défaut de grand bac....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 13 Fév 2017 16:07

Re: Une poupo prochainement chez Lio? [question luminaire..]

Un bac comme celui qui se trouve dans ma pouponnière fait 1m sur 40 cm pour 5 cm de haut et c'est facile pour arrosage et récupération du surplus d'eau

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 13 Fév 2017 16:24

Re: Une poupo prochainement chez Lio? [question luminaire..]

Il me reste donc a trouver un bac adéquat :)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 13 Fév 2017 16:30

Re: Une poupo prochainement chez Lio? [question luminaire..]

Un ou deux bacs, car il n'est pas évident que tu en trouves un qui fasse la surface (pas exemple & 60*60 CM ET & DE 30 CM
Tu pourrais regarder chez Servovendi si tu n'as pas un fournisseur proche de chez toi.

Pour la poupo, tu peux également peindre parois et plafond en blanc mat (2 couches pour que ce soit bien blanc).

Tu me diras quelles variétés de capsicum viennent de chez moi et comment elles se comportent.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Lio

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 598

Inscription: 15/06/2013

Localisation: Belgique, Liège

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 13 Fév 2017 17:55

Re: Une poupo prochainement chez Lio? [question luminaire..]

Tu penses que la peinture blanc mat est plus intéressante que le papier alu? Je trouve que mes quelques feuilles d'alu font déjà un grand effet! :)
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO